Aller au contenu

Observations du 24 au 30 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Sur l'est de l'ontario, les cellules sont levées assez loin en avant de l'autre ligne (frontal) - la brise de lac semble être assez déterminente de ce côté en ce moment. Et il y a énorméement de cellule dans le nord de la province (centre) en arrière des fronts. Bref, pour certaines régions l'aspect frontal semble déterminant alors qu'ailleurs ça ne joue pas et ça lève facilement.

 

SI rien ne s'écrase, on pourrait bien avoir quelques cellules qui descendent jusqu'à la région de MTL.. On ne peut jurer de rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur l'est de l'ontario, les cellules sont levées assez loin en avant de l'autre ligne (frontal) - la brise de lac semble être assez déterminente de ce côté en ce moment. Et il y a énorméement de cellule dans le nord de la province (centre) en arrière des fronts. Bref, pour certaines régions l'aspect frontal semble déterminant alors qu'ailleurs ça ne joue pas et ça lève facilement.

 

SI rien ne s'écrase, on pourrait bien avoir quelques cellules qui descendent jusqu'à la région de MTL.. On ne peut jurer de rien.

Ca va se rendre sur Montréal. Vers 20h, 21h. J'aime ce que je voit, le déplacement se fait lentement donc la subsidence a le temps de se retirer avant que ca puisse se déstabiliser. Ca va être limite mais j'y crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu de soleil présentement ici dans l`est  dans les terres à 5 km de la côte , la température est en légère hausse ,à 15h49 il fait 11.4 C avec un vent modéré du NE .

 

Hier en soirée , il y a eu un  bref orage avec quelques éclaires et coups de tonnerre   avec une température de 9 C  et  5 mm  de pluie.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici le soleil sort et le ciel se dégage, température en hausse. La zone que je surveille le plus est celle au sud d'ottawa présentement. Elle fait du surplace mais se dévellope au nord et a l'est. Ottawa est dans la mire d'ici 2 heures. Cette zone va surement prendre de l'expension et se diriger lentement mais surement vers l'est-nord-est. C'est a surveiller pour les secteurs de vaudreuil-soulange-huntingdon en début de soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un ligne de fortes averses parallèle au front s'est formée au sud-ouest de Québec et traverse actuellement la région.  Ça tombe très fort ici.  Une deuxième semble se former derrière, dans le coin de Villeroy.  Le front serait-il est train de vouloir reculer?  Ou bien est-ce de la convection en altitude...  en fait je regarde le setup, le front froid est probablement très très incliné, on doit avoir une inversion assez marquée.  Ce qui me fait croire que l'hypothèse évoquée ci-haut par Did est très plausible.

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mesoscale discussion du SPC, un seul mot: Youhoo!

VALID 261952Z - 262145Z   PROBABILITY OF WATCH ISSUANCE...20 PERCENT   SUMMARY...THE POTENTIAL WILL EXIST FOR ISOLATED SVR THUNDERSTORMS   THROUGH THE AFTERNOON. WHILE CONVECTIVE TRENDS WILL BE   MONITORED...THE ISSUANCE OF A WW IS CURRENTLY UNLIKELY.   DISCUSSION...ON THE HEELS OF WEAK MID-LEVEL SUBSIDENCE SUCCEEDING A   SHORTWAVE TROUGH ENTERING ERN NY AND CNTRL NEW ENGLAND...INCREASING   DCVA PRECEDING A PAIR OF MID-LEVEL IMPULSES CROSSING PARTS OF ERN   ONTARIO AND WRN QUEBEC WILL GLANCE THE AREA THROUGH THE AFTERNOON.   ASSOCIATED MODEST DESTABILIZATION AND ENHANCED MID-LEVEL FLOW WILL   MAINTAIN AN ENVIRONMENT CONDUCIVE FOR A FEW ORGANIZED STORM   CLUSTERS.   THUNDERSTORMS ARE STRENGTHENING ALONG A WSW/ENE-ORIENTED WEAK SFC   STATIONARY FRONT ANALYZED FROM SERN ONTARIO AND INTO FAR SRN QUEBEC.   THIS ACTIVITY MAY CROSS THE INTERNATIONAL BORDER AND AFFECT AREAS IN   UPSTATE NY AROUND THE ADIRONDACK MOUNTAINS DURING THE NEXT FEW   HOURS. SUCH CONVECTION WOULD LIKELY OFFER THE MOST SUBSTANTIVE SVR   POTENTIAL ACROSS THE MCD AREA. ADDITIONAL CONVECTION DEVELOPING   ALONG A LAKE ONTARIO SEA BREEZE BOUNDARY MAY ALSO STRENGTHEN AS IT   CROSSES PARTS OF CNTRL NY INCLUDING THE FINGER LAKES REGION.   MEANWHILE...LOW-LEVEL ASCENT ALONG A DIFFERENTIAL HEATING ZONE   ARCING FROM NRN VT INTO CNTRL/SWRN NY MAY ALSO FOCUS THUNDERSTORM   DEVELOPMENT. STRONGER INSOLATION W/N OF THIS ZONE IS SUPPORTING   MLCAPE VALUES OF AROUND 1000-1500 J/KG.   STORMS THIS AFTERNOON WILL BE CAPABLE OF PRODUCING STRONG WIND   GUSTS...AND SPORADIC DMGG WINDS AND PERHAPS MARGINALLY SVR HAIL   CANNOT BE RULED OUT WITH THE MOST INTENSE STORM CLUSTERS/UPDRAFTS.   HOWEVER...WITH AN OVERALL DECREASING TREND IN PW VALUES PER GPS   DATA...UPDRAFT MASS FLUXES/CONVECTIVE VIGOR MAY BE SUPPRESSED TO   SOME EXTENT. FURTHERMORE...DEEP-LAYER FORCING FOR ASCENT IS NOT   EXPECTED TO BE ESPECIALLY STRONG...WHICH MAY ONLY BE ASSOCIATED WITH   AN ISOLATED SVR POTENTIAL.

post-407-0-65408600-1372277462_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ya une boundary frontale tout juste au sud de Montréal présentement. C'est la même boundary qui donne des orages costaud au sud d'Ottawa. Elle est positionné ouest-est jusqu'en estrie portion sud. Ca risque fort bien de se développer tout le long de la ligne en attente du passage de l'onde frontale plus tard venant de l'ouest.

 

 

Edit: Il a fait beau tentot mais pas longtemps. Retour des nuages bas présentement. Température stable.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense qu'on ne peut appliquer une formule pour l'ensemble du territoire. Il y a beaucoup de différence d'une région à l'autre selon l'influence des autres systèmes à proximité. Je regarde les déplacements mais surtout la forme que prennent les enclumes et il y a beaucoup de divergences selon la position.

 

Les flèches ne sont pas la direction que les cellules suivent, mais bien la direction des enclumes. La cellule près de St-Jovite s'est pas mal effondrée - faudra voir s'il restera quelque chose de tout ça ou s'il y aura reformation.

 

 

post-19-0-68756300-1372281569_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage faible en ce moment et 10°C. À l'arrivé de l'orage, il y a eu une bonne rafale du nord et un mur de brouillard... dommage je pensais m'en tirer vu le temps froid mais faut ben qui mouille à un moment donné !

 

Edit : Ça vient de frapper assez proche et par surprise parce qu'il n'y a pas énormément d'éclairs... fait très sombre, les lumières de rues sont allumées,

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 18:50

17.5 c point de rosée à 14

nuageux ''gris'' égal avec un peu de jaune vers l'ouest.

 

On entend le tonnerre rouler depuis 15 minutes, mais je ne pourrais vraiment pas dire d'où ça vient tellement la couche nuageuse n'a pas de forme ou de variance de couleur. Même la hauteur (base) est dure à estimer - aucun contraste.

 

Selon le radar il y a une cellule entre St-Jérome et Joliette, mais habituellement on n'entend pas le tonnerre d'aussi loin.. Tk , on verra bien.

 

La cellule en Outaouais montre un méso sur le Doppler de McGill et il y a un beau couplet dans celle-ci. à Surveiller ( au sud de Thurso).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...