Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

Bien le Bonjour à tous !!!
 
Comme c'est le 1 Octobre et comme le veut la tradition sur Météocentre, j'ai pensé d'ouvrir le sujet juste avant mon départ ce matin et aussi, pcq entre vous moi, j'avais bien hâte.
 
Comme il y a déjà un mois d'entamé sur notre Automne météorologique et plus que deux avant le début de notre Hiver météorologique du 1  Décembre et bien, cela nous laisses 2 beaux mois a (((essayer ;) ))) d'analyser, de décrypter, d'observer, de calculer, et par la suite, d'y écrire nos pensées et nos résumés les plus enflammant les uns que les autres.
 
Comme Octobre est là, justement la modélisation et la climato commence a être plus précise pour la suite des choses et le deviendras encore plus en avançant vers la mi du mois.
 
Quoique que présentement, il y a déjà certains signes de se qui *pourrait* se poindre pour la blanche saison. Est-ce que cela est encourageant ou décourageant ? je réponderais que tout dépend ou on se place en tant qu'individu sur une échelle de 1 @ 10 sur l'appréciation de l'Hiver.
 
Je ne démarre pas tout suite mes analyses, car j'aimerais bien comparer mes premières idées versus celle de ceux ou celles qui voudront bien participer à ce topic.
 
Je ((NOUS)) fait un souhait météorologique ce matin et je ((NOUS)) et je place la barre plus que bien haute, non pas une mais deux tempêtes de Cat-5 sur l'échelle de NESIS. Quand j'ai dit que la barre est très haute, il en existe que deux ayant ce grade et c'est la fameuse ''Storm of The Century du 12 et 14 Mars 1993 et le fabuleux Blizzard du 6 et 8 Janvier 1996.
 
Alors, à nos Ensos, nos Nino-neutre-Nina, QBO, PDO,à notre réchauffement stratoshérique ou à son refroidissement, à l'activité solaire etc,etc et maintenant un nouveau joueur dans le décor (pas vraiment nouveau) mais qui depuis peu, est considéré de plus-en-plus dans les prévisions Hivernales et il se nomme, le ''Dipôle-Arctique''.
 
Voici d'ailleurs un lien pour ceux qui voudrais en savoir unpeu plus sur le phénomène.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dip%C3%B4le_Arctique
 

À très bientôt ... ;-)

 

Photos vintage (dont je suis un passionné) des années 1920 prisent dans la ville de Boston par le photographe Leslie Jones.

 
 

post-204-0-13604100-1380626470_thumb.jpg

post-204-0-11184100-1380626502_thumb.jpg

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me lance ! Cette année l'hiver pourrait être rigoureux au Québec, je vais m'expliquer:

 

  • l'Arctique est plus étendu que l'année dernière et les conditions sont meilleur pour un englacement rapide, donc les SST seront plus froide et propices au froid.
  • Le cycle solaire 24, l'activité solaire est très faible, nous venons de passé un maximum solaire faible, et l'on se dirige vers une chute de l'activité solaire, ce cycle est comparable au minimum de Dalton.
  • La QBO est positive pour le moment, les westerlies dominent la stratosphère tropicale mais les easterlies pourraient faire leur apparition en toutes fin d'année.
  • Vers un faible El Niño ? http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd1/nino34Mon.gif on parle plus d'une Nada, mais l'ont pourrait connaître un El Niño.

Cette année, le vortex polaire pourrait rester concentré, et l'hiver serait dans les normes saisonnières en Europe de l'Ouest mais plus froid en Amérique du Nord et dans le Sud du Québec, il faudra surveiller l'englacement de la baie d'Hudson.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que l'océan Atlantique est très chaud. C'est une variable qui va jouer, également.

En quoi la haute température de l'océan peut jouer sur l'intérieur des terres si nous ne parlons pas du golfe du Saint-Laurent mais bien de Montréal/estrie/laurentides?   Des Nor'easters plus énergique et chargés en chaleur grâce à l'augmentation du contact air froid/chaud ayanrt une tendeance plus nordiste que d'habitude pour nous apporter le côté chaud du front chaud? Une augmentation des précipitaion liquide/ solide aussi je crois!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les flux sont généralement Est-Ouest donc il y à surtout un risque d'enneigement plus important.

Bonjour Frosty,

 

Je pense que les amateurs de météo des maritimes te diront que les risques de pluie l'hiver sont plus élevés lorsque les eaux de surface de l'Atlantique nord-ouest sont plus chaudes. En période La Nina, les ondulations du courant jet étant plus amples, les risques de pluie sont plus élevés sur le sud et le centre du Québec aussi. Cependant, nous ne somme pas en période La Nina, ENSO étant plutôt neutre. Alors, je dirais que l'enneigement est favorisé sur le sud et le centre du Québec cet hiver.

 

C'est à suivre !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quels sont les températures moyenne en l'hiver pour la cote maritime de Québec ? Pour voir vers chez moi en France (rien de comparable) mais ici il neige très très peu dans l'hiver (12 jours en moyenne avec des cumuls de 10 à 40 cm par ans). Mais je suppose que la cote au Québec doit quand même être bien plus froide.

Modifié par Frosty
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir et gros merci pour vos plaisants  commentaires !

 

Concernant l'eau plus chaude de l'Atlantique et ces possibles influences, j'ai remarqué que dans les derniers hivers ou effectivement l'eau fût au-dessus des normes, les systèmes remontant la Côte-Est laissait échapper beaucoup plus de chaleur latente.

 

Plus de chaleur latente = plus de chaleur montant au Nord du Système. Donc des NorEasters qui s'imbibent ou plutôt, ont plus de mal a s'enrouler de froid. Un système beaucoup moins explosif. Des NorEasters plus rare aussi.

 

La bonne nouvelle cependant... entre le 7 Septembre et le 30 Septembre, l'eau froide s'étend beaucoup plus vers l'Ouest  donc la zone intensément chaude recule depuis. 1°C en moyenne de moins depuis le 7 jusqu'à hier dans la dernière mise @ jour.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir et gros merci pour vos plaisants  commentaires !

 

Concernant l'eau plus chaude de l'Atlantique et ces possibles influences, j'ai remarqué que dans les derniers hivers ou effectivement l'eau fût au-dessus des normes, les systèmes remontant la Côte-Est laissait échapper beaucoup plus de chaleur latente.

 

Plus de chaleur latente = plus de chaleur montant au Nord du Système. Donc des NorEasters qui s'imbibent ou plutôt, ont plus de mal a s'enrouler de froid. Un système beaucoup moins explosif. Des NorEasters plus rare aussi.

 

La bonne nouvelle cependant... entre le 7 Septembre et le 30 Septembre, l'eau froide s'étend beaucoup plus vers l'Ouest  donc la zone intensément chaude recule depuis. 1°C en moyenne de moins depuis le 7 jusqu'à hier dans la dernière mise @ jour.

 

;-)

Ca répond bien à ma question sur le Nor'easter, merci bien!

 

Quels sont les températures moyenne en l'hiver pour la cote maritime de Québec ? Pour voir vers chez moi en France (rien de comparable) mais ici il neige très très peu dans l'hiver (12 jours en moyenne avec des cumuls de 10 à 40 cm par ans). Mais je suppose que la cote au Québec doit quand même être bien plus froide.

Frosty, si tu parles de la côte de la ville de Québec, il y à un climat froid d'envron - 9,5 degrés et la chute de neige annuelle de 316 cm

http://past.meteomedia.com/statistics/CL7011309/caqc0441

 

 

 

Si tu parles parcontre de la côte maritime du québec soit la ville de gaspé, il y a une moyenne annuelle de neige de 380 cm et une température moyenne de -9 c...autant c'Est dans le nord donc il y a des vagues de froid plus prononcés, autant le climat maritime influence grandement la forme des précipitations hivernales et le retour d'air doux:     http://past.meteomedia.com/statistics/cl7052605

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

La bonne nouvelle cependant... entre le 7 Septembre et le 30 Septembre, l'eau froide s'étend beaucoup plus vers l'Ouest  donc la zone intensément chaude recule depuis. 1°C en moyenne de moins depuis le 7 jusqu'à hier dans la dernière mise @ jour.

 

Salut Mizar,

 

Par contre , il y a une chose a prendre en considération, cette température d`eau de mer dans ce secteur  est prise à la surface immédiate .

 

Et le temps est très calme cette automne , moins de vent du large  et des vagues plus petite 

 

 le brassage d`eau un peu en dessous de la surface se fait moins 

 

il suffirait d`une grosse tempête avec des crêtes de 5 à 10 mêtres  dans les semaines à venir , pour faire remonter de l`eau un peu plus chaude vers la surface.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En quoi la haute température de l'océan peut jouer sur l'intérieur des terres si nous ne parlons pas du golfe du Saint-Laurent mais bien de Montréal/estrie/laurentides?   Des Nor'easters plus énergique et chargés en chaleur grâce à l'augmentation du contact air froid/chaud ayanrt une tendeance plus nordiste que d'habitude pour nous apporter le côté chaud du front chaud? Une augmentation des précipitaion liquide/ solide aussi je crois!

 

 

Je parlais pour l'Est-du-Québec. La neige risque d'être plus tardive et plus de tempête de pluie. Un autre utilisateur a exprimé ce que je voulais dire dans une autre intervention subséquente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar,

 

Par contre , il y a une chose a prendre en considération, cette température d`eau de mer dans ce secteur  est prise à la surface immédiate .

 

Et le temps est très calme cette automne , moins de vent du large  et des vagues plus petite 

 

 le brassage d`eau un peu en dessous de la surface se fait moins 

 

il suffirait d`une grosse tempête avec des crêtes de 5 à 10 mêtres  dans les semaines à venir , pour faire remonter de l`eau un peu plus chaude vers la surface.

 

Petite question: par temps calme l'eau chaude ne devrait pas justement se trouver à la surface? Je ne vois pas comment du temps calme pourrait retenir de l'eau froide au dessus de l'eau chaude quand la convection naturelle forcerait le contraire.

 

 

Aussi, j'aimerais savoir si le patron des vents a autant d'effet sur l'Atlantique qu'il en a dans le Golfe du Mexique. Je m'explique: quand le vent est du NW sur la côte du Texas, ça repousse l'eau de surface plus chaude au large et derrière c'est l'eau froide qui refait surface derrière. Je connais bien ce phénomène parce que je le suis à tous les printemps à cause de son effet significatif sur la saison des tornades dans les plaines. Est-ce que c'est significatif dans l'Atlantique? Par exemple, dimanche/lundi l'emplacement du système dépressionnaire encouragerait un flux de surface provenant du Gulf Stream (chaud) vers la côte du Maine, donc aiderait à augmenter la SST. Cependant, le flux redevient du NW vers mardi-mercredi et on verrait une tendance à la baisse en surface. Bref on aurait peu de changement à ce niveau pour la prochaine semaine.

 

Quelqu'un as-t'il suivi ce qui influençait les SST le long de la côte Atlantique?

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question: par temps calme l'eau chaude ne devrait pas justement se trouver à la surface? Je ne vois pas comment du temps calme pourrait retenir de l'eau froide au dessus de l'eau chaude quand la convection naturelle forcerait le contraire.

 

 

Aussi, j'aimerais savoir si le patron des vents a autant d'effet sur l'Atlantique qu'il en a dans le Golfe du Mexique. Je m'explique: quand le vent est du NW sur la côte du Texas, ça repousse l'eau de surface plus chaude au large et derrière c'est l'eau froide qui refait surface derrière. Je connais bien ce phénomène parce que je le suis à tous les printemps à cause de son effet significatif sur la saison des tornades dans les plaines. Est-ce que c'est significatif dans l'Atlantique? Par exemple, dimanche/lundi l'emplacement du système dépressionnaire encouragerait un flux de surface provenant du Gulf Stream (chaud) vers la côte du Maine, donc aiderait à augmenter la SST. Cependant, le flux redevient du NW vers mardi-mercredi et on verrait une tendance à la baisse en surface. Bref on aurait peu de changement à ce niveau pour la prochaine semaine.

 

Quelqu'un as-t'il suivi ce qui influençait les SST le long de la côte Atlantique?

 

 

 

Aucune idée mais ce que je peux te dire c'est que fin Aout, début Septembre j'étais en vacances dans le Sud-Ouest de la France chez mon frère qui vit non loin de Bayonne, et le Gulf Stream passe non loin du Golf de Gascogne, l'océan était entre 22°C et 24°C sur les plages, je pense que la météo à aidé, mais à mon avis ça doit bien brasser également dans mon coin de l'Atlantique.

Modifié par Frosty
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question: par temps calme l'eau chaude ne devrait pas justement se trouver à la surface? Je ne vois pas comment du temps calme pourrait retenir de l'eau froide au dessus de l'eau chaude quand la convection naturelle forcerait le contraire.

 

 

Aussi, j'aimerais savoir si le patron des vents a autant d'effet sur l'Atlantique qu'il en a dans le Golfe du Mexique. Je m'explique: quand le vent est du NW sur la côte du Texas, ça repousse l'eau de surface plus chaude au large et derrière c'est l'eau froide qui refait surface derrière. Je connais bien ce phénomène parce que je le suis à tous les printemps à cause de son effet significatif sur la saison des tornades dans les plaines. Est-ce que c'est significatif dans l'Atlantique? Par exemple, dimanche/lundi l'emplacement du système dépressionnaire encouragerait un flux de surface provenant du Gulf Stream (chaud) vers la côte du Maine, donc aiderait à augmenter la SST. Cependant, le flux redevient du NW vers mardi-mercredi et on verrait une tendance à la baisse en surface. Bref on aurait peu de changement à ce niveau pour la prochaine semaine.

 

Quelqu'un as-t'il suivi ce qui influençait les SST le long de la côte Atlantique?

 

Ce que j`ai dit était seulement une hypothèse .

 

Mon hypothèse s`applique mieux par contre plus on avances en saison , novembre , décembre.

 

Mais sur le peu que je connais , pour le golfe st-laurent par exemple , c`est assez incroyable , mais la tempétature de  le long de Gaspésie faisant face au Golfe  et a plusieurs endroit dans le Golfe l`eau de mer  à 50 brasses de profondeur est  `a près de 0 C en plein été . tansis que l`eau de mer plus profonde de l`estuaire du st- laurent  par exemple en face Rimouski à 200 brasses l`eau se maintient en permanence à 6 C , en été comme en hiver,

 

C`est cette même eau à 6 C , qui remonte à la surface sur la côte nord dans la régions de Tadousac ,

 

selon moi ce courrant  pourait influencé le temps en été dans la  région du Bas St Laurent et causer des été plus sec dans ce secteur , mais ça c`est un autre sujet..,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que j`ai dit était seulement une hypothèse .

 

Mon hypothèse s`applique mieux par contre plus on avances en saison , novembre , décembre.

 

Mais sur le peu que je connais , pour le golfe st-laurent par exemple , c`est assez incroyable , mais la tempétature de  le long de Gaspésie faisant face au Golfe  et a plusieurs endroit dans le Golfe l`eau de mer  à 50 brasses de profondeur est  `a près de 0 C en plein été . tansis que l`eau de mer plus profonde de l`estuaire du st- laurent  par exemple en face Rimouski à 200 brasses l`eau se maintient en permanence à 6 C , en été comme en hiver,

 

C`est cette même eau à 6 C , qui remonte à la surface sur la côte nord dans la régions de Tadousac ,

 

selon moi ce courrant  pourait influencé le temps en été dans la  région du Bas St Laurent et causer des été plus sec dans ce secteur , mais ça c`est un autre sujet..,

Bonjour Serge et JF,

 

En effet, si l'eau de surface est plus froide que l'eau profonde, le brassage occasionné par des vents forts va réchauffer l'eau de surface. Puisque l'eau douce est plus dense à 4 degrés C (il faudrait vérifier pour l'eau de mer), le brassage l'hiver tend à réchauffer l'eau de surface sur une certaine profondeur, en même temps que la température moyenne (sur plusieurs mètres) tend à diminuer. Mais comme le mentionne JF, ce phénomène ne s'applique pas actuellement à la côte est US, car la température des eaux est plus froide en profondeur qu'en surface (parce que la température des eaux est bien supérieure à 4 degrés).

 

Au sujet de l'hypothèse de JF, ça me semble être une explication correcte à la question du pourquoi les eaux de surface le long de la côte est US sont actuellement relativement froides par rapport aux eaux du Gulf Stream. C'est le même phénomène qui explique la remontée des eaux froides chargées de nutriments le long des côtes du Pérou en période La Nina.

 

Il faut dire qu'au cours des derniers mois l'anticyclone des l'Atlantique a eu du mal à s'imposer et que les vents dominants au sol étaient du secteur ouest le long de la côte est US.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Serge et JF,

 

En effet, si l'eau de surface est plus froide que l'eau profonde, le brassage occasionné par des vents forts va réchauffer l'eau de surface. Puisque l'eau douce est plus dense à 4 degrés C (il faudrait vérifier pour l'eau de mer), le brassage l'hiver tend à réchauffer l'eau de surface sur une certaine profondeur, en même temps que la température moyenne (sur plusieurs mètres) tend à diminuer. Mais comme le mentionne JF, ce phénomène ne s'applique pas actuellement à la côte est US, car la température des eaux est plus froide en profondeur qu'en surface (parce que la température des eaux est bien supérieure à 4 degrés).

 

Au sujet de l'hypothèse de JF, ça me semble être une explication correcte à la question du pourquoi les eaux de surface le long de la côte est US sont actuellement relativement froides par rapport aux eaux du Gulf Stream. C'est le même phénomène qui explique la remontée des eaux froides chargées de nutriments le long des côtes du Pérou en période La Nina.

 

Il faut dire qu'au cours des derniers mois l'anticyclone des l'Atlantique a eu du mal à s'imposer et que les vents dominants au sol étaient du secteur ouest le long de la côte est US.

 

Oui mais les eaux du Gulf Stream ne peuvent pas influencer le Québec puisque par la force de Coriolis (rotation terrestre) es eaux réchauffent l'Europe. Le courant du Labrador à plus d'influence pour le Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais les eaux du Gulf Stream ne peuvent pas influencer le Québec puisque par la force de Coriolis (rotation terrestre) es eaux réchauffent l'Europe. Le courant du Labrador à plus d'influence pour le Québec.

Bonjour Frosty,

Si les vents dominants sont de l'ouest, il reste qu'il y a souvent des vents du secteur est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar,

 

Par contre , il y a une chose a prendre en considération, cette température d`eau de mer dans ce secteur  est prise à la surface immédiate .

 

Et le temps est très calme cette automne , moins de vent du large  et des vagues plus petite 

 

 le brassage d`eau un peu en dessous de la surface se fait moins 

 

il suffirait d`une grosse tempête avec des crêtes de 5 à 10 mêtres  dans les semaines à venir , pour faire remonter de l`eau un peu plus chaude vers la surface.

 

Bien le bonjour Serge!!! C'est a gratter ton point. Je vais essayé de faire des recherches pour voir si les températures de l'eau ont beaucoup fluctuer pendant les immenses tempêtes de Décembre 2010. 

Oui mais les eaux du Gulf Stream ne peuvent pas influencer le Québec puisque par la force de Coriolis (rotation terrestre) es eaux réchauffent l'Europe. Le courant du Labrador à plus d'influence pour le Québec.

 

Le courant du Labardor influencer le St-Laurent ?  Humm!!! Une partie du Golfe peut-être jusqu'à Anticosti mais le Fleuve qui tire sa source des G-L pour se diriger justement dans le Golfe, je ne crois pas.

 

Par contre pour les Maritimes, l'air froid du  Labrador cause de bonnes surprises surtout en fin-Mars-Avril.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bien le bonjour Serge!!! C'est a gratter ton point. Je vais essayé de faire des recherches pour voir si les températures de l'eau ont beaucoup fluctuer pendant les immenses tempêtes de Décembre 2010. 

 

Le courant du Labardor influencer le St-Laurent ?  Humm!!! Une partie du Golfe peut-être jusqu'à Anticosti mais le Fleuve qui tire sa source des G-L pour se diriger justement dans le Golfe, je ne crois pas.

 

Par contre pour les Maritimes, l'air froid du  Labrador cause de bonnes surprises surtout en fin-Mars-Avril.

 

;-)

 

L'eau froide du courant du Labrador circule en profondeur et remonte en face de Tadousac à cause du fond rapidement rapidement, gardant l'eau entre Le Bic et Tadousac froide même en Été. J'ai lu ça au courant des dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau froide du courant du Labrador circule en profondeur et remonte en face de Tadousac à cause du fond rapidement rapidement, gardant l'eau entre Le Bic et Tadousac froide même en Été. J'ai lu ça au courant des dernières semaines.

 Salut,

 

Par contre Antoine, ce n`est pas tout a fait le courant du Labrador qui remonte à la surface à Tadousac, le courant du Labrador est moins profond 50 brasses environs , celui qui remonte à Tadousac est un  vieux mélange de 20 ans des eaux plus profondes  ( 200 brasses environs ) du Gulf Stream et Du Labrador. il est à 6 C environ, mais les scientifiques ont remarqué ces dernière années plus de présence d`eau du Gulf Stream dans ce courant.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau froide du courant du Labrador circule en profondeur et remonte en face de Tadousac à cause du fond rapidement rapidement, gardant l'eau entre Le Bic et Tadousac froide même en Été. J'ai lu ça au courant des dernières semaines.

 

 

 Salut,

 

Par contre Antoine, ce n`est pas tout a fait le courant du Labrador qui remonte à la surface à Tadousac, le courant du Labrador est moins profond 50 brasses environs , celui qui remonte à Tadousac est un  vieux mélange de 20 ans des eaux plus profondes  ( 200 brasses environs ) du Gulf Stream et Du Labrador. il est à 6 C environ, mais les scientifiques ont remarqué ces dernière années plus de présence d`eau du Gulf Stream dans ce courant.

 

Merci Antoine et Serge pour vos précieuses réponses !!! Je vais m'y mettre un peu plus sur le sujet moi aussi.

 

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'AMO a certainement un impact non négligeable la dessus, il faudrait comparer les donnes sur 60 ans.

 

Tu crois Frosty que l'Association de Motoneigistes de l'Outaouais y est vraiment pour quelque chose...?

 

Bien non cher ami, je te blaguais juste un tout petit peu. 

 

Les données sur 60 ans et même plus se trouve juste ici.

 

;-)

post-204-0-42029700-1380923908_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je vais essayé de faire des recherches pour voir si les températures de l'eau ont beaucoup fluctuer pendant les immenses tempêtes de Décembre 2010. 

 

Bonsoir Mizar , ça va être très interessant  et qui sait , peut- être une piste pour en connaitre un peu plus  , tien nous au courant ;)

 

Bonne fin de semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...