Aller au contenu

Observations du 3 au 9 juin 2013


Yannis30

Recommended Posts

Étant donnée qu'il n'y a pas encore de sujet d'ouvert pour les observations du 3 juin je met une observation ici....

 

Image prise à l'aéroport de Hearst dans le NE de l'Ontario ce matin à 08h20... Ça beau être assez au nord c'est quand même pas fréquent une accumulation de neige comme ça le 3 juin!post-691-0-46504700-1370263508_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant donnée qu'il n'y a pas encore de sujet d'ouvert pour les observations du 3 juin je met une observation ici....

 

Image prise à l'aéroport de Hearst dans le NE de l'Ontario ce matin à 08h20... Ça beau être assez au nord c'est quand même pas fréquent une accumulation de neige comme ça le 3 juin!attachicon.gifCYHF_SE-full-e.jpeg

 

Ah bien!!! Bon retour Stéphane... il y avait bien longtemps.

 

 

Pour les observations du 3 au... effectivement. Est-ce que notre bon ami Michel est déjà en vacance d'Été ?

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mea Culpa, c'est mon erreur, il s'agit d'une photo qui date du 18 mai 2013. Mais ça demeure tout de même une superbe photo.

Ah, pas de problèmes. Je me demandait aussi...Je cherchait pour des éruptions importants et je ne trouvait rien. Il y a 2 semaines le soleil a été très actif mais les conditions du ciel ici n'étaient pas très favorables aux aurores. Raison de plus pour aller habiter la-bas un jour. La polution lumineuse doit être au minimum pour avoir de belles captures comme ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la brunante ici , c`est nuageux 6.2 C, petit vent d`est, je sais pas ce qui se passe avec le climat mais ici de plus en plus en mai , juin et début juillet , le vent domminant est toujour du secteur EST , il y a eu quelques heures de vent d`ouest jusqu à 14h00 cette apès-midi  qui nous a apporté un peu de chaleur 14-15 C  .

 

Vendredi passé , le vent a soufflé ouest quelques heures , il a fait  24 C , puis vers 14h00 , bang 14 degrés de moin , le vent a virée NE

 

Au moin en ce jour d`hui il est seulement tombé quelque goutes de pluie ce soir .

 

Le mois de mai qui a été pourri et le mois de juin qui commence mal ,ici les arbres ne sont même pas encore en feuilles

 

http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=9001&Month=6&Day=4&Year=2013&timeframe=2

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la brunante ici , c`est nuageux 6.2 C, petit vent d`est, je sais pas ce qui se passe avec le climat mais ici de plus en plus en mai , juin et début juillet , le vent domminant est toujour du secteur EST , il y a eu quelques heures de vent d`ouest jusqu à 14h00 cette apès-midi  qui nous a apporté un peu de chaleur 14-15 C  .

 

Vendredi passé , le vent a soufflé ouest quelques heures , il a fait  24 C , puis vers 14h00 , bang 14 degrés de moin , le vent a virée NE

 

Au moin en ce jour d`hui il est seulement tombé quelque goutes de pluie ce soir .

Pas un temps pour plants de tomates...ici le vent du secteur Ouest a tout de même été frais: de bonnes rafales entre 35 et 45 km/h.

 

En plus pour la nuit prochaine, un avertissement de gel est en vigueur. Assez rare en juin. D'ailleurs c'est aussi valable pour tout le nord du N.-B. et la Baie des Chaleurs.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin au lever...le toit des maisons était blanc. Juste avant le lever du soleil, le thermomètre a flirté avec le point de congélation.

 

Bien le bonsoir Cumulus!!!

 

Idem avec toi un peu plus au Sud avec un presque gel au-sol mais qui au final avec la force très tôt du Soleil, ça juste passé tout près. Mon plus bas a été de 3 °C.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Ici aussi c'était blanc sur les voitures et les toits ce matin. Hier matin c'était même givré sur le gazon. Je suis situé sur un point assez élevé comparé la moyenne environnante, alors dans les fonds de vallées ça devait être assez froid merci.

 

Belle journée aujourd'hui mais le plus marquant c'est l'air sec... 21% au plus bas, c'est rare à notre latitude en juin.

 

Le coucher de soleil est vraiment magnifique ce soir ! Une couleur rose orangé. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dommage que les systèmes ou la région est favorisé par le terrain arrive en mai et en juin cette année.

 

Donc, bonne pluie modérée et 9 mm jusqu'à maintenant mais ça semble stationnaire au dessus de la région.

 

Le nordet commence à se lever mais il restera faible dans les terres.

 

Enfin ! Toute cette pluie va faire verdir le gazon je trouvais qu'il manquait d'eau. :sifle:

 

Bon samedi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Samedi matin @ tous !!!

 

Un petit point sur mon secteur dans le Sud-Est du N-B avec les restes d'Andrea qui avance tout tranquillement vers chez-moi ce matin,

 

La zone de forte pluie est maintenant rendu sur bien des secteurs des Maritimes et elle tombe depuis près d'un peu plus d'une demi-heure, de manière assez soutenue.

 

Bien des mm a recevoir d'ici la soirée et un vent du secteur d'Est @ Nord-Est pour accompagner le tout.

 

À l'extérieur, rien ne laisse croire que toute cette grisaille et temps plus que mausade est la conséquence d'un système dit tropical. Avec justement ces vents du N-Est et surtout un maigre 8°C au thermo... l'influence des tropiques elle, n'est pas au rendez-vous en ce qui concerne l'effet sur l'être humain.

 

C'est tout comme une belle grosse dépression d'Automne.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ 16.46 pm...

 

La forte pluie a cèder la place à une bruine qui passe de moderer @ faible par-moment mais qui tombe sans arrêt.

 

Mercure chez-moi qui frôle à peine 10°C. Bonne brise de l'Est-N-E dans les alentours de 40 Kmh.

 

90 mm d'eau sur l'Île de Grand Manan au Sud-Ouest de la Province.

 

Le tout qui reste à venir ne sera que résiduel (pour mon secteur) avec la position du système maintenant mais encore assez de mm de plus au compteur d'ici demain Dimanche.

 

Ça fait le tour de la chose j'crois bien.

 

;-)

post-204-0-02100800-1370721329_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La première tornade au Québec pour l'année 2013 a été confirmée.

 

AWCN60 CWUL 081842
Sommaire des événements météorologiques significatifs pour le Québec
émis par Environnement Canada Montréal à 13h51 HAE le samedi
8 juin 2013.

...Une première tornade confirmée cette année...

Il y a une semaine, le samedi premier juin vers 21h30, une tornade
De force ef0 a frappé un secteur de la municipalité de saint-hugues
en Montérégie. Une porte de garage a été arrachée et transportée à
une cinquantaine de mètres de son point d'origine. La tornade a
également emporté des morceaux de toiture et cause quelques dégâts
mineurs. Tous ces dégâts ont permis d'inférer la force des vents à
environ 100 km/h.

Une alerte d'orages violents était en vigueur sur ce secteur depuis
20h51.

Cette tornade est la première au Québec à être cotée selon l'échelle
de Fujita améliorée (ef) par opposition à l'échelle de Fujita
originale. Le National Weather Service a adopté l'échelle ef en
2007. Environnement Canada a surveillé son utilisation depuis ce
moment et a décidé de l'adopter à son tour à partir de 2013. Les
types de dommages causées par les tornades sur l'échelle Fujita
améliorée et sur l'échelle de Fujita originale sont semblables.
Toutefois, la vitesse des vents des différentes catégories a été
ajustée en fonction des meilleures données disponibles en ce qui a
trait à la force éolienne qu'il faut pour endommager des structures,
des véhicules et des arbres.

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au
moment de la diffusion mais northeast constitue pas un rapport
officiel et définitif des événements météorologiques.

FIN/..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la cellule qui était très visible (de loin) et qui a levé sur ce secteur. Elle était vraiment isolée.

 

J'étais près de Coteau Landing sur la ligne qui arrivait de l'Ontario et j'en ai justement parlé avec Steeve quand j'ai vu cette cellule là.

 

Moi qui hésitait entre l'Outaouais et aller sur la rive sud du fleuve tout l'après midi.. Les deux choix étaient bons finalement, mais probablement que la cellule à St-Hugues aurait été plus chassable que la ligne qui est arrivé de l'Ontario - quoique ... à l'heure que c'est indiqué, c'est probablement la même ligne qui a frappé St-Hugues. De fait j'ai hésité jusqu'à 18:00 et vu que rien ne se passait au sud, j'ai quitté pour l'Outaouais. C'est en arrivant près de Vaudreuil que j'ai vu la cellule qui commencait à pousser en arrière de moi dans mon rétroviseur, puis la ligne aura rattrapé le tout.

  

 

La question que j'ai posé à d'autres chasseurs en après midi du 1er juin :

 

Si tu avais le choix entre l'est de l'Ontario et la région de Drummondville aujourd'hui tu ferais quoi ? Le shear en Outaouas me parait pas mal mieux qu'ailleurs, mais le lift sur le flanc des montagnes en estrie pourrait donner de quoi entre Drummond/Victo..
 
C'est le GEM 12z qui montrait cette possibilité dans ce coin là en fin de journée.
 
St-Hugues c'est environ 40 km de Drummond. Ah sh..tt comme on dit .
Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis pas capable de mettre de photo alors voici le liens de ma page facebook et sous cette orages j'avais des rafales a 120 km/h et je mentionne que j'étais en Ontario a Glen robertson !

 

 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151701407414365.1073741870.525529364&type=3

Modifié par Mathieu Lussier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et moi des amis qui me juge avoir vu une tornade tout près de la frontière Qc/Ont, Lac placide. ( la vidéos que je vous ai montrer plus tot) Sur la videos, on n'y vois presque rien, mais avant que l'enregistrement ne débute, elles ont vu la tornade pratiquement au sol, le temps de filmer et tout remonte très vite dans le nuage. Elles se sont pas la suite arrêter dans une épicerie qui servait de refuge à un groupe en moto, qui eux aussi ont été témoin du phénomène, les enfants présent dans le groupe était tous en pleure et paniqué. Finalement l'épicerie à aussi été inondé, l'eau rentrait de partout. Difficile de leur dire quelle ont tord, alors je ne m'obstine plus avec elles!lol

 

Finalement EC n'a pas aussi enregistre de tornade ce jour là en ontario près de Alexandria?

Et comment se fait-il que ce soit déclarer plus d'une semaine après les événements?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Alexandria, il y avait un méso détecté par 3 différents radars (Montague, Burlington et Dorval). J'attendais cette cellule à Coteau Landing.

 

Je ne peux douter de ce qu'ils ont pu voir ou pas, mais il y avait également un arcus dont la bordure (les scuds) allaient jusqu'au sol par moment (c'était très humide). D'un autre côté ce qui a suivi le passage de cette cellule a du être très effrayant pour ceux qui ne sont pas habitués à de telles cellules - c'était vraiment quelque chose.

 

D'ailleurs quelques photos de Mathieu (page facebook plus haut) en montre. Bref, tu combines cette forme de nuage, le grand coup de vent, la grosse pluie, et pour quelqu'un qui ne sait pas c'est ce qu'elle peut imaginer être une tornade.

 

Voici une image d'un de ces bouts de nuages en bordure de l'arcus - c'était juste au dessus de moi et ça descendait très bas. Pensez que c'est autre chose qu'un scud est facile, mais ce n'était que ça.

post-19-0-89404800-1370747936_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...