Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 24 au 30 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Le GFS et le GEM donnent des quantités astronomiques de précipitations pour la semaine, avec le plus gros jeudi et vendredi. À Montréal, le GFS 6z donne 133 mm de pluie pour la semaine ! En fait, c'est l'arrivée d'une dépression des Grands Lacs avec une pression sous les 1000 mb qui se présenterait dans une masse d'air très humide. Du potentiel pour de gros orages tropicaux.

 

Le GEM en donne moins (80 mm), mais on s'entend que, dans ces conditions tropicales, la différence entre 80 et 120 est minime. L'idée étant que la masse d'air sera très humide et instable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS et le GEM donnent des quantités astronomiques de précipitations pour la semaine, avec le plus gros jeudi et vendredi. À Montréal, le GFS 6z donne 133 mm de pluie pour la semaine ! En fait, c'est l'arrivée d'une dépression des Grands Lacs avec une pression sous les 1000 mb qui se présenterait dans une masse d'air très humide. Du potentiel pour de gros orages tropicaux.

 

Le GEM en donne moins (80 mm), mais on s'entend que, dans ces conditions tropicales, la différence entre 80 et 120 est minime. L'idée étant que la masse d'air sera très humide et instable.

Ce système dont du parles pour la fin de la semaine montera du sud au nord sur l'est des grands-lacs donnant un épisode de T° sous les moyennes de saisons pour l'Ontario et du temps chaud et humide à l'est d'Ottawa mais l'écart T° supérieur sera le plus important de Québec vers l'est. Tout ça à partir du 28-29.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement, le radar montre des orages près du sud du Lac Champlain se déplacant très lentement à 16 noeuds (29km/h). C'est un des éléments qui explique pourquoi les orages d'aujourd'hui seront possiblement juteux avec risque de flash flood. Néanmoins, cela pourrait être isolé comme en témoigne les faibles probabilités au sud du Fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une belle ligne dans le secteur du réservoir Gouin également. J'ai l'impression que c'est Charlevoix et le Kamouraska-Rivière-Du-Loup qui vont y avoir droit.

Effectivement - et j'inclus une partie du Lac St-Jean / Saguenay pour ces cellules là. La ligne semble vouloir faire des p'tits plus au sud ouest - ça serait alors pour Maniwaki/Mont-Laurier en allant vers Mauricie/Québec.

 

Pour le sud ouest, il y a du bourgeonnement plus sérieux qui commencent à lever sur l'Est du Lac Huron et sur l'Est de l'Ontario. Ça va être à suivre pour la fin d'après midi, sans compter qu'il va surement y avoir du développement local dans la moitié ouest de la province qui va venir s'ajouter à tout ça.

 

Ajout :

Il y a des veilles qui viennent d'apparaître  pour plusieurs régions sur l'ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour aujourd'hui (26).. Faudra être à l'ouest - vive l'Ontario encore une fois.

 

Le vent du sud va revenir sur le sud ouest, ce qui pourrait créer la condition inverse à hier (l'équivalent d'un front chaud chevauchant une masse fraiche). Ça dépendra de l'intensité de ce retour pour avoir autre chose que de la pluie vers l'est.

 

Ceci dit.. chaud ou froid - des orages c'est du brassage de masse d'air, on pourrait quand même être bien servi.

 

 

Ajout : je regarde plus au nord, avec des températures similaires à ce qu'on a dans le sud ce matin , et il y a des cellules qui poussent quand même. Front froid oblige (!?).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour aujourdhui, c'est vraiment la-dessus que je met tout mon ptit change. Ce que je disait hier a propos des vents a 500mb pas assez forts, aujourdhui vont être vraiment mieux pour le support d'orages violents. Le mode supercellulaire est possible. Des cellules isolés par contre. La zone en jaune correspond aux veilles émises par EC.

post-407-0-16327600-1372261686.txt

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peux-tu nous expliquer ce que tu entends par ''outflow'' quand tu dis ça. Un outflow c'est surtout égal à une cellule qui s'effondre et qui génère un courant d'air dans les bas niveaux - exemple une cellule qui s'effondre et qui libère un front de rafale (c'est un outflow), alors je ne vois pas vraiment en quoi c'est gagnant.

 

Et pour hier , oublie ça que les vents à 500mb était absent, ils étaient vraiment très présent et plus fort que ce qui est prévu aujourd'hui.

 

Ci-dessous les vents 500mb 18z d'hier (gauche) et aujourd'hui (droite)

post-19-0-91802600-1372264110_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peux-tu nous expliquer ce que tu entends par ''outflow'' quand tu dis ça. Un outflow c'est surtout égal à une cellule qui s'effondre et qui génère un courant d'air dans les bas niveaux, alors je ne vois pas vraiment en quoi c'est gagnant.

 

Et pour hier , oublie ça que les vents à 500mb était absent, ils étaient vraiment très présent et plus fort que ce qui est prévu aujourd'hui.

 

Ci-dessous les vents 500mb 18z d'hier (gauche) et aujourd'hui (droite)

attachicon.gifvents 500mb.png

Pour outflow, je parlait des précipitations de haut niveau, les enclumes si tu veux. Je mélange les termes désolé. On ne veut pas que les enclumes interfère avec la convection plus a l'ouest donc on veut que ca se déplace nord-est et c'est ca qui arrive aujourdhui. Pour les vents a 500 mb, permet moi d'être septique. Hier, les vents les plus forts se trouvait au nord du Maine/ Nouveau-brunswick. Le flux était principalement sud-ouest. Aujourdhui, il y a une cassure de flux nord-ouest/sud-ouest dans l'est de l'ontario se dirigeant vers l'est plus tard aujourdhui, un onde courte. Un contraste front froid/front chaud plus marqué et rapproché. Elle est la la différence.  Btw, sur ta carte de hier, les vents étaient presque nul dans l'extrême sud. Les plus forts était beaucoup plus au nord. Le centre dépressionnaire était trop au nord et aujourdhui, il y a développement d'une onde courte, favorisant une meilleure dynamique.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La discussion du SPC pour cet après-midi. Ils ont de la misère a ''sizer la patente'' eux aussi.

 

MEANWHILE...THE APPROACH OF THE SHORT WAVE TROUGH DIGGING ACROSS QUEBEC COULD CONTRIBUTE TO INCREASING THUNDERSTORM ACTIVITY ACROSS PARTS OF UPSTATE NEW YORK INTO NORTHERN NEW ENGLAND. BUT THIS LATTER DEVELOPMENT MAY NOT OCCUR UNTIL AFTER WELL AFTER THE ONSET OF DIURNAL SURFACE COOLING...SO POTENTIAL FOR SEVERE WIND AND HAIL STILL REMAINS UNCLEAR.

 

 

Donc l'onde courte qui est présente sur l'Ouest devrait faire son chemin mais ils ne sont pas sur du risque de temps violent sur l'état de New-York vu que ca va se faire après le coucher du soleil la-bas. Mais chez nous c'est dans un pas pire timming.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour outflow, je parlait des précipitations de haut niveau, les enclumes si tu veux. Je mélange les termes désolé. On ne veut pas que les enclumes interfère avec la convection plus a l'ouest donc on veut que ca se déplace nord-est et c'est ca qui arrive aujourdhui. Pour les vents a 500 mb, permet moi d'être septique. Hier, les vents les plus forts se trouvait au nord du Maine/ Nouveau-brunswick. Le flux était principalement sud-ouest. Aujourdhui, il y a une cassure de flux nord-ouest/sud-ouest dans l'est de l'ontario se dirigeant vers l'est plus tard aujourdhui, un onde courte. Un contraste front froid/front chaud plus marqué et rapproché. Elle est la la différence.  Btw, sur ta carte de hier, les vents étaient presque nul dans l'extrême sud. Les plus forts était beaucoup plus au nord. Le centre dépressionnaire était trop au nord et aujourdhui, il y a développement d'une onde courte, favorisant une meilleure dynamique.

Tu peux être septique si tu veux, mais NAM, GFS, RAP, GEM indiquaient tous des vents à 500mb plus fort hier qu'aujourd'hui.

 

Va voir les résultats du sondage de Maniwaki pour hier et aujourd'hui.. Hier 12z 35knts, aujourd'hui 21knts (à 500mb).

 

Hier ce qu'il y avait de plus fort dans l'est (Maine/NB .. et Côte Nord Gaspésie) , c'est le SHEAR .. C'est pas la même chose.

 

Si tu veux une différence avec hier et en plus puissant, ce sont les vents en plus haute altitde (200mb) qui sont légèrement plus puissant aujourd'hui qu'hier. Et pour mes cartes, ben regarde de plus près parce même dans le sud, c'était plus qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je ne vois pas le lien entre le développement des orages et la force des vents en altitude. On s'entend que des vents forts en altitude vont créer des fortes rafales au sol s'il y a des orges, à cause du brassage. On s'entend aussi que des vents faibles en altitude vont provoquer un voile (causé par les enclumes) autour des orages et que ce voile est un facteur inhibiteur. On sait que des vents trop forts soufflent la tête des enclumes et on devine que cela nuit à la dynamique des orages. Alors, n'y a-t-il pas un vent (et un cisaillement) optimal, au-delà duquel la situation n'est pas favorable ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on se fie au NAM et au GFS, c'est surtout la Beauce, le lac St-Jean et le nord du Saguenay qui recevront beaucoup de pluie sous de forts orages en fin de journée aujourd'hui. D'ailleurs, ça semble être commencé ou sur le point de commencer dans ces secteurs. Il y aura des orages plus isolés ailleurs, et là je parle surtout de l'Outaouais, en allant vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on se fie au NAM et au GFS, c'est surtout la Beauce, le lac St-Jean et le nord du Saguenay qui recevront beaucoup de pluie sous de forts orages en fin de journée aujourd'hui. D'ailleurs, ça semble être commencé ou sur le point de commencer dans ces secteurs. Il y aura des orages plus isolés ailleurs, et là je parle surtout de l'Outaouais, en allant vers le nord.

 

Effectivement. Des cellules se sont développées dans mon coin. Tu as donc raison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je ne vois pas le lien entre le développement des orages et la force des vents en altitude. On s'entend que des vents forts en altitude vont créer des fortes rafales au sol s'il y a des orges, à cause du brassage. On s'entend aussi que des vents faibles en altitude vont provoquer un voile (causé par les enclumes) autour des orages et que ce voile est un facteur inhibiteur. On sait que des vents trop forts soufflent la tête des enclumes et on devine que cela nuit à la dynamique des orages. Alors, n'y a-t-il pas un vent (et un cisaillement) optimal, au-delà duquel la situation n'est pas favorable ?

D'accord sur pas mal tout - c'est l'ensemble des vents et des masses d'air qui est en jeux, pas juste un aspect.

 

Le seul point à préciser.. Avec un couvert nuageux d'enclume, si ça se maintient et se répends - ça coupe la convection et surtout ça empèche les cellules de se regénérer , donc tout meurt.

 

Pour les quantités.. c'est comme toute chose, s'il y a trop de un vs les autres ça gache la recette. Comme je dis souvant, même avec 10 ou 15c y a des orages en Abitibi, faut juste que l'ai soit brassé correctement et il y a soulèvement et cellules. Mais très d'accord avec ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain une grosse journée de pluie sur le sud du Québec et une bonne partie du reste de la province. Une ixième journée de pluie (sans ensoleillement) en ce mois de juin et une journée très fraîche pour Montréal et le Sud-Ouest pour un 28 juin. 15-16ºC tout au plus..

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...