Aller au contenu

Observations du 9 au 15 sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Sauf que, tout l'été, ca l'a Fouerer. Je ne veux pas que ca face cela, mais on dirait que la topographie du Mont royal change tout!

Et le fait que la première cellule envois quelques precipitation/nuages avant celle au Nord de Mirabel va selon moi empêcher un dévelopement trop important de celle de Mirabel vers Laval...:S

Lien vers le commentaire
Share on other sites

IL n'y a pas de raison pour expliquer une observation non-fondée et surtout non-prouvée...Il y a pas si longtemps Montréal et Laval ont eu droit à leur orage avec dégâts .....MTL serait-elle seulement malchanceuse ou chanceuse selon le cas..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Pierre, ce n'est pas statistiquement démontré. Mais le hasard a le dos large et j'aimerais pouvoir vérifier ça moi-même. Existe-t-il un outil qui nous permettrait d'établir les statistiques en question ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Pierre, ce n'est pas statistiquement démontré. Mais le hasard a le dos large et j'aimerais pouvoir vérifier ça moi-même. Existe-t-il un outil qui nous permettrait d'établir les statistiques en question ?

Visualiser deux étés de radars et y aller avec des maths 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fou la quantité de mésos que détecte le Doppler de McGill entre Montréal et le lac Champlain. Toujours au moins 2 sinon 3 et même 4 sur chacune des 9 lectures.

Au risque de parraître innocent,méso pour mésocyclone et Doppler pour le radar? (du nom du principe physique du retardement des ondes de l'Effet Doppler?)

 

À Longueuil, 21:53, arrivée très soudaine des précipitations..ca ne durera pas longtemps, pas plus que 5 minutes....cumulonimbus très épais parcontre, parlant d'ondes...le satellite ne rentre presque pas...ou c'est simplement Bell qui fait son smat encore.

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au risque de parraître innocent,méso pour mésocyclone et Doppler pour le radar? (du nom du principe physique du retardement des ondes de l'Effet Doppler?)

 

À Longueuil, 21:53, arrivée très soudaine des précipitations..ca ne durera pas longtemps, pas plus que 5 minutes....cumulonimbus très épais parcontre, parlant d'ondes...le satellite ne rentre presque pas...ou c'est simplement Bell qui fait son smat encore.

 

C'est ça. Méso pour mésocyclone et Doppler pour radar.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsque vous parlez de Montréal et de son "fameux" bouclier, vous faites référence à quoi au juste? Parce que j'habite tout juste au sud de Montréal à La Prairie, je me suis installé sur le bord du fleuve je sais plus combien de fois cet été pour voir les orages passés et/ou arriver sur moi. Si vous parlez d'orages violents où tout arrache sur son passage, combien de municipalités dans tout le Québec vont en voir l'été? Bien peu. 

 

L'Ile de Montréal est grande, et un orage, à moins d'avoir une ligne d'orage, est un phénomène local. Il peut y avoir un orage à ville St-Laurent et tout ce qui est l'est de ça pourrait ne jamais s'en rendre compte, et vice versa. 

 

Pour les orages violents maintenant, il y a quand même un début d'hypothèses qui m'avait été donné (et à d'autres gens en même temps) par un météorologue d'Environnement Canada et cela concernait la position géographique de Montréal par rapport aux déplacements habituels des orages québécois (d'ouest en est / nord-ouest au sud-est ). Montréal est situé à la sortie des montagnes des Laurentides. Les montagnes apportent bien souvent un mécanisme de soulèvement et de maintient aux orages. Une fois les orages sortis des montagnes, ils perdent ce mécanisme. Ça ne veut pas dire que les orages vont nécessairement mourir, mais ils vont, entre autre, perdre de la force. À partir de là ils peuvent se régénérer avec d'autres éléments, on parle ici d'un orage qui cycle. Il va perdre de la force, se réorganiser et redevenir fort ou violent quelques kilomètres plus loin. Combinez la perte de force à la sortie des montagnes, avec le temps qu'il prendra pour se réorganiser, nous ne sommes plus sur Montréal mais sur la rive-sud.

 

Ce n'est qu'un début d'hypothèse donné par quelqu'un qui avait aussi observé une perte de force des orages approchants Montréal, pas un bouclier anti orage. Il y en a peut-être d'autres aussi, la température de l'eau du fleuve, la pollution etc etc.. Et il faut aussi mettre autant d'ardeur à croire que ça peut simplement être du hasard puisque rien n'est fondé dans ces hypothèses mentionnés plus haut. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsque vous parlez de Montréal et de son "fameux" bouclier, vous faites référence à quoi au juste? Parce que j'habite tout juste au sud de Montréal à La Prairie, je me suis installé sur le bord du fleuve je sais plus combien de fois cet été pour voir les orages passés et/ou arriver sur moi. Si vous parlez d'orages violents où tout arrache sur son passage, combien de municipalités dans tout le Québec vont en voir l'été? Bien peu. 

 

L'Ile de Montréal est grande, et un orage, à moins d'avoir une ligne d'orage, est un phénomène local. Il peut y avoir un orage à ville St-Laurent et tout ce qui est l'est de ça pourrait ne jamais s'en rendre compte, et vice versa. 

 

Pour les orages violents maintenant, il y a quand même un début d'hypothèses qui m'avait été donné (et à d'autres gens en même temps) par un météorologue d'Environnement Canada et cela concernait la position géographique de Montréal par rapport aux déplacements habituels des orages québécois (d'ouest en est / nord-ouest au sud-est ). Montréal est situé à la sortie des montagnes des Laurentides. Les montagnes apportent bien souvent un mécanisme de soulèvement et de maintient aux orages. Une fois les orages sortis des montagnes, ils perdent ce mécanisme. Ça ne veut pas dire que les orages vont nécessairement mourir, mais ils vont, entre autre, perdre de la force. À partir de là ils peuvent se régénérer avec d'autres éléments, on parle ici d'un orage qui cycle. Il va perdre de la force, se réorganiser et redevenir fort ou violent quelques kilomètres plus loin. Combinez la perte de force à la sortie des montagnes, avec le temps qu'il prendra pour se réorganiser, nous ne sommes plus sur Montréal mais sur la rive-sud.

 

Ce n'est qu'un début d'hypothèse donné par quelqu'un qui avait aussi observé une perte de force des orages approchants Montréal, pas un bouclier anti orage. Il y en a peut-être d'autres aussi, la température de l'eau du fleuve, la pollution etc etc.. Et il faut aussi mettre autant d'ardeur à croire que ça peut simplement être du hasard puisque rien n'est fondé dans ces hypothèses mentionnés plus haut. 

Bonjour Steeve,

 

Le "bouclier anti-orage" est simplement l'expression un peu exagérée que j'ai choisi d'utiliser, alors que d'autres parlent - en blaguant à moitié - "d'antibiorage". Il s'agit d'un phénomène que nous sommes plusieurs à avoir constaté sur ce forum. Bien sûr, on peut prétendre que nos observations sont simplement dues au hasard (et que notre interprétation est biaisée), mais quand ça se produit presque systématiquement - je dirais au moins deux fois sur trois - sur plusieurs années, je ne crois plus à cette explication. Selon Pierre, il vaudrait mieux le démontrer statistiquement avant de parler d'un phénomène bien réel. Je suis d'accord que ce serait la chose à faire. Les lignes d'orages ayant une durée de vie finie, il est normal qu'elles finissent par se dissiper. Mais ce que j'observe, c'est qu'elles parcourent habituellement de grandes distance, pour finalement se dissiper à notre porte.

 

Ceci dit, je parle selon mon expérience personnelle. Ça fait 4 ans que je demeure à Ste-Geneviève et que je surveille l'évolution des orages sur les radars. Lorsqu'une ligne intense d'orages nous arrive de l'ouest, elle "foire" presque systématiquement juste avant d'arriver ici. On observe alors, ici et là, une petite cellule orageuse passer, puis les cellules souvent se réorganisent et se re-dévelopent en arrivant sur la rive sud ou dans l'est de Montréal. Habituellement, l'affaiblissement de la ligne se manifeste à l'avance par la formation d'averses ou de nouvelles cellules en aval - soit ici - alors que la ligne d'orages approche la région de Vaudreuil.

 

Enfin, l'explication que tu avances - concernant la topographie - me semble raisonnable surtout en regard des lignes d'orages qui descendent des Laurentides. Et il est vrai que la grande région de Montréal est particulièrement peu montagneuse, même en comparaison avec l'est de l'Ontario.

 

Nous sommes dans la rubrique des observations, alors je m'arrête ici.

 

***

 

À Ste-Geneviève, la pluie a cessé il y a une trentaine de minutes. Le ciel est couvert et il n'y a pas une once de vent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...