Aller au contenu

tornade le 19 juillet?


skipo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'arrive de voyage et j'ai manqué les événements du 19 juillet. Je suis allé constaté les dégâts hier sur la rivière des mille îles entre boisbriand et Ste-Rose. Tout est caractéristique d'une tornade: arbres cassés à mi troncs avec signes de torsions dans les cassures.  Cependant, de part et d'autre du corridor de 50-75m de large c'est plutôt du type micro rafale car les arbres sont couchés dans une même direction. Je compare avec mes photos de la tornade qui a eu lieu il y a 2 ans dans ces mêmes iles mais à quelques centaines de mètre de là et les dommages sont très semblables.

 

Y a t-il eu confirmation d'une tornade dans ce secteur par ec? je n'ai rien trouvé à ce sujet et personne ne l'a clairement exprimé dans le topic des observation pour cette période.

 

PO

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Haha! Vous devriez voir les prévisions par L'applications de windows 8. Pour vendredi il prévoyais 'tempêtes tropicales' pour mirabel !! lol. C'est bin pire que tva !! lolll

 

Pour ce qui est du 19 , j'ai vu quelques photos sur facebook d'arbre cassé tordu , Il semble qu'ils pleuvaient vraiment fort quand c'est arrivé alors je pense qu'on ne sauras jamais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de passer en revue toutes les données (et tous les produits) du radar de Burlington concernant l'après midi du 19 juillet. Il y a pas (ou vraiment très peu) de rotation détecté qui aurait touché le sud ouest. Par contre on peut voir des vents classés entre 30 et 67 knts sur certains produits. Il y a plusieurs corridors qui atteignent ces vitesses (à 500 pieds d'altitude).

 

Ce qu'on peut voir c'est que la première ''vague'' était plutôt bien formé en Outaouais, avec un sommet qui a dépassé 65k pieds (rarement vu au Québec). Le groupe de cellules se transforme en bow echo et balaie tout le sud ouest. On peut même voir une boundary s'échapper à l'avant de la ligne une fois qu'elle est traversé sur la rive sud. Une deuxième vague de cellules vient frapper la rive sud (au sud ouest de MTL), de moindre importance mais avec autant d'intensité dans les vents et une possible rotation au sud est de Beauharnois.

 

J'ai fait un KML (pour Google earth) des images radar - vous pouvez le télécharger sur www.reggphotos.com/radar/20130713_export.kmz et ainsi voir l'animation du radar pour les précipitations.

 

post-19-0-51353400-1376163847_thumb.png

 

Ci-dessous, l'image Base Velocity 0.5 - il n'y a rien qui montre de la rotation, mais beaucoup qui montre des corridors de vents très puissants et unidirectionnels. La tache rouge à l'est de St-Jérome est passé la séparation des vents (dont pas divergent).

post-19-0-33150100-1376164873_thumb.png

 

Près de Beauharnois - possible rotation.

post-19-0-27048100-1376165378_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...