Aller au contenu

Observations du 9 au 15 sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Alain,

 

Les orages qui arrivent de l'Outaouais sortent des montagnes également. Et là aussi il y a un phénomène ''d'écrasement et de reprise'' . C'est notable à une moindre ampleur dans la région d'Ottawa (faiblissement), alors que juste au sud ouest (Casselman) les cellules reprennent de la force.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est encore plus ou moins pris entre deux fronts stationnaires vers l'ouest mais p-e que ça commence à bouger avec le réchauffement...

À surveiller cette ligne...

 

Bah, nuages pas fort elle va s'effondrer...

J'ai mieux à faire que de surveiller cette ligne... :)

Modifié par FileCity
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle ne s'est pourtant pas désintégrée de part et d'autre de l'île. La pollution aurait-elle un lien dans le processus?

Je ne croirais pas, parce que je ne vois pas très bien par quel mécanisme ce serait possible.

 

À moins de favoriser (avec d'autres facteurs) la formation précoce des nuages à l'avant de la ligne d'orages, ce qui pourrait (peut-être) nuire à la dynamique de la ligne d'orages. Mais je verrais plutôt la pollution jouer un rôle dans la régénération des orages pour la rive sud, à cause des noyaux de condensation supplémentaires qu'elle apporte. Ce n'est qu'une hypothèse.

 

Si on suit bien l'explication donnée par Steeve Laurin, la pollution n'est pas nécessaire pour que les orages se régénèrent sur la rive sud. Mais elle pourrait quand même y contribuer. Et elle n'est pas nécessaire pour expliquer l'affaissement des orages qui arrivent des Laurentides. L'absence de montagnes est suffisant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que là il faut faire attention, les montagnes sont des aidantes naturelles pour donner du "lift" sauf qu'elles ne sont pas la réponse à tout. La première réponse à trouver est quelles sont les données météorologiques actuelles. Sont-elles favorables à la création et/ou au maintien des orages. Ensuite on peut entrer le facteur "terrain".

 

L'affaissement des orages à la sortie des montagnes n'est pas exclusif à Montréal. C'est comme ça tout le long entre les montagnes et le fleuve jusqu'à Québec et la même chose sur la rive-sud entre le fleuve et les montagnes. J'ai demeuré à Trois-Rivières pendant 5 ans et c'était quasi la même chose, à la différence que le lac St-Pierre amène un facteur "terrain" différent pour cette région. Tout ceux qui chassent les orages depuis longtemps ici au Québec et qui font de la prévision connaissent bien cet effet là et c'est un élément majeur dans nos prévisions d'orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait maintenant près de 7 ans que je demeure dans la région de Nicolet, et j'appuie Steeve à 100% pour l'effet Lac St-Pierre.

 

Ce que j'ai remarqué avec ce lac, jusqu'à la mi-juillet environ, il est un éteignoir d'orages, et passé la mi-juillet jusqu'à l'automne, il est un détonateur, ça arrive souvent que des cellules se lèvent sur le lac passé la mi-juillet ou bien qu'une cellule en perdition reprenne soudainement de la vigueur.

 

Intéressant à suivre lors de période d'orages, et le plus beau là-dedans, dépendament de la direction d'où ils proviennent, le lac peut sois me casser le party ou m'en allumer tout un.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a effectivement eu une étude démontrant un minima sur Montréal concernant la convection pronfonde et montrant deux maximums autour de celle-ci: Mirabel et au nord de Lacolle. Au nord de Lacolle est facilement explicable avec la Vallée du Richelieu qui canalise un vent du sud plutôt que du sud-ouest, améliorant le cisaillement et la convergence dans ce secteur. Surement un facteur semblable pour Mirabel.

 

Je crois qu'on peut éliminer la pollution comme facteur parce que la pollution est vraiment pire dans la région de Chicago et je vous mets au défi de me jurer que cette région a moins d'orages violents qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait mention de la pollution comme possible cause parce que la plupart du temps, la ligne fouerre en touchant les environs de l'île de Mtl mais demeure vigoureuse de part et d'autre.  Pourtant le relief est pareil le long du St-Laurent.

Le relief est le même, par contre la distance entre les montagnes et le fleuve est moins grande plus nous allons vers l'est. Sauf quelques endroits, la plupart des orages qui arrivent au fleuve perdent de la force. Le "problème" n'est pas exclusif à Montréal. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'habite Sorel tracy ce pourrais t'il qu'il y ait un micro climat du a la jonction de la rivière Richelieu et du fleuve,souvent on a l'impression que les orages ns évitent???

C'est vrai que la région de Sorel doit être plus venteuse, le vent prrovenant de la calanisationde la vallée du richelieu et celle des BTSL...Parcontre, et corrigez moi quelqu'un si je me trompe, une augmentation de l'apport en air chaud (du sud) va au contraire augmenter la convection, inversement la descente d'air froid/ de pluie...Je ne vois pas pourquoi les orages tendent à éviter cette région!

 

 

***Ajout: Je viens de penser, à moins qu'il y ait convection avant l'orage, ainsi elle serait moins intense

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'habite Sorel tracy ce pourrais t'il qu'il y ait un micro climat du a la jonction de la rivière Richelieu et du fleuve,souvent on a l'impression que les orages ns évitent???

au contraire cette année ils a beaucoup d'orages qui ce sont former sur sorel ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En!!!!   Ça existe encore le **Soleil**. Ça en fait mal aux yeux tellement il y a longtemps que je ne l'avais pas vu.

 

Et le fond de l'air commence lui aussi a changer tout doucement. La victoire est proche les amis.

 

Bonne fin-de-semainne @ tous.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observations prise 09-14-2013 13 h 58 Cowansville,QC
----------------------------------------------------------------
L'État du ciel : ensoleillé
Température : 11.9 °C
L'humidité relative : 85 %
Facteur vent : 11.9 °C
Point rossé : 9.5 °C
Pression barométrique : 1019.9 hectopascals
Vent d'Est 1.1 kilomètre à l'heur avec rafales 5.0 kilomètres à l'heur.
Les orages que nous avons eus la semaine dernière, a l'aisé beaucoup précipitation de pluie. 207.3 millimètres selon les données fournies par ma station météorologique...
D'autre observation à venir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le relief est le même, par contre la distance entre les montagnes et le fleuve est moins grande plus nous allons vers l'est. Sauf quelques endroits, la plupart des orages qui arrivent au fleuve perdent de la force. Le "problème" n'est pas exclusif à Montréal. 

Je confirme...Même chose en Beauce...Et cette année plus que les autres, c'est la pire saison orageuse que j'ai vu en 11ans dans mon coin. Quand ça venait de l'ouest, ça foirait sur Trois-Rivières, quand sa venait du nord, ça foirait après avoir passé le parc des laurentides. Si 5 orages non-violents sont passés chez moi cette année c'est bien beau. L'Estrie a connu un peu le même sort, en moindre mesure, les montagnes les ont sauvés quelques fois localement.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, que pensez-vous du clipper au dessus du Minissota?!! Sur facebook il y a des Americains qui pensent avoir de la neige en fin d'semaine qu'en penssez-vous?

Ce serait surprenant, Le modèle Canadien prévoit des températures au dessus de 5 degrés au Nord du minisotta...Dans ce ca sil serait possible de voir de la neige fondante, mais les températures de la carte du 850 Hpa (environ le plafond nuageux moyen) restent eux aussi au dessus du zero degrés

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gemglb&run=00&stn=TT2m&hh=036&map=na&stn2=PNMPR&run2=00&mod2=gemglb&hh2=036&comp=1&fixhh=1&lang=fr

 

Selon les observations des temperatures du NAM, il pourrait y avoir pluie verglacante, mais dans ce cas il ne detete aucun clipper!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...