Aller au contenu

Observations du 19 au 25 août 2013


Trapper

Recommended Posts

Oui, ça été publié hier soir déjà.

 

Correction.. ah ben, ça ne l'avait pas été ici .. Désolé.

 

Il y a aussi beaucoup de photos sur https://www.facebook.com/QuebecVortex et un peu partout.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Claire 12h15

20,6°C, 93% d'humidité.

Vents 11Km/h SW, rafales à 30 Km/h.

Nuageux.

 

Comme c'est parti là, c'est trop frais et il n'y a pas de soleil. EC prédit que les averses et orages vont cesser tôt en après-midi, mais que ça va reprendre en soirée. Si on a quelque chose de fort, ça va aller à ce soir mais pour l'instant, on n'a absolument rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon OK, méchante averse... Beaucoup d'eau... J'ai du revisser le bouchon du clapet de mon drain français, ça poussait solide venant de la rue, il sillait et un filet d'eau remontait dans la colonne, pour ceux qui savent ce que je veux dire... Au moins la tout est OK, rarement vu une pluie intense durer longtemps comme ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai posté aujourd'hui à 07:19 :

 

 "Avec un peu de chance, les modèles font passer le plus gros juste au sud (entre 50 et 100 km selon le modèle) c'est mince mais j'ai espoir ! Le centre sud de la Beauce semble assez dans la mire de cette convection en fin de PM qui aura d'ailleurs débuté juste à l'ouest de Montréal."

 

J'ai douté des modèles et de mon analyse jusqu'à 17h environ mais finalement ça arrive... beurk. Ça va pas m'éviter non plus je vais être sur la limite nord de cette bouette... dommage c'était une très belle soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant il y a des alertes pour Bellechasse. Peut etre qu'il aura de quoi chez nous.

 

En fait, toutes les régions de Québec, la Beauce et Montmagny sont en alertes. Pour la rive-sud du fleuve, l'alerte est due au fait que la pluie est assez forte et est soutenue. Alors, des inondations sont fort probables. En plus, une autre ligne arrive de la Mauricie et pourrait donner des bonnes rafales de vent. Donc, du temps actif à venir pour nous.

 

Correction: La ligne vient de s'étouffer tout d'un coup. Alors, l'espoir d'avoir des bons orages est maintenant moindre.

 

2e correction: Je pense que ce n'était qu'un écho plus faible puisque la ligne a passé à proximité du radar. Le rouge est revenu sur le radar. On peut toujours espérer avoir quelque chose d'intéressant.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie d'une intensité extraordinaire ici.  Mon capteur me donne 60 mm/h.  Et le vent est fort, mais de provenance franc sud, j'ai jamais vu ça.

 

Edit : au bout de 15 minute la vent a brutalement tourné au nord-ouest, et là c'est fort.  Le pluvio se tient entre 40 et 60 mm/h.  Beaucoup d'appels pour les pompiers de Québec actuellement, la bagatelle habituelle de branches tombées et de dégats d'eau un peu partout.

 

Edit #2 : ça fait un bon 20 minutes et c'est toujours aussi intense.  Là sur les ondes on parle d'arbres complets qui sont tombés et de ruisseaux qui débordent.

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme d'habitude, on va s'en tirer avec les restants, alors que Québec fait la fête.

T'es sérieux ? Moi je souhaite pas avoir ce que neonyme a décrit plus haut... je le souhaite à personne. Sérieusement, j'ai un peu de difficulté à comprendre mais bon chacun est différent !

 

 Jusqu'à maintenant (touche du bois) je m'en sort bien ici et c'est aussi bien comme ça ! J'ai de beaux arbres et un sous-sol neuf qui a pas besoin d'eau pour rester beau.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au total, 22 mm de pluie reçue à ma station, et sûrement plus aux alentours, et un arbre tombé sur la route tout près de chez moi, des inondations localisées (Ste-Pétronille) et une coulée de boue sur la route (Ste-Famille).  À Québec, quelques arbres tombés et plusieurs sous-sols inondés, quelques bouches d'égout qui ont perdu leur couvercle.

 

Aussi, le fort vent du sud chargé de pluie, jamais arrivé avant, m'a permis de trouver des nouveaux point d'étanchéité à corriger sur ma maison...  oups! 

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au total, 22 mm de pluie reçue à ma station, et sûrement plus aux alentours, et un arbre tombé sur la route tout près de chez moi, des inondations localisées (Ste-Pétronille) et une coulée de boue sur la route (Ste-Famille).  À Québec, quelques arbres tombés et plusieurs sous-sols inondés, quelques bouches d'égout qui ont perdu leur couvercle.

 

Aussi, le fort vent du sud chargé de pluie, jamais arrivé avant, m'a permis de trouver des nouveaux point d'étanchéité à corriger sur ma maison...  oups! 

Effectivement, ça doit être très rare, voir exceptionnel chez vous un fort vent du sud accompagné de pluie. La configuration du terrain surtout à cause des montagnes de Charlevoix au nord empêches un tel vent... il suit la vallée le plus souvent.

 

 Donc, l'orage produisait sont propre environnement et était au nord de chez vous lorsque le vent soufflait du sud tout en étant au sud des montagnes... alors là rien empêchait l'air de se diriger vers cette basse pression.

 

EDIT : J'ai enlevé nord après montagnes... ça faisait sud du nord pas mal :pinch:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...