Aller au contenu

Observations du 15 au 21 juillet 2013


Trapper

Recommended Posts

Selon les données à l'aéroport, hier le maximum fut de 34,8°C.

 

Ce matin, lever du soleil sur la Baie des Chaleurs magnifique. Que du soleil avec 31,5 °C (11h00): humidité de 42% et vent du secteur Ouest à 17 km/h. Le maximum prévue de 34 °C sera certainement atteint. Contrairement à hier, le vent du secteur Ouest sera bien présent (rafales à 40 km/h) en après-midi.

 

La proximité de l'eau aide tout de même à supporter cette chaleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Terrebonne, 12h32. Température 30,8°C (déjà). Le point de rosée est à 22°C. Humidex calculé : 39,­5°

 

 Je note qu'à Montréal, les vents ont viré à l'ouest, faisant chuter de plusieurs degrés le point de rosée. Il est passé de 22°C à 17°C en moins d'une heure. Cela s'est aussi produit hier soir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 12:50

pratiquement la même chose que chez toi J-F.

30.9c point de rosée à 18

 

Vent à peu près nul ou jusqu'à 10km/h quand il y en a, c'est de l'ouest et de temps en temps du sud ouest.

 

Ensoleillé avec quelques cumulus.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La proximité d'un cours d'eau augmente l'humidité dans la cuvette, si tu es dans celle-ci. D'un autre côté ça peut également canaliser le vent quand c'est dans la bonne direction - alors il y a un effet contraire d'assèchement.

 

Il y a aussi que je trouve qu'on beurre très épais cette semaine avec l'humidité. On est très loin des journées avec 80-90% d'humidité relative (en plein jours) - depuis dimanche ça n'a pas dépassé 55% - ça sera quoi lorsque l'humidité sera vraiment en place.

 

Petite note côté observation, si je regarde dans l'ouest du Québec le vent de surface à une tendance à tourner vers l'ouest et même le nord ouest graduellement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!!!

 

@ 15.34 pm dans le secteur du Sud-Est du N-B, ou chez-moi du-moins, 36°C et par chance, un peu venteux du Sud-Ouest. Facteur humidex à 39°C.

 

Une de et ce, sans avoir trop peur de me tromper, une de mes plus chaudes jusqu'à maintenant.

 

Un 37°C ou 38°C **possible** d'ici la pointe de chaleur dans les alentours des 16.00 pm - 18.00 pm à un endroit au Nouveau-Brunswick?

 

Pourquoi pas, tant qu'a être rendu à ce stade.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!!!

 

@ 15.34 pm dans le secteur du Sud-Est du N-B, ou chez-moi du-moins, 36°C et par chance, un peu venteux du Sud-Ouest. Facteur humidex à 39°C.

 

Une de et ce, sans avoir trop peur de me tromper, une de mes plus chaudes jusqu'à maintenant.

 

Un 37°C ou 38°C **possible** d'ici la pointe de chaleur dans les alentours des 16.00 pm - 18.00 pm à un endroit au Nouveau-Brunswick?

 

Pourquoi pas, tant qu'a être rendu à ce stade.

 

;-)

Avec un 35,6°C (15h00) et maintenant un 34,5°C (16h00), le 37°C ou 38°C devient très peu probable pour mon coin pays. Un peu plus de nuage maintenant. Le vent est plus calme (du secteur Ouest à 17 km/h) et l'humidité de 30% (humidex 38°C).

 

Avec toute cette chaleur et surtout avec le soleil, j'ai profité de l'occasion pour effectuer une expérience (12h30 à 13h30): la cuisson d'un oeuf devant ma porte de garage face au soleil. Presqu'un vrai four tellement il faisait chaud.

post-1553-0-44769500-1373915646_thumb.jpg

post-1553-0-34674900-1373915699_thumb.jpg

post-1553-0-81469500-1373915835_thumb.jpg

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un 35,6°C (15h00) et maintenant un 34,5°C (16h00), le 37°C ou 38°C devient très peu probable pour mon coin pays. Un peu plus de nuage maintenant. Le vent est plus calme (du secteur Ouest à 17 km/h) et l'humidité de 30% (humidex 38°C).

 

Avec toute cette chaleur et surtout avec le soleil, j'ai profité de l'occasion pour effectuer une expérience (12h30 à 13h30): la cuisson d'un oeuf devant ma porte de garage face au soleil. Presqu'un vrai four tellement il faisait chaud.

 

Voulais-tu faire compétition au Mc-Do avec ta fabrication maison d'un Oeuf Mc-Muffin? Rajoute deux Muffins Anglais et tu y es presque. :sick:  :lol:

 

Statu quo chez-moi Cumulus avec encore mon 36C et j'ai encore espoir d'ici le 18.00 pm de voir s'afficher un 37C quelque part sur le territoire.

 

Laisse faire pour le petit déjeuner demain matin... je m'arrange avec cela. ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est... Le parc National Kouchibouac juste un peu au Nord de chez-moi rapporte 37 °C dans son observe de 17.00. Aucun vent ou à peine et par chance... humidité absente.

 

37,3°C exactement.

 

Mission accompli. Repose en paix maintenant.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que la station de Beauport a un problème ou il fait vraiment 38 avec un humidex de 46? Parce qu'à l'aéroport, il fait 32 avec un humidex de 38.

Salut Olivier,

 

Dans le rapport de 16.00 pm, 38°C au thermo et humidex de 45°C. Tu n'as pas trop la berlue.

 

Il me semble qu'il y a des gens de Beauport sur le forum ou des environs qui pourraient confirmer la dite chose.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs records ont été battu dans l'est-du-Québec.
 

Sept-Iles surpasse l'ancienne marque de 27,8°C, datant de 1947 avec 29.5°C.
Baie-Comeau pulvérise l'ancienne marque de 23.9°C datant de 2011  avec 31.6°C

Gaspé surpasse l'ancienne marque de 30.4°C datant de 1999 avec 34°C

Cap D'espoir surpasse l'ancienne marque de 22.7°C datant de 2009 avec 25°C

Rivière-Du-Loup surpasse l'ancienne marque de 28.4°C datant de 2012, avec 30C

La Pocatière surpasse l'ancienne marque de 30.1°C datant de 1998, avec 32°C.

New-Richmond surpasse l'ancienne marque de 28.5°C datant de 1999 avec 31.8°C

Port-Meunier surpasse l'ancienne marque de 26.8°C datant 1999 de avec 27.2°C
Havre-Saint-Pierre surpasse l'ancienne marque de 23.5°C datant de 2012 avec 24.6°C.
Iles-de-la-Madeleine surpasse l'ancienne marque de 25.5°C datant de 1999 avec près de 29°C.

Je n'ai pas toutes les valeurs précises à la décimale près mais ça donne une bonne idée de la chaleur qu'il fait.

Une station non-officielle rapporte 35°C aux Escoumins et une autre 32°C à Grande-Bergeronne en Haute-Cote-Nord.

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voulais-tu faire compétition au Mc-Do avec ta fabrication maison d'un Oeuf Mc-Muffin? Rajoute deux Muffins Anglais et tu y es presque. :sick:  :lol:

 

Statu quo chez-moi Cumulus avec encore mon 36C et j'ai encore espoir d'ici le 18.00 pm de voir s'afficher un 37C quelque part sur le territoire.

 

Laisse faire pour le petit déjeuner demain matin... je m'arrange avec cela. ;-)

Compétition? Non! Tout de même spécial cette chaleur. Une petite remonté: 35,1°C (17h00). Wow...les gens en vacances dans le parc doivent apprécié ce 37°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais!!! quandtu-as du 29,5°C à Sept-Îles... tu peux dire qui fait chaud un peu partout. Ça trompe pas une telle valeur dans ce coin de pays

 

Merci des infos Antoine!

 

;-)

 

Baie-Comeau, avec la station sur la Pointe Manicouagan à l'aéroport est la plus surprenante, même avec un vent Nord-Ouest. c'est quelque chose 32°C.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et j'oublais Chevery sur la Basse-Côte-Nord. L'ancienne marque est de 19.2°C datant de 1999, il fait présentement 29.5°C. C'est ce qu'on appel un record atomisé par plus de 10°C.
 

Natashquan n'est pas en reste avec présentement 27.4°C. L'ancienne marque est de 23.4.°C datant de 2012.

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me posais la même question relativement à la station de Beauport. Est-ce que cette donnée est réaliste ? Parce que 38°C, ça battrait peut-être le record absolu au Québec du 1er août 1975 à Montréal : 37,6°C.

 

Disons que la station de Beauport est drôlement situé: dans ce qui semble être le port de Québec, ceinturé d'amoncellement de terre/roche/sable. Ça pourrait expliquer les valeurs extrêmes observées mais cela aurait dû se produire d'autres années. Est-ce que l'environnement immédiat de la station aurait changé dernièrement? 

 

source:http://weather.gladstonefamily.net/site/CXBO

post-174-0-25803600-1373922476_thumb.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs records ont été battu dans l'est-du-Québec.

 

Sept-Iles surpasse l'ancienne marque de 27,8°C, datant de 1947 avec 29.5°C.

Baie-Comeau pulvérise l'ancienne marque de 23.9°C datant de 2011  avec 31.6°C

Gaspé surpasse l'ancienne marque de 30.4°C datant de 1999 avec 34°C

Cap D'espoir surpasse l'ancienne marque de 22.7°C datant de 2009 avec 25°C

Rivière-Du-Loup surpasse l'ancienne marque de 28.4°C datant de 2012, avec 30C

La Pocatière surpasse l'ancienne marque de 30.1°C datant de 1998, avec 32°C.

New-Richmond surpasse l'ancienne marque de 28.5°C datant de 1999 avec 31.8°C

Port-Meunier surpasse l'ancienne marque de 26.8°C datant 1999 de avec 27.2°C

Havre-Saint-Pierre surpasse l'ancienne marque de 23.5°C datant de 2012 avec 24.6°C.

Iles-de-la-Madeleine surpasse l'ancienne marque de 25.5°C datant de 1999 avec près de 29°C.

 

Je n'ai pas toutes les valeurs précises à la décimale près mais ça donne une bonne idée de la chaleur qu'il fait.

 

Une station non-officielle rapporte 35°C aux Escoumins et une autre 32°C à Grande-Bergeronne en Haute-Cote-Nord.

 

Remarquable; ma station chez mes parents à Bergeronnes a atteint 32.7°C. Je crois que c'est sa plus haute marque depuis qu'elle est installée (2007). La station des Escoumins surchauffe toujours un peu; sûrement de 2°C dans ce cas-ci.

Et la station de Beauport surchauffe aussi. La station du MTQ sur le bord de l'autoroute de la Capitale à Beauport indique 32.9°C à 17h30.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que la station de Beauport est drôlement situé: dans ce qui semble être le port de Québec, ceinturé d'amoncellement de terre/roche/sable. Ça pourrait expliquer les valeurs extrêmes observées mais cela aurait dû se produire d'autres années. Est-ce que l'environnement immédiat de la station aurait changé dernièrement? 

 

source:http://weather.gladstonefamily.net/site/CXBO

attachicon.gifcxbo.gif

 

Si c'était le cas, la station aurait indiqué une température extrême lors de la canicule de 2010 en mi-juillet qui était pire que cette canicule que nous connaissons présentement.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'était le cas, la station aurait indiqué une température extrême lors de la canicule de 2010 en mi-juillet qui était pire que cette canicule que nous connaissons présentement.

 

Je sais que l'été dernier et peut-être même avant, elle enregistrait des valeurs plus élevées qu'aux environs. Elle est sur une butte gazonnée.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...