Aller au contenu

Observations du 29 juillet au 4 août 2013


Regg001

Recommended Posts

Ouais.. ça s'était presque complètement dégagé vers l'est de chez moi - et là c'est à nouveau plein d'enclumes et de cellules du nord ouest jusqu'à très loin à l'est. J'entends le tonnerre gronder au loin. Ici , c'est plein soleil , mais vers le nord est et l'est ça semble vraiment très actif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le genre journée que j'adore pour la photo météo : ciel bleu, pas de brume, instabilité!

 

Au parc Cartier-Brebeuf, vers 13h45, ces mammatus sous l'enclume de l'orage évoluant à environ 30 km au sud de Québec...

post-87-0-85988100-1375469697_thumb.jpg

post-87-0-52365500-1375469740_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, à Nicolet depuis ce matin

 

2 directs hit, tonnerre non-stop depuis 13h30, là on a un break.

 

Tout me passe autour de la tête depuis ce midi, yen a du cotonnelle dans le ciel par ici !!!!!!!!!!!!!

 

Comme on dit, 'It's raining cats and dogs!' pour faire une joke platte avec ton Cotonelle... Bon, je la redis pas 2 fois celle là...

 

Les orages sont espacés mais constants et y'a de l'espoir... Et de la grêle de 1cm ça commence à être appréciable, ça fait longtemps que j'ai pas vu ça une averse de grêle... vraiment longtemps...

Modifié par FileCity
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le genre journée que j'adore pour la photo météo : ciel bleu, pas de brume, instabilité!

 

Au parc Cartier-Brebeuf, vers 13h45, ces mammatus sous l'enclume de l'orage évoluant à environ 30 km au sud de Québec...

 

C'est l'orage que j'ai eu en plein coeur à la même heure et ça a vraiment cogné. J'ai eu 235 mm/h au plus fort de l'orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 15:50

25.3c point de rosée à 14c

Vent du sud ouest à 20-25km/h rafales à 37

Ensoleillé, mais y a des orages pas loin au nord de chez moi. Le tonnerre gronde très souvant même si on est en plein soleil. Le paysage d'enclumes est assez impressionnant à voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps, dans l'extrême sud, il ne se passe vraiment rien. Superbe journée jusqu'a date. Venteux pas contre.

 

Les orages restent dans les montagnes, ils évitent la vallée du saint-laurent. Ca facilite le soulèvement quand c'est en altitude donc....C'est souvent le cas des orages d'instabilité.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le genre journée que j'adore pour la photo météo : ciel bleu, pas de brume, instabilité!

 

Au parc Cartier-Brebeuf, vers 13h45, ces mammatus sous l'enclume de l'orage évoluant à environ 30 km au sud de Québec...

 

Je les ai vus cet après-midi! De L'Ancienne-Lorette on les voyait bien vers l'Est. Toujours beau à voir.

 

Il y a plein de petites cellules très mouilleuses qui passent au nord de Québec et se dirigent vers Charlevoix. D'ailleurs, il y a eu de bonnes averses/orages dans Charlevoix cet après-midi. 20-25 mm en 1 heure du moins pour les secteurs entre Baie-St-Paul et La Malbaie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une zone orageuse au nord de Montréal essaie de cycler vers le sud-est. Une cellule forte donne de la grêle dans le coin de l'épiphanie. Mettez-vous a l'abrit dans ce coin si vous apercevez un rideaux vert-gris. Ca risque de faire mal au coco.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! Je viens de comprendre pourquoi ca ne se développe pas beaucoup dans l'extrême sud présentement. L'humidité relative est beaucoup plus faible ici et ce, dans plusieurs couches de l'atmosphère.

Ton beau ciel bleu que tu parlais plus tôt - c'est très annonciateur du peu d'humidité en altitude ;-)

 

Alors qu'un ciel bleu légèrement ou tirant sur le blanc indique la présence d'humidité (vapeur d'eau) en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Développement tout juste a l'est de Montréal et ca bouillonne a l'ouest d'ici aussi. Peut-être que c'est a notre tour d'y goûter.

C'est là depuis un bon moment - c'est juste que la ligne ou la série de cellules commence à descendre plus au sud. Il y a du bon développement à l'ouest, en Outaouais et ça se dirige pas loin de MTL .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone convective qu"il y avait dans le coin de Cornwall a lâché un outflow. C'est pour ca que ca se dévelloppe un peu plus au sud que tantôt.

 

Donc saint-denis, saint-jude, saint-hyacinthe et saint-hilaire sont dans la zone potentiellement forte d'ici une heure.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une cellule qui est passée au sud du lac St-Jean (secteur Lac-des-Commissaires) et qui s'intensifie. Il y a du 200 mm/h et + là-dedans et elle grossit. Il semblerait qu'elle va passer au sud de la ville de Saguenay. C'est la cellule la plus forte au Québec en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonnes cellules dans le coin de St-Frédéric. D'ici, c'est un beau cumulonimbus noir solitaire. On voit très bien l'enclume. J'entend gronder le tonnerre d'ici, alors que j'ai un beau ciel ensoleillé. Au loin vers l'ouest, je vois aussi des nuages bleus montant très haut.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...