Aller au contenu

Observations du 29 juillet au 4 août 2013


Regg001

Recommended Posts

Ça brasse pas mal en Outaouais. Tantôt la cellule près de Thurso a donné un méso - en ce moment elle se coupe en deux (cell split). Et il y en a d'autres qui lèvent sur l'Est de l'Ontario.

 

Ça ressemble au setup du 10 juillet, où les cellules avaient de la misère à lever. Puis après le souper, le tout a exploser pour donner plusieurs supercell.

 

Ajout : sur l'est et le centre de la province, il y a également de très fortes cellules qui ont levé (Lac St-Jean, Bas de fleuve).. Il y a de quoi lever des veilles/alertes dans tout ça. Même dans le nord de l'Abitibi, ça brasse pas mal.

C'est probablement l'orage le plus violent sans veille que j'ai vu... rotation au visuel et détecté par le radar... violente rafale de vent, éclairs tonnerre sans arrêt. C'était à 43 000 pieds juste avant d'arriver ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu étonnant les orages forts sur l'ouest de la province - c'est certain qu'il y a la proximité de ce centre de basse pression qui tourne - mais il n'y a pratiquement pas d'énergie, pas d'humidité, pas beaucoup de vent, pas de shear, bref pratiquement rien - mais les cellules poussent à 30-40k pieds dans le temps de le dire.

 

Sur l'est de la province, c'est bien différent - même si l'énergie n'est pas très puissante, il y a des vents, du shear très fort et de l'humidité, les cellules surfent sur ceux ci sans problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non j'ai jamais appelé chez EC mais bon si je l'ai vu 1h avant que ça arrive ici avec le radar... j'imagine qu'ils en sont capable.

 

C'est pas la question. En rapportant le temps violent, tu leur permet de savoir qu'il y a du temps violent. Les instruments de surveillance ne sont pas infaillibles. Aussi, ça permet l'avancement des recherches sur le temps violent. Donc, puisque ça fait un bout, je te recommande de leur envoyer un e-mail et d'inscrire tes observations sur Météoalerte.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu étonnant les orages forts sur l'ouest de la province - c'est certain qu'il y a la proximité de ce centre de basse pression qui tourne - mais il n'y a pratiquement pas d'énergie, pas d'humidité, pas beaucoup de vent, pas de shear, bref pratiquement rien - mais les cellules poussent à 30-40k pieds dans le temps de le dire.

 

Sur l'est de la province, c'est bien différent - même si l'énergie n'est pas très puissante, il y a des vents, du shear très fort et de l'humidité, les cellules surfent sur ceux ci sans problème.

C'est le cisaillement qui fait toute la différence sur ces secteurs. Les percées de soleil ainsi que les températures quand même assez froides en altitude aide aussi. Ca se déplace vers chez nous mais le timming n'est pas vraiment bon..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir vécu une orage forte tanto. J'ai eu de bonnes rafales, de la forte pluie (176.3mm/h) et de la grèle. On est rendu a 16.5mm de pluie depuis le début de la journée. La température est tombé a 17.0ºC. Les orages ce sont suivi un après l'autre toute la journée ici. Celle de 17h45 était la plus forte de la jounée.

Modifié par Hyrules
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le cisaillement qui fait toute la différence sur ces secteurs. Les percées de soleil ainsi que les températures quand même assez froides en altitude aide aussi. Ca se déplace vers chez nous mais le timming n'est pas vraiment bon..

Hello ... Shear = Cisaillement.. Y en a pas dans l'ouest.. Tout est dans l'est.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les conditions était propices à voir des entonnoirs. Voici ce que nous avons capturé cet après-midi au dessus du fleuve entre Candiac et La Prairie.

 

entonnoir.jpg

 

 

Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook https://www.facebook.com/QuebecVortex et sur twitter https://twitter.com/QuebecVortex

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai presque eu droit à un beau spectacle chez-moi juste un peu passé 16.00 pm mais le tout prend de la vigueur en remontant vers le Nord-Est soit direction Bouctouche, Ste-Anne, Richibouctou etc...etc.

 

Et depuis Vendredi lors du passage de pluie torrentielle sur mon coin de pays, pris entre les systèmes remontant vers moi et ceux passant par le Nord du Québec, du temps maussade à l'extrème, super humide et sans vent ou à peine une brise du Sud ici et là perceptible au visage.

 

Bonne soirée.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a une ligne qui s'est formée et qui prend de l'intensité à Québec. Elle se dirige vers le sud. Peut-être qu'EC va émettre une veille ou une alerte. À première vue, je vois une ligne de nuages bleus qui montent très haut.

 

EDIT: Finalement, on a eu une forte averse, mais aucun éclair. C'est noir au sud. Par contre, les nuages du côté des hauts étaient très noirs.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse ligne de précipitation qui arrive de l'ouest - et elle est partiellement orageuse actuellement (selon Vaisala) entre Kingston et Cornwall.

Je pensais pas que ca allait arriver de bonne heure comme ca. Je me demande si ca va devenir fort ou bien ca va rester une ligne d'averses fortes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne nord-sud d'orages arrive actuellement sur l'île de Montréal. Sur le radar de McGill, la couleur associée à l'intensité des précipitations passe, du jaune et rouge, au vert.

 

Pas vraiment le moment d'arriver pour tondre ma pelouse, ou juste à temps ?

 

Ils comptent peut-être sur "l'antibiorage", réputé puissant ici (sur ce site).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...