Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 au 11 août 2013


Trapper

Recommended Posts

J'ai un feeling qu'il va falloir y croire au GFS. Le SPC se demande encore s'il va mettre un ''slight risk'' pour demain. Ils ne sont pas sur sur eux non plus. Beaucoup d'énergie mais ne sait pas quoi faire avec.....Il manque d'ingrédients (pas assez de cisaillement) pour demain donc c'est pour ca. Peut-être aussi un assèchement a 500mb et trop chaud en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui m'intrigue le plus, c'est ce qu'il va se passer jeudi soir et ce, jusqu'a vendredi midi ou début PM. C'est a ce moment que la dynamique va être la meilleure. Une dépression va prendre forme sur le sud ou centre de la province. Humidité et cisaillement dans presque toutes les couches. Instabilité notable aussi a considérer s'il y a ensoleillement tôt vendredi matin.

 

 

 

Pour aujourdhui jusqua demain après-midi, le shear est trop présent, amenant du nuage de bas et moyen niveaux. Du CAP a profusion et pas assez de contraste de température en altitude. Nous sommes aussi trop loin du centre dépressionnaire. Ca n'aide en rien a la situation. J'ai pas trop confiance aux orages pour aujourdhui et cette nuit moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que je pousse un peu loin la....Mais j'irais même a dire que si la tendance se maintient (dépression qui se forme vendredi mais qui serait un peu plus a l"ouest que présentement), vendredi pourrait réserver pas mal de surprises au québec en terme d'orages forts. Beaucoup plus qu'aujourdhui et demain. Si la tendance se maintient bien sur...

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un feeling qu'il va falloir y croire au GFS. Le SPC se demande encore s'il va mettre un ''slight risk'' pour demain. Ils ne sont pas sur sur eux non plus. Beaucoup d'énergie mais ne sait pas quoi faire avec.....Il manque d'ingrédients (pas assez de cisaillement) pour demain donc c'est pour ca. Peut-être aussi un assèchement a 500mb et trop chaud en altitude.

C'est parce qu'il n'y a pratiquement rien dans le GFS côté énergie et dynamique. Y a les vents en altitude comme les autres et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a Météomédia qui semble péter une bulle, ils me mettent dans leur prévision pour demain : Orages forts !!!!!!!

 

Perso, soit qu'ils voient de quoi que moi je vois pas ou bien je suis simplement dans le champ gauche parce que demain là .....pas trop confiant

 

Si tu dois suivre ta météo en fonction de MM, tu vas devoir annuler plusieurs activités, alors qu'il fait soleil. MM aime ça péter des bulles pour attirer les cotes d'écoute. Aussi, leurs prévisions sont tellement pas précises et sont toujours éronnées. Je me demande pourquoi j'ai installé Météoéclair sur mon ordinateur. :geek:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me fis jamais aux prévisions de MM, par contre, quand EC dit tel chose et que MM dit autre chose, et que moi je vois rien de mongole, je me demande toujours ou ils vont chercher ça.

 

Pour demain, La carte objective voit de quoi de marginalement violent, pourtant que je regarde le GEM, et ya rien de débile là, le NAM montre p-e de quoi, le GFS lui on en parle pas, il s'est pété le nez solide hier, alors je me dis que ça doit être encore la meme chose.

 

Chose certaine, la NOAA met un front chaud sur le Québec ce matin, le front froid traine derrière, et un second front est en arrière et qui pourrait passer demain.

 

Les orages de cette nuit auraient été causés par le front chaud si je me fis à leur carte.

 

Et le NAM donne de l'énergie la nuit prochaine, et depuis un ti bout, c'est lui qui est sur la pin. Cappé pas mal par contre mais si ya déjà de l'orage, ça va se maintenir. Et MM met des risques d'orages la nuit prochaine..... Avec ce que je vois ce matin, celle-là pas de problème avec ça.

 

Pour demain, le timming y sera pour beaucoup pour avoir de quoi de solide, va pas mettre dans tes prévisions Orages forts si t'es pas sur et pour moi, les gros orages demain, ça va en prendre pas mal plus que ce qu'il y a de dispo demain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rare que je fais ça, mais je vais mélanger observations et prévisions.

 

Actuellement il n'est que 08:00 et il fait déja 21.3c (en hausse) avec un point de rosée à 19c, le vent est du sud ouest. Donc je ne m'inquiète pas trop de qui fait une prévision à travers son chapeau ou non. Les conditions sont déja favorables à du développement convectif, et les vents (shear/helicity) vont tous se mettre en place en avant midi pour avoir une fin de journée assez active. Il y a un certain manque d'humidité en altitude à partir du milieu d'après midi, mais je pense que ça va se compenser avec les impulsions très fortes des bas niveaux. 

 

Bonne journée à tous.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mon avis sur ce qu'il pourrait se passer en fin d'après midi - faut pas nécessairement s'attendre à ce qu'il y a de l'orage sur toute la zone que je mentionne, mais les conditions y seront favorables.

 

Au sud est de la ligne en rouge, un bon potentiel d'orage en fin de journée. Au sud est de la ligne en jaune, un bon potentiel pour du temps violent - plus on s'éloigne de la ligne , plus ça s'étendra en soirée. À l'est de Trois-Rivières, c'est vraiment un beau setup en fin de journée - jusqu'au bas du fleuve et débordant éventuellement vers la frontière US en soirée/nuit.

 

Au nord ouest de ces zones, il y a toujours de l'orage peut importe les conditions depuis le début de l'été.. Assez difficile à prévoir ce qu'il s'y passera - mais ça va dépendre grandement du réchauffement sur ces zones là et sur la rapidité que le front froid (le dernier) descendra. S'il retarde un peu, il y aura des orages là aussi .. S'il avance rapidement, ça sera mince comme chance et plus dispersé.

 

post-19-0-08267300-1375969849.png

 

Note : il ne reste vraiment pas grand chose pour vendredi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre Québec et R-d-Loup , sur la rive sud du fleuve dans la zone que je fais référence.  Je n'ai pas regardé plus à l'Est , désolé.

 

À lire ta prévision, tu me donnes hâte. Selon toi, je suis en plein dans la zone de potentiel. Mais selon toi, ça irait jusqu'à être du temps violent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention.. Je parle de potentiel - comme je disais ça ne veut pas dire qu'il y aura de l'orage partout. Si je regarde l'évolution depuis ce matin, la vallée du St-Laurent en allant vers la rive sud du fleuve est/sera nettement mieux placé pour avoir du temps orageux et potentiellement violent par endroit. Les vents en altitude sont forts et il y aura pas mal de cisaillement. L'idée c'est d'être à l'affut des conditions pour voir comment ça va évoluer en après midi et début de soirée. 

 

Ajout : la nature imprévisible est que le front froid est déja sur MTL (dans l'ouest).. Mais quand on regarde à l'arrière, ça bourgeonne quand même (jusqu'en Abitibi). À l'arrière c'est un peu comme ce qu'on a vue la semaine dernière et ce weekend avec des cellules plus isolées qui vont parfois jusqu'au seuil violent sans nécessairement être très orageux.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement le dégagement est bien entammé et le soleil se pointe le nez facilement. C'est déjà ça de pris.

 

Mais selon la dernière analyse de surface du SPC à 12Z le front froid semble déjà sur non secteurs !!?
Éclairez-moi svp :)

Modifié par FileCity
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rendu que même chez moi, MM prévoit un risque d'orage fort pour demain soir. Allez voir leur carte des risques d'orages pour demain. Vous allez rire. Je ne suis pas capable de la poster sur le forum parce que ça écrit que je ne suis pas autorisé à utiliser cette extension de photo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rendu que même chez moi, MM prévoit un risque d'orage fort pour demain soir. Allez voir leur carte des risques d'orages pour demain. Vous allez rire. Je ne suis pas capable de la poster sur le forum parce que ça écrit que je ne suis pas autorisé à utiliser cette extension de photo.

En fait moi ce que je vois chez MM c'est un risque d'orage fort cette nuit ou très tard en soirée. Ce qui peut faire un certain sens mais faut actuellement être devain pour publier ça avec certitude.

Moi ce que je comprends pas c'est la position actuelle du front froid et j'aimerais bien avoir des détails croustillants la dessus :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais ajouté du texte concernant le front froid, mais tu ne l'as probablement pas vue.

 

À voir le réchauffement actuel, il va peut-être ''staller'' sur place ou ralentir. Ça se réchauffe rapidement à l'arrière de celui-ci, et même l'humidité est remontée un peu (point de rosée). Faudra voir l'évolution, comme je mentionnais il y a beaucoup de convection à l'arrière de celui-ci et beaucoup de vent / cisaillement. Également, même à l'arrière du front l'énergie monte rapidement - actuellement entre 500 et 1500. Dans mon ajout, j'indiquais que c'est la partie difficile à déterminer ce qu'il pourra y avoir à l'arrière -  d'un côté on voit la carte qui indique que le front est passé, et de l'autre on regarde les observations des stations et pour peu, on pourrait dire que le front est plutôt en Abitibi que près de Montréal. Bref, il y a quand même de la convection possible à l'arrière parce que les conditions sont favorables (se maintiennent ou s'améliorent).

 

Et pour plus à l'est (et au sud), ben le front n'étant pas encore passé et il pourra contribuer à provoquer les choses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aujourd'hui les WRFQC (les 4 modèles) ne montrent pas de risque d'orages forts pour l'ouest du Québec. Et les conditions sont marginales pour l'est pour du temps violent...

Actuellement dans les environs de Joliette il y'a seulement du cumulus sans plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je viens de faire le tour des modèles 12z - ce n'est pas reluisant. Il reste encore du potentiel d'orages, mais c'est entièrement à l'avant du front pour la fin de journée. À l'arrière ça sera des phénomènes locaux s'il se passe quelque chose. À moins d'une surprise, le potentiel violent est très limité - et là aussi ça serait un phénomène local (ex : flanc de montagne). Voici la mise à jour : à droite de la ligne rouge, potentiel orageux en fin de journée.. à gauche, j'y crois pas mal moins.

 

post-19-0-16538900-1375984056_thumb.png

 

Ajout : c'est presqu'un setup pour du horse shoe cloud et des tourbillons de poussières avec le cisaillement qu'il y a.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même assez impressionnant de voir comment l'atmosphère va s'humidifier a partir de la soirée jusqu'a demain matin. On part de 40-50% d'humidité relative en moyenne entre 500mb et 850mb ce soir contre 90% demain matin. En 12 heures seulement.

 

Le québec est situé dans le coin en haut a droite.

Donc inutile de vous dire que les risques d'orages vont aller en augmentant d'ici 24 heures. Constatez aussi le soulèvement très élevé pour la nuit et matin (-3 a -5).

post-407-0-11930900-1375993855_thumb.gif

post-407-0-82158200-1375993862_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

À voir les différents modèles d`aujourd`hui, le front qui ne veut pas s`en allé vers l`est  et la depression en formation la`- dedans + le brouillard qui se forme en mi-journée ici depuis deux jours , c`est très humide , en plus il pleut presqu` à tous les jours depuis trois semaines  sa s`enligne pour une petite rince de pluie avec de fort vent du sud pour demain soir ici dans mon coin du sud-est de la Gaspésie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

  sa s`enligne pour une petite rince de pluie avec de fort vent du sud pour demain soir ici dans mon coin du sud-est de la Gaspésie.

 

 

Salut Serge!!!

 

Idem pour une partie du N-B sous avertissement de pluie (secteurs Sud-Ouest) de 50 mm et plus et encore le mien mais en qty moindre (30 @ 40mm).

 

Un peu comme la même situation d'un certain Vendredi pas si lointain d'il y a 2 semaines avec des qtys astronomique de pluie sur bien des secteurs des Maritimes et Gaspésien. Un creux un peu moins gorgé mais... un creux reste un creux tant qu'il n'est pas complètement passé et parfois, réserve bien des surprises surtout lors de formation d'orage(s) pendant sa traversée.

 

Bonne journée. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En rétrospective sur les 2 derniers jours, pour mercredi l'analyse était vraiment sur la coche avec tout ce qui s'est passé en Ontario dans la journée, puis en soirée sur l'est de l'Ontario/Ouest du Québec (Outaouais/Laurentides) et jusque dans la nuit avec le balayage d'orages forts dans la nuit. Pour jeudi, ça été pas mal moins brillant pour toute la moitié ouest du Québec j'étais dans l'champ. Seul la région de Québec (et rive sud de) a été proche de ce que j'avais vu + tout ce qui s'est passé en montagne le long de la frontière US cette nuit (intense par moment mais pas violent).

 

Pour hier certains diront que c'est le GFS qui avait raison en ne mettant rien - ben non, parce qu'il ne mettait pratiquement rien également là où il y a eu quelque chose. Même si sa performance a été moins bonne hier, le NAM 4km pour la semaine a été beaucoup plus fiable.

 

Pour aujourd'hui, plusieurs m'ont parlé de ce vendredi comme étant ''la'' journée - et je ne vois rien depuis 2 jours à part pour l'est (les Maritimes), comme je le mentionnais avant hier. Et ce matin, je ne vois toujours rien de significatif sinon que de la pluie surtout au sud de la 20. Peut-être qui si le soleil chauffe vraiment, il pourrait y avoir quelques cellules isolées sur la moitié ouest du Québec mais ça va réellement prendre du soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...