Aller au contenu

RIP Tim & Paul Samaras and Carl Young


pascal01

Recommended Posts

Je suis encore sous le choc d'apprendre que le team twistex n'est plus :(

 

Respect, et qu'ils reposent en paix.

 

 

http://www.facebook.com/RipTimPaulSamarasAndCarlYoung

 

http://www.wptv.com/dpp/news/national/tim-samaras-paul-samaras-carl-young-three-storm-chaser-among-the-dead-from-oklahoma-tornado

Modifié par pascal01
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... Malheureusement ça fait parti des risques du Stormchasing. Ils étaients très prudents en plus. Cette tornade était traitre. Elle a subitement pivoter dans leur direction sans oublier qu'elle était multivortex en plus. Plusieurs storms chasers ont étés pris au piège dans cette tornade plusieurs d'entre eux furent blessés. RIP et sympathies à leurs familles.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une grande perte pour le monde scientifique - ce gars là avait du génie. C'est évidement une grande perte pour les storms chasers, mais pour tout le monde qui vie dans les secteurs où le temps violent est fréquent. Si les systèmes d'avertissements et de surveillances sont plus performants de nos jours, M. Samaras y est pour beaucoup.

 

J'admirais son calme devant les éléments qui se déchainaient. Il n'était pas là pour faire un show avec des cris et des ''my god'', il faisait ses choses sans artifice.

 

RIP et condoléances aux familles et amis(es) proches. C'est vraiment triste cette nouvelle là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici l'explication clé à mon vis de cet événement, tiré d'un texte de CNN: "It was a wobbler. And it was big. ... I think the left-hand turn made a big difference on how this thing was chased as well and why people were killed and why people were injured in their vehicles,"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est confirmé. La tornade les ayant tué vendredi est une EF-5. Elle a battu le record de la tornade la plus large avec une largeur de 4,2 km et des vents de 474 Km/h. À cette largeur-là, c'est sûr que c'est un danger énorme. Je voue un grand respect aux chasseurs de tornades. Reposez en paix.

 

http://newsok.com/el-reno-tornado-is-super-rare-national-record-breaker/article/3841672

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a un peu plus d'informations aujourd'hui à savoir pourquoi l'équipe Samaras se trouvait là - du côté Est ou Nord Est de la cellule, une position qui n'est pas habituelle et qui est surtout très dangereuse.

 

Le rapport de police indique que des ''probes'' en fonction (allumés) ont été retrouvés à plusieurs endroits non loin d'où ils se sont fait frapper. Ceci a été confirmé par une entrevue avec le frère de Tim Samaras. L'hypothèse la plus plausible est qu'ils étaient en train de poser ces probes lorsque la cellule a litéralement explosé et ils se sont probablement fait prendre par toute la circulation du mésocyclone et les multiples vortices qui se sont formés partout dans cette circulation. Ça ne semble vraiment pas le déplacement soudain vers le nord est, ni la vitesse de déplacement (16 miles en 43 minutes pour moins d'un mile à l'heure) qui les auraient surpris, mais bien l'ampleur que la tornade a prise, passant de quelques centaines de pieds à plus de 2.6 miles de largeur en moins de 2 minutes selon les témoins sur place.  

 

Il y a un video d'un chase tour qui a capté cette (ces) tornades du début jusqu'à ce qu'à sa devienne un monstre de 2.6 miles de largeur. Si parfois c'est en accéléré, il y a plusieurs bouts qui sont en vitesse normale, et remarquez à quel point tout se déplace rapidement au sol et à quel point c'est immense. Et aussi le rapport de la NOAA à l'adresse : http://www.srh.noaa.gov/oun/?n=events-20130531

 

Le vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YNeLNoyGqVU

 

Ceci dit, quand on regarde l'image du nombre de chasers mal positionnés sur cette storm - c'est à se demander pourquoi il n'y a pas eu plus de morts ou de blessés. Potentiellement parce que c'était une petite storm et que personne ne s'est méfié qu'elle pourrait exploser à ce point - l'attrait de la bear cage (voir plus bas). Le déplacement vers le nord est (tourné vers la gauche) me semble une piètre excuse. Ça n'a pas tourné de 10 miles, on parle d'une déviation de moins de 2 miles sur une période de 40 minutes.

 

post-19-0-50248800-1370443550.png

 

Dans cette image la zone en surimpression en jaune/orangé (le haut), ces gens sont à risque de grêle ou de forte pluie - et sans aucune visibilité sur le pourquoi ils sont là. La zone en aqua (bleuté), ces gens sont directement dans la circulation du méso - et éventuellement de ce que sera la tornade ou dans les plus grands vents près de celle-ci, donc en danger que ce soit par la tornade ou par les débris (comme on a pu voir sur de nombreux vidéos). Et au sud de ces deux zones, la partie la moins dangereuse et la plus photogénique pour voir quelque chose. Comme on peut le constater, plus de la moitié des chasers sur cette cellule ne sont pas au bon endroit et en danger. Ça peut arriver qu'on n'a pas le temps de se rendre pour une interception - mais faut savoir juger la chose et se dire ''tuff luck'' ce n'est pas jouable, et reculer.

 

J'ai trouvé un vidéo qui a été pris du nord est de la cellule à ses débuts. Ça montre bien l'attrait de la bear cage où il ne se passe rien pendant un certain temps, et qui donne un point de vue vraiment appréciable sur le meso et les premiers funnels, premières tornades. Sauf que c'est la bear cage - eux ont eu le temps de s'en sortir avant que ça se referme. Mais même là on peut voir vers le dernier bout du vidéo alors que ça devient enveloppé de pluie (rain rap) qu'ils échappent au pire de très peu.

 

http://www.youtube.com/watch?v=lac9n-Wn674

 

Vu l'ampleur de cette tornade et son déplacement relativement lent au début et pour un bon moment, on peut comprendre l'équipe de Samaras d'avoir décidé de déployer des probes. Pour l'avoir vu dans ses documentaires, il ne déployait pas sur de trop grosse tornade - il considérait ça trop dangereux. Ça vient donner plus de poids à l'argument que c'est l'amplification soudaine du meso et de la tornade qui les a surpris et ça été fatal.

 

Quand je fais du nowcast, je dis souvent au gens de ne pas puncher une cellule qui est active, de la contourner ou d'attendre la prochaine. C'est un très bon exemple d'une cellule relativement ordinaire qui en quelques minutes est devenue un monstre. Quand on se place du bon côté, on a toujours une route pour se tasser (à moins d'être collé sur une rivière).. Par contre quand on est du mauvais côté, ou trop proche ça limite les options et il est parfois trop tard. Je ne parle pas de l'accident Samaras ici - son équipe était là volontairement pour faire leur travail, mais pour tous les autres c'est un méchant wake up call. Il y a beaucoup de leçons à retenir de cet évènement.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Samaras et son équipe étaient sans doute les plus expérimentés et les meilleurs sur le terrain. Ils y ont passé quand même.

 

Moi j'espère juste que ca mettera un frein à cette nouvelle vagues de "storm chasers" qui se pitchent dans un orage et mettent leur vie en danger, pour un petit moment de thrill, mais surtout pour avoir l'attention dont ils manquent dans leurs vie. Place toi a coté d'une tornade, passe proche de mourrir, filme le tout, tu vas avoir plein de views sur youtube, pi tu vas passer a la tivi. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le rapport de police indique que des ''probes'' en fonction (allumés) ont été retrouvés à plusieurs endroits non loin d'où ils se sont fait frapper. Ceci a été confirmé par une entrevue avec le frère de Tim Samaras. L'hypothèse la plus plausible est qu'ils étaient en train de poser ces probes lorsque la cellule a litéralement explosé et ils se sont probablement fait prendre par toute la circulation du mésocyclone et les multiples vortices qui se sont formés partout dans cette circulation. Ça ne semble vraiment pas le déplacement soudain vers le nord est, ni la vitesse de déplacement (16 miles en 43 minutes pour moins d'un mile à l'heure) qui les auraient surpris, mais bien l'ampleur que la tornade a prise, passant de quelques centaines de pieds à plus de 2.6 miles de largeur en moins de 2 minutes selon les témoins sur place.

 

.

 

Il existe une video prise par un chaser qui circulait tout juste devant le véhicule de Twistex. On y voit les phares du véhicule disparaître dans la circulation. Ce serait une vidéo montrant effectivement les derniers moments de Twistex.

 

Les images ne seront pas publiées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment monstrueux et choquant a la fois cette tornade. Pourquoi y a fallu que ce soit les meilleurs qui partent. Au nombre de bozos et de touristes qui vont chasser dans des endroits presques impossible ces temps-ci. Suis'je le seul a croire que mère nature fait un peu de ménage présentement?? Elle envoie un message. Elle dis aux gens de porter plus attention a leurs actions et de ne pas faire les cons avec elle. Je me dis quand même que ces chasseurs ont prit un gros risque pour l'avancement de la science. Vraiment petite comme saison de tornade cette année, pourtant. Historique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment monstrueux et choquant a la fois cette tornade. Pourquoi y a fallu que ce soit les meilleurs qui partent. Au nombre de bozos et de touristes qui vont chasser dans des endroits presques impossible ces temps-ci. Suis'je le seul a croire que mère nature fait un peu de ménage présentement?? Elle envoie un message. Elle dis aux gens de porter plus attention a leurs actions et de ne pas faire les cons avec elle. Je me dis quand même que ces chasseurs ont prit un gros risque pour l'avancement de la science. Vraiment petite comme saison de tornade cette année, pourtant. Historique.

aucun stormchasers mérite de mourir dans cette situation que sa sois un pro ou un amateur ......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

aucun stormchasers mérite de mourir dans cette situation que sa sois un pro ou un amateur ......

Je ne veut pas partir un débat la-dessus mais c'est ce risque qu'ils prennent. Ils jouent avec le feu. Ils ne méritent pas de mourrir mais pour certains, ils prennent des chances des fois inutiles (dans le sens que ca vaut pas la peine de perdre la vie pour de la visibilité ou des dollars).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas que les storm chasers sont très utiles pour le National Weather Service. Ils rapportent ce qu'ils voient, ce qui leur permet d'émettre les alertes en conséquence. De plus, leurs observations peuvent contribuer aux recherches pour émettre des prévisions de tornades plus rapidement et plus efficacement. Donc, c'est la moindre des choses que de leur vouer un grand respect.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas que les storm chasers sont très utiles pour le National Weather Service. Ils rapportent ce qu'ils voient, ce qui leur permet d'émettre les alertes en conséquence. De plus, leurs observations peuvent contribuer aux recherches pour émettre des prévisions de tornades plus rapidement et plus efficacement. Donc, c'est la moindre des choses que de leur vouer un grand respect.

je peux le confirmer pendant mon voyage dans le tornado alley je me suis fait appeler 5 fois par le national weather service ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coincidence ou pas (la programmation est fait pas mal longtemps d'avance), le documentaire ''le maitre du désastre'' du National Geographic a été diffusé ce soir sur Explora. C'est dans cette émission qu'on peut voir la première capture d'une tornade avec les sondes par Tim Samaras et de son équipe (Carl Young, Jim S.). Ils étaient prudent, mais en même temps vraiment très proche (moins d'un km) pour placer les sondes. Sur la capture, on peut voir le camion quitter et moins de 15-20 secondes plus tard la tornade arrive sur les sondes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ne devait pas être une coïncidence, au début de l'émission un texte encadré nous informait du décès des membres de l'équipe le 31 mai dernier....

 

Toute une équipe de pro, pas des paniqueux, pas des gars qui font ça pour le show mais pour la science et la recherche de réponses.

 

Très bon reportage hier.

 

Ces Storm Chasers vont manquer à ce domaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a un peu plus d'informations aujourd'hui à savoir pourquoi l'équipe Samaras se trouvait là - du côté Est ou Nord Est de la cellule, une position qui n'est pas habituelle et qui est surtout très dangereuse.

 

Le rapport de police indique que des ''probes'' en fonction (allumés) ont été retrouvés à plusieurs endroits non loin d'où ils se sont fait frapper. Ceci a été confirmé par une entrevue avec le frère de Tim Samaras. L'hypothèse la plus plausible est qu'ils étaient en train de poser ces probes lorsque la cellule a litéralement explosé et ils se sont probablement fait prendre par toute la circulation du mésocyclone et les multiples vortices qui se sont formés partout dans cette circulation. Ça ne semble vraiment pas le déplacement soudain vers le nord est, ni la vitesse de déplacement (16 miles en 43 minutes pour moins d'un mile à l'heure) qui les auraient surpris, mais bien l'ampleur que la tornade a prise, passant de quelques centaines de pieds à plus de 2.6 miles de largeur en moins de 2 minutes selon les témoins sur place.  

 

Il y a un video d'un chase tour qui a capté cette (ces) tornades du début jusqu'à ce qu'à sa devienne un monstre de 2.6 miles de largeur. Si parfois c'est en accéléré, il y a plusieurs bouts qui sont en vitesse normale, et remarquez à quel point tout se déplace rapidement au sol et à quel point c'est immense. Et aussi le rapport de la NOAA à l'adresse : http://www.srh.noaa.gov/oun/?n=events-20130531

 

Le vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YNeLNoyGqVU

 

Ceci dit, quand on regarde l'image du nombre de chasers mal positionnés sur cette storm - c'est à se demander pourquoi il n'y a pas eu plus de morts ou de blessés. Potentiellement parce que c'était une petite storm et que personne ne s'est méfié qu'elle pourrait exploser à ce point - l'attrait de la bear cage (voir plus bas). Le déplacement vers le nord est (tourné vers la gauche) me semble une piètre excuse. Ça n'a pas tourné de 10 miles, on parle d'une déviation de moins de 2 miles sur une période de 40 minutes.

 

attachicon.gifelreno1.png

 

Dans cette image la zone en surimpression en jaune/orangé (le haut), ces gens sont à risque de grêle ou de forte pluie - et sans aucune visibilité sur le pourquoi ils sont là. La zone en aqua (bleuté), ces gens sont directement dans la circulation du méso - et éventuellement de ce que sera la tornade ou dans les plus grands vents près de celle-ci, donc en danger que ce soit par la tornade ou par les débris (comme on a pu voir sur de nombreux vidéos). Et au sud de ces deux zones, la partie la moins dangereuse et la plus photogénique pour voir quelque chose. Comme on peut le constater, plus de la moitié des chasers sur cette cellule ne sont pas au bon endroit et en danger. Ça peut arriver qu'on n'a pas le temps de se rendre pour une interception - mais faut savoir juger la chose et se dire ''tuff luck'' ce n'est pas jouable, et reculer.

 

J'ai trouvé un vidéo qui a été pris du nord est de la cellule à ses débuts. Ça montre bien l'attrait de la bear cage où il ne se passe rien pendant un certain temps, et qui donne un point de vue vraiment appréciable sur le meso et les premiers funnels, premières tornades. Sauf que c'est la bear cage - eux ont eu le temps de s'en sortir avant que ça se referme. Mais même là on peut voir vers le dernier bout du vidéo alors que ça devient enveloppé de pluie (rain rap) qu'ils échappent au pire de très peu.

 

http://www.youtube.com/watch?v=lac9n-Wn674

 

Vu l'ampleur de cette tornade et son déplacement relativement lent au début et pour un bon moment, on peut comprendre l'équipe de Samaras d'avoir décidé de déployer des probes. Pour l'avoir vu dans ses documentaires, il ne déployait pas sur de trop grosse tornade - il considérait ça trop dangereux. Ça vient donner plus de poids à l'argument que c'est l'amplification soudaine du meso et de la tornade qui les a surpris et ça été fatal.

 

Quand je fais du nowcast, je dis souvent au gens de ne pas puncher une cellule qui est active, de la contourner ou d'attendre la prochaine. C'est un très bon exemple d'une cellule relativement ordinaire qui en quelques minutes est devenue un monstre. Quand on se place du bon côté, on a toujours une route pour se tasser (à moins d'être collé sur une rivière).. Par contre quand on est du mauvais côté, ou trop proche ça limite les options et il est parfois trop tard. Je ne parle pas de l'accident Samaras ici - son équipe était là volontairement pour faire leur travail, mais pour tous les autres c'est un méchant wake up call. Il y a beaucoup de leçons à retenir de cet évènement.

 

Merci Regg pour la mise à jour. Ton analyse est très apprécié.

J'ai été pas mal secoué par cette tragédie et je ne cessait de me demandé comment cela avait bien pu arriver à Tim Samarras et sont équipe. Cette homme étais un exemple de prudence, il déployait que s'il étais sur que leurs vies n'étais pas en danger. 

Ça prouve encore une fois que les tornades sont absolument imprévisible et j'espère que cette accident "réveillera" plusieurs chasseurs qui, les jours à haute probabilité, s'alignent le long des routes à proximité des wall cloud sans se rendre compte qu'ils se retrouveront pris sur des chemins congestionnés si les éléments devaient changé de cap.

 

Je crois que les chasseurs scientifique ont apporté au fil du temps et continue d'apporter une énorme contribution dans la sauvegarde des vies qui sont menacé. Nous n'avons pas à regarder bien loin derrière l'époque ou les systèmes d'avertissement étais très embryonnaire comparativement à ce qu'ils sont aujourd'hui. Tim Samarras fut le premier en 2003 à envoyer une probe dans une tornade, ce qui lui à permis d'amasser des données jamais amasser auparavant.

Il est difficile de dire combien de vie furent sauver par ses recherches, mais une choses est sur, beaucoup de gens ont été sauver grâce à sont travail. J'espère juste que les vrais chasseurs scientifiques ne seront pas progressivement remplacé par cette nouvelle vague de "chasseur commerciale" qui y voit un apport financier très lucratif plus qu'autres choses. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...