Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 10 au 16 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Un blocage. Des retours de dépressions qui se succèdent. J'aime pas ca. Pluie?? Beaucoup?? J'espère que non. Mais c'est dans une semaine. Ca a le temps de changer 15 fois. L'Indice PNA a l'air de remonter dans quelques jours donc ca favoriserait du temps moins humide. Ca l'air assez compliqué comme situation météo des 2 prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un blocage. Des retours de dépressions qui se succèdent. J'aime pas ca. Pluie?? Beaucoup?? J'espère que non. Mais c'est dans une semaine. Ca a le temps de changer 15 fois. L'Indice PNA a l'air de remonter dans quelques jours donc ca favoriserait du temps moins humide. Ca l'air assez compliqué comme situation météo des 2 prochaines semaines.

 

Faut qu'il arrête de mouiller,; le sol est gorgé d'eau dans le Bas-du-Fleuve et les rivières sont hautes comme au mois d'Avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme. Un bon système qui glisserait sur nos secteurs et serait chargé d'humidité et de fort cisaillement a plusieurs niveaux pour Lundi le 10 juin. Pas beaucoup de chaleur avec celui-la pour l'instant mais ca peut changer d'ici la. La trajectoire n'a pas l'air coulé dans le béton pour l'instant. On s'approche de la saison estivale donc ca devrait devenir plus stable et constant prochainement dans les prévisions modelisés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le risque de temps violent pour le 10 juin est toujours présent, principalement pour les régions montagneuses de la rive-sud du fleuve. Ce qui est à surveiller c'est l'emplacement du centre dépressionnaire. La fenêtre de temps violent est plutôt courte ce qui pourrait limiter le risque que des orages plus costauds se forment. Les vents de bas niveau (LLJ) seraient déficients à ce moment-ci, ce qui laisse peu de chance de connaitre une tornade. On surveille ça !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le risque de temps violent pour le 10 juin est toujours présent, principalement pour les régions montagneuses de la rive-sud du fleuve. Ce qui est à surveiller c'est l'emplacement du centre dépressionnaire. La fenêtre de temps violent est plutôt courte ce qui pourrait limiter le risque que des orages plus costauds se forment. Les vents de bas niveau (LLJ) seraient déficients à ce moment-ci, ce qui laisse peu de chance de connaitre une tornade. On surveille ça !

 

 Est-ce que tu inclus la Beauce là-dedans?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quans j'ai écris ce commentaire, ça n'incluait pas la Beauce, et ce matin, il n'y a plus de régions qui seraient sous des risques de temps violent. Ce que je disais par rapport au positionnenment du centre dépressionnaire semble se matérialiser. Le centre passerait au sud de la frontière ce qui enl`ve tout risque de temps violent, tout risque d'orage point.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le NAO qui a plongé et le froid qui s'est installé sur le nord du Québec, c'est un système typiquement hivernal qui va s'amener lundi (10 juin). On peut oublier le temps violent. Ça va être venteux du nord-est et pluvieux.

 

AJOUT :

Selon le SPENA, les chances sont à 2/3 que le centre de ce système passe sur nous ou plus au sud. Il y a quand même 1/3 des scénarios (environ) qui le fait passer sensiblement plus au nord. Le cas échéant, nous pourrions avoir du temps violent sur l'extrême sud du Québec. Bref, ça reste à voir...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca pourrait même se passer le 11 juin, mardi. On serait dans le centre d'une dépression. De l'énergie et humidité pour que ca lève, mais rien pour faire déplacer les cellules. Un cas de pluie abondante en dessous de ces orages si ca avait a se produire. Le 10, ca semble un peu au sud pour les orages, donc on aurait droit a un peu de soleil et de douceur. Ca va surement changer mais c'est ce que je voit ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait quelques jours que les modèles donnent de quoi pour le 10 / 11, mais rien de couler dans le béton, tantôt c'est bon, tantôt ce l'est moins, je pense que pour ces journées là on va le savoir rendu là.

 

Même chose pour les 14 / 15, fait un bon bout que le GFS laisse poindre quelque chose pour l'une de ces journées là mais encore là, le béton a des trous sur le trotoirs, encore une fois, on va le savoir rendu là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais les nappes phréatiques elles, sont gorgés de joie et nos puits d'en demandent pas mieux (pour ceux qui comme moi, en dépende... bien entendu).

 

J'ai même un peu souvenir d'un début de Mai et plus, ou il y avait quelques plaintes comme, c'est sec, c'est la sécheresse, pas bon pour les gazons etc,etc.

 

Ah!!! le temps (météo) nous rattrapes toujours au tournant.

 

Bye!!! :D  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais c'est vrai, quand nous avons eu cette période douce et ensoleillé fin avril, début mai. On se demandait si y'allais mouiller un jour. Bien nous avons eu notre réponse depuis.

 

C'est souvent l'envers de la médaille et c'est correct de même... ça nous donnes l"occassion de chialer un peu pour faire changement.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a de grandes disparités entre les modèles concernant les quantités de pluie lundi soir/mardi. Le GEM GLB donne environ 50 mm, mais le GFS en donne pas mal plus (60-80 environ) et c'est constant depuis plusieurs passes. Par contre, le HPC donne environ 25 mm. Ces grandes disparités sont-elles dues au caractère convectif des précipitations ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a de grandes disparités entre les modèles concernant les quantités de pluie lundi soir/mardi. Le GEM GLB donne environ 50 mm, mais le GFS en donne pas mal plus (60-80 environ) et c'est constant depuis plusieurs passes. Par contre, le HPC donne environ 25 mm. Ces grandes disparités sont-elles dues au caractère convectif des précipitations ?

Je crois, oui. Les orages qui arriveront au début des précipitations pourraient donner beaucoup plus d'eau par endroits

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC parle dans son bulletin spécial d'orages pour mardi après-midi. Avez-vous des détails?

Il y a une bande convective à l'arrière du système actuel - pour le moment (ce matin) c'est plutôt en perte d'intensité. Peut-être que d'ici la fin de journée ça pourrait prendre de la vigueur, mais ça me semble marginal en ce moment.

 

Je pense que l'Abitibi et les régions du nord ouest du Qc et nord est de l'Ontario ont plus de chance de voir des orages aujourd'hui que nous dans le sud, venant du système qui est sur le nord des Grands Lacs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une bande convective à l'arrière du système actuel - pour le moment (ce matin) c'est plutôt en perte d'intensité. Peut-être que d'ici la fin de journée ça pourrait prendre de la vigueur, mais ça me semble marginal en ce moment.

 

Je pense que l'Abitibi et les régions du nord ouest du Qc et nord est de l'Ontario ont plus de chance de voir des orages aujourd'hui que nous dans le sud, venant du système qui est sur le nord des Grands Lacs.

Et c'est pas mal ce qu'il se passe en cette fin d'après midi avec les cellules principalement sur le nord ouest Qc et Nord Est Ontario.

post-19-0-81079400-1370979511_thumb.png

 

Ajout : c'est même un peu particulier car les cellules se dirigent vers l'ouest au lieu de prendre leur route habituelle vers l'est ou sud est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...