Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 15 au 21 juillet 2013


Trapper

Recommended Posts

Donc si j'ai un 2$ a mettre, pour le moment ça risque fort probablement de se passer mercredi soir/nuit.

Je vais surveiller le SPC du coin de l'oeil, même si je sais que plusieurs risque de poster ici avant même que je pense aller voir :)

Demain soir on risque d'avoir une bien meilleurs idée de ce qui va se passer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment - je mets de côté le GFS un peu, et pour le NAM - il n'a pas jeudi au complet ni vendredi. Anyway, ça ne sert à rien de voir trop loin avec des setup du genre car la dynamique peut changer par la formation de MCS et d'autres. Pour le moment , je vais surtout jusqu'à mercredi .. pour la suite on verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pris sur le site de météomédia: « Les modèles météo indiquent la possibilité d’orages parfois très violents sur l’ensemble du territoire québécois de mercredi à vendredi. Ces orages marqueront la fin de cette première période de canicule importante de l’année », confirme Didier Robert-Lacroix.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme, mercredi risque d'être epic, vendredi également.

 

Mais commençons par demain, le timming va y être pour quelque chose, mais encore là, faudrait pas qu'un MCS vienne brasser les cartes car ça pourrait changer le pattern, anyway, avec les vents qu'il y aura en altitude, tout ce qui pourrait etre restant de la veille devrait se faire *cleaner* assez vite.

 

SPC = Sligh risk pour demain, et direct sur nous, c'est presque à croire que c'est seulement pour nous à voir la carte du SPC, Environnement Canada également a peinturé le Québec en rouge pour demain.

 

Vendredi - Samedi, le SPC nous met dans un SEVERE, on est pas sorti du bois je pense.

 

Et les vents les plus favorables à du temps violent en Amérique du nord se retrouve sur nous pour les prochains jours, s'il se passe rien, je mange mes bas !!!!!!!!!!!!!!

post-766-0-32798400-1373968510_thumb.gif

post-766-0-58196700-1373968565_thumb.gif

post-766-0-17985700-1373968708_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien hâte de voir le passage de ces creux demain et vendredi. Impossible qu'il n'y ait pas d'action.

 

Pour vendredi, il y a cette phrase dans la discussion du SPC qui me fait croire que le gros de l'action passera en soirée ou en début de nuit sur le sud du Québec. " HOWEVER...DPROG/DT LOOPS SUGGEST A TREND TOWARD A SLOWER EWD PROGRESSION TO THE UPPER TROUGH AND SUBSEQUENT FRONTAL PASSAGE FROM THE OH VALLEY EAST ACROSS THE MID-ATLANTIC AND NEW ENGLAND"

 

Ce ne serait pas nécessairement une mauvaise chose. Nous serons tous à nos postes pour observer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de passer à travers du NAM 06z de ce matin.

 

Premier constat, il ne reste pas grand chose du potentiel orageux pour aujourd'hui. Faut vraiment monter loin en Haute Gatineau ou Haute Laurentide pour avoir un potentiel - par contre il pourrait y avoir une ou deux cellules isolées plus au sud pour faire un p'tit show estival. Pour Mercredi, en fait faudrait dire de mercredi midi jusqu'à mercredi mi-soirée pour la rive nord, et de mercredi midi à jeudi matin (tôt) pour la rive sud du fleuve. C'est même particulièrement fort en soirée sur la rive sud du fleuve en allant vers l'Estrie (des supercell qui poussent après le couché du soleil - assez rare sur nos régions).

 

L'est de l'Ontario et le Québec auront du temps relativement fort en fin de journée (pas mal partout). Mais pour mercredi, il faudra surveiller la péninsule de l'Ontario (Windsor à Ktchener) - pour eux ce sera un setup des plaines US avec un très haut risque de tornades (au pluriel). Il est question de supercell multiples plus isolées, qui se transforme en squall line de supercell (ou très puissant MCS).  

 

Tout ce setup donnera beaucoup de résiduel nuageux - et il n'y a pas grand chose pour jeudi, à moins d'avoir un éclaircie important (dans ce cas ça pourrait repartir le bal, mais ce n'est pas prévue).

 

La suite plus tard avec le GFS.

 

Ajout : pour vendredi, c'est assez particulier de voir des risques de supercell de Windsor jusqu'à passer Québec - j'pense qu'on va attendre un peu pour voir de quoi il en retourne, mais si le setup pouvait retarder de 2 à 4 heures, ça serait significatif comme setup (mieux que mercredi).

 

Ajout 2 : à surveiller aujourd'hui la moitié nord de l'Ontario - ça va brasser, et la région Windsor/London.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reste à voir si on va pas encore se retrouver avec des cellules à fortes précipitations sans foudre, sans vents significatifs et sans enclume définie, car c'est plutôt ce que je remarque sur bien des secteurs cette été. Tout va dépendre des vents en altitude et des bien des facteurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma question est: je vis à Québec et comme vos scénarios ont l'air apocalyptique, dois-je m'attendre à voir une tornade?

 

Moi, je vis à Ste-Claire, un peu plus au sud de chez toi et à regarder l'aperçu, je pense qu'on a un risque. Mais je ne suis pas expert avec les modèles. Les autres seraient plus en mesure de t'aider.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ne se prévoit pas vraiment ''une tornade''. Ce qu'on peut voir dans les modèles c'est le potentiel d'avoir des orages , et le potentiel que ceux ci soient violents. Une tornade dans les pires cas c'est environ 1 à 1.5 km - mais habituellement sur nos régions c'est de l'ordre de 100m ou moins, et une supercellule ça peut mesurer plusieurs dizaines (voir plus d'une centaine) de kilomètres. Donc de prédire qu'une ville aura une tornade, ça serait très spéculatif et il n'y a pas vraiment de modèle capable de faire ça avec précision. Bref, c'est comme chercher une aiguille dans un ballot de foin. 

 

La prévision est donc pour une région d'avoir un potentiel de temps violents. Dépendant que la cellule se forme à l'est ou à l'ouest d'un endroit donné, il pourrait y avoir un risque selon le type de cellule. Risque = pluie, orage, nombreux éclairs, coup de vent, micro rafale, grêle, tornade. Un de ceux ci ou plusieurs. Pour la région de Québec il y a un potentiel d'avoir une ou des supercellules mercredi - mais ça s'arrête là pour le moment. Faudra voir demain comment ça va évoluer.

 

Remarque que je parle de la région de Québec - ça part des montagnes au nord jusqu'à la Beauce. Bref, une supercellule pourrait très bien passer dans la ''RÉGION'' et ne pas toucher ''Québec'' (la ville). En passant, ce n'est pas apocalyptique ce qui est prévu. Du temps fort, y en a déja eu et il y en aura encore - ce qu'on dit c'est de porter attention aux prévisions (veilles et alertes) dans la journée de demain sur vos régions, et d'agir en conséquence.  

 

D'autre part, ce n'est pas vraiment une prévision qu'on fait - mais la lecture de ce que les modèles indiquent. Et ça se fait surtout pour ceux qui chassent ces orages... pas pour dire à Monsieur tout le monde de construire un abris à tornade ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg, tes précisions sont toujours bienvenue. Par contre, si vous avez un vieux gazebo qui tient avec de la broche, ça serait une bonne idée de regarder les prévisions et de l'attacher si tel est le cas... Pour le moment, la panique n'est pas de mise, loin de là... Demain on sera fixé sur quels secteurs risque de se faire venter le plus...
Je vais suivre l'évolution de tout ceci dans mon cas car pour moi du temps violent c'est comme ouvrir un PS4 à Noël :) Tiens, ça me fait penser d'en commander un ... ...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas Regg, tout le monde apprécie quand tu fais tes analyses des modèles pour ceux comme moi qui ne savent pas vraiment lire les modèles. Quand j'aurai terminé mes études en météorologie, je serai plus en mesure de lire les modèles, c'est-à-dire dans environ 6 ans.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas Regg, tout le monde apprécie quand tu fais tes analyses des modèles pour ceux comme moi qui ne savent pas vraiment lire les modèles. Quand j'aurai terminé mes études en météorologie, je serai plus en mesure de lire les modèles, c'est-à-dire dans environ 6 ans.

Moi je trouve ça extraordinaire comment vous lisez les modèles car moi j'en suis absolument incapable, je comprends rien... :cry5:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore curieux de voir comment les météorologues locaux publient les prévisions, car pour demain EC donnent 30% de pluie et MM ciel variable et orages à 40%...
Ça risque de changer du tout au tout en soirée, ça va faire drôle de voir la petite bande rouge au dessus d'une prévision très conservatrice...

C'est moi ou le SPC donnent plus d'information publique rapidement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore curieux de voir comment les météorologues locaux publient les prévisions, car pour demain EC donnent 30% de pluie et MM ciel variable et orages à 40%...

Ça risque de changer du tout au tout en soirée, ça va faire drôle de voir la petite bande rouge au dessus d'une prévision très conservatrice...

C'est moi ou le SPC donnent plus d'information publique rapidement?

J etais chez ma fille a Mtl et MM indique risque d orages aujourd'hui et orages forts pour demain.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J etais chez ma fille a Mtl et MM indique risque d orages aujourd'hui et orages forts pour demain.

 

T'a raison, mais c'est quand même contradictoire avec la page d'Environnement Canada pour Drummondville, EC ne parlent pas d'orages...

Je trouve juste ça curieux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'a raison, mais c'est quand même contradictoire avec la page d'Environnement Canada pour Drummondville, EC ne parlent pas d'orages...

Je trouve juste ça curieux...

Pu maintenant, fallait juste patienter pour la MÀJ de 15h45... :)

il y a même un bulletin météo spécial émis à 15h34 qui va dans le sens des discussion qui ont cours ici.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...