Aller au contenu

Observations du 27 mai au 2 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Pas un gros flop ici, devait pratiquement rien avoir..... Comment veux-tu qu'un rien soit un flop, je pense que tu espérais trop de la journée aujourd'hui. Le vrai show, c'est demain que ça commence sur l'ouest pour se transporter sur le sud et le centre possiblement en soirée.

 

Mais aujourd'hui, journée dans le dash pour moi, je voyais rien sauf pour le sud et même encore là, je parlais que ca risquais fort bien de rester au sud de la frontière, donc dans le mille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui, si tu as regardé le mésoanalysis, tu as surement remarqué qu'on a passé la journée avec un gros 0 de CAPE, ça fait pas des enfants forts, et le GFS avait prévu le coup aussi.

C'est pas toi qui disais qu'on avait pas besoin de CAPE devant un front chaud pour avoir des orages forts?? Pas besoin qu'il fasse soleil, ca va lever au coucher du soleil? etc... C'est clair qu'il y a d'autres facteurs que j'ai mal vu. Pas grave, on se reprendra demain soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, et pour hier - on a juste manqué de temps pour avoir quelque chose de plus gros. Ça s'est arrêté en Outaouais - mais le potentiel était là.

 

Je suis parti très tard à la rencontre des cellules hier soir, pas eu de gros temps à part une ou deux bonnes averses et des éclairs au loin (potentiellement dans le coin de Roxton Ponds / St-Hyacinthe (c'était loin mais on voyait les éclairs dans les sommets.).

 

Tout de même, la cellule qui a touché MTL sur la fin a donné un bon show de structure au dessus de l'outaouais près d'Hudson/Vaudreuil et Deux Montagnes. Voici quelques images :

 

Près de Vaudreuil, la cellule est sur Deux Montagnes, mais sur son flanc sud ouest on peut voir l'updraft qui alimente cette cellule (vu presque de face)

post-19-0-39711500-1369918458_thumb.jpg

 

Vu du sud

post-19-0-92052700-1369918459_thumb.jpg

 

post-19-0-42175700-1369918461_thumb.jpg

 

Vu du sud ouest

post-19-0-27765400-1369918463_thumb.jpg

 

Même vu mais avec plus de contraste pour montrer la colonne qui remonte dans l'updraft

post-19-0-52506200-1369918465_thumb.jpg

 

Plus loin, lorsque la cellule a touché MTL, il y a eu un petit outflow - c'était vraiment très humide et ça donne une structure très impressionnante (c'est presqu'au niveau du sol).

post-19-0-23855500-1369918456_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La supercell d'hier était dans un bon environnement. Y'avait un creux qui se baladait en Outaouais/Témiscamingue hier et y'avait un courant jet bien placé qui apportait de la divergence plus une belle petite onde courte faque niveau soulevement et cisaillement, pas de problème. L'orage a lever et est devenue right mover en suivant le front chaud, situation idéale pour une supercell. Elle a eu une rotation persistante et a donné un très beau funnel vers Monkland. Je finissais de travailler à 18h hier alors je suis parti tu suite après vers cette cellule. J'ai capté le wall-cloud avec un bref entonnoir vers au nord de Lancaster mais le gros du show était déja passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éclairs visible de Nicolet également

 

Hâte de voir la nuit prochaine ce que dame nature nous réserve, il y a toujours de l'énergie de dispo, et une chose à regarder sur les téphigrammes pour la nuit est le Showalker index ( SI ) s'il est dans le négatif, ca peut lever à tout moment même en absence de cape, si on en a en plus, c'est un bonus.

 

Juste besoin d'un coup de vent cette nuit et c'est parti

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La deuxième cellule a levé pendant que la première était à son peak - pendant 15-20 minutes les deux cellules étaient actives, puis la première (plus au sud) s'est éteinte, et la deuxième a fait un show pendant plus d'une heure. Fait longtemps que j,avais pas vu un show d'enclume. Et sans moustique même si j'étais en plein champs.

 

Photos à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux cellules - la première (à gauche est encore active et la deuxième commence à donner des éclairs).

post-19-0-44716400-1369973647_thumb.jpg

 

post-19-0-56346800-1369973649_thumb.jpg

 

Puis la première s'est éteinte, et ça été le show avec la deuxième - quelques images sur presqu'une centaine.

post-19-0-28982000-1369973651_thumb.jpg

 

post-19-0-07700300-1369973653_thumb.jpg

 

post-19-0-96043300-1369973654_thumb.jpg

 

post-19-0-53863900-1369973657_thumb.jpg

 

post-19-0-94072600-1369973658_thumb.jpg

 

post-19-0-72237600-1369973660_thumb.jpg

 

post-19-0-38259800-1369973662_thumb.jpg

 

Pour une soirée qui ne s'annonçait pas des plus terribles, c'était pas mal plaisant - surtout sans moustique en plein champs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super captures Regg!! Tu étais dans quel coin??

 

Il était à St-J'passe-pas-là !! Le quartier général des chasseurs d'orages. Plus sérieusement il était dans le coin de St-Esprit, qui est l'endroit idéal pour voir passer les orages dans les montagnes des Laurentides

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...