Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

Merci Érick !

 

 Autre bonne nouvelle, c'est notre arctique qui sera bien pourvu en glace pour la fin de l'automne et le début de l'hiver si ça continue ! La Baie-James est de beaucoup plus froide que les dernières années, la T° de l'eau des grands-lacs va baisser rapidement avec le froid sous les normales qui arrive pour eux.

 

Nous aurions 2-3 éléments nécessaire à un hiver qui arriverait tôt dans l'est, reste maintenant à voir au fil du temps les patterns qui s’installeront.

 

post-276-0-81497700-1382126492_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Érick !

 

 Autre bonne nouvelle, c'est notre arctique qui sera bien pourvu en glace pour la fin de l'automne et le début de l'hiver si ça continue ! La Baie-James est de beaucoup plus froide que les dernières années, la T° de l'eau des grands-lacs va baisser rapidement avec le froid sous les normales qui arrive pour eux.

 

Nous aurions 2-3 éléments nécessaire à un hiver qui arriverait tôt dans l'est, reste maintenant à voir au fil du temps les patterns qui s’installeront.

 

Plaisir Dave !!!

 

Disons que pour l'instant présent, ça augure bien et même assez bien. Disons que et tu en fais mention d'ailleurs, la Baie- d'Hudson semble relativement froide  et pour les G-L maintenant... ça devrait normalement descendre bientôt. Il y a une portion un peu chaude mais ça va changer dans les prochains temps.

 

Pour conclure sur une bonne note,  ça sent bon mais cela me fait toujours un peu peur de voir de telles anomalies un peu hâtive pour le temps de l'année. C'est un peu d'un extrème à l'autre et le lastic revient vite en arrière parfois. 

 

Mais qui sait...seul le temps en aura raison.

 

Soyons optimiste.

 

;-)

post-204-0-36458200-1382130072_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un AO+ et un NAO+ sont une bonne chose à se temps ci de l'année ! Ça permet à l'Arctique et la Baie-James d'avoir du froid et nous le verrons à partir du début de la semaine prochaine. Je me permet de penser que la glace sera bien en avance cette année à partir de novembre sur ce qu'elle a pu être dans les 5 dernières années pour la même période. :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un AO+ et un NAO+ sont une bonne chose à se temps ci de l'année ! Ça permet à l'Arctique et la Baie-James d'avoir du froid et nous le verrons à partir du début de la semaine prochaine. Je me permet de penser que la glace sera bien en avance cette année à partir de novembre sur ce qu'elle a pu être dans les 5 dernières années pour la même période. :thumbup1:

 

Bonjour Dave, je constate par contre un certain ralentissement de la croissance de glace depuis quelques jours. C'est peut-être isolé comme phénomène mais bon. J'ai bien hate de voir la suite de l'évolution car effectivement nous sommes en avance cet année jusqu'a maintenant. Je sais par contre que ca fait partie d'un cycle (comme une vague). Nous connaissons certainement une pause dans la fonte accéléré et je crois que ce ne sera que temporaire. Sans être négatif mais nous connaissons tous la réalité, enfin je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave, je constate par contre un certain ralentissement de la croissance de glace depuis quelques jours. C'est peut-être isolé comme phénomène mais bon. J'ai bien hate de voir la suite de l'évolution car effectivement nous sommes en avance cet année jusqu'a maintenant. Je sais par contre que ca fait partie d'un cycle (comme une vague). Nous connaissons certainement une pause dans la fonte accéléré et je crois que ce ne sera que temporaire. Sans être négatif mais nous connaissons tous la réalité, enfin je crois.

Oui pour la réalité concernant la glace dans le futur, les prévisions sont pas rose et elles sont probablement conservatrices.

 

 Tu sais que je parlais de cet hiver... et oui j'ai remarqué ce ralentissement qui est directement relié au T° plus douce apporté par le NAO- et le AO- dernièrement... avec un effet de retard de 1-2 semaines. J'anticipe sans trop de crainte que ça va remonter d'ici 2 semaines avec le froid prévu la haut... de là mon 1er message. :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde le temps doux dans l'ouest (Alaska et Territoires/Nunavut) cette semaine, ça explique pas mal le ralentissement.

 

Mais la courbe est quand même dans la ligné des autres années - même si c'est toujours en bas de la moyenne de 30 ans. Le niveau actuel (l'étendue arctique) se compare à 2005 et 2008.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Un nouvel indice, le OPI, donne un hiver avec un AO assez positif donnant un fort vortex polaire pour décembre-janvier-février. Cet indice (October Pattern Index) r= 0.97 depuis l'an 2000. Des Italiens l'ont trouvé. En gros, tout ce joue en octobre, et qu'à la fin d'octobre, le pattern général de l'hiver est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Et par le fait même de bonnes hauteurs au sud. Ce qui n'est pas propice à des configurations mériodionnales et des remontées dépressionnaires sur la côte Est. Si la tendance se poursuit, un hiver qui pourrait être sec.

 

MH

 

 

Pas un autre hiver plate encore.

 

Y'a-t-il quelqu'un ici sur ce forum qui se souvient du dernier véritable et authentique NordEaster a avoir remonté la Côte-Est jusqu'au Maritime ?

 

 

Et je ne parle pas d'un système se reformant sur Cod ou Hatteras à cause d'un premier système remontant sur les G-Ls.

 

 

Mais d'un vrai de vrai sortant du GOM et par le Sud-Est des États jusqu'à l'Est.

 

 

J'attend avec impatiences vos réponses. ;-)

 

 

Merci!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

 

 

 

Y'a-t-il quelqu'un ici sur ce forum qui se souvient du dernier véritable et authentique NordEaster a avoir remonté la Côte-Est jusqu'au Maritime ?

 

 

Et je ne parle pas d'un système se reformant sur Cod ou Hatteras à cause d'un premier système remontant sur les G-Ls.

 

 

Mais d'un vrai de vrai sortant du GOM et par le Sud-Est des États jusqu'à l'Est.

 

 

J'attend avec impatiences vos réponses. ;-)

 

 

Merci!

J'avoue que je ne me souviens pas. Ça fait longtemps.

 

Bon! Alors voilà la cible cet hiver, compris dame nature ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décembre 2009. http://www.hpc.ncep.noaa.gov/dailywxmap/index_20091219.html

 

Mars 2008. http://www.hpc.ncep.noaa.gov/dailywxmap/index_20080308.html

 

Faut oublier les northeaster et les hivers d'antant... pour l'instant. S'il en remonte, il auront tendance à être mouilleux à nos latitudes. Il faudra migrer plus vers le nord.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Décembre 2009. http://www.hpc.ncep.noaa.gov/dailywxmap/index_20091219.html

 

Mars 2008. http://www.hpc.ncep.noaa.gov/dailywxmap/index_20080308.html

 

Faut oublier les northeaster et les hivers d'antant... pour l'instant. S'il en remonte, il auront tendance à être mouilleux à nos latitudes. Il faudra migrer plus vers le nord.

 

MH

Effectivement Michel...faudrat trouver un autre nom.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

 

 

 

Y'a-t-il quelqu'un ici sur ce forum qui se souvient du dernier véritable et authentique NordEaster a avoir remonté la Côte-Est jusqu'au Maritime ?

 

 

Et je ne parle pas d'un système se reformant sur Cod ou Hatteras à cause d'un premier système remontant sur les G-Ls.

 

 

Mais d'un vrai de vrai sortant du GOM et par le Sud-Est des États jusqu'à l'Est.

 

 

J'attend avec impatiences vos réponses. ;-)

 

 

Merci!

 

Hiver 2007-2008. Fin de semaine de Pâques. Tempête mémorable. 74cm de neige à Mont-Joli.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, est-ce que c'est normal qu'il y ait FONTE de glace depuis quelques jours dans l'arctique ??

 

Arctic Sea Ice News and Analysis Sea ice data updated daily with one-day lag

 

Ce n'est pas une FONTE...et si ce n'est pas une fonte, quesque que c'est ?

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je disais la semaine dernière - les températures sont plutôt douces en Alaska et sur tout ce territoire et la température de l'eau combiné à un pattern différent dans les tempêtes sur ces régions sont tous des facteurs qui viennent influencer la formation du couvert de glace. À ne pas négliger le tassement causé par des vents constants de la même direction. C'est un peu l'histoire de la saucisse cette année, il fait plus doux donc moins de glace..  et moins de glace entraine un temps plus doux. Il s'en passe des choses du côté du Pacifique cette année.

 

Mais c'est quand même une pause très rare à ce temps ci de l'année dans l’expansion de la couche de glace. Je fais toujours un suivi de la chose et personnellement je n'ai jamais vu rien de tel de façon aussi marquée.

 

post-19-0-97258000-1384123507_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AJout : après vérifications, 1983 montre une pause plus ou moins similaire (avec légère diminution) à peu près à la même période.

 

Ce genre de pause arrive relativement plus souvent à la fin décembre - au moins 3 années montrent une pause similaire vers la fin décembre, puis ça repart en janvier - depuis 1979.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voila... Merci Regg  pour les explications et à Antoine aussi.

 

Ce n'est pas une fonte mais bien une légère diminution ou une pause dans la  CROISSANCE ou l'étendue des glaces pour la dite période de l'année.

 

Et je me dis, tant et aussi longtemps que nous nous trouvons dans l'aire de jeu du (+- 2), nous pouvons considérer notre Arctique en quand même assez bonne forme physique.

 

Et pourtant, la réponse était bien écrite noir sur blanc sur ce qui se passe avec cette légère déclinaison.

 

:winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...