Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

Pas mal ma ''mise-O-jeu perso'' pour l'Hiver qui vient,

 

Avec la sortie hier de l'ensemble GEFS 500 hPa du 10 oct ,c'est pas mal le genre de set-up à laquelle je m'attend sur nos parties avec un Enso en route, pour un faible à (((possible))) modérer Nino.

 

Je suis surpris de cette sortie qui confirme un peu le tout. J'ai mis une carte qui montre justement le genre de set-up avec un tel enso et cela coincïde à toute chose près avec cette sortie du GEFS.

 

+ la dernière mise à jour du CFSv2 du 9 octobre.

 

Un faible Nino est de 0,5°C @ 1°C et moderer, de 1°C @ 1,5°C.

 

Bonne fin-de-semaine...;-)

post-204-0-70186800-1381531116_thumb.png

post-204-0-47239000-1381531134_thumb.png

post-204-0-13770900-1381531145_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal ma ''mise-O-jeu perso'' pour l'Hiver qui vient,

 

Avec la sortie hier de l'ensemble GEFS 500 hPa du 10 oct ,c'est pas mal le genre de set-up à laquelle je m'attend sur nos parties avec un Enso en route, pour un faible à (((possible))) modérer Nino.

 

Je suis surpris de cette sortie qui confirme un peu le tout. J'ai mis une carte qui montre justement le genre de set-up avec un tel enso et cela coincïde à toute chose près avec cette sortie du GEFS.

 

+ la dernière mise à jour du CFSv2 du 9 octobre.

 

Un faible Nino est de 0,5°C @ 1°C et moderer, de 1°C @ 1,5°C.

 

Bonne fin-de-semaine...;-)

"A typical weak to moderate El Nino winter set up". Comme le titre l'indique, c'est dans le bon vieux temps (avant le réchauffement climatique). Oui, j'aurais pensé aussi qu'un El Nino provoquerait une amplitude du courant jet sur l'Amérique et que l'air froid arctique s'impose suffisamment sur l'est pour phaser les courants. Mais comme l'arctique est plus chaude qu'avant, je crois maintenant que la chaleur de El Nino puisse se rende plus à l'Est et même que ce soit l'Europe qui expérimente les "Cold Shots", ce qui annihilerait le phasage des courants sur la côte Est. Il serait temps de penser à modifier les patterns classiques en fonction du réchauffement global.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant ton point Michel. J'aimerais bien que cet Hiver qui vient, que l'on soit plus attentif à notre climato et d'en faire vraiment un bon résumé vers la fin de la saison. 

 

Avec un Arctique beaucoup plus en santé cette année et ce depuis fort longtemps, il sera plaisant la différence avec les dernières années.

 

Surtout d'ici les  3-4 prochaines semaines sur nos latitudes.

 

Par-contre, je maintient mon point un peu plus haut. L'Ouest subira la douceur et l'Est, Grelottera et claquera des dents.

 

Je souhaitais ce genre d'Enso l'an dernier pour vraiment voir la différence, Un neutre positif vers un possible Nino et non un négatif chatouillant les orteils d'une Nina pour une deuxième Hiver de suite. Le point comparatif sera facile a voir cette année versus l'Hiver un peu désolant... de 2012-2013.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoucas, le GFS 00z et 06 z nous plonge en Hiver a partir de 192 heures. Oui je sais, c'est le GFS et c'est du long-terme mais il opte pour ce genre de météo depuis pas mal de sorties.

 

Pas de roches S.V.P. :surrender:  :cryhappy: 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, il est vrai que le GFS 192h-384h est intéressant sur son RUN du 06z (pour le Saguenay en ce qui concerne les graph suivants):

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/captur12.jpg

 

Mais comme tu dis, c'est du Long Terme et à chaque RUN il change...pour dire, sur le run d'hier du 12z il voyait déjà ce genre de temps, le RUN du 18z voyait de la flotte, et celui là désormais revoit du froid et un peu plus intense :D

 

Mais je croise fort les doigts pour lui ;)

 

Mais bon, certains signes sont là pour que l'hiver reprenne une allure plus classique, même si ce n'est pas encore gagné ;)

 

Je pense que d'ici quelques semaines nous y verront peut-être un peu plus claires sur la dynamique qui pourrait se mettre en place cet hiver...

Modifié par Warren
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoucas, le GFS 00z et 06 z nous plonge en Hiver a partir de 192 heures. Oui je sais, c'est le GFS et c'est du long-terme mais il opte pour ce genre de météo depuis pas mal de sorties.

 

Pas de roches S.V.P. :surrender:  :cryhappy: 

Les roches? Elles commencent à geler au sol...

Pour ce "plongeon" en hiver, n'est-ce pas le positionnement d'une dépression au Labrador qui "ouvre la porte" à une descente d'air froid pour nos régions ? Et justement, une dépression dans les modèles à long terme (GFS, GEM) montrent un déplacement vers le Labrador ? Cela ressemble à une partie d'échec....le positionnement ?

 

Si tel est le cas, les températures maximales seront sous la normale pour notre région dès la troisième semaine d'octobre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les roches? Elles commencent à geler au sol...

Pour ce "plongeon" en hiver, n'est-ce pas le positionnement d'une dépression au Labrador qui "ouvre la porte" à une descente d'air froid pour nos régions ? Et justement, une dépression dans les modèles à long terme (GFS, GEM) montrent un déplacement vers le Labrador ? Cela ressemble à une partie d'échec....le positionnement ?

 

Si tel est le cas, les températures maximales seront sous la normale pour notre région dès la troisième semaine d'octobre.

 

Si un tel scénario se précise...comme dans bien des choses, la position est forte importante. :pinch:  :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si un tel scénario se précise...comme dans bien des choses, la position est forte importante. :pinch:  :lol:

 

En plus, la radiation solaire commence réellement à se faire sentir cédant la place à de l'air plus froid...il manque des pièces sur l’échiquier.

 

À propos du rayonnement solaire, voici une carte de la province sur la moyenne mensuelle pour le mois de novembre de la radiation solaire globale incidente sur un plan horizontal.

 

Source: http://web.umoncton.ca/chairedd/pdf/NB_Atlas_Solaire_Rapport_Final.pdf

post-1553-0-94834400-1381675306_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors semblerait-il que...

'' Réveil précoce de l’activité ondulatoire dans la stratosphère ''.


''Le futur Displacement Event mineur (voire très mineur) pourrait être associé à quelques déferlements de valeurs faiblement négatives de Nortern Annular Mode (NAM) de la haute stratosphère vers la basse stratosphère. La troposphère pourrait être également affectée, sur la deuxième quinzaine d’octobre, mais de manière faible et temporaire par ce Displacement Event mineur.

Il est difficile de dire si cette apparition de l’activité ondulatoire est un phénomène localisé ou non. Si ce phénomène venait à s’accentuer dans les prochaines semaines, il serait possible d’observer un réchauffement stratosphérique canadien au cours du mois de novembre, même si à cette période de l’année, il est relativement rare d’en observer. Les futurs runs permettront d’affiner une tendance pour le mois de novembre.''


Est-ce la confirmation de cette période un peu plus froide à venir sur nous pour les prochains temps comme le démontre bien le GFS ?

Et semblerait aussi que notre vortex polaire est très fragile et ce plus que la normale pour ce temps-ci de l'année.

C'est plaisant, car y'a de belles choses qui se dessinent et faut juste que le tout se concrétisent tout tranquillement.

Bien sur, pour les amants d'Hiver... ;) 
 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour tout ceux qui voient les tempêtes de neige du GFS 10/15 jours d'avances ou plus, je vous invite à relire ce qui s'écrivait à une époque similaire en 2007 ou en 2010 - probable qu'on a la mémoire courte ou le souhait météo facile, mais il y a quand même des choses qu'il faut garder en tête quand il s'agit du long terme. Je n'ai pas fouillé dans les autres années, l'outil de recherche ne semble pas capable de travailler correctement avec des dates, mais juste ces deux sujets et vous trouverez le même genre de discussion qu'aujourd'hui.

 

2007 http://meteocentre.com/forums/topic/4985-premi%C3%A8re-temp%C3%AAte-de-neige/

 

2010 http://meteocentre.com/forums/topic/7262-%C3%A0-quand-la-premi%C3%A8re-neige/page-2

 

Le sujet de 2010 est assez éducatif, il commence au début octobre et il y a au moins 3 possibles ''tempêtes'' venant du GFS dans tous le mois qui font la manchette dans le sujet.. Et le sujet se termine vers le 31 octobre, avec une trace de neige au sol dans la région de MTL et 5cm en montagne et Estrie. Je retiens la mention de Mizar qui montre un graphique qui indique 51mm dont une grosse partie en neige, et sur les passes suivantes c'est 5mm potentiellement en mélange. Le 11 octobre, Stéfano montre un graphique du GFS avec une tempête de 40cm pour le 26/27octobre avec un min de -4c.. À Montréal le 26 octobre c'était brouillard avec +11 et le lendemain (27) c'était 19.9c ensoleillé - bref pas mal loin de la tempête prévue de 40cm.

 

Pensez-y :thumbup: :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On le sait mais on a le droit de s'amuser comme certains le font avec des potentiels d'orages 1 semaine à l'avance en mars et avril ! Mais je crois que ton message ne m'est pas vraiment destiné... ton but était probablement d'avertir les nouveau que ça fait souvent ça en octobre. :magick:

 

 Mais là on s'entend que nous serons sous la norme alors le froid est très plausible selon plusieurs sources informatique. Cependant, le GFS est fort probablement trop froid...Il nous montre souvent tempêtes après tempêtes mais 1 sur 10 va arriver dans ce temps ci  ! Sauf que cette fois je peux croire qu'il y aura quelques chose d'ici le 27 octobre et la je parle pas de tempête mais bien de neige dans le sud du Québec.

 

Nous pourrions ressortir les mêmes exemple avec des sujets discutants d'orages violent ou à fort potentiel très tôt en saison. Je trouve intéressant de lire vos prévisions malgré le faible risque alors j'espère que certains pense comme moi sinon le forum serait mort depuis 3 semaines. :) :thanksjap:

 

Sur ce, j'espère que cet année nous aurons de vrai nor'ester en hiver... ça fait 3 ans là. Il semble que la tendance soit là, des isobares orienté dans le sens de la vallée avec un système neigeux, ça fait un bail !

 

Finalement,

Ça fait quelques années que des tempêtes de neige en octobre nous passe sous le nez sur certains secteurs de la côte-est battant records après records... c'est notre tour non ? ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est exact Dave, il n'y avait pas vraiment de destinataire dans ma note - juste un rappel à tous que ça fait toujours rêver quand on voit des bombes/monstres/mega tempêtes aussi tôt en saison (ou même hors saison), ou même juste une bonne accumulation de départ, mais que ça arrive rarement comme le montre le GFS.

 

Règle du pouce du vieux routier - après la mi-octobre, faut s'attendre à avoir des épisodes de neige en altitude (jusqu'à un premier tapis blanc), surtout au nord du St-Laurent. Dans la vallée du St-Laurent, ça suit cette règle avec un écart de 1-2 semaine à l'est de Québec , et un écart de 3 semaines à l'ouest de Québec. Si c'est avant, alors la saison commence tôt. Si c'est après, alors on dira que la saison retarde. Ceci dit, je ne parle pas d'un ''freak event'' comme de la neige en septembre dans le sud du Québec - chose qui n'aurait rien à voir avec la saison hivernale, mais plus un évènement anecdotique (comme avoir un 25c fin février début mars).

 

Malgré cette règle du pouce, j'ai déjà vu de la neige bien établie sur la région de Montréal avant le 1er novembre. À une certaine époque c'était plutôt la normale d'avoir eu un tapis blanc avant l'Halloween, même en ville.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai plus confiance en un hiver neigeux cette année que l'an dernier. Le fait qu'il y ait plus de glace en arctique à cette date-ci devrait nous aider un peu à avoir un peu plus de froid. Et concernant les ratés du GFS à long terme....Sachez que ce n'est pas que le GFS, l'ECMWF aussi est souvent dans le champs à d'autres égards et ce même si c'est encore un des meilleurs modèles. La variabilité climatique à long terme et le spectre des changements climatiques, occasionneront toujours des changements drastiques dans les prévisions à moyen et long terme. Il ne faut tenir compte que de la tendance des paramètres sur plusieurs runs avec plusieurs modèles pour le long terme....La nature humaine fait que nous nous emballons à la vue de conditions météo corsées et c'est là que nous prenons nos rêves pour la réalité.

 

Salutations Cordiales !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir !!!

 

J'ai juste le gout et le plaisir de m'amuser. Je viens ici sur ce forum car j'aime discuté de ce qui **peut se poindre sous notre nez ou non**.

 

Par la suite, moi j'ai pas de gêne que ça passe ou non.

 

Nous avons des sections de discussions ouverte jusqu'à tel date et si quelques chose semble mijoter et bien j'aime bien en parler.

 

Mon plaisir ne fait que commencer et j'ai bien envie qu'il continue.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une prévision de Brett pour le Canada en images. Aussi, sur son blog, il y a deux graphiques produit par EC concernant les températures et les accumulations depuis 1948.

 

Il serait intéressant de comparer les prévisions des années antérieures avec ce qui s'est réellement produit.

post-1553-0-93507500-1381955225_thumb.jpg

post-1553-0-73249500-1381955234_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions de Brett pour l'Hiver dernier (2012-2013), furent ceci.

 

Je parle dans mon cas, j'étais dans une zone **Above** et ce fut très ordianire ou même sous les normes pour la neige et côté mercure, faudrait que je regarde.

 

Pour 2013-14, je me doutais un peu de ce genre de tableau à venir de sa part et ce surtout pour les températures. Majoritairement, ces prévisions sont basés sur l'ECMWF et avec le genre d'enso Nino qui se pointe, ce modèle amplifie de beaucoup le phénomène.

 

Pour les zones de précipitations maintenant, surabondante ou normal ou basse...je préfère attendre de voir comment se comporteras ou se construiras la route des systèmes d'ici Décembre.

 

;-)

post-204-0-72409500-1381961296_thumb.jpg

post-204-0-89547300-1381961301_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit aperçu parmis tant d'autre.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/NMME/current/IMMEtmp2m_us.html
 
 
 
Mais aussi, jusqu'à maintenant, ça semble ''extraordinairement chaud'' sur certains modèles.
 

et surtout que c'est bien rare que j'utilise ces termes...donc c'est chaud.
 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant le moment fatidique je propose aux membres du forum de jouer. Pour une 7ème consécutive, le concours de la première neige pour Montréal a été activé sur mon site. Comme les années précédente la règle est la même: Estimer la date et l'heure exacte de la première neige au sol (au moins 1/2 cm) qui tombera au centre ville de Montréal. Le vainqueur sera celui qui sera le plus proche de la date de la première neige et recevra un T-Shirt Celinium.com. A vous de jouer: http://celinium.com/concours.

 

A titre d’information, voici les dates et heures de la première neige des éditions précédentes :

 

28 novembre 2012 à  4h55

23 novembre 2011 à 3h25

31 octobre 2010 à 20h50

30 novembre 2009 à 5h40

24 novembre 2008 à 7h40

20 novembre 2007 à 4h15

 

Bonne chance

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc en date du 17 Oct 12 z, le dernier GEFS Ensemble et le 500 hPa height pour d'ici la fin du mois et début Novembre.

 

Le 500 hPa,  montre un bon ridge qui semble vouloir se construire  vers le Golfe de l'Alaska.  Je continue de croire ce genre de pattern pour l'hiver qui vient et je m'en croise les doigts. C'est  généralement typique au Nino. 

 

Surveillons la suite d'ici début Novembre pour voir si cela est juste une passade ou plus une forte possibilité de ce qui nous pend au bout du museau. 

 

Alors pour le concours de Célini, j'miserais bien sur la période à venir... surveiller l'évolution des systèmes d'ici là.

 

;-)

post-204-0-96878500-1382105171_thumb.png

post-204-0-67763800-1382105188_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle ECMWF (long range) donne aussi du temps très froid pour plusieurs jours au début de novembre(surtout à partir de l'halloween)et comme l'indique le GFS 12z la première neige cumulable au sol devrait être dans ces alentours. IL pourrait y avoir certes des averses de neige avant ça mais on pourrait pelleter au début novembre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoulescas, Si le temps froid qui semble se profiler se confirme (et je le crois) pour un assez bonne période et qui plus est, que pendant cette période le tout est assez mausade... les °C devraient décroître de bonne manière au niveau de l'Atlantique.

 

Ce serait une sapré bonne nouvelle et surtout, un (((+))) pour la suite des choses.

 

Bonne fin-de-semaine @ tous !!!

 

Justement,  voici la carte  du 17 Octobre.  Pour une future comparaison.

post-204-0-99511600-1382122549_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...