Aller au contenu

Observations du 24 au 30 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Y a plus d'éclairs sur l'arrière des cellules que sur l'avant - et surtout, y a du crawler dans les enclumes qui trainent en arrière.

 

Petites photos chez moi - c'était outflow dominant et on a juste eu la bordure de la cellule.

 

attachicon.gifIMG_0846.jpg

 

attachicon.gifIMG_0843.jpg

Sa ressemblais a ça aussi a Granby au début de l'orage 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

18h00 HAE le lundi 24 juin 2013 une alerte de tornade pour le secteur de Thetford Mines est maintenue À 18H00 HAE, des météorologues surveillent l'évolution d'un orage très dangereux qui produit une tornade. Des observateurs ont signalé une tornade au sud-est de Villeroy et elle se déplace vers Thefford Mines. Quelqu'un a des infos là dessus ?

Le rapport de 17:10 serait de Mathieu Bordage . Allan était sous le même wall cloud, de son côté ça avait plus l'air funnel, mais Mathieu aurait vu de la ciruculation jusqu'au sol (assez pour remonter de la poussière).

 

La suite quand les gars vont revenir de leur chasse avec leur photos et histoires captivantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'avoir un troisième orage, cette fois-ci avec des éclairs fréquents et du tonnerre quasi-continu au plus fort de l'orage. Les nuages étaient très foncés à l'ouest. Ça a dû brasser dans le coin de Ste-Marie.

Moi je suis à St-Nérée, juste à coté de toi et rien ici. Beaucoup de tonnerre au loin, mais pas de pluie.  Et la on dirait que le soleil veut ressortir.  Pour moi on aura pas grand chose ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Semble avoir une nouvelle ligne qui tente de se former au nord du Lac-Saint-Jean vers Chute des Passes. Si ça peut prendre un peu de vigueur et tenir jusqu’au fleuve qu'on est un petit feu d'artifice.

Ça fait quand  même un bout que ces cellules se déplacent. Selon la trajectoire actuelle , ça passerait sur le côté EST du lac St-Jean en parallèle avec le Saguenay. Ça peut toujours changer, il y a eu plein de cellules qui ont tournées vers la droite depuis cet après midi , dans ce cas ça passerait sur le Saguenay.

 

MAJ - Le tracé actuel apporte cette cellule très près ou sur Chicoutimi .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis à St-Nérée, juste à coté de toi et rien ici. Beaucoup de tonnerre au loin, mais pas de pluie.  Et la on dirait que le soleil veut ressortir.  Pour moi on aura pas grand chose ici.

 

Ces orages étaient isolés. Plusieurs secteurs n'ont rien eu. Mais si tu aimes les orages, ne désespère pas. Il y en aura d'autres demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a du congestus qui prend des allures de TCU au nord nord ouest de chez moi. Sais pas d'où ça vient, si c'est l'effet d'une boundary ou des montagnes, mais ça prend forme actuellement et après le couché du soleil.

 

Ben , ça pousse entre Mont-Laurier et Mont-Tremblant. Cellule orageuse et ça se dirige vers l'est sud est selon GR.  Je m'attendais vraiment pas à ça, j'pensais que c'était fini pour ce soir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau petit show d'éclair venant de l'orage au sud-ouest d'ici... plusieurs éclairs dans l'enclume et sortant du nuage. Chose surprenante c'est que je parlais avec mes parents à Thetford (160 km d'ici à vol d'oiseau) au même moment et on pouvait se dire quand il y a avait des éclairs ! On voyait chacun notre côté de l'énorme nuage et les même éclairs. Ça a duré un bon moment comme ça et c'est encore visible en ce moment.

 

C'est probablement isolé mais il est tombé seulement 7 mm (le 16 juin) de pluie depuis 10 jours ici, le gazon commence à jaunir aux endroits les plus secs ! Loin d'une sécheresse mais c'est assez sec, les rivières sont finalement sous la moyenne de débit pour ce temps ci.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire une histoire vite.. J'étais sur la rive nord près de St-narsisse quand j'ai vu pour la première fois un wall-cloud.

 

Je les suivie Jusqu'a Batiscan ou la un premier faible entonnoir c'est formée. A se moment j'ai appelée EC et le météorologue ma belle et bien confirmée une rotation dans l'orage.

Quelque minute plus tard sur le viaduc de la 40 (Batiscan) la rotation étais au dessus de ma tête sans donner d'entonnoir.

 

Environ 2 minutes plus tard un gros entonnoir mi-sol (Photo 1) Es sortie du Wall-Cloud en rotation.

J'ai rappelée EC et c'Est la qu'il ont envoyée l'alerte de tornade.

 

Pendent se temps Normand Houde était de l'Autre coté du fleuve près de Val-alain

 

C'est environ 3-4 minute plus tard du moment que j'ai pris mon entonnoir qui a eu la tornade au sol ! (Photo 2 )

 

Donc voila pour se qui c'est passée aujourd'hui ! 

 

Photo 1

post-1322-0-36061500-1372126007_thumb.jpg

 

 

Photo 2

post-1322-0-72917700-1372126054_thumb.jpg

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le mesoanalyse les condition sont encore très bonne pour a peu prés tout le monde,et le rap montre des développement qui pourrais prendre de la force pour cette nuit.Secteur au nord du fleuve surtout.

 

Sinon de mon côté(ste-anne des lacs) le plus gros des orages en fin pm mon éviter par le nord et le sud.Mais cétais agréable d'entendre les roulement de tonnerre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le vent doux du sud-ouest qui a repris,fessant monter de quelques degrés le mercure.

 

C'est toujours bon signe de voir ce vent reprendre après le coucher du soleil alors qu'Il étais calme 1h plus tôt.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, j'ai été en retards sur cette chasse. Ma cible était justement celle alertée qui a passé par Villeroy. Il y a des arbres cassés et de la grèle dans le bout de Thetford Mines.

 

18h35 - Constate plusieurs arbres tombés, dont 2 sur la route (éparpillés, 500m entre eux)

 

Kinnear's Mills - Secteur 5e Rang et Route du 12e Rang, photo prise (regarde à l'est) environ 500m à l'est de cette position sur le 5e rang, un autre est tombé sur le 12e rang à environ 500m, beaucoup de débris sur la route jusqu'à Kinnear's Mills (branches, feuilles vertes)

 

 

19h00 - Grèle de grosseur de petits pois et quelques grèlons de 1cm. Pluie Torrentielle. Fortes bourasques de vent. Secteur à découvert. Aucun dommage visible.

Rumpelville - sur la route 112.

 

J'ai fait mon premier rapport à Environnement Canada :)

 

P.S. Maudit que je l'ai cherché le numéro de telephone pour faire des rapports de temps violent!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...