Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 8 au 14 juillet 2013


Trapper

Recommended Posts

Première chose que je vois ce matin en commençant à regarder à quoi pourrait ressembler la semaine qui vient est le SPC. Donc je met l'image du SPC pour mercredi, entretemps, je vais aller voir les modèles pour voir le support et tout le kit à savoir si ça tient la route, mais disons que ça part bien ma matinée quand je vois ça.

 

MAJ : Après avoir vu les modèles, je commence à avoir hâte en maudit à mercredi, le seul hic, le timming est serré, ça se passerait en milieu d'après-midi, faudrait juste que ce soit retardé une tite affaire, mais c'est assez hard quand même, les vents en altitude sont là partout, tous entre 40 et 60 Kts, 80 par endroits. Avec un système qui passe au nord avec une pression sous les 1000 ( il serait à 995 Mb ) et les vents au sol sont backé sud-est sur la rive-sud.

 

À suivre, c'est selon moi, notre meilleur garnotte de 2013 à date

post-766-0-93226900-1373277548_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons effectivement un système à surveiller pour mercredi. On parlerait d'une dépression sous les 996 en présence d'une masse instable au niveau du sol. Le tilt de la trough est plutôt positif, ce qui sépare un peu le cisaillement profond mais une fenête de temps violent pourrait exister en début de soirée. Les éléments synoptiques semblent se mettre en place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant ce que je disais ce matin un peu avant 09:00 avec le potentiel d'avoir des orages sur l'ouest de la province aujourd'hui... La carte de risque orageux qui a été mise à jour 45minutes plus tard montre ce même potentiel.

 

Je mettrais même un vieux $2 sur du temps violent pas loin à l'ouest de la frontière ONT/QC. Si on pouvait juste avoir un peu plus de shear, ça serait assez explosif.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais que c'est fail depuis le début de la saison (fin avril / début mai). On dirait que chaque setup prévu s'est planté. Même les petits orages ordinaires sont fail à part une ou deux occasions. Ou , y a juste de la flotte qui se présente avec des cellules à 30-40k pieds.

 

Vraiment un drôle d'été jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais que c'est fail depuis le début de la saison (fin avril / début mai). On dirait que chaque setup prévu s'est planté. Même les petits orages ordinaires sont fail à part une ou deux occasions. Ou , y a juste de la flotte qui se présente avec des cellules à 30-40k pieds.

 

Vraiment un drôle d'été jusqu'à maintenant.

 

Pour ici, jusqu'à maintenant, c'est normal. On a eu un orage assez costaud et une dizaine d'autres plus standards. C'est comme ça à presque tous les ans à Ste-Claire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais que c'est fail depuis le début de la saison (fin avril / début mai). On dirait que chaque setup prévu s'est planté. Même les petits orages ordinaires sont fail à part une ou deux occasions. Ou , y a juste de la flotte qui se présente avec des cellules à 30-40k pieds.

 

Vraiment un drôle d'été jusqu'à maintenant.

Je pense plus que ca s'en vient la VRAI saison. De plus en plus on va avoir droit a des cassures de températures et beaucoup d'occasions vont se présenter. Des orages de fronts froids surtout. Ce ne sera pas des orages par 32 degrés et humidex 43 d'après moi. Et une possible tempête tropicale hative a visiter la cote-est prochainement. My 2 cents....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense plus que ca s'en vient la VRAI saison. De plus en plus on va avoir droit a des cassures de températures et beaucoup d'occasions vont se présenter. Des orages de fronts froids surtout. Ce ne sera pas des orages par 32 degrés et humidex 43 d'après moi. Et une possible tempête tropicale hative a visiter la cote-est prochainement. My 2 cents....

C'est ce que ce météorologue dit pour mercredi dans ce vidéo: http://www.weather.com/news/tornado-central/severe-weather-tracker-page

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Et une possible tempête tropicale hative a visiter la cote-est prochainement. My 2 cents....

 

 

Pourquoi hâtive ?  C'est dans les normes. Cette saison est débuté depuis maintenant presque un mois et demi.

 

L'an dernier par-contre, là oui, ce mot était bien approprié avec deux ou trois (si j'ai bonne mémoire) systèmes tropicaux en Avril et Mai.

 

Pour ''Chantal'' maintenant, certains modèles lui pointait déjà le bout du nez depuis 4-5 jours. 

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la prévision d'aujoud'hui - selon le modèle d'EC (QPF), à partir de cet avant midi c'est surtout la rive nord du St-Laurent qui se fait arroser (du sud ouest vers le nord est). Pour la rive sud du St-Laurent, c'est plus vers la fin de l'après midi que les précipitations arriveraient - ceci n'excluant pas des cellules plus isolées de temps en temps de ce côté, ce matin et cet après midi.

 

Les régions comme la Mauricie et immédiatement au nord de Québec se feraient particulièrement arrosé toute la journée.

 

Alors que toute la journée les cellules auraient un déplacement sud ouest vers nord est. La journée se terminerait par un balayage (ligne d'orages) arrivant du nord ouest à partir de 20:00. Cette ligne se formant entre l'outaouais et le Lac St-Jean (grosso modo car ça s'étire jusqu'au US) passerait graduellement sur toutes les régions au sud est de cette ligne à partir de 20-21hrs pour aller s'éteindre sur les montagnes du Vermont/Maine dans le milieu de la nuit.

 

Bref journée d'orages dispersées, suivit d'une ligne importante en soirée - évidemment si ça se réalise comme ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi hâtive ?  C'est dans les normes. Cette saison est débuté depuis maintenant presque un mois et demi.

 

L'an dernier par-contre, là oui, ce mot était bien approprié avec deux ou trois (si j'ai bonne mémoire) systèmes tropicaux en Avril et Mai.

 

Pour ''Chantal'' maintenant, certains modèles lui pointait déjà le bout du nez depuis 4-5 jours. 

 

;-)

Hative sans le sens que c'est rare de voir plusieurs systêmes tropicaux en juillet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les conditions de temps violent sont souvent déterminées dans le très court terme chez EC.

 

Sur la rive nord, il y a beaucoup de couverture nuageuse ce qui pourrait limiter la déstabilisation - ça n'exclus pas les orages mais pourrait limiter la possibilité de temps violent - l'évolution de la journée déterminera le tout. Sur la rive sud il y a plus d'ensoleillement, et il y aura la présence d'un low level jet (LLJ) qui viendra(viendrait) créer des conditions propices à du temps violents. Sa devient plus facile d'ajouter le caractère de potentiel violent dans la prévision.

 

D'un autre côté, pour certains endroits sur la rive nord il y a beaucoup de pluie prévu - selon les quantités, ça pourrait être considéré du temps violent de ce côté là aussi. Également (à ne pas négliger), il y a des cellules plus intenses qui vont arriver de l'Est de l'Ontario - ce qui pourrait étendre la zone de temps violent plus au nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg, ici c'est plutôt nuageux à date donc à voir comment la journée et le début de soirée se déroulera. Sans soleil, ça sera plus difficile à faire lever localement...

Oui et non.. comme je disais, la présence du LLJ sur le sud vient compenser un peu cette lacune - quoique sur la rive sud du St-Laurent, c'est plutôt dégagé et le soleil chauffe pas mal.. Je dirais vallée du St-Laurent en allant vers le sud est pas mal dégagé (ou principalement voilé et le soleil perce facilement).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...