Aller au contenu

Observations du 12 au 18 août 2013


Trapper

Recommended Posts

À part les nuages qui étaient impressionnants et qu'il semblait y avoir de la rotation, l'orage en tant que tel n'est pas vraiment impressionnant. Aucun éclair jusqu'à maintenant et de la pluie modérée. De bonnes rafales de vent au début, sans être fortes. Je suis assez déçu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben, ca se développe au nord-ouest de Montréal. Pourtant je ne vois vraiment pas grand chose pour aujourdhui. Ce sera une surprise si ca s'organise pour moi.

 

EDIT: Ca doit être beau a voir cette ligne qui arrive et le dégagement qui se fait tout juste a l'avant de celle-ci.

 

 

2e edit: Ca va se résumer a ca aujourdhui: Une ligne de grain qui va faire son chemin. Après ca: Des nuages et de la fraicheur pour le reste de la journée. En espérant au moin de voir un peu le soleil aujourdhui.

 

3e edit: Quelque chose que je n'avais pas remarqué par contre: Ca ne bouge vraiment pas cette ligne! Donc plusieurs secteurs pourraient vraiment bien s'en tirer aujourdhui avant que cette ligne arrive.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Débris nuageux? C'est ma foi clairement une tornade tant qu'à moi juste à voir les images. J'ai jamais vu des débris nuageux formés une telle trompe et pour avoir déjà vu une faible tornade dans de tels conditions métérologiques, ça me semble bel et bien une tornade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Débris nuageux? C'est ma foi clairement une tornade tant qu'à moi juste à voir les images. J'ai jamais vu des débris nuageux formés une telle trompe et pour avoir déjà vu une faible tornade dans de tels conditions métérologiques, ça me semble bel et bien une tornade.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Antoine. Ce n'est certainement pas que des débris nuageux. C'est la première vérification que j'ai faite en regardant ces images.

 

Bravo QcMart pour ces photos!!

 

Une petite question : Pourquoi n'avez-vous pas cherché à vous rapprocher d'avantage du phénomène ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi a première vue je dirais que c'est une colonne de fumée qui monte sous un cb bourgeonnant...un feu au sol peut parfois donner ce genre d'effet et si il y a des nuages menaçants au dessus ça peut parfois donner l'impression d'interconnections ...

Mais... Ce n'est qu'une impression à partir d'une photo. Par contre si vous vous rappeler ou exactement vous pouvez toujours aller voir s'il y a des dommages ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déjà vu des débris nuageux donner exactement cette forme. Ce serait donc possible. Et comme le mentionne Pierre, ce peut également être de la fumée !!

 

Cependant des caractéristiques bien distinctes dans la structure des nuages plus haut me porte à croire qu'il s'agit bel et bien d'une tornade. On distingue bien ce qui semble etre un petit wall cloud et surtout, un RFD bien visible sur les photos. De plus sur le vidéo, vers la fin, on voit un autre entonnoir ce former.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma vidéo ne donne pas de très bons résultats! J'aurais aimé avoir ma caméra photo.

 

La rotation était évidente au sol et elle se déplaçait visiblement. Nous sommes certains de notre observation. Nous ne sommes pas habitués de suivre un phénomène en voiture :)

 

Selon moi, la structure nuageuse est passée sur le Boulevard des Hauteurs, dans la zone un peu au nord des habitations.

 

https://maps.google.ca/maps?q=boulevard+des+hauteurs&ie=UTF8&ll=45.820844,-74.010172&spn=0.049886,0.132093&hnear=Boulevard+des+Hauteurs,+Saint-J%C3%A9r%C3%B4me,+Qu%C3%A9bec&gl=ca&t=h&z=14

 

Il serait difficile de trouver des traces puisque sa force était négligeable. Nous l'avons observée moins de deux minutes et ce que nous avons remarqué, c'est la rotation au sol qui faisait apparaître un cercle de précipitations.

 

Je ne crois pas que mes photos et ma vidéo démontrent bien le phénomène, mais nous avons bien aimé cette expérience.

 

Merci pour vos commentaires, c'est fort apprécié.!

post-1148-0-15927800-1376739495_thumb.jpg

post-1148-0-97486800-1376739511.jpg

post-1148-0-14588000-1376739672_thumb.jpg

post-1148-0-67267500-1376739953_thumb.jpg

post-1148-0-43510500-1376740548_thumb.png

post-1148-0-19338100-1376740559_thumb.png

post-1148-0-12360700-1376740569_thumb.png

post-1148-0-82916900-1376740582_thumb.png

Modifié par QcMart
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis hier soir, ça jase passablement de cette potentielle tornade par ici.

 

La zone instable a émergé d'un secteur à l'intérieur des terres au Kamouraska qu'on appelle Picard et les cellules se sont dirigées vers le lac Témiscouata.

 

Si quelqu'un à une idée de l'heure qu'il était lorsque le phénomène a été filmé par le camionneur ce serait gentil de l'écrire.  Je n'ai rien trouvé!

 

Après avoir épluché toutes les archives satellites et radars ainsi que les cartes, l'activité orageuse était possible entre 10 h 30 et 13 h 30 près de Cabano.  Sinon, je ne vois rien du tout à l'extérieur de cette intervalle.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada vient de confirmer qu'il y a eu une tornade sur le secteur de Cabano.

 

On comprend mieux aussi pourquoi elle a été difficile à prévoir : elle ne faisait même pas partie d'une cellule orageuse.

 



 

Voici le texte :

 



 

AWCN71 CWUL 171917 Sommaire des événements météorologiques significatifs pour l'ouest du Québec émis par Environnement Canada à 14h50 HAE le samedi 17 août 2013.


Événements significatifs pour le 16 août 2013.


Une tornade a été confirmée dans le secteur de Cabano au Témiscouata, peu après 14h vendredi le 16 août. Cette tornade de force minimale ef-0 était associée à des cellules convectives non-orageuses et aurait cause quelques dommages mineurs.

 

La tornade se serait ensuite déplacée sur le lac Témiscouata vers 14h10 pour y générer une trombe d'eau persistant quelques minutes avant de se dissiper.

 

Ceci constitue la quatrième tornade confirmée au Québec cette saison.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...