Aller au contenu

Tornade dévastatrice sur la ville de Moore, Oklahoma


Recommended Posts

Je ne peux pas arrêter de m'imaginer ce qui arriverait ici si une tornade de 300 mètres de largeur et avec des vents de 250 km/h (EF3) se dirigerait vers Trois-Rivières admettons. Là-bas, aux USA, le temps violent est dans la culture, ils ont tout le nécessaire pour avertir la population à l'avance, ils parlent des risques des jours à l'avance, il y a des sirenes en cas de tornade imminente, des entente avec les poste de télé et de radio pour emettre des avertissements live et il y a des morts comme ça? ici, une tornade se dirige vers Trois-Rivières à 14h un après-midi de semaine, combien de victime vous pensez? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un vrai bordel, voilà ce que ça serait, et le pire, là-bas, les gens prennent la météo au sérieux ( surement à cause du temps violent ) tandis qu'ici, ils prennent ça avec un grain de sel, on aura beau lancer des avis et des alertes, les gens en tiendront pas compte jusqu'à ce que ça leur arrive sur la tête.

 

Une raison de plus pour avoir plus de victimes ici si ça arrive, et un jour, ça va arriver, fait combien d'années que le Québec n'a pas été frappé par une F3 ???? Ça fera 19 ans en Aout ( Aylmer la derniere 1994 ) 1991 Maskinongé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas que les gens prennent ca au sérieux la-bas comme tu dit Stephane. Sinon on n'en serait pas rendu a autant de morts (beaucoup d'enfants). Va falloir qu'ils pensent a installer des abrits communautaires en béton armé. C'est peut-être cher, mais une vie, ca n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les gars a qui je lis souvent vos textes sur ce forum! Je me demandais pourquoi environnement canada s'intéresserait a ce genre de sujet premièrement ils n'ont pas le budget,et ce genre de phénomène n’arrive jamais avec et ampleur ici non, le plus fréquent sont des microrafales, ou du F0 F1 rarement F2

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les gars a qui je lis souvent vos textes sur ce forum! Je me demandais pourquoi environnement canada s'intéresserait a ce genre de sujet premièrement ils n'ont pas le budget,et ce genre de phénomène n’arrive jamais avec et ampleur ici non, le plus fréquent sont des microrafales, ou du F0 F1 rarement F2

Parce que ça arrive aussi au Canada - il y a juste moins de monde (ou de village) là où ça arrive.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Canadian_tornadoes_and_tornado_outbreaks

 

Quelques exemples :

1974

April 3, Windsor, Ontario is hit with an F3 tornado, part of the 1974 Super Outbreak. 9 people were killed, with over 20 injured and an estimated $500,000 in damage. It is listed as the sixth deadliest tornado in Canadian history.

 

1975

July 24, A strong tornado hits Saint-Bonaventure, Quebec destroying 100 homes and businesses, including the water tower. A woman and her 2 children were killed, and over 40 people were hospitalized.

 

1977

July 18, An F4 tornado touched down near St. Malo, Manitoba, destroying houses and barns. Asphalt was peeled off Highway 59 as a result of the strong winds. Three people were killed.

 

1978

June 27, An F2 tore through the city of Masson-Angers, Quebec, (today part of Gatineau), damaging 100 homes and injuring 35 people.

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'comprends pas l'monde qui accepte d'élever des enfants dans des zônes aussi à risque.

 

Il y a énormément de terres cultivables au centre des USA, et le monde on appris à vivre avec les caprices de la nature. Mais il y en a qui deviennent un peu trop "habitués" aux alertes et aux sirènes alors, ça aide pas pour le bilan des victimes. L'erreur est humaine.  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens sont attachés à leurs terres. Nous pourrions comparer ça aux gens qui demeurent en Floride et qui sont touchés par des ouragans ou bien les gens qui demeurent en Californie avec les tremblement de terre. Moi je les comprend très bien de demeurer là. Le problème n'est pas où ils demeurent mais les décisions qu'ils prennent. Ils le savent qu'ils sont à risque, à partir de là tu as l'obligation de prendre au sérieux toutes les alertes et de prendre les décisions en conséquence. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En cas d'alerte de tornades au Québec, seuls ceux qui suivent la météo le sauront. Ce qui aiderait serait un système d'alertes EAS comme aux États-Unis où ça interromp ton émission de télé ou de radio pour avertir qu'il y a une alerte de tornades. Des sirènes, ce serait inutile vu la faible fréquence des tornades. Aussi, je n'ai jamais vu de veilles de tornades au Québec. Ils pourraient en émettre pour prévenir les gens du risque au lieu de mentionner le risque dans une veille d'orages violents. Je me demande aussi pourquoi EC ne produit pas de cartes de prévisions interactives comme le NWS le font. Allez voir les sites des différents bureaux de prévisions. Ils produisent des cartes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olivier tu touche LE point névralgique ici. Aviser la population à l'avance, maintenir cette information constante et transmettre l'information à plus de gens possible dans le délais le plus court possible. 

 

Une tornade est en direction de Trois-Rivières, en beau milieu d'après-midi, une journée de semaine, alors que les gens sont au travail ou bien à l'école, on les avisent comment? Change Trois-Rivières, pour Laval, St-Hubert, Repentigny, Montréal, change la ville pour celle que tu veux, aucune espèce de façon de les aviser. Et c'est justement parce que nous n'en avons pas beaucoup de tornade que la population n'est pas au courant des dangers. Et ce sera fort probablement lorsqu'il y aura une tornade qui frappera une ville populeuse sur un large territoire et qu'il y aura des victimes que la l'ensemble des autorités prendrons des moyens différents. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olivier tu touche LE point névralgique ici. Aviser la population à l'avance, maintenir cette information constante et transmettre l'information à plus de gens possible dans le délais le plus court possible. 

 

Une tornade est en direction de Trois-Rivières, en beau milieu d'après-midi, une journée de semaine, alors que les gens sont au travail ou bien à l'école, on les avisent comment? Change Trois-Rivières, pour Laval, St-Hubert, Repentigny, Montréal, change la ville pour celle que tu veux, aucune espèce de façon de les aviser. Et c'est justement parce que nous n'en avons pas beaucoup de tornade que la population n'est pas au courant des dangers. Et ce sera fort probablement lorsqu'il y aura une tornade qui frappera une ville populeuse sur un large territoire et qu'il y aura des victimes que la l'ensemble des autorités prendrons des moyens différents.

Chez nous, les bâtiments ont des alarmes de feu. Aux États-Unis, ils ont des alarmes de feu et des alarmes de tornade. Là, ils seraient avertis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...)Aussi, je n'ai jamais vu de veilles de tornades au Québec. Ils pourraient en émettre pour prévenir les gens du risque au lieu de mentionner le risque dans une veille d'orages violents.(...)

Déjà vu à quelque reprise une veille de tornade pour pontiac,témiscaming,Outaouais. Mais ce n'est pas fréquent.

 

Rappelons nous la tornade du 4 aout 2009, La tornade c'est formé un peu au nord de Maniwaki à 14hres, donc 7 minute avant sa formation, EC émet une mention de possibilité de tornade. 1 heures plus tard elle atteint Mont-Laurier, toujours avec une alerte d'orage violent pouvant produire des tornades.

Maniwaki et Déléage ont donc été averti seulement quelque minutes avant, tandis que ca a pris une heures pour atteindre Mont-Laurier. Si une alerte de tornade avait été émise à ce moment là, la population aurait pu mieu se protégé.Mais là c'est aussi le une question de manque de station d'observation et d'habitant! Elle a parcourue 40 km.

 

Force 1 (sauf quand elle atteint Déléage et Mont-Laurier force 2 , sinon dans les champs et les forêts elle était force 1 ,moins forte? ca prend un toit de maison arraché pour avoir une F2?)

 

Maniwaki:

-24 juin 1972: 2 morts ,  11 blessés

-16 juin 1984: 1 mort , 30 blessés

 

d'autre ville de l'outaouais figure au palmarès...

Masson/Buckingham:

-27 juillet 1978: 35 blessé.

 

Alymer:

-4 âout 1994 (dernière force 3 enregistrer au québec) 385 maisons touchées, 40 détruites.

 

Mais en même temps, si ont crie au loup trop souvent...Combien de fois par été avons nous c'est mention explicite de tornade sur l'ouest du québec? c'est pratiquement rendu banal!

Des alertes de tornade sont plus rare, j'ai vu la région de Ottawa/Gatineau, et l'ouest de l'abitibi.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dommages d'une tornade sont aussi stupéfiant. Après la tornade de Mont-Laurier je suis aller me promener dans le bois, je n'ai pas vu d'arbre étendu ou brisé en 2, ils était tout simplement tordu. Comme si tout au sol était rester intact et qu'à partir de 1 mètre de haut le tordage commencais

On n'aurait dit que le gros érable de 40 cm de diamètre s'était fait tourner sur lui-même une cinquantaine de fois, et ça du ce passer le temps de quelques secondes.

Alors j'ai peine à imaginer ce que les résidents de cette région on vécu, c'est dans ces moments-là qu'on se sent coupable d'aimer les phénomènes météos violents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En aucun moment je me sent coupable d'aimer les phénomènes météorologiques violents. J'aime conduire et il y a plein de décès sur les routes. J'aurais eu un problème morale de continuer la chasse à la tornade en sachant que des gens auraient eu besoin d'aide. La grande majorité des chasseurs de tornades ont arrêtés la chasse pour venir en aide aux victimes. Et sans les chasseurs de tempêtes, et les observateurs météorologiques, nous ne serions pas aussi avancés dans les prévisions météorologiques et les techniques d'avertissements. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez nous, les bâtiments ont des alarmes de feu. Aux États-Unis, ils ont des alarmes de feu et des alarmes de tornade. Là, ils seraient avertis.

 

Et dire qu'il y a pas si longtemps au Québec il restait encore des sirènes datant de la seconde guerre mondial.Jusque au début des années 1990 a Drummondville il les mettaient en marche a l'occasion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant article dans L'actualité sur la tornade et les manières de s'en prémunir (plutôt, les manières que n'utilisent pas l'état de l'Oklahoma pour protéger sa population grandissante contre les tornades) http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-valerie-borde/tornade-a-moore-les-dangers-de-lamnesie-collective/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jusqu'à quel point l'état ou la province doit prendre les gens par la main?? Les gens de l'Oklahoma n'ont peut-être pas tous des abris, mais ils ont sans aucun doute accès à de l'information, télé, radio, internet, cellulaire, journaux, et ils ont sans aucun doute accès à quelque chose qui s'appel le jugement. Aux États-Unis, contrairement à ce qui se passe ici, le service météorologique parle des risques de temps violent, plus précisémment des tornades dans les bulletins officiels, quelques jours à l'avance, les gens sont informés et peuvent prendre des actions nécessaires. Là-bas, ils ont pas peurs d'appeurer matante pour rien. 

 

Que l'état finance des abris dans les écoles et les garderies, je suis daccord à 100% mais pour le reste, pas certain que c'est à l'état de prendre en charge la construction d'abris.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut connaître les gens du midwest pour savoir qu'il ne faut pas leur dire quoi faire - surtout pas avec une loi qui viendrait leur imposer une obligation (ce qui dans un sens brimerait leur droit). Tu peux leur dire ''vous devriez'' - mais tu ne peux pas leur dire ''vous devez''.

 

D'un autre côté, je ne crois pas qu'il y a un gouvernement qui en fait plus au niveau de la prévention pour ce qui concerne les évènements météo que ce que les US font - y a qu'à regarder les budgets NASA/NOAA/FEMA (et toutes leurs sous-branches) pour réaliser l'ampleur de ces systèmes et l'importance qu'on y attache. Comme on dit en anglais, ''name it'' ils l'ont - systèmes de détection (radar, satellite, des unités mobiles, ...), systèmes d'avertissements radio, télé, internet, ondes courtes, pagettes, AWS. Ajoutez à ça le réseau de spotter (pas les storms chasers) en place par la protection civile qui allie le public, les pompiers, les policiers. Viens ensuite la communauté des storm chasers qui est partout sur ce territoire à alimenter le service météo d'informations pertinentes. Bref, quand il y a du temps violent, ils sont 50 au km carré pour dire ce qu'il se passe même dans des endroits très reculés. Ici... t'as les quelques chasseurs qui avisent EC et tu as tout le monde qui regarde sans rien faire , sans appeler sinon pour se plaindre. La mentalité face à des phénomènes météo est tout autre ici que là bas. Ici on rit du gars qui surveille la météo - même si on va le consulter avant de faire un garden party.. Ici les storms chasers on est nuisibles au travail des forces de l'ordre, certain météorologistes nous dédaigne (on dérange), là bas on les respectes. J'pense que la madame qui a écrit cet article dans l'Actualité ne connait pas le sujet pour le décrire de cette façon.

 

Un moment donné, faut que les gens se prennent en main. Habituellement, tant que les gens n'ont pas vécu de près une telle catastrophe ils n'ont pas d'abris ou de plan. Les priorités changent quand ils se reconstruisent.

 

Pour hier, je ne jette pas le blâme sur personne - un tel monstre, même avec les meilleures intentions du monde ça finit par faire du dommage en matériel et en vies humaines.

 

Vous savez, y a des gens dans le sud qui nous traitent de fous de faire subir nos hivers à nos enfants... Tout est une question de perception, de perspective et de point de vue.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...