Aller au contenu

Observations du 24 au 30 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Pour Québec et les environs, gros flop. Rien eu, et on aura probablement rien non plus. En tout cas, je verrais pas pourquoi on aurait quelque chose, et même pour le reste de la soirée je suis très pessimiste.

Modifié par xTornado78x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vue plusieurs TCU monter au nord de la ville de québec entre 16h30 et 18h30, certains même jusqu'à 46K pieds, et le tout s'effondrait 30km plus loins. J'y comprends pas grand-chose moi non plus. C'est comme si il y avait un cap qui empêchait le tout d'atteindre les vents en altitude. Il manquait quelque-chose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas certain de ce qui s'est passé - mais pour le centre du Québec (Mauricie/Bois Franc), rien .. Vraiment rien. La moindre petite cellule qui a voulu lever s'est éteinte dans les minutes suivantes. L'énergie, le shear, une bonne hélicité, peut-être un manque d'humidité en altitude mais il y en avait tellement dans les couches basses que ça aurait du compenser.  Puis vers la fin de l'après midi... l'effondrement de toutes les cellules au nord puis au sud - c'était le festival des outflow. Ça finit par atteindre le groupe de cellules qui avait le plus de potentiel en Outaouais/Gatineau, et en moins de 20 minutes toute la ligne s'est effondré d'un coup. Deux heures avant le couché du soleil, c'est vraiment surprenant.

 

Même au nord (de l'Abitibi au lac St-Jean), il y avait de superbes cellules d'un bout à l'autre et ça s'est mis à s'effondrer.

 

Va vraiment falloir regarder de plus près ce qui s'est passé pour comprendre. Vraiment une journée décevante, à moins d'être dans les montagnes.

 

Ajout : à voir l'animation satellite de la journée - il y avait des vent en altitude pas mal puissant, du moins assez pour souffler les têtes de bien des cellules à une vitesse vraiment impressionnante. Ça finit par recouvrir tout le sud de la province d'une couche nuageuse, créant une inversion (rien pour aider) et coupant toute convection. Bref, les cellules se sont épuisées/effondrées et il n'y avait plus rien pour les regénérer.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont des outflow venant de toutes les cellules sur la Côtes Nord et dans la région du lac St-Jean. Anime l'image satellite pour 30 images et tu vas voir les vagues d'outflow venant du Nord Est se rabattre graduellement de ces régions vers les régions au sud ouest (le parc des Laurentides, Québec, etc.). Et ce malgré la circulation dominante Ouest vers Est, tu te retrouves avec un fort vent de bas niveau venant du Nord Est.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://meteo.gc.ca/weathericons/45.gif

17°C







Enregistrées à:

Aéroport int. Lesage de Québec

Date:

20h00 HAE le mardi 25 juin 2013



Condition :

Chasse-poussière basse

Pression :

100,6 kPa

Tendance :

à la hausse

Visibilité :

19 km

Température :

16,8°C

Point de rosée :

12,4°C

Humidité :

75%

Vent :

ENE 39 rafale 55 km/

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

chute du mercure de 30'C a 16'C en 5 minutes , hausse de la pression inclus mais aucune pluie et des nuages qui resemble a un front mais pas trop développé avant son arrivé sur nous.

 

À Ste-Claire aussi. Je suis parti en vélo vers 18h45 et il faisait environ 27°C. En revenant, j'ai frappé un vent froid soudain et quand je suis revenu chez moi, le mercure est rendu à 18°C. On vient sûrement d'avoir un bon front froid. Par contre, là, les vents viennent de tomber. Sûrement dû au microclimat de la Beauce que je vis chez moi qui me cache du vent du fleuve. En tout cas, ça va bien dormir cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces outflows là peuvent-t-il servir de lift? Il manquais peut-être ça.

Souvant oui  -  y a rien de mieux qu'une boundary pour redonner de la vigueur à une masse d'air et faire un peu de ménage. Mais une masse aussi froide, ça donne également l'effet contraire en coupant l'apport doux

 

Ajout, si vous allez voir le radar actuel - sur la pointe de l'Ile d'Orlléans, il y a une cellule qui s'est formé sur cet outflow et se dirige vers le sud sud ouest alors que toute la circulation des cellules va dans l'autre sens. C'est un effet visible de cette boundary. Même chose juste un peu plus loin près de Ste-Marie de Beauce.

 

Un autre exemple, toutes les cellules qui ont levées après 18:30 entre Ottawa et Kingston ''surfaient'' sur une boundary.

 

Ajout 2 : il ne manquait pas de lift aujourd'hui - vraiment pas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souvant oui  -  y a rien de mieux qu'une boundary pour redonner de la vigueur à une masse d'air et faire un peu de ménage. Mais une masse aussi froide, ça donne également l'effet contraire en coupant l'apport doux

 

Ajout, si vous allez voir le radar actuel - sur la pointe de l'Ile d'Orlléans, il y a une cellule qui s'est formé sur cet outflow et se dirige vers le sud sud ouest alors que toute la circulation des cellules va dans l'autre sens. C'est un effet visible de cette boundary. Même chose juste un peu plus loin près de Ste-Marie de Beauce.

 

Un autre exemple, toutes les cellules qui ont levées après 18:30 entre Ottawa et Kingston ''surfaient'' sur une boundary.

 

Ajout 2 : il ne manquait pas de lift aujourd'hui - vraiment pas.

 

Quand on regarde ça, il y a des échos bleu pâle en ligne. Ça ressemble à une ligne de vent.

 

Edit: Ça a l'air de gonfler. On va peut-être avoir quelque chose d'intéressant.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je parlais que ça gonfle, la région de Québec est sous alerte d'orages violents. Elle va peut-être me toucher dans les prochaines heures.

 

Edit: Des veilles d'orages violents sont en vigueur pour Québec, Beauce et Estrie.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on regarde ça, il y a des échos bleu pâle en ligne. Ça ressemble à une ligne de vent.

 

On peut même voir l'effet du vent "froid" du nord-est qui remonte le fleuve, de Québec jusqu'au lac St-Pierre. Surprenant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...