Aller au contenu

Calcul de l'Indice Foret Météo


MrMeteo

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis à créer un module pour site météo personnel qui affichera la valeur

de l'Indice Forêt-Météo (IFM ou Fire Weather Index en anglais). Je cherchais

une manière de valider mes résultats, mais n'ai pas trouvé de "Calculatrice IFM"

sur le Web.

 

Donc, j'ai créé un petit chiffrier Excel permettant de calculer les risques d'incendies

selon la méthodologie tirée de "Tables de L'Indice Forêt-Météo de la méthode canadienne"

publication d'Environnement Canada. J'ai entré les 20,000 nombres de ces tables

pour reproduire la "méthode manuelle" préconisée par ce manuel technique.

Lien Environnement Canada: http://scf.rncan.gc.ca/entrepotpubl/pdfs/19929.pdf

 

Comme cette calculatrice ne semble pas être disponible, je l'offre à la communauté météo!

 

Jacques DesRoches, Météomestre

meteostours.ca

meteoduquebec.com

weatherbyyou.com

 

Fire Weather Dairy_beta - Fr.zip

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aux USA, le bois est plus rare, plus "précieux" qu'au Canada, donc depuis 1944 ils ont leur mascotte,

Smokey Bear qui dit d'un air accusateur: "only YOU can prevent wildfires!"

 

Je suis à créer un module météo qui affichera ce risque: http://weatherbyyou.com/demo/weather_sunset/FireDanger.php

pour les stations météo opérant sous Cumulus.

 

Mais je me demandais une petite chose: Quel est l'intérêt (obligation?) pour un chasseur d'orage d'avoir

une station météo? Est-ce qu'il existe des "équations" basées sur les observations météo qui peuvent "prédire"

les risques d'orage??

 

Cordialement,

Jacques

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada devrait émettre des Red Flag Warning comme aux US quand il y a un danger d'incendie.

Bonjour Olivier ! Les différentes provinces du Canada offre déjà un très bon suivis de la situation journalière de nos forêts, a partir des organismes comme les *ressources naturelles*.

 

Exp, celui du Nouveau-Brunswick.    http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/alerte/indice_des_feux.html

 

::::::::::::: Au Québec,    La Sopfeu.   http://www.sopfeu.qc.ca/   

 

 

Aux USA, le bois est plus rare, plus "précieux" qu'au Canada, donc depuis 1944 ils ont leur mascotte,

Smokey Bear qui dit d'un air accusateur: "only YOU can prevent wildfires!"

 

Cordialement,

Jacques

 

Bonjour Jacques !    Je ne peux être en accord complètement avec votre énoncé.  Je ne peux vous dire comment fonctionne le reste du Canada pour la protection des forêts (même si j'ai pas mal ma petite idée) mais ici au Nouveau-Brunswick, nous avons nos et excusé l'expression anglaise, nos ''Forest Ranger'' et ils sont extrèmement sévère.

 

Ils se pointent à l'impromptu et ce jour et nuit quand les chantiers fonctionnent 24 heures sur 24. Il vérifies tout, permis,équipements ect,etc ,peuvent fermé un chantier si bon leur chante pour la moindre petite incartade.

 

Si le temps au trop sec depuis une bonne période sans pluie, nous sommes souvent dans l'obligation d'arrêté à cause de la statique et des étincelles que pourrait causer certains équipements.

 

Ils vérifient tout...même le côté protection de l'environnement. Ne laisse pas trainer sur le terrain un réservoir de diésel pour la machinerie qui à de légères fuites ou un simple 4 litres d'huile hydraulique ou à chaîne car l'amende vient rapidement. 

 

Et notre voisin ''Smokey Bear''  à un fort beau slogan mais, une grande majorité de nos feux sont la cause de mère nature et de sa foudre aussi. L'homme, malheureusement  n'y peut pas grand chose. Quoique que, il n'est pas très loin derrière de part ces gestes et actions irresponsable.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais je me demandais une petite chose: Quel est l'intérêt (obligation?) pour un chasseur d'orage d'avoir

une station météo? Est-ce qu'il existe des "équations" basées sur les observations météo qui peuvent "prédire"

les risques d'orage??

 

Cordialement,

Jacques

 

Bonjour Jacques

 

Il n'existe aucune espèce d'obligation d'avoir une station météorologique pour un chasseur d'orage. Par contre l'intérêt lui est sommes toute assez important. Il faut bien comprendre que les chasseurs d'orages, autant américains que canadiens, sont pour la plupart des observateurs météorologiques (storm spotter) pour leur service météorologique national respectif. Les services nationaux ont des barèmes précis pour l'émission d'alertes d'orages violents. Certains éléments sont la vitesse des vents, et le taux de précipitation. Avoir une station météorologique sur son véhicule deviens alors un outil important, mais non essentiel, de précision pour les rapports fait aux services nationaux. Non essentiel parce que le taux de précipitation est facilement déchiffrable au radar et que la vitesse des vents peut être estimé en fonction des éléments naturels affectés (voir ici branches ou arbre cassés) et des éléments créés par l'homme (toiture envolée, bardeaux arraché etc). En l'absence de dégâts visibles, l'anémomètre est un plus.

 

Aussi, et c'est surtout vrai aux États-Unis, il y a un bon nombre de chasseurs d'orages qui sont des chercheurs. À des fins scientifiques, ils ont besoins des données d'observations à des fins d'études et de statistiques. Ils vont mesurer entre autre la force du flux entrant (inflow) d'une supercellule, la force du RFD (rear flank downdraft) à l'arrière de la supercellule. Le taux d'humidité dans lequel évolue les orages de toutes sortes. Le taux de précipitation etc etc etc. Ces données sont importantes quant à l'avancement de la connaissance sur les orages et les tornades. Nous pouvons compter depuis peu sur le lancement de sondes à l'intérieur même des orages et des tornades qui vont mesurer la force des vents, la pression barométrique etc etc.

 

Ici au Québec, à moins que je me trompe, il n'existe aucune équipe de recherche sur le terrain concernant le temps violent. Peut-être y en a t-il mais ils sont assurément discret. Donc ici au Québec, une station sur un véhicule de chasse est un peu beaucoup superflue si on ne fait pas de recherche sur le temps violent. Un anémomètre est toujours intéressant à avoir, mais il en existe des modèles portatif de poche qui font le travail.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...