Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Je crois que l'on peut s'attendre a tout mais surtout a de la douceur. Plusieurs systêmes nous visiterons mais aucun gros blocage en vue. Menace de tempête tropicale sur la côte-est a la fin de la période.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dépendamment de la saison, on peut prédire çà pas mal toute l'année. ;)

J'avoue. Était facile. Mais ca voulait plutôt dire un environnement dynamique, changeant et dépourvu de gros blocage.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Probablement une autre vague d'orages aux environs de mercredi prochain et l'humidité qui va avec. Ce sera suivi par du temps frais quelques jours.

Ouais ca l'air a se diriger vers ca malheureusement. Ca m'avait l'air plus chaud comme solution il y a de ca quelques jours mais la tendance a changé dans les passes d'aujourdhui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous pourrions avoir une période prolongée de beau temps doux - peut-être au-delà d'une semaine - qui commencerait le 14 septembre environ, selon le SPENA.

 

Pour ce qui est des orages et de l'activité météo intense, ce sera quant à moi un repos mérité.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous pourrions avoir une période prolongée de beau temps doux - peut-être au-delà d'une semaine - qui commencerait le 14 septembre environ, selon le SPENA.

 

Pour ce qui est des orages et de l'activité météo intense, ce sera quant à moi un repos mérité.

Effectivement, nous nous dirigeons vers de la douceur vers la fin de cette période... en l'espérant pas trop humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la tendance se maintient, nous pourrions avoir notre meilleur setup de l'été pour ce qui est du temps violent Mercredi le 11 septembre dans l'extrême sud du Québec. C'est très limite par contre. Ca prendrait un miracle pour que ca arrive mais bon, je me croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'enligne vers quelque chose de gros. Avec du 32 degrés possible a l'avant du front et un point de rosée a près de 23 degrés, inutile de dire que la cassure va être magistrale. Le cisaillement va être plus que suffisant pour causer bien des maux de têtes si la situation arrivait. Répétition du 19 juillet dernier si ca tient.

 

 

 

 

Si ca tient. A ce temps-ci de l'année, ca change vite mais ce setup-la a l'air de résister au temps.

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'enligne vers quelque chose de gros. Avec du 32 degrés possible a l'avant du front et un point de rosée a près de 23 degrés, inutile de dire que la cassure va être magistrale. Le cisaillement va être plus que suffisant pour causer bien des maux de têtes si la situation arrivait. Répétition du 19 juillet dernier si ca tient.

 

 

 

 

Si ca tient. A ce temps-ci de l'année, ca change vite mais ce setup-la a l'air de résister au temps.

Il y a le grand maître ECMWF qui est plus froid depuis quelques runs avec le petit système plus au sud mardi soir à mercredi matin... Le système principal passerait sur le nord de la Baie-James. Le vent nordet causé par le premier système serait difficile à déloger. Le NAM 12z semble suivre son idée.

 

 Le GFS a d'ailleurs montré cette solution il y a quelques passes. Reste à voir quel sera gagnant.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'enligne vers quelque chose de gros. Avec du 32 degrés possible a l'avant du front et un point de rosée a près de 23 degrés, inutile de dire que la cassure va être magistrale. Le cisaillement va être plus que suffisant pour causer bien des maux de têtes si la situation arrivait. Répétition du 19 juillet dernier si ca tient.

 

 

 

 

Si ca tient. A ce temps-ci de l'année, ca change vite mais ce setup-la a l'air de résister au temps.

 

Le gros sera surtout dans le sud. Pour le centre et l'est, on n'aura pas assez de chaleur. L'automne est commencé ici. On attend les tempêtes automnales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gros sera surtout dans le sud. Pour le centre et l'est, on n'aura pas assez de chaleur. L'automne est commencé ici. On attend les tempêtes automnales.

Effectivement, ce sera pour les secteurs au sud de la région de québec. L'automne a commencé pas mal partout déja cet année d'ailleurs. Ma saison préféré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la passe de 18z, ca me laisse un gout amer.....Le NAM a l'air de faire passer la dépression plus au sud contrairement au GFS. Le GFS montre de possibles orages forts mercredi dans le sud du Québec. La fenêtre de temps actif serait de Mardi a jeudi. D'habitude, le combat se joue dans les 48-60 heures d'un événement comme ca. Bien franchement,  j'aimerais que ca passe plus au sud car je ne veut plus de chaleur torride et humide. Vive les couleurs et la fraicheur!

 

Le NAM de ce soir va peut-être tout changer pour Mardi-mercredi. Ce qui est sûr par contre, c'est le froid dans le nord-ouest qui va venir nous visiter pour la fin de la semaine prochaine. Me semble que c'est de bonne heure cet année les périodes fraiches et les risques de gel. Est-ce que je me trompe?

 

 

 

EDIT: d'ailleurs, le SPC a l'air tout aussi mèlé sur sa prévision 4-8 jours. Je pense qu'il y aura plus de précisions de leur côté demain dimanche.

 

 

Je me demande si le fait qu'il n'y ait pratiquement pas d'activité tropicale va créer un trop plein d'énergie qui pourrait engendrer a son tour de plus grosses tempêtes étirés dans le temps genre octobre et novembre pour ce qui est du ''spin'' (orages, chaleurs si plus au nord ou bien pluie forte/neige et coups de froid intenses si plus a l'est) et de la forte vorticité (creusage barométrique) sur nos latitudes ? J'ai hate de voir ce qui va se passer vu la fonte ralentie des glaces cette année contrairement a l'an passé a pareille date donc plus d'air polaire disponible et des températures plus chaudes que la normale dans l'atlantique nord.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche!!! ce set-up semblait beaucoup plus promoteur avec la remonté du bouillon tropical un peu plus sur la Côte-Est. Ce matin , il reprend son chemin initial beaucoup plus vers l'Est.

 

Il y a peu, c'était la grosse chaudronné avec justement ce reste d'activité venant de Gabrielle, notre bon et gros vigoureux système du Nord et ce creux assez lent presque stationnaire entre les deux.

 

C'est toujours une question de**timming** entre les joueurs et cela ne semble plus le cas en ce Dimanche matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien ce matin le tout semble se préciser davantage sur la journée de mardi le 10 septembre pour le risque de temps violent. Merdredi a l'air de tomber a l'eau. Un petit décalage mais le NAM va pas mal dans le sens du GFS. Le SPC parle d'un risque de supercellules si les orages restent isolés mais c'est encore trop loin pour en être sûr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les 4 WRFQC, le temps violent est plus probable pour mardi particulièrement entre 16h00 et 23h00 pour tous les secteurs à l'ouest de Québec et dans une moindre mesure, pour le moment, mercredi pour les secteurs au sud du Fleuve...à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les 4 WRFQC, le temps violent est plus probable pour mardi particulièrement entre 16h00 et 23h00 pour tous les secteurs à l'ouest de Québec et dans une moindre mesure, pour le moment, mercredi pour les secteurs au sud du Fleuve...à suivre donc.

Ça doit être la zone de forte pluie qui selon les modèles serait sur les grands-lacs tot mardi matin et sur le N-B mardi soir... ça va voyager très vite mais pourrait laisser une quantité d'eau importante.

 

Pour le moment les modèles place le plus gros entre le Saguenay pour les solutions les plus au nord et le sud du Québec pour les plus au sud.

 

Ce sera orageux ? C'est plausible tout ça ? Ce serait un MSC avec aucun indice pour le supporter si ce n'est un important contraste de masse d'air ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le temps violent, selon la dernière sortie des modèles, ça serait près de la frontière américaine. Le GFS montre un risque de tornade pour le Vermont et le risque semble très majeur. Peut-être un Tornado Watch à venir pour ces secteurs mercredi. Tout est là pour donner des tornades. Par contre, je ne sais pas si le terrain montagneux pourrait venir jouer là-dedans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne question! J'ai toujours pensé que les tornades n'aimaient pas les montagnes. Mais j'ai vu récemment dans un documentaire qu'une violente tornade avait gravi une dénivellations importante, 200 mètres ou plus. Bien entendu, les montagnes du Vermont sont bien plus hautes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne question! J'ai toujours pensé que les tornades n'aimaient pas les montagnes. Mais j'ai vu récemment dans un documentaire qu'une violente tornade avait gravi une dénivellations importante, 200 mètres ou plus. Bien entendu, les montagnes du Vermont sont bien plus hautes.

Je pense que c'était au colorado au début de cette année mais je ne suis pas sûr.

 

 

Sur la passe du NAM de 00z pour Mardi: WoW! De l'hélicité extrême et des vents a en couper le souffle en altitude. Je ne sais pas quoi en penser sérieusement. Je vais me contenter de suivre les prochaines discussions du SPC. Trop complexe pour moi comme situation.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu des tornades au Vermont voir la carte ici: http://www.tornadohistoryproject.com/tornado/Vermont  En regardant la carte on remarque qu'elles se concentrent surtout dans les vallées. Plus près d'ici, je me souviens d'avoir vu des images des dégâts d'une probable tornade qui a détruit l'église et une partie du village de Rock Forest dans les années 1940, à quelques km du Mont Orford.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...