Aller au contenu

Observations du 29 juillet au 4 août 2013


Regg001

Recommended Posts

C'est tu le festival de l'orage à Saint-Perpétue coup donc? ;)

C'est le 5e seulement depuis hier... cet été je dois en avoir eu 15 à date... surtout depuis le 18 juillet.. de là le 200 mm depuis cette date. ;)

 

En ce moment c'est un orage faible rien pour s'énerver mais c'est surtout la quantité depuis hier qui commence à être pas mal.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un orage qui passe juste au sud ouest de Sorel on le voit clairement sur l image radar.Pluie modere avec quand meme de bon coup de tonnerre ms je vois pas d eclairs en ce moment .Le tout se dirige tout juste au nord de Saint hyacinthe selon l image radar.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 20:50

Après nous avoir évité toute la journée, ce dernier groupe de cellules est passé directement ici. Forte averse, mais très brève.

 

Par contre vers MTL (ouest) ou la rive sud de MTL (sud ouest), ça l'air de cogner pas mal - c'est plein d'éclairs de ce côté depuis une bonne trentaine de minutes.

 

La boundary qui est descendu du nord est (très visible sur l'animation satellite), a créé toute une série de cellules (ou amplifié ce qui était). En extra, il y a un méso sur la rive sud (sud ouest de MTL) sur la cellule que je mentionnais plus haut.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé de la grêle au Sud de Rimouski ce midi et une bonne rince aussi. Dure à dire pour la quantité par contre mais pour la grêle, assez pour faire des balles de glace.

 

Effectivement Antoine...;-)

 

http://meteo.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc

 

Et juste pour rajouter qu'hier moi aussi, la météo a fait des siennes à quelques endroits au N-B.

 

De la pluie bien forte chez-moi après le souper mais rien de trop électrique.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Anne des Monts. 19 degrés avec la traditionnelle brise de vent d'Ouest. C'est donc beau la Gaspésie.

 

Fait ben trop frette part là Érol...pis y vente tout le temps , pis y'a jamais pas de smog  et d'humidité non-plus.

 

Allez, profite-en bien et bonne vacance à toi et à tout ton monde.

 

Je sais que je suis hors-sujet mais ton Père, Grand-Père avait t-il pas un magasin de meubles dans ce coin-là ???

 

Pardon à la modération.;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait ben trop frette part là Érol...pis y vente tout le temps , pis y'a jamais pas de smog  et d'humidité non-plus.

 

Allez, profite-en bien et bonne vacance à toi et à tout ton monde.

 

Je sais que je suis hors-sujet mais ton Père, Grand-Père avait t-il pas un magasin de meubles dans ce coin-là ???

 

Pardon à la modération.;-)

Va dans les vallées et tu vas voir qu'il peut faire très chaud et humide là-bas aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 13:20

18.9c point de rosée à 13.

Vent faible variant du sud ouest au nord est :sorry:

 

En fait.. quand il fait soleil la température monte à 23-24c, et lorsqu'une cellule passe ça redescent à 18-19c .

 

Orage très faible (bonne pluie cependant) qui vient de passer, avec 2 coups de tonnerre.

 

Note : le cisaillement dans les cellules est bien visible aujourd'hui, mais rien de violent - c'est juste qu'on peut voir les sommets à partir de 15k pieds pencher vers le nord est alors que plus bas ça penche vers l'est sud est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va dans les vallées et tu vas voir qu'il peut faire très chaud et humide là-bas aussi.

 

C'était pour le taquiner plus que autres choses. Je connais assez bien cette partie de la Gaspésie ;-).

 

Le même modus operandi qu'hier Samedi qui se prépare pour une bonne partie du Nouveau-Brunswick en cette fin de journée Dimanche. 

 

Par-contre, je m'attend à un peu plus d'action qu'hier point de vue grondement et tout le tralala.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quatrième journées de suite  avec au moins un orage à NDP (près de Joliette) et près de 50 mm pour ces 4 jours !

L'orage le plus fort a toutefois eu lieu avant hier alors qu'il est tombé 12mm en 30 min et qu'on eu de la grêle de 1 à 1,5 cm de diamètre !

Aujourd'hui 6 mm en 15 minutes avec une intensité max de 320 mm/h !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens des states et c'est plein de petites cellules visibles tout autour de lacolle. Fait a noter, il ne semble pas pleuvoir beaucoup sous celles dont je vois les bases. Ca ne semble pas tres fort mais ce qui est particulier c'est le nombre d'updrafts avec enclumes ainsi que le shear directionnel. Il y a aussi presence de mamatus et de "stries" verticales dans les updrafts. Je ne parle pas ici de virga mais bien des "bosses" dans les nuages qui donnent l'impression de biscuits "doigts de dames" cordés côte-á-côte. Visible aussi, beaucoup d'enclumes qui n'ont plus de base.

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule qui se dirige vers le coin de Granby nous a donné ici une bonne averse avec quelques coups de tonnerre seulement. D'ailleurs il y a une alerte d'orages violents pour les secteurs de St-Hyacinthe-Acton Vale et Granby-Waterloo.

 

"À 15:55, les météorologues d'Environnement Canada surveillent l'évolution d'un orage dangereux pouvant produire des grêlons de la taille d'une balle de golf ou plus, des vents forts de plus de 100 km/h, ainsi que de fortes pluies causant des inondations."

Modifié par -Mike-
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah misère !!

 

 

 

secteur de Granby - Waterloo
15h53 HAE le dimanche 04 août 2013
une alerte d'orages violents pour 
secteur de Granby - Waterloo est émise 

À 16:55, les météorologues d'Environnement Canada surveillent l'évolution d'un orage dangereux pouvant produire des grêlons de la taille d'une balle de golf ou plus, des vents forts de plus de 100 km/h, ainsi que de fortes pluies causant des inondations

 

Précis comme ça se peut pas !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grêle à St-Hyacinthe au cours des dernières minutes

J'ai vu ca s'en venir au nord-ouest d'ici. WoW! Ciel couleur quasiment violet dans ce coin avec de beaux éclairs. J'ai vu le ''hail core''. Vraiment pas gros. Quand ca s'est en venu ici, pas grand chose. C'était tout de même impressionnant de voir les nuages exploser de la sorte. Surpris de voir ca aujourdhui. La, c'est finit je pense. La température est en chute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens des states et c'est plein de petites cellules visibles tout autour de lacolle. Fait a noter, il ne semble pas pleuvoir beaucoup sous celles dont je vois les bases. Ca ne semble pas tres fort mais ce qui est particulier c'est le nombre d'updrafts avec enclumes ainsi que le shear directionnel. Il y a aussi presence de mamatus et de "stries" verticales dans les updrafts. Je ne parle pas ici de virga mais bien des "bosses" dans les nuages qui donnent l'impression de biscuits "doigts de dames" cordés côte-á-côte. Visible aussi, beaucoup d'enclumes qui n'ont plus de base.

Nuages en ''Biscuits doigts de dames''...mmmm. Ça en prends de l'imagination ;)  

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu ca s'en venir au nord-ouest d'ici. WoW! Ciel couleur quasiment violet dans ce coin avec de beaux éclairs. J'ai vu le ''hail core''. Vraiment pas gros. Quand ca s'est en venu ici, pas grand chose. C'était tout de même impressionnant de voir les nuages exploser de la sorte. Surpris de voir ca aujourdhui. La, c'est finit je pense. La température est en chute.

Il reste encore 1 ou 2 séries de cellules à venir. Comme je le mentionnais plus tôt, lors du passage des cellules il y a perte de 5 à 6c facilement, dès que le soleil ressort à l'arrière ça se réchauffe. Sous la cellule précédente c'est descendu en bas de 17c et là on est presque de retour à 20c et ça monte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! C'est peut-être pas finit dans l"extrême sud. Nous sommes en plein changement de masse d'air et il y a brassage d'air en ce moment même. Je regarde dans le coin d'ottawa et il semble se former quelque chose la-bas et pourtant ils sont bien loin derrière le creux. Donc pour les secteurs de saint-jérome et plus au sud, on pourrait avoir une autre ronde de temps orageux avant la soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cellule tout juste au nord-ouest de montréal. Elle vient juste de se développer mais assez rapidement. Ca change vraiment vite d'une minute a l'autre j'aime ca!

 

 

C'est rendu sur Montréal et ca l'air orageux.

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...