Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Le SPC place le sud du Québec dans une zone "Slight risk" pour demain. La discussion va dans le sens du commentaire de Jean-Sébastien concernant l'hélicité et il parle de risque de tornade.  Belle situation pour un 10 septembre... un bonus de fin d'été.
 

   FORECAST SOUNDINGS AT 00Z/WED FOR SYRACUSE NY AND BURLINGTON VT SHOW   MLCAPE AROUND 2500 J/KG WITH 35 TO 40 KT OF 0-6 KM SHEAR. THIS   ENVIRONMENT SHOULD BE SUFFICIENT FOR SUPERCELL DEVELOPMENT IF CELLS   CAN REMAIN DISCRETE. SUPERCELLS SHOULD HAVE A THREAT FOR LARGE HAIL   AND DAMAGING WIND GUSTS. IN ADDITION...0-3 KM STORM RELATIVE   HELICITY AROUND 400 M2/S2 SHOULD ALSO BE FAVORABLE FOR A TORNADO   THREAT. IF THE PREFERRED MODE ENDS UP BEING LINEAR...THEN THE WIND   DAMAGE THREAT COULD BE DOMINANT. AT THIS POINT...WILL KEEP THE   SLIGHT RISK SMALL AND FOCUSED IN NRN NY WHERE THE COMBINATION OF   LARGE-SCALE ASCENT...INSTABILITY ARE VERTICAL SHEAR ARE FORECAST TO   BE MAXIMIZED.
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'entrée sera belle demain en fin de journée / début de soirée, tandis que la sortie sera également explosive tard en soirée mercredi, faudra que je regarde le GEM encore une fois pour en être sur mais si j'ai bien vu, 2 gros shows en vu, demain fin de pm et soirée mercredi.

 

Un *ti kick* de chaleur avant la fin définitive de ce type de temps pour 2013.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de Mercredi, la situation a l'air de revenir vers un scénario plus chaud et humide pour l'extrême sud. Je vous dirait en gros que tard mardi après-midi jusqu'a jeudi il va y avoir un risque d'orage présent avant cette poussée d'air frais. Ca devient intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendu à Mercredi, ça sera linéaire (très fortement) rendu à la vallée du St-Laurent - question de timing. Par contre juste un peu à l'ouest (ou nord ouest), avant que ça devienne linéaire ça pourrait être très surprenant.

 

Ajout : à surveiller à ce temps ci de l'année, les inversions à bas niveau (c'est très casseux de party)... ce qui donne beaucoup de cap (inhibition).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dicsussion du SPC de ce midi est assez remarquable avec un slight risk étendue quand même assez loin. Je pense que si le soleil est présent et la dépression un petit peu plus au nord, on pourrait avoir notre meilleur setup de l'année ou presque. Ce n'est vraiment pas gagné par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous ça va dépendre du temps qu'il y aura pour chauffer contre le MCS qui sera à venir ou déja sur place et du temps qu'il aura pour se dégager. Bref, la partie ouest du slight risk (Ontarienne) aura quelque chose en fin de journée par le dégagment en mi journée.. Pour la partie Est (au Québec) ça semble le MCS qui sera la menace pour mardi.

 

Pour le moment, mercredi semble également très prometteur.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est moi, mais je ne suis pas si excité que ça. L'hélicité et l'humidité seront à leur max, mais ça va prendre du soleil pour que ça pète solide. Autrement, on va manquer d'énergie...

 

Il est vrai que le cape sera meilleur en allant vers l'extrême sud-ouest genre au sud d'une ligne Ottawa, Montréal et Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un nordet est très probable dans la vallée du St-Laurent, de Québec jusqu'à Montréal, à partir de demain matin, jusqu'à mercredi matin. Ça risque de casser le potentiel d'orages violents pour ces secteurs...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Normal, nous serons au nord du front chaud, le temps qu'il traverse, c'est déjà prévu ces vents du nord-est. Les orages seront directement sur le front chaud ou légèrement au nord de celui-ci. Ça risque de surfer par mal.

 

Ceci dit, ces vents ne stopera pas ce set-up, pas avec les conjonctures qui seront présent demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Normal, nous serons au nord du front chaud, le temps qu'il traverse, c'est déjà prévu ces vents du nord-est. Les orages seront directement sur le front chaud ou légèrement au nord de celui-ci. Ça risque de surfer par mal.

 

Ceci dit, ces vents ne stopera pas ce set-up, pas avec les conjonctures qui seront présent demain.

Je ne dis pas que tu as tors. J'ai bien hâte de voir ça. Mais le nordet risque de revenir rapidement dans la nuit de mardi à mercredi, ce qui couperait le setup ici pour cette journée là. D'ailleurs, le NAM ne lève pas beaucoup sur les dernières passes pour Montréal mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça sent le MCS pour jeudi PM au sud du fleuve... beaucoup d'eau par endroit même si les cellules filerons à toute vitesse du S-O au N-E, ce sera des ligne de cellule orienté dans le sens de la vallée se déplaçant lentement vers le sud-est.

 

 Comme j'en avait parlé en fds, j'ai hâte de voir l'effet du nordet aujourd'hui et peut-être (peu probable) demain matin dans la vallée. Les orages aujourd'hui s'il y a, seront après souper près de Montréal jusqu'à 9-10h près de la frontière en Estrie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De ce que je comprends c'est le front chaud qui monte vers le nord, il est encore au sud un peu... Ça devrait apporter de la chaleur dans les prochaines heures et ensuite un front froid va balayer tout ça...

Si le tout reste synchro et dans le bon temps on pourrait s'amuser un peu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le spc viens d'enlever le slight risk pour aujourd’hui ;)

Ouais c'est vraiment plus stable que prévu aujourdhui. Le front chaud met du temps a arriver mais c'était prévu il y a de ca quelques jours avant que le NAM s'en mèle et brouille les cartes. Demain ca va être une autre ''game'' avec du 45 degrés en sensation près de la frontière et peut-être même un peu plus au nord. Dynamique pour des orages forts assuré.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...