Aller au contenu

Observations du 19 au 25 août 2013


Trapper

Recommended Posts

Effectivement, ça doit être très rare, voir exceptionnel chez vous un fort vent du sud accompagné de pluie. La configuration du terrain surtout à cause des montagnes de Charlevoix au nord empêches un tel vent... il suit la vallée le plus souvent.

 

 Donc, l'orage produisait sont propre environnement et était au nord de chez vous lorsque le vent soufflait du sud tout en étant au sud des montagnes au nord... alors là rien empêchait l'air de se diriger vers cette basse pression.

 

c'est clair que l'orage avait un système de vent assez indpendant, mais aussi il y a eu formation d'une dépression à l'échelle meso sur le front, et son passage a allongé pas mal la période de pluie avec un profil de vent assez inhabituel.  D'abord très fort du sud franc, ensuite du nord-ouest, puis du nord-est et actuellement on a une poussée assez soutenue de l'est-sud-est...

 

Edit: je viens de vérifier, on voit sensiblement la même chose du côté de Québec (aéroport) : 20h OSO, 21h SSO, 22h NO, 23h E, 00h ESE

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est clair que l'orage avait un système de vent assez indpendant, mais aussi il y a eu formation d'une dépression à l'échelle meso sur le front, et son passage a allongé pas mal la période de pluie avec un profil de vent assez inhabituel.  D'abord très fort du sud franc, ensuite du nord-ouest, puis du nord-est et actuellement on a une poussée assez soutenue de l'est-sud-est...

 

Edit: je viens de vérifier, on voit sensiblement la même chose du côté de Québec (aéroport) : 20h OSO, 21h SSO, 22h NO, 23h E, 00h ESE

En effet, on pouvait suspecter la formation de cette dépression à voir la configuration de la zone de précipitations sur l'imagerie radar. Selon cette imagerie, je dirais qu'elle s'est formée près de Donnacona, à quelque 50 km à l'ouest-sud-ouest du centre-ville de Québec. C'est sans doute le résultat combiné de la forte convection et de l'onde courte en altitude dont j'ai parlé hier soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier soir: de 21h35 à 22h30, pluie forte à très forte. Ma piscine a déborder, j'étais à 1 pouce 1/2 du bord et ça déborder. Vent du sud ouest, et en l'espace de quelque minutes ca virer nord ouest, franc nord dans mon secteur et à ce moment, c'était plus violent; branche cassé, beaucoup de feuilles à terre. Beaucoup d'éclair (un vrai show de Pink Floyd) 

 

Panne électrique de 21h45 à 00h40

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'image radar de Landrienne montre un fort écho en crochet à 20:05 , de plus l'image de vélocité montre une forte divergence dans les vents - ce qui est indicateur d'une très bonne rotation. Prudence dans cette région, cette cellule est violente.

 

attachicon.gif20130821Land2.png

 

attachicon.gif20130821Land3.png

Regg d'où proviennent ces images radar? Effectivement bonne déduction pour le lac Magny. J'ai un chalet à environ 4 km plus au sud et il y a des arbres déracinés/cassés. Une tornade... pas certain mais de violentes rafales oui. Faudrait voir le secteur de Saint-Gérard-de-Berry. Ce petit village est juste à l'est du lac Magny et il y aurait eu des arbres endommagés. Le orages étaient très intense mercredi soir je le confirme. J'ai observé le tout de chez moi. Le plus gros est vraiment passé au nord d'Amos. Il y avait des éclairs non stop.En fait ce sont tros cellules consécutives qui sont passées entre 20h50 et 23h00. À Amos même 24 mm de pluie sur les deux heures, de bonnes rafales de vents 60 km/h et un peu de petite grêle mais rien à voir avec ce qui s'est passé en Abitibi-Ouest.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une fois de plus, une merveilleuse journée dans le Sud-Est du N-B. Un Soleil bien présent et quelques petits nuages ici z'é là à l'occassion.

 

@ 16.48 pm ce Dimanche, une T de 26°C, une humidité presque inexistante et qui varie entre 30 et 40 % et une belle brise de O-NO.

 

Un point de rosée qui frôle un petit 8-9 °C... ai-je besoin de vous dire qu'il fait plus que beau.

 

Bonne semaine la gang!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Claire 16h08

23,2°C, 52% d'humidité.

Vents faibles, ciel voilé.

 

En tout cas Mizar, profites-en parce qu'ici, le beau temps achève. Là, ça s'ennuage et demain matin, je vais me lever les deux pieds dans l'eau. EC a annulé son bulletin spécial et ils mentionnent maintenant que le risque de temps violent est très faible pour ce soir, cette nuit et demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Claire 16h08

23,2°C, 52% d'humidité.

Vents faibles, ciel voilé.

 

En tout cas Mizar, profites-en parce qu'ici, le beau temps achève. Là, ça s'ennuage et demain matin, je vais me lever les deux pieds dans l'eau. EC a annulé son bulletin spécial et ils mentionnent maintenant que le risque de temps violent est très faible pour ce soir, cette nuit et demain.

 

Bien merci Olivier!!!

 

Mais contrairement à beaucoup d'entre-vous, j'ai définitivement besoin d'eau. Mes barils d'eau de pluie sont vide depuis un bon bout et plus rien ne pousse dans mon jardin. De-plus, j'ai planté assez tard soit vers la mi-juin et ... tout est au point mort.

 

J'espère une bonne averse pour Mercredi-Jeudi mais là, j'suis pas dans la bonne case.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien merci Olivier!!!

 

Mais contrairement à beaucoup d'entre-vous, j'ai définitivement besoin d'eau. Mes barils d'eau de pluie sont vide depuis un bon bout et plus rien ne pousse dans mon jardin. De-plus, j'ai planté assez tard soit vers la mi-juin et ... tout est au point mort.

 

J'espère une bonne averse pour Mercredi-Jeudi mais là, j'suis pas dans la bonne case.

 

;-)

Enfin quelqu'un qui me comprend!  

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg d'où proviennent ces images radar? Effectivement bonne déduction pour le lac Magny. J'ai un chalet à environ 4 km plus au sud et il y a des arbres déracinés/cassés. Une tornade... pas certain mais de violentes rafales oui. Faudrait voir le secteur de Saint-Gérard-de-Berry. Ce petit village est juste à l'est du lac Magny et il y aurait eu des arbres endommagés. Le orages étaient très intense mercredi soir je le confirme. J'ai observé le tout de chez moi. Le plus gros est vraiment passé au nord d'Amos. Il y avait des éclairs non stop.En fait ce sont tros cellules consécutives qui sont passées entre 20h50 et 23h00. À Amos même 24 mm de pluie sur les deux heures, de bonnes rafales de vents 60 km/h et un peu de petite grêle mais rien à voir avec ce qui s'est passé en Abitibi-Ouest.

Du radar de Landrienne - EC . Mais via Wunderground pour la vélocité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...