Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 17 au 23 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

L'été va vraiment prendre sa place durant cette période, mais pas au Québec. Dans le nord-ouest du pays dont les territoires du nord-ouest et yukon avec des 30 degrés possible pendant que nous allons connaitre du temps maussade. Comme depuis les dernières années d'ailleurs... Je ne vois pas d'anticyclone notable prendre sa place dans l'atlantique pour nous donner du temps chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pense pas que ça dure aussi longtemps que ça. Les modèles sont loin d'être concordant sur le long terme, c'est lancer un 30 sous dans les airs et tirer au hasard.

 

Par contre, une chose qui concorde dans les modèles, tout ce qui pourrait nous passer dessus passera vite mis à part ce qui passe aujourd'hui...

 

On est à un cheveux de changement de pattern du bon côté, reste à voir comment ca va se placer prochainement, quelques anti-cyclones tentent leur chance dans l'Atlantique mais ne reste pas en place, mais le pattern tente de s'installer, ya au moins ça de positif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, enfin, de quoi à jaser et spéculer aujourd'hui.

 

2 set-up possible qui semblent vouloir s'en venir pour nous, un petit pour lundi prochain ( le 17 ) et un solide pour vendredi le 21.

 

Quand j'ai vu celui du 21, failli tomber en bas de ma chaise, fait quelques jours que le GFS donne de quoi pour le coin du 21 au 23, mais s'amuse à faire la bascule entre les journées, donc, je me disais il va se passer de quoi à l'intérieur de ces dates là.

 

Et comme le GFS est bon à long terme pour voir les set-up, voilà qu'il vient de me pondre ceci pour vendredi prochain.

 

Les cartes qui vont suivre, CAPE, EHI, HUMIDEX, LI ( eh oui loll )  VENTS 500 et 700 Mb. Shear à 500 Mb. Jouissez !!!!!!!!!!!!!!

post-766-0-03515000-1371033393_thumb.gif

post-766-0-41361300-1371033404_thumb.gif

post-766-0-77185800-1371033416_thumb.gif

post-766-0-83669300-1371033427_thumb.gif

post-766-0-24884500-1371033439_thumb.png

post-766-0-13395500-1371033453_thumb.png

post-766-0-12856000-1371033464_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis mouillé à presque 10 jours d'avance la dernière fois et j'ai pas fait patate.......

 

Si je me plante, je me planterai c'est tout, entretemps, je regarde comment ça s'annonce et je dis go, ça va juste alimenter le forum qui depuis un moment est aussi jasant qu'un cimetière :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ca a l'air beaucoup moins pire comme scénario. Je pensais que le temps maussade allait rester collé sur nos secteur mais ca va être variable (une journée de temps incertain pour 2 jours de beau temps). Ce ne sera pas la canicule mais bon..

 

Edit: Je vais aller dans le sens de Stephane et Dave, ca risque fort bien d'être le party dans le ciel dans le coin de la Saint-Jean-Baptiste. Même que par la suite, en s'approchant du mois de Juillet, des setups potentiels de temps violent semblent se succéder donc je sent que le manque d'orages forts que nous avons dans le sud du québec va être comblé d'ici peu. Patience.

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le set-up du 21 est porté disparu, par contre, c'est sur qu'il va se passer de quoi entre le 21 et le 25, trop de chose en place en même temps, le temps va bouger vite, On pourrait avoir quelques surprises assurément ( c'est mon wishcast ) durant cette période là.

 

Me semble que ça fait longtemps qu'on s'est pas fait *rincer* comme y faut le soir de la st-Jean par de spectaculaires orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le set-up du 21 est porté disparu, par contre, c'est sur qu'il va se passer de quoi entre le 21 et le 25, trop de chose en place en même temps, le temps va bouger vite, On pourrait avoir quelques surprises assurément ( c'est mon wishcast ) durant cette période là.

 

Me semble que ça fait longtemps qu'on s'est pas fait *rincer* comme y faut le soir de la st-Jean par de spectaculaires orages.

Selon les données de ma station, 2010-2011-2012 il y a eu de la pluie le 24 juin .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, finalement mon set-up du 21 est tombé à l'eau ( pour le moment ) mais par contre, les modèles commencent vraiment à montrer de quoi de solide ( plusieurs set-up ???? ) pour une bonne période,

 

Ils montrent de la bonne instabilité entre le 21 et le 27 inclusivement, je déborde dans les dates alors je vais me contenter de la période actuelle.

 

Le 22 et le 23 pourraient être intéressant plus spécialement le 23, énergie solide, vent présent, tout le kit au complet, Je vais me contenter d'en parler sans mettre de cartes aujourd'hui ( temps restreint, sur mon heure de diner ) mais demain, je viendrai appuyer ça avec des cartes du jour.

 

Si ça tient toujours la route, la st-jean sera explosif pas juste à cause des feux d'artifices !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, finalement mon set-up du 21 est tombé à l'eau ( pour le moment ) mais par contre, les modèles commencent vraiment à montrer de quoi de solide ( plusieurs set-up ???? ) pour une bonne période,

 

Ils montrent de la bonne instabilité entre le 21 et le 27 inclusivement, je déborde dans les dates alors je vais me contenter de la période actuelle.

 

Le 22 et le 23 pourraient être intéressant plus spécialement le 23, énergie solide, vent présent, tout le kit au complet, Je vais me contenter d'en parler sans mettre de cartes aujourd'hui ( temps restreint, sur mon heure de diner ) mais demain, je viendrai appuyer ça avec des cartes du jour.

 

Si ça tient toujours la route, la st-jean sera explosif pas juste à cause des feux d'artifices !!!!!!!!!!!!!

Je suis entièrement d'accord avec toi selon tes prévisions, je viens tout juste regarder le GFS et il y'a l'instabilité pour les prochaines semaines à surveiller...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible possibilité d'orages forts demain en fin de journée pour le sud du Québec selon le NWS ....Mais en l'absence de perturbation dans le secteur se sera probablement mal organisé et seulement avant le couché du soleil ....à suivre.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement il y a un potentiel pour demain après midi sur l'ouest et sud ouest de la province - mais la carte de risque orageux indique ''AUCUN'' pour demain. C'est un peu étonnant car les modèles indiquent une bonne combinaison d'humidité, température et vents (cisaillement et hélicité). Particulièrement région du Richelieu en allant vers l'Estrie - mais tout le sud ouest incluant l'Outaouais/Laurentide a de bonnes chances d'avoir quelque chose en après midi et début de soirée.

 

Le setup du GFS est un peu plus en retard - ou plus à l'ouest. Mais le NAM 4km montre très bien le tout sur nos régions.

 

Ça va être à regarder de près sur les prochaines sorties.

 

Un apperçu pour le 24 - l'énergie sera là, mais le cap sera un très gros joueur dans la journée pour déterminer s'il y aura orage ou pas - et c'est pas mal sur toute la province pour la St-Jean.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas lancer la serviette pour le sud-ouest du Québec aujourd'hui si on se fie à la mise à jour du SPC ce matin :

...NORTHEAST STATES...  ...MORNING WATER VAPOR LOOP SUGGEST ONLY WEAK/NEBULOUS FORCING MECHANISMS WILL BE PRESENT ACROSS   THIS REGION LATER TODAY.HOWEVER...MOST MODEL SOLUTIONS INDICATE AT   LEAST ISOLATED THUNDERSTORM DEVELOPMENT BETWEEN 18-00Z.  IF STORMS   CAN FORM...VERTICAL SHEAR WOULD PROMOTE ORGANIZED STORMS CAPABLE OF   DAMAGING WINDS AND HAIL.  THIS AREA WILL BE MONITORED IN LATER   OUTLOOKS FOR POSSIBLE UPGRADE TO SLIGHT RISK.Si je comprends bien leur analyse, les conditions seront marginales pour la formation des orages, mais si certains se forment, le cisaillement sera favorable à la formation d'orages forts. J'imagine qu'il faut prier pour que l'ensoleillement soit de la partie le plus tôt possible.
Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le RAP actuel, le dégagement partiel prévu cet après midi serait suffisant pour créer ces conditions. L'énergie devrait monter entre 1000 et 2000 sur tout le sud ouest, mais ce qu'il y a de remarquable c'est le shear qui s'installe le long de la frontière, puis un peu plus tard en après midi sur l'ouest (Outaouais) et ça s'étends vers les Laurentides/Lanaudières/Mauricie. 

 

Sur la partie la plus à l'ouest, la convection commence déja à montrer sa présence par du cumulus mieux organisé.

 

C'est à surveiller de près pour la fin de journée et la soirée.

 

Ajout : toute la pointe Est de l'Ontario est en train de se débarasser de cette couverture brumeuse et c'est remplacé par un bon champ de cumulus. Un autre bon signe pour nous.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC place maintenant le sud du Québec dans une zone de slight risk... Et ajoute le commentaire suivant dans leur discussion:

"BUT A NARROW BELT OF 20-30 KT WESTERLY DEEP LAYER

MEAN FLOW...ACROSS UPSTATE NEW YORK INTO NEW ENGLAND...COULD ENHANCE

THE POTENTIAL FOR ONE OR TWO SMALL FORWARD PROPAGATING CLUSTERS OF

STORMS CAPABLE OF PRODUCING POTENTIALLY DAMAGING WIND GUSTS."

 

Il y a donc le potentiel de voir se développer une ou deux lignes d'orages avec potentiellement quelques rafales fortes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...