Aller au contenu

Observations du 24 au 30 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Bon je vient de pogner la discussion d'hier pour aujourdhui du SPC:

...NORTHEAST...   SERN ONTARIO SHORT-WAVE TROUGH WILL SPREAD EAST AND CLIP NERN   PORTIONS OF THE U.S. FROM UPSTATE NY INTO ME.  DEEP WLY FLOW WITH   MID LEVEL SPEEDS ON THE ORDER OF 40KT SHOULD PROVE FAVORABLE FOR   ORGANIZED UPDRAFTS.  LATEST NAM GUIDANCE SUGGESTS BOUNDARY LAYER   WILL HEAT RAPIDLY ACROSS MUCH OF THE NERN U.S. AND CONVECTIVE   TEMPERATURES SHOULD BE BREACHED BY 17Z AS TEMPERATURES WARM INTO THE   LOWER 80S.  ISOLATED SEVERE STORMS ARE POSSIBLE ACROSS THIS REGION   WITH DAMAGING WINDS AND HAIL THE PRIMARY THREATS.

Et le plus important pour comprendre ce qui s'est passé, ils nous ont avertit pourtant. On n'a pas été assez attentif.:::

 DIURNAL HEATING   WILL PROVE INSTRUMENTAL IN SEVERE DEVELOPMENT AND BOUNDARY LAYER   COOLING WILL RESULT IN WEAKENING OF ANY CONVECTION ACROSS THIS   REGION.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

"Chasse-poussière basse"... Impressionnant, cette arrivée soudaine du nordet dans Limoilou, ce soir!

 

En référence à ce billet : http://blogue.monlimoilou.com/2013/limoilou-fil-des-saisons-135-chasse-poussiere-basse/

post-87-0-33327700-1372213316_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous parlez tous d'un effet de outflow boundary, mais pourtant un front froid était prévu de passer en fin de journée et derrière, le vent prévu est du nord-est, dès cette nuit et toute la journée demain (d'ailleurs il devrait provoquer une onde de tempête demain matin).

 

Je suis allé vérifier les dernières cartes de surface, et effectivement le front froid est passé en backdoor sur Québec, juste à l'heure que le vent a tourné.  Ce ne serait pas plutôt ça qui serait le chasse-poussière?

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas tant que ça...c'est pas très fréquent mais on voit ça quelque fois fois par année.

L'air frais à même atteint Joliette comme je mentionnais plus haut...

Ok , je viens de regarder les cartes d'hier. Un front sur le nord ouest (près de l'Abitibi) et un autre tantôt froid - tantôt stationnaire associé à un autre système sur l'est qui est descendu du Labrador/Côte nord et progressivement vers le Saguenay, Québec, ......

 

C'est un ensemble de petites dépressions inter-reliées par ces lignes de front.

 

Chez moi aussi le vent est tourné nordais à 07:45 ce matin. La température est passée de 19.5c (qui était en hausse) à 17.3 en quelques minutes.

 

Kick my ... veux-tu ben me dire comment ça qu'on a pas regarder ces cartes là hier ... Météo 101 .. :pinch:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et à mon grand désarois, le radar de burlington est en panne ce matin et ce n'est pas un entretien....

Concernant le radar KCXX :

 

Message Date:  Jun 26 2013 10:56:02

KCXX radar has gone down. ETS have been notified and are heading to the site. No

return to service is available at this time.

 

(10:56.. c'est heure GMT)

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les veilles sont sorties en Ontario. Mais EC vient de mettre fin au bulletin spécial qui parlait de la chaleur, de l'humidité et des orages. Je ne sais pas trop quoi penser...Les prévisions mentionnent encore des averses et orages cet après-midi cependant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un seul hic pour ici, le tout bouge très très lentement. Si il y aurait a se développer des orages au sud de la frontière, j'ai peur que les nuages de ceux-ci trainent jusqu'ici et pour longtemps. Justement ca se développe sur la frontière et a l'ouest de granby mais surement juste des averses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les veilles sont sorties en Ontario. Mais EC vient de mettre fin au bulletin spécial qui parlait de la chaleur, de l'humidité et des orages. Je ne sais pas trop quoi penser...Les prévisions mentionnent encore des averses et orages cet après-midi cependant.

C'est une situation assez particulière donc je ne crois pas qu'il faut se fier a ces prévisions. Il faut faire du ''nowcast'' comme pour les cas de tempête de neige. Ca va être comme ca jusqu'a samedi au moins. Vraiment complexe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un seul hic pour ici, le tout bouge très très lentement. Si il y aurait a se développer des orages au sud de la frontière, j'ai peur que les nuages de ceux-ci trainent jusqu'ici et pour longtemps. Justement ca se développe sur la frontière et a l'ouest de granby mais surement juste des averses.

N'attend pas grand chose venant du sud. Le mouvement des cellules est Est ou Sud Est. Si tu reçois quelque chose à Granby  faudra que ça soit du développement local ou venant du nord ouest (Ontario).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...