Aller au contenu

Tornade dévastatrice sur la ville de Moore, Oklahoma


Recommended Posts

En supposant, et là je mets l'accent sur la supposition, que les changements climatiques amènent plus de temps violent significatif au Québec, globalement personne ne sera prêt à affronter ces changements. Nous dormons dans la culture "ne pas faire de vague pour rien" et ultimement ça nuira.

 

Je reprend le même exemple, une tornade, en milieu d'après-midi, de 300 mètre de large, de force EF3 ici au Québec vers une ville populeuse? Dans la culture actuelle, de la façon que les choses sont faites depuis beaucoup trop longtemps, ce sera la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant article dans L'actualité sur la tornade et les manières de s'en prémunir (plutôt, les manières que n'utilisent pas l'état de l'Oklahoma pour protéger sa population grandissante contre les tornades) http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-valerie-borde/tornade-a-moore-les-dangers-de-lamnesie-collective/

 

Un article écrit par un auteur qui connait manifestement mal son sujet. Il y a effectivement des abris publiques et il y a même des affiches extérieures en OK pour les indiquer.

 

On va mettre le tout en perpective, l'article dit que Moore avait une pop de 18000 en 1970 et maintenant 55000. Quand une F5 frappait une ville de 18000 habitants en 1970, il y avait généralement 3 à 4 fois plus de décès que ce qu'il y a eu hier dans une ville de 55000 habitants.

 

Les tornades sont spectaculaires mais en matière de catastrophe naturelles elles arrivent au 4e ou 5e rang pour la mortalité en Oklahoma. La foudre tue beaucoup plus que les tornades. Idem pour les inondations, la météo hivernale et la chaleur intense en été. Dans cet état, tu peux rouler par un bel après-midi à 27 deg C, tomber sur de la grêle de 2 po et des vents violents, suivis de verglas et neige abondante puis de froid glacial, le tout en 2 heures. Je ne niaise même pas demandez aux gars qui y sont allé ce printemps c'est vraiment arrivé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans cet état, tu peux rouler par un bel après-midi à 27 deg C, tomber sur de la grêle de 2 po et des vents violents, suivis de verglas et neige abondante puis de froid glacial, le tout en 2 heures. Je ne niaise même pas demandez aux gars qui y sont allé ce printemps c'est vraiment arrivé.

 

Humidex à 83F avec des orages violents dans le sud est de l'état pendant que le nord ouest était au prise avec une tempête et un facteur vent de -6F lol.

 

Je pense que tout a été dis. Malheureusement par contre l'humain reste toujours l'humain peut importe l'endroit ou on vie, on a toujours tendance à ce dire que ça ne nous arrivera pas et parfois on repousse des choses qu'on devrait faire pour notre sécurité. Sans dire aux gens "vous devez absolument avoir un abri tempête" je pense qu'il y a moyen de placer des bon incitatif pour qu'il y en ai le plus possible. Après ça reste à voir car oui les mentalités (on est pas nécessairement mieux ici, comme Steeve et Regg le pointe avec exactitude) sont très différentes d'ici dans le centre américain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...