Aller au contenu

Augmentation de superficie de la glace artique


Oliski2006

Recommended Posts

L'article suivant :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2415191/Global-cooling-Arctic-ice-caps-grows-60-global-warming-predictions.html#ixzz2ePILX2MS

 

Affiche une image de la mer artique en Août 2013...avec un territoire de glaciation de presque 1 Million de km^2 de superficie plus grande qu'en 2012...(L'image de 2012 étant très inquiétante d'ailleurs)

Le problème, c'est que la photo a été prise il y a plus d'un mois, et c'est la première fois que j'entends parler de cette soudiane glaciation, ce qui met en doute la légétimité de l'article. Est-ce réel? Où l'article est totalement satyrique

 

Si oui, qu'en pensez-vous?

L'article stipule entre autre que nous retournerions dans une période plus froide pour les 50 prochaines années, et que finalement, non, le BBC n'Avait pas raison en 2007 en stipulant quil n'y aurait plus de glâce estivale à partir de 2013.

Bon, si c'était le cas...dans les années à venir les modèles météorologique deviendraient de moins en moins efficace...

Remarque: je ne veut pas partir de débat sur le réchauffement climatique, cela n'a pas sa place ici, simplement je me demandais si l'article était légitime et que la glace avait moins fondue

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'article suivant :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2415191/Global-cooling-Arctic-ice-caps-grows-60-global-warming-predictions.html#ixzz2ePILX2MS

 

Affiche une image de la mer artique en Août 2013...avec un territoire de glaciation de presque 1 Million de m^2 de superficie plus grande qu'en 2012...(L'image de 2012 étant très inquiétante d'ailleurs)

Le problème, c'est que la photo a été prise il y a plus d'un mois, et c'est la première fois que j'entends parler de cette soudiane glaciation, ce qui met en doute la légétimité de l'article. Est-ce réel? Où l'article est totalement satyrique

 

Si oui, qu'en pensez-vous?

L'article stipule entre autre que nous retournerions dans une période plus froide pour les 50 prochaines années, et que finalement, non, le BBC n'Avait pas raison en 2007 en stipulant quil n'y aurait plus de glâce estivale à partir de 2013.

Bon, si c'était le cas...dans les années à venir les modèles météorologique deviendraient de moins en moins efficace...

Remarque: je ne veut pas partir de débat sur le réchauffement climatique, cela n'a pas sa place ici, simplement je me demandais si l'article était légitime et que la glace avait moins fondue

! Million de Km^2 excusez-moi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une nouvelle montée en épingle pour essayer de faire croire qu'il y a une ''reglaciation'' en Arctique. La fonte de 2013 est moins importante que 2012 mais est comparable à 2008-2009. Faut se rappeler que 2012 a été une année record pour la fonte des glaces, c'est donc un peu normale que l'année suivante ce soit moins important.

 

Ceci dit, même si c'est moins important que 2012, 2013 est quand même nettement sous la moyenne pour l'étendue de glace et ne fait que confirmer la perte graduelle de la calotte glacière en Arctique. D'un autre côté en Antarctique, c'est plutôt le contraire avec un étendu au dessus de la moyenne et même il est question d'année record. Mais encore là faudra voir ce qu'il en ait - si la glace s'étant, ce n'est pas nécessairement qu'il y en a plus (en masse/épaisseur et quantité). Il y a un grand débat de ce côté car même si l'étendue de glace est plus grand, l'épaisseur sur le continent Antarctique diminue beaucoup sur de grandes régions.

 

Pour en revenir à l'article, faut également se méfier de ''l'experte climatique'' Judith Curry qui fait souvent des annonces ou des énoncés qui s'avèrent faut ou à tout le moins très suspect. Quand tu as des associés comme Richard Lindzen, Kerry Emanuel, Stephen McIntyre ou Ross McKitrick .. Bref on sait dans quel camp elle campe. C'est dommage que des personnes aussi brillantes influencent leur pensée scientifique par leurs opinions politiques. D'un autre côté il y a une évidence certaine que cet article fait une charge en règle sur un article parue à la BBC dans le but unique de discréditer la BBC. L'article de la BBC faisait mention qu'à un certain rythme de fonte, la glace en Arctique pourrait disparaitre complètement en été , et aussitôt que 2013 si le tout était poussé à l'extrème.

 

Donc on voit bien qu'on dénature ce qui a été vraiment dit , et ce qui est rapporté dans l'article. Également, dans la même ligné suite à cet article  -  tous les bons penseurs de droite sont sortie de leur trou pour crier que l'ère glacière était arrivé et que c'était (encore) la fin du RC .. Faut juste regarder les statistiques pour voir qu'un hickup entre un minimum d'une année à l'autre ça arrive très souvent.. Et qu'en regardant les moyennes annuelles sur une assez longue période, l'étendue de la glace en Arctique est sur une forte pente descendante (Groenland inclus) . Que ce soit en masse, en quantité, en épaisseur et en étendue.

 

Voici le graphique pour l'étendue et la pente dont je mentionne

http://nsidc.org/arcticseaicenews/files/2000/09/Figure31.png

 

Et celui-ci qui montre que 2013 est comparable aux années récentes et est nettement en dessous de la moyenne comme les autres années avant.

http://nsidc.org/arcticseaicenews/files/2013/09/Figure2.png

 

.. à vous de juger si on entre dans une ère glacière ou pas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon blocage anticyclonique sur l'Ouest du Pays se faisant succéder les dépressions froide sur ces latitudes et ce, une derrière l'autre. Beaucoup moins d'ensoleillement.

 

Est-ce que cette situation est la cause d'un fort AO+ depuis quelques mois, moi j'en crois la cause.

 

De l'autre revers de la médaille, le Groenland avec encore une fois, un coup de massue et ce pas plus tard que le dernier Hiver-Printemps, au prise avec un fort blocage (souvenez-vous) Anticyclonique sur cette même région causant de fortes fontes et de pertes de glaces immense.

 

Une **première** il y a pas plus tard de quelques semaines, avec un immense porte-container chinois passant par le passage de l'Arctique presque libre de glace.

 

Y'a-t-il de quoi se réjouir ? je me pose sérieusement la question et la tendanse des modèles à venir pour les prochains mois, démontrent un retour à la normale des dermnières années avec des températures nettement au-dessus des normes pour ces secteurs. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...