Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 29 juillet au 4 août 2013


Trapper

Recommended Posts

Risques d'orages lundi...

Faible. Peut-être en début d'après-midi vers l'estrie et bois-franc avant que l'air se rafraichit. Pas assez d'humidité présente. La dépression sera déja passé sur nos régions donc ca va être assez stable. Je dirais plus des averses en après-midi de l'ouest vers l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensoleillement y sera pour beaucoup un facteur pour pouvoir avoir assez d'éléments d'instabilités pour avoir des orages, ce qui semble être un cas problème actuellement.

 

Le NAM donne de bons risques pour lundi, mais encore là, le couvert nuageux qui pourrait être présent risque d'envoyer nos risques à l'eau ( beau jeu de mot ) ....

 

Pour le moment, même sur le GFS, ya absolument rien de concret à se mettre sous la dent pour un méchant bout, notre set-up de première classe du 19 juillet dernier y a été assez fort disons pour nous apporter du temps plate perpétuel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, j'aurais peut-etre parlé trop vite.

 

Il y aurait de quoi à se mettre sous la dent jeudi soir le 1 aout, avec un système frontal qui passera sur le Québec, le NAM semble aveugle avec ce système là, le GEM y va avec toute sa retenue comme à l'habitude, mais le GFS y va avec une garnotte du cape vers les 2000.

 

Les vents en alttitudes seront bons pour soutenir les orages, ça serait une ligne one-shot et that's it. Toujours mieux que rien mais le timming est parfait.

 

Sinon les risques d'orages pour la semaine, il y en a aujourd'hui ( pulse ) demain ( pulse ) jeudi ( ligne, violents ??? ) vendredi ( Pulse ) et samedi ( ça reste à voir le format )

 

Bref une semaine tout croche encore une fois, il semble de plus en plus dur d'acheter du beau temps pour plus de 2 jours en ligne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour aujourdhui, il fait soleil donc il y a de l'instabilité. Plus humide qu'anticipé aussi et plus a l'ouest que c'était prévu. On n'a un vort max presque au-dessus de la tête (centre dépressionnaire) donc les vents a presque tout les niveaux sont assez fort et les températures en altitudes sont assez fraîches. Donc possibilité de rafales fortes et petite grêle au passage de ces orages cet après-midi.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous venez de me réveiller, je sors de ma tannière et il se passe de quoi dans le ciel aujourd'hui :)
C'est ça qui arrive quand on regarde plus la météo pendant 2 jours, pas dans mes habitudes...

 

Pas rapport ici comme message, svp le deleter ou le mettre dans observations, merci...

Modifié par FileCity
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vas te recoucher Frédéric, ce n'est pas chez vous :pinch:

 

Mais il y en a un peu partout dans toute la moitié sud de la province. Certains endroits n'ont que du soleil, alors que juste à côté ce sont des orages forts qui éclatent comme du pop corn. Y a des journées comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore aujourd'hui, des risques d'orages mais cette fois-ci plus vers l'Est par rapport à hier, et là je suis dedans ( enfin )

 

Pour le reste de la semaine, mis à part demain qui sera beau mur à mur, à partir de jeudi jusqu'à samedi, il y a des possibilités d'orages pratiquement chaque jour, sauf que je surveille de quoi qui pourrait approcher le seuil du solide ( je dis approcher là ) jeudi soir ou vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore aujourd'hui, des risques d'orages mais cette fois-ci plus vers l'Est par rapport à hier, et là je suis dedans ( enfin )

 

Pour le reste de la semaine, mis à part demain qui sera beau mur à mur, à partir de jeudi jusqu'à samedi, il y a des possibilités d'orages pratiquement chaque jour, sauf que je surveille de quoi qui pourrait approcher le seuil du solide ( je dis approcher là ) jeudi soir ou vendredi.

Les derrières de dépressions, a ce temps-ci de l'année, disons que c'est payant côté orages. Mes plus beaux orages se sont déroulés derrière les dépressions, avec des températures assez fraiches.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derrières de dépressions, a ce temps-ci de l'année, disons que c'est payant côté orages. Mes plus beaux orages se sont déroulés derrière les dépressions, avec des températures assez fraiches.

Pas grand derrière qui a donné grand chose dernièrement m'a te dire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas grand derrière qui a donné grand chose dernièrement m'a te dire

Effectivement, pas cette année. Pas très favorable non plus. Je me souvient v'la de ca quelques années, on avait eu un été pourrit côté chaleur et soleil mais très fructueux côté orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

On a eu de la misère à avoir des surprises en avant cet été, alors imagine en arrière.....

 

 Le 19 juillet une supercellule a traversé 5 régions administratives, cyclée pendant 5 heures. La storm que Steeve et Marc suivait juste avant qu'elle traverse le fleuve.

 

de

http://meteocentre.com/archive/radar/2013/07/19/201307191645_ref_2.5.gif

à

http://meteocentre.com/archive/radar/2013/07/19/201307192115_ref_1.5.gif

 

c'est la storm au nord de Thetford Mines

 

et elle sort du range du radar, surement encore un meso dessus. après 18h. Quelque chose de très rare au Québec.

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, demain vendredi, un cas de derrière de dépression. Des températures entre -15 et -20 a 500mb dans le sud-ouest de la province, en bas de zéro a 700mb et en bas de 10 degrés a 850 mb, de l'humidité présente dans les moyennes couches de l'atmosphère et un peu de dynamique vont favoriser de l'organisation convective très tôt en journée de demain. Ca va être photogénique de voir les nuages bourgeonner. Dans les plus fortes cellules, la grêle sera plus que probable. Pas besoin que les orages montent très haut pour avoir droit a de la grêle vu les températures froides dans les moyennes couches. Ca fait longtemps que je n'ai pas vu un petit setup de grêlette comme ca. Surement pas de la grosse grêle, peut-être 1 cm max mais je pense que ca va surprendre bien des gens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derrières de dépressions, a ce temps-ci de l'année, disons que c'est payant côté orages. Mes plus beaux orages se sont déroulés derrière les dépressions, avec des températures assez fraiches.

 

Je commence finalement à aimer ça les postérieurs des dépressions finalement !!!!! LOLLLLL

 

Quelle journée aujourd'hui oufffff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en ajouter sur ce point - aujourd'hui il n'y avait pratiquement aucune activité en avant du front, sinon une bande de précipitation (comme on a eu hier)... et toute l'action a été en arrière du front - et ça va très loin jusqu'en Ontario et même jusqu'au Michigan.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...