Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 24 au 30 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Bon et bien presque a toutes les passes de modèles depuis 2 jours les chances d'orages diminuent. Il va faire chaud, humide mais pour les orages c'est vraiment incertain. Les grosses zones de combats se font dans les prairies et le sud de l'ontario présentement. Pour chez nous, il ne reste pas grand chose. Ca me fait vraiment ch...Mais bon...En espérant un été beau et chaud si ca l'a a faire dûr côté orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit vraiment pas la même chose toi et moi.

 

Ça diminue pas chaque jour, ça monte chaque jour, à moins que tu ne regardes les cartes pour le Nunavut.......

 

Le GFS ne cesse d'augmenter la donne depuis une couple de jours ( diminue pas, augmente ) et même le GEM ( miracle ) suit le GFS dans une moindre mesure mais ça, on est habitué à ça, il va s'ajuster à la hausse à la dernière minutes, on est habitué à ça.

 

Je met des cartes comme ci-haut quand j'ai le temps et surtout pour appuyer mes dires, ça te tenterais pas de faire la même chose quand tu dis que ca diminue, tu vois ça où ??? Show me please !!!!!!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit vraiment pas la même chose toi et moi.

 

Ça diminue pas chaque jour, ça monte chaque jour, à moins que tu ne regardes les cartes pour le Nunavut.......

 

Le GFS ne cesse d'augmenter la donne depuis une couple de jours ( diminue pas, augmente ) et même le GEM ( miracle ) suit le GFS dans une moindre mesure mais ça, on est habitué à ça, il va s'ajuster à la hausse à la dernière minutes, on est habitué à ça.

 

Je met des cartes comme ci-haut quand j'ai le temps et surtout pour appuyer mes dires, ça te tenterais pas de faire la même chose quand tu dis que ca diminue, tu vois ça où ??? Show me please !!!!!!!!

Dans le sens qu'on voyait du 4000 de cape et -10 de li sur le GFS v'la quelques jours. La, ca l'a baissé. Entre 2000 et 3000 de cape. Donc je ne m'emballe pas vu qu'il va faire chaud et vraiment humide. Ca, ca brouille les cartes de voir ca aussi loin a l'avance. L'instabilité peut être extrême mais si c'est cappé, ca vaut pas grand chose. C'est CLAIR qu'il va y avoir quelque chose de violent durant cette période mais on parlera de l'ampleur potentiel dimanche, pas avant. Sinon ca va faire du guaspillage de pages de discussion pour peut-être rien. On va crier au loup quand ca va être le temps. Ca va faire plaisir a bien des gens sur le forum. :geek:

 

 

J'attend la discussions du SPC concernant ces journées. Même eux ont pas l'air très très sûr.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tu vois 4000 de cape sur nos régions... Pense que c'est comme les 90cm de neige que le GFS annonce en hiver. Ça n'arrivera pas.

 

Par contre ça indique qu'il y aura surement un bon système - c'est comme tous les modèles, quand ça se mets à amplifier une parcelle chaude ça donne des valeurs plutôt astronomique et il faut tempérer un peu. Bref, comme j'ai déja dit avec les modèles sur le moyen et long terme ce n'est pas les valeurs absolues qu'il faut regarder mais les tendances. Quand un modèle montre à 10 jours un système, que ce soit 4000 de cape ou 90 cm de neige - la seule certitude qu'on peut avoir c'est qu'il y aura probablement un système. Faut toujours attendre le 3 jours et moins (parfois même 24hrs ou moins) pour réellement quantifier ce qu'il sera.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand ça fait plus de 5 jours que ca donne au dela de 3000 de CAPE, je me dis que ce sera pas des journées avec moins de 1000 qui s'en viennent.

 

Quelques journées nous serons cappé, mais le cape tombe au moment ou l'énergie sera au max, avec systèmes qui passeront à la queue leuleu, et, là je parle à l'aveugle car pas été revoir les modèles depuis ce matin, mais il me semble que nous en avons un qui passera avec une pression près de 995 Mb ( 27 je crois ).

 

Le gros joueur sera comme les derniers set-up qu'on a eu et que certains ont criés FAIL, les vents, quelques jours ils sont limite, quelques jours ils sont absent, et quelques jours ils sont très bons. On a vu des journées ou les vents étaient suposé être bon quand ils ne le sont jamais été lors du dernier set-up. Si ya bien une chose que les modèles ont de la misère à taguer, c'est les vents.

 

Met du vent en quantité qu'il faut dans une zone de 3500 de CAPE avec la proximité d'un système et un CAP qui tombe, ca va faire tout un party

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le sens qu'on voyait du 4000 de cape et -10 de li sur le GFS v'la quelques jours. La, ca l'a baissé. Entre 2000 et 3000 de cape. Donc je ne m'emballe pas vu qu'il va faire chaud et vraiment humide. Ca, ca brouille les cartes de voir ca aussi loin a l'avance. L'instabilité peut être extrême mais si c'est cappé, ca vaut pas grand chose. C'est CLAIR qu'il va y avoir quelque chose de violent durant cette période mais on parlera de l'ampleur potentiel dimanche, pas avant. Sinon ca va faire du guaspillage de pages de discussion pour peut-être rien. On va crier au loup quand ca va être le temps. Ca va faire plaisir a bien des gens sur le forum. :geek:

 

 

J'attend la discussions du SPC concernant ces journées. Même eux ont pas l'air très très sûr.

 

2000 et 3000 c'est en masse pour des vrais supercells digne des plaines americaines. Et encore une fois, le LI, c'est useless, c'est juste une difference de temperature a une hauteur donnée. En gros si le LI est tres bas, c'est que t'as beaucoup de CAPE. Et ça, vous le regardez en premier anyway ;)

 

La chose qui m'énerve en ce moment c'est loin d'être le CAPE, c'est l'absence d'un bon jet. Du 3000 de cape dans du 30 kts de 0-6 shear a peine, autant me prévoir une journée à la piscine, parce qu'il va faire beau et chaud. 

 

Je check les runs en attendant qu'une chose : arriver sur une image ou le shear est bon. lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ben, ya de quoi se mettre sous la dent on dirait!

Dimanche pm/soir, ca se passerait en outaouais et en abitibi. Depuis l'temps que je vois des cellules monstre l'été en abitibi, la y'a un setup de tornade et ça me tente. Y'a aussi de l'énergie et du shear en soirée sur le québec. 

 

Lundi, ça se passerait près de québec. du 3000-4000 de cape sur du 45kts. watch out dans les montagnes entre quebec et le lac st-jean

 

Mardi, Gaspillage d'énergie. Quoi que dans du 4000 j/kg de CAPE, une storm peut créer son environnement... y'a toujours l'abitibi qui se tappe un peu d'énergie et de shear.

 

Mercredi, soit a l'est de Québec, mais l'endroit parfait c'est Barrie et les environs dans le sud de l'ontario avec du 3000 de cape sur du 55kts de shear. Rendu à 20h, c'est de toronto à montréal que le temps violent est possible. un LLJ rentre en soirée aussi

 

Jeudi, de l'ontario jusqu'à trois rivières, je dirais lachute le meilleur bet, 3500 de cape sur du 40kts de shear avec une petite pointe de jet a bas niveau qui rentre vers 21h locale

 

Vendredi, le timing pourrait être important comme facteur a considérer. Le creux se renforcit en approchant et place un jet direct sur le quebec alors que les valeurs de cape sont encore dans le 3000+. Ca a plus l'air d'un setup de grosse ligne avec un beau front de rafale

 

Je m'arrêtes la, on est rendu au 192h.

 

 

Encore une fois, tout ca c'est une analyse rapide d'une seule run du NAM + GFS puis GFS seul apres la limite de prévision du NAM. Le GEM suit pas mal les deux. Je remarque que le NAM y va un peu fort avec l'humidité... mais bon, des points de rosée a 22 et plus, c'est intense et même le GFS en donne. On voit même une nuit ou le CAPE n'a pas le temps de redescendre sous 1000. 

Modifié par marcrem
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est vraiment pas la même dynamique en Abitibi pour avoir des orages comme ça. Aujourd'hui pratiquement pas d'énergie (500 ou moins) , température dans le bout de 20c avec des points de rosée à peine à 10 et pouf.. La masse d'air doux se cognait à la masse d'air frais qui descendait lentement du nord (front froid) et il y a eu du soulèvement tout l'après midi et des orages assez forts à en juger par le nombre d'éclairs sur ces régions là. C'est une situation fréquente (même sans front froid), dès qu'un peu de chaleur monte vers ces régions on a l'impression que ça génère assez de momentum sur l'air frais présent pour créer ces cellules.

 

En Ontario, les Grands lacs y font pour beaucoup dans la formation des orages violents (et supercellules) - la proximité de ces eaux donne un micro climat chargé d'humidité à bas niveau. Dès qu'il y a un peu de réchauffement, l'humidité est soulevé. Tout ce qui leur manque c'est de bonnes conditions de vent et dès que c'est présent ça s'allume presqu'instantané. Ça ressemble parfois aux conditions de neige effet de lac en hiver - dès que les vents sont bien orientés et que la température est adéquate, ça explose et ça n'arrête plus de tomber. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nos chances d'orages forts sont vraiment en train de s'envoler pour les prochains jours. Dimanche et Lundi, ca l'air encore bon mais après, la bulle de chaleur et d'humidité n'a pas l'air a vouloir rester encrée plus qu'une ou 2 journées soit Dimanche et Lundi. Il y a une petite dépression qui va pivoter a reculons, cassant du même coup ce début de canicule. Du temps vraiment incertain pour la suite. La vrai chaleur est bien installé dans l'extrême nord-ouest du pays et elle se recycle. Quelques tentatives désespérés vers l'est mais comme vous pouvez en juger sur les différents modèles, il y a encore passablement d'air froid dans le nord (bulle d'air polaire dans l'ouest du groenland et le nord du québec), rendant du même coup presque impossible un blocage anticyclonique estival a l'est et nord-est de nos régions. La NOAA montre une forte chute de l'indice PNA très prochainement (correspondant a du temps instable), mais l'oscillation arctique est neutre donc mère nature ne fera sans doute pas de fièvre la semaine prochaine et au-dela de cette période. Disons que j'aimerait bien habiter au yukon ou alaska ces temps-ci. Chaud, sec, ensoleillé, wow.

 

Donc c'est ce que je voit ce matin. Chances d'orages Dimanche ainsi que lundi, mardi et peut-être mercredi. Chaleur et humidité pour Dimanche et Lundi mais ca ce calme par la suite.

post-407-0-24301000-1371822099_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin météorologique spécial émis au sujet de cette période de chaleur à venir.

.

WOCN70 CWUL 211534
Bulletin météorologique spécial
Émis par Environnement Canada
À 11h34 HAE le vendredi 21 juin 2013.
---------------------------------------------------------------------
Bulletin météorologique spécial pour:
=nouveau= Montréal métropolitain - Laval
=nouveau= Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon
=nouveau= vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe
=nouveau= Lanaudière
=nouveau= Lachute - Saint-Jérôme
=nouveau= Laurentides
=nouveau= parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints
=nouveau= Mont-Laurier
=nouveau= réserve faunique La Vérendrye
=nouveau= Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau
=nouveau= Pontiac
=nouveau= Témiscamingue
=nouveau= Estrie
=nouveau= Beauce
=nouveau= Drummondville - Bois-Francs
=nouveau= Mauricie.

--------------------------------------------------------------------
==description==
Du temps chaud et humide à venir...

À partir de dimanche jusqu'à mardi prochain inclusivement, une
circulation du sud-ouest apportera une masse d'air chaud et humide en
provenance du centre du continent nord-américain. Les températures
maximales dans cette masse d'air pourraient dépasser 30 degrés avec
des humidex variant de 32 à 38 les trois jours. Les températures
pendant les nuits resteront chaudes avec des minimums autour de 20
degrés. Cela rendra les conditions inconfortables.

Pendant cette période, la masse d'air chaud estival sera instable et
des orages pourraient se déclencher surtout en après-midi ou en
soirée.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car
des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements
émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca


Fin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nos chances d'orages forts sont vraiment en train de s'envoler pour les prochains jours. Dimanche et Lundi, ca l'air encore bon mais après, la bulle de chaleur et d'humidité n'a pas l'air a vouloir rester encrée plus qu'une ou 2 journées soit Dimanche et Lundi. Il y a une petite dépression qui va pivoter a reculons, cassant du même coup ce début de canicule. Du temps vraiment incertain pour la suite. La vrai chaleur est bien installé dans l'extrême nord-ouest du pays et elle se recycle. Quelques tentatives désespérés vers l'est mais comme vous pouvez en juger sur les différents modèles, il y a encore passablement d'air froid dans le nord (bulle d'air polaire dans l'ouest du groenland et le nord du québec), rendant du même coup presque impossible un blocage anticyclonique estival a l'est et nord-est de nos régions. La NOAA montre une forte chute de l'indice PNA très prochainement (correspondant a du temps instable), mais l'oscillation arctique est neutre donc mère nature ne fera sans doute pas de fièvre la semaine prochaine et au-dela de cette période. Disons que j'aimerait bien habiter au yukon ou alaska ces temps-ci. Chaud, sec, ensoleillé, wow.

 

Donc c'est ce que je voit ce matin. Chances d'orages Dimanche ainsi que lundi, mardi et peut-être mercredi. Chaleur et humidité pour Dimanche et Lundi mais ca ce calme par la suite.

 Effectivement, a Granby ton chien est mort. Mais je parlais pour les chasseurs. A peu de distance de montreal, on a des setup 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, mon chien n'est pas mort comme tu dis. C'est que c'est tellement difficile a prévoir que ca me mélange comme ca se peut pas. Je suis partie hier, je suis revenu ce midi et en regardant vite vite les modèles et le tout semble rentrer dans l'ordre pour de bons setups. Je pense qu'on peut en conclure que le temps est très instable et/ou le deviendra et ce,  pour quelques jours. Enfin.

 

Ouais, être un chasseur, je serait emballé aussi. En passant, il y aurait pas une place pour moi pour vos chasses? Histoire d'ajouter du stress inutile a l'aventure? Ou peut-être que ca me calmerait et me ramènerait les 2 pieds sur terre qui sait..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, mon chien n'est pas mort comme tu dis. C'est que c'est tellement difficile a prévoir que ca me mélange comme ca se peut pas. Je suis partie hier, je suis revenu ce midi et en regardant vite vite les modèles et le tout semble rentrer dans l'ordre pour de bons setups. Je pense qu'on peut en conclure que le temps est très instable et/ou le deviendra et ce,  pour quelques jours. Enfin.

 

Ouais, être un chasseur, je serait emballé aussi. En passant, il y aurait pas une place pour moi pour vos chasses? Histoire d'ajouter du stress inutile a l'aventure? Ou peut-être que ca me calmerait et me ramènerait les 2 pieds sur terre qui sait..

Jvais dire comme toi, a chaque run c'Est déception ou WOW. 

 

Ouais, mais as tu un char? On part comme pas de la meme place

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi, la situation sera propice a du temps violent aujourd'hui , demain et à nouveau jeudi et vendredi...

 

Aujourd'hui et demain il y a un risque de flash flood avec les orages. Hier le secteur de Sainte-Adèle à reçu 45 mm en 3 heures et quelques secteurs de Lanaudière de 20 à 40 mm dans le même laps de temps.

La situation pourrait se reproduire avec des PW de 40 mà 60 mm dans le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...