Aller au contenu

Observations du 12 au 18 août 2013


Trapper

Recommended Posts

Dave va encore avoir de la pluie dans les prochaines minutes. Décidément, ça ne lâche pas.

Rimouski, partiellement nuageux ce matin. 20-21°C. Point de rosée 13°C. et plus frais un peu sur le bord du fleuve suivant l'orientation du vent OSO.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Legardeur 12:00

23.6c , point de rosée à 13c

Vent calme

 

Très belle journée ensoleillée avec quelques cumulus vers les basses Laurentides. Ils sont de plus en plus haut, donc peut-être quelques averses à prévoir en après midi - ou orages locales en fin d'après midi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Claire 14h25

22,3°C, 67% d'humidité.

Vents faibles, alternance de soleil et de nuages.

 

EC a émis des veilles d'orages violents pour Québec et Drummondville-Bois-Francs. Des orages lèvent sur la rive-nord et ça se dirige vers le sud. Il y a déjà une cellule qui semble pas pire au nord de Québec. Ici, EC ne parle que d'averses et je pense que ça s'enligne pour être ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'était pas vraiment dans les prévisions - à part celles révisées à 14:15. Mais il y avait quand même des risques d'averses localisées.

 

ex: pour Bois Franc à 11:30 la prévision indiquait : Généralement ensoleillé. .. à 14:15 la prévision révisée indique : Alternance de soleil et de nuages avec 60 pour cent de probabilité d'averses et risque d'un orage violent.

 

C'est très ''high base'' et il fait froid en altitude de là la petite grêle parce qu'il n'y a pas de sommet qui dépasse 25-30k pieds. À regarder l'animation satellite et radar, j'pense qu'on pourrait avoir plusieurs vagues successives de ces averses/orages jusqu'en début de soirée une peu partout dans le sud de la province.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde la prévision révisée pour la région de Québec.. c'est là . Ste-Claire est dans cette région si je regarde le découpage.

 

Va voir sur http://www.google.org/publicalerts/alert?aid=632498f1f385a5a1&source=pa&hl=fr&gl=CA

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde la prévision révisée pour la région de Québec.. c'est là . Ste-Claire est dans cette région si je regarde le découpage.

 

Va voir sur http://www.google.org/publicalerts/alert?aid=632498f1f385a5a1&source=pa&hl=fr&gl=CA

 

Je sais que selon le découpage, on est dans la région de Québec. Mais dans 80% des cas, la bonne prévision est celle de la Beauce. Surtout l'hiver. Je n'arrête pas de dire à EC de nous placer dans la Beauce, mais ils me disent de prendre les prévisions de la Beauce, même si c'est pas ma région. En tout cas, je sais pas si ça peut occasionner des dépenses de réviser les régions de prévisions, mais à part ça, je ne vois pas l'avantage de s'obstiner là-dessus.

 

Voici la façon comment je diviserais la Beauce:

 

-La limite nord serait une ligne droite et j'éliminerais la courbe qu'on aperçoit dans la limite sud de la région de Québec pour que Ste-Claire entre dans les limites de la Beauce.

-Je diviserais la Beauce en 5 secteurs

  • 037 410: Secteur de Ste-Claire-St-Damien
  • 037 420: Secteur de Ste-Marie
  • 037 430: Secteur de St-Georges-Beauceville
  • 037 440: Secteur du Lac-Etchemin
  • 037 450: Secteur de St-Gédéon
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un orage sur Lotbinière se dirige vers nous. Le cumulonimbus monte assez haut. Je vois très bien l'enclume. Je me demande pourquoi il n'y a pas d'alertes parce qu'à voir le radar, ça semble être assez costaud comme orage.

 

EDIT: Ça vient de sortir. Alerte d'orages violents pour les secteurs de Lotbinière et St-Lambert. Peut-être à venir pour les secteurs du Lac-Etchemin et de Ste-Marie-de-Beauce.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca prend forme tranquillement pas vite dans le sud et centre-sud de l'ontario côté orage. Nous devrions connaitre du temps plus actif vers l'aube demain dans l'extrême sud-ouest. 

 

Peut-être même avant ca mais c'est pas sûr.

 

 

EDIT: Ca se développe a l'ouest d'ottawa. Ah ben!

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc déja ce matin ca s'oragise sur la frontière canado-américaine et ca remonte tranquilement vers le nord-est. Ici le soleil est sortit et les températures grimpent. Il y a quand même une bonne zone dans le coin de Watertown et c'est cette zone qui sera a surveiller plus tard. Beaucoup de pluie la-dedans vu que c'a n'avance pas vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Claire 11h43

16,7°C, 95% d'humidité.

Vents nuls, nuageux.

 

Jusqu'à maintenant, il n'y a aucun dégagement en vue. Il y a des nuages partout, sauf au nord-ouest où je vois un peu de soleil dans les nuages, mais ça semble aucunement d'un dégagement significatif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cellules commencent à lever en Outaouais/Laurentides sur l'ouest de la province - et c'est orageux. Pourrait bien y avoir des veilles sur ces secteurs - quoique des veilles ça devraient être là avant que les choses arrivent, mais bon faut vivre avec ça.

 

LeGardeur 12:20

20.4c point de rosée à 16c

Nuageux (très bas) avec percés de soleil, vent calme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça lève également sur la rive sud du fleuve - une série de cellules qui se suivent entre Huntingdon et St-Hyacinthe. Bref, un peu partout la convection s'installe à l'arrière du front - un autre cas où il se dessine plus d'actions en arrière du front qu'à l'avant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un collègue de travail à St-Marc sur le Richelieu(près de Beloeil) me dit que c'est très noir et que l'orage éclate là bas - forte pluie à proximité et éclairs. Tonnerre fréquent et fort, la cellule passe tout juste au sud de chez lui.

 

Il y a des veilles pour Papineau et Haute Gatineau, mais les cellules sont rendues à Maniwaki/Mont-Laurier .. Mais pas de veille pour eux autres.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Claire 16h53

16,8°C, 89% d'humidité.

Vents faibles, Alternance de soleil et de nuages.

 

Les veilles d'orages violents s'étendent de plus en plus. Je me demande où ça va arrêter. Ici, en tout cas, c'est trop froid. C'est impossible qu'il se passe de quoi, à part si on parle d'un orage qui a résisté jusqu'ici, mais ça me surprendrait fort bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...