Aller au contenu

Observations du 24 au 30 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

N'attend pas grand chose venant du sud. Le mouvement des cellules est Est ou Sud Est. Si tu reçois quelque chose à Granby  faudra que ça soit du développement local ou venant du nord ouest (Ontario).

Je pense que ca va juste être du débordement de bouette venant du lac champlain rien de plus. Il fait encore 22 degrés avec point de rosé a 20c. A varenne juste au nord de mtl il fait 15 degrés pdr a 15c. Pas pire contraste quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des averses qui se développent sur la rive-sud et c'est convectif. Toute une zone semble prendre forme de l'est de montréal jusqu'a sherbrooke d'après le radar d'EC. Cette zone va faire du sur place. J'ai une cellule presque orageuse au sud-ouest d'ici. Comme dit Regg, le déplacement se fait sud-est, donc on ne sera pas affecté. Si ca peut se dégager au plus '''''crant!!

 

 

 

Il y a une belle cellule forte en développement rapide entre la tuque et mont-tramblant. Une autre zone en développement aussi en abitibi. WoW! Mon café est fort a matin!

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un front qui se déplacerait vers l'ouest ou sud ouest ? plutôt rare.

 

Non ça arrive de temps à autre, à Québec on connait ce phénomène assez régulièrement, et dans le Maine aussi, où le NWS nomme ces fronts les "backdoor cold fronts".  Quand une crête s'installe sur le Labrador, ça fait parfois ça, et ça crée le fameux "nordet" causant un différentiel de température assez important entre Qc et Mtl.  C'est que souvent ces fronts ne se rendent pas très loin au sud-ouest, ils deviennent stationnaires autour de Villeroy ou de Trois-Rivières, coupant la Beauce en deux.  On voit les backdoor plus souvent au printemps et en début d'été.  Ils ont l'habitude de provoquer des orages assez costauds en été.  On se méfie quand un orage arrive du nord!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Montréal, le ciel est couvert, il fait environ 18 et il y a un nordet à environ 20 km/h. Les nuages ont plutôt l'apparence d'une brume épaisse.

 

Je soupçonne l'inversion de températures, ce qui signifie que l'air est plus froid au sol et plus chaud au-dessus. C'est cet écart de température qui explique la brume. Dans ces conditions, il n'y a pas de mélange : l'air plus chaud glisse (vers l'est) au-dessus de l'air froid. Si EC prévoit une température stable à 18 degrés aujourd'hui, c'est parce que le couvert nuageux devrait se maintenir et empêcher le sol de se réchauffer. Si un dégagement s'opère, ça viendra de l'ouest, avec le brassage causé par le réchauffement du sol par le soleil.

 

Il n'y aura pas d'orage à Mtl tant que ce couvert de brume va se maintenir. Cependant, on sent que le soleil tente de percer...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va prendre encore 1 heure ou 2+ selon moi pour que le dégagement soit plus officiel sur bien des secteurs Ouest et Centre. En milieu d'après-midi on saura un peu plus quoi regarder ou penser.

 

Edit: Il semble avoir du développement local à l'avant du dégagement...

Pardonnez-moi si mes commentaires peuvent être inexacts pour certains car pour chaque passion dans la vie, il faut bien commencer quelque part...

Modifié par FileCity
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non ça arrive de temps à autre, à Québec on connait ce phénomène assez régulièrement, et dans le Maine aussi, où le NWS nomme ces fronts les "backdoor cold fronts".  Quand une crête s'installe sur le Labrador, ça fait parfois ça, et ça crée le fameux "nordet" causant un différentiel de température assez important entre Qc et Mtl.  C'est que souvent ces fronts ne se rendent pas très loin au sud-ouest, ils deviennent stationnaires autour de Villeroy ou de Trois-Rivières, coupant la Beauce en deux.  On voit les backdoor plus souvent au printemps et en début d'été.  Ils ont l'habitude de provoquer des orages assez costauds en été.  On se méfie quand un orage arrive du nord!

Faut pas mélanger vent de surface sur un anticyclone et un front de système. Hier il y avait un front qui s'en allait vers l'ouest (ouest sud ouest). Sur un anticyclone - le déplacement est dans le sens des aiguilles et c'est ce qui donne ce vent du nord-est qui s'engouffre dans l'estuaire pour remonter jusqu'à Québec et parfois Trois-Rivières.

 

J'en conviens que l'effet peu sembler similaire (les deux apportant un vent dominant du nord-est) , mais ce n'est pas la même dynamique. C'est pour ça que je dis qu'un front associé à un système, qui s'en va vers l'ouest, c'est rare (le système ayant un mouvement cyclonique).

 

Hier , l'anticyclone était au nord de la Baie d'Hudson et plus au sud il y avait 3 petits systèmes inter-reliés par ces fronts. Aujourd'hui ce même anti-cyclone est rendue sur la côte nord, maintenant ainsi cette circulation du nord est dans la vallée du St-Laurent. Maintenant , est-ce que le déplacement de l'anti-cyclone est venue repousser un front qui était stationnaire plus vers l'ouest, c'est fort possible également - et on se retrouve avec le même genre de situation de vent nordais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas créer de polémique, mais il me semble que l'explication de neonyme était satisfaisante. "Rare" ne signifie pas impossible.

 

Au sujet de ce front qui est descendu du nord-est, la présence de la vallée du St-Laurent a sans doute joué un rôle. Côté situation synoptique, il y avait un creux dépressionnaire est-ouest qui s'est scindé en deux avec le passage du front. Le front amorçait (devançait) une crête de haute pression.

 

On parle essentiellement ici de vents de bas niveau. Dans un contexte de faibles gradients de pression (comme c'était le cas), les différences de température et l'orographie sont des facteurs essentiels dans l'orientation et la force du vent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a pas de polémique.. Les deux explications se complète. Je disais juste que c'était rare de voir un front aller vers l,ouest sous un système cyclonique. Et... qu'une crète de haute pression par son mouvement anti-cyclonique apporte des vents du nord est même s'il n'y a pas de front. Je ne contredisais pas ce que Néonyme disait - je faisais la distinction entre les deux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a beaucoup de convection dès que le dégagement se fait à l'ouest et nord ouest (comme l'indiquait Tornado et quelques autres). C'est même très bon de voir ces cellules là sortir à ce point, je m'attendais à ce que l'Est de l'Ontario soit beaucoup plus actif que l'ouest du Québec. Par contre sur l'est de l'Ontario , c'est sur le point de lever solide de ce côté là. Les indices sont tous élevés et ces secteurs n'ont pas beaucoup été affectés par l'incursion d'air froid.

 

La différence de température est assez énorme entre l'Ontario et nos régions au sud. Ici on a du 15 à 20.. Sur l'est de l'Ontario c'est du 25 à 30. Le bon côté c'est que l'air doux commence à revenir vers l'est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas de dégagement de prévu.  Le backdoor est en train d'arrêter sa progression et va peut-être reculer un peu demain, puis rester plus ou moins stationnaire pour quelques jours, si je me fie aux discussions des NWS.  Les dépressions vont cheminer sur la ligne.  Si il y a de la convection, elle sera en altitude et dans le voisinage du front.  Si le front recule assez, le dégagement se ferait alors par le sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a pas de polémique.. Les deux explications se complète. Je disais juste que c'était rare de voir un front aller vers l,ouest sous un système cyclonique. Et... qu'une crète de haute pression par son mouvement anti-cyclonique apporte des vents du nord est même s'il n'y a pas de front. Je ne contredisais pas ce que Néonyme disait - je faisais la distinction entre les deux.

 

En fait mon explication soulignait le fait que pour avoir un backdoor, ça prend une crête sur le Labrador.   Et qu'à cause de cette situation, en arrière d'un backdoor, le vent est toujours du nord-est.  Ce n'est pas toutes les crêtes du Labrador qui font des backdoors.  

 

Très souvent, un front froid sépare un vent du sud-ouest d'un vent du nord-ouest.  Mais derrière un backdoor, le vent est du nord-est.  C'est un peu tout lié tout ça, c'est que pour faire un front froid "à reculons" ça prend une masse d'air qui force du nord ou du nord-est...

 

Et hier on n'avait pas de outflows, contrairement aux observations que je lisais ici.  Comme Regg disait, les cartes météo disaient tout, mais il fallait les regarder ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un gros 14,4°C ici avec des nuages. Y'a pas tombé une goutte de pluie depuis lundi.

Lundi le 25 juin, passe-nous avons eu des orages violents avec des vents fort dans milieux soirée vers 14 h 36 précisément.

Mais ici actuellement sur Cowansville il fait présentement plus 25 °C avec l'humidité ressentie 75 %.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

     Moi je vois ça comme ca, l'air froid de l'anticyclone est lours et froid descend au sol. La dépresion qui arrive de l'ouest avec le front chaud fait converger l'air des bas-niveau vers son centre, donc c'est comme s'il y avait un écoulement d'air de la haute vers la basse pression de l'ouest avec le front chaud.

 

Maintenant au départ les vent devait être Sud-ouest sous le front chaud et est à l'avant, mais la vallé du st-Laurent vient tout faire déformer au sol, le vent se canalise dans la vallé du st-laurent et toujours NE ou SO,

 

C'est seulement ma petit idée...Est-ce que ca se tient?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...