Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

Et voila... Merci Regg  pour les explications et à Antoine aussi.

 

Ce n'est pas une fonte mais bien une légère diminution ou une pause dans la  CROISSANCE ou l'étendue des glaces pour la dite période de l'année.

 

Et je me dis, tant et aussi longtemps que nous nous trouvons dans l'aire de jeu du (+- 2), nous pouvons considérer notre Arctique en quand même assez bonne forme physique.

 

Et pourtant, la réponse était bien écrite noir sur blanc sur ce qui se passe avec cette légère déclinaison.

 

:winkanimated:

Excuse-moi Erick mais une diminution veut dire quoi d'après toi ? Dans mon livre a moi c'est un synonyme de fonte quand on parle de glace. En tout cas, ca va supposément se refroidir en Alaska dans la prochaine semaine ou 2. Donc j'ai bien hate de voir la suite....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excuse-moi Erick mais une diminution veut dire quoi d'après toi ? Dans mon livre a moi c'est un synonyme de fonte quand on parle de glace. En tout cas, ca va supposément se refroidir en Alaska dans la prochaine semaine ou 2. Donc j'ai bien hate de voir la suite....

 

C'est pcq ...ça fond pas. C'est pcq quand j'ai écris diminution, je faisais référence à l'avancement du couvert glacier. Pourtant je me suis bien relue et relue et il me semble que je faisais bien référence à la **croissance de l'étendue des glaces**. J'aurais peut-être du dire un ralentissement, un retard, un arrêt  dans le couvert glacier ? Peut-être.

 

Le titre est ''Arctic Sea Ice Extend'' et non pas ''Arctic Sea Ice Melted''.

 

Pourtant Regg a donner une très bonne explication à ton interrogation de ce matin. A-t-il seulement fait mention de fonte lui aussi  à un endroit dans son écrit ? Après l'avoir relue et bien relue lui aussi, je crois que non. Il emploie bien le terme <<PAUSE>>.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pcq ...ça fond pas. C'est pcq quand j'ai écris diminution, je faisais référence à l'avancement du couvert glacier. Pourtant je me suis bien relue et relue et il me semble que je faisais bien référence à la **croissance de l'étendue des glaces**. J'aurais peut-être du dire un ralentissement, un retard, un arrêt  dans le couvert glacier ? Peut-être.

 

Le titre est ''Arctic Sea Ice Extend'' et non pas ''Arctic Sea Ice Melted''.

 

Pourtant Regg a donner une très bonne explication à ton interrogation de ce matin. A-t-il seulement fait mention de fonte lui aussi  à un endroit dans son écrit ? Après l'avoir relue et bien relue lui aussi, je crois que non. Il emploie bien le terme <<PAUSE>>.

 

;-)

Ah d'accord. Compliqué a suivre mais bon. Moi je ne me casse pas la tête. La courbe monte, il y a de la glace qui se forme. La courbe descend, ca fond. Ainsi va la vie. :pinch:

 

 

Je sais que c'est beaucoup plus complexe que ca comme mécanisme. C'est juste spécial de voir ca descendre quand c'est sensé monter.

 

Et une question: Pourquoi ca pourrait pas fondre ?

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, j'ai tendance depuis des lunes à regarder la trajectoire que prennent les gros systèmes d'automne ( on parle pour le Québec là ) car ils sont généralement dans la track que prendront les gros systèmes d'hiver, et à voir ça défiler à date, on risque de manquer de neige !!!!! La plupart des gros systèmes nous rentre dans leur air doux, aucune fois à date nous sommes resté sur son flanc ouest ( côté froid )

 

Ça risque de faire comme l'an passé, une côtière va nous amener de la neige tandis qu'un système qui remontera du mid-west nous apportera un cocktail et de la flotte au lieu de passer plus au sud nous permettant ainsi de rester sur son côté froid et nous faire sortir les souffleuses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Sébastien ,  comme le dit Erick ce n'est pas nécessairement une fonte.

 

Le calcul de l'étendue des glaces est en rapport avec un pourcentage de glace au km carré. Même si ce n'est pas une glace solide, s'il y a 15 % de glace (même en morceaux) sur un kilomètre carré cette zone est considéré comme étant ''avec un couvert de glace''. Tant que le couvert de glace n'est pas formé ''solide'' - ce qui va facilement jusqu'en janvier, si les vents sont persistants dans une direction il peut y avoir un effet de tassement de la glace et une zone qui était auparavent ''sous couvert de glace'' peu facilement se dégager complètement. De là peu venir l'effet que la superficie du couvert de glace stagne ou même diminue.

 

C'est pour ça que j'indiquais qu'il y a plusieurs facteurs qui influencent cette mesure. L'analyse qui est fait bi-mensuellement vient toujours jeter un éclairage sur ces exceptions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, j'ai tendance depuis des lunes à regarder la trajectoire que prennent les gros systèmes d'automne ( on parle pour le Québec là ) car ils sont généralement dans la track que prendront les gros systèmes d'hiver, et à voir ça défiler à date, on risque de manquer de neige !!!!! La plupart des gros systèmes nous rentre dans leur air doux, aucune fois à date nous sommes resté sur son flanc ouest ( côté froid )

 

Ça risque de faire comme l'an passé, une côtière va nous amener de la neige tandis qu'un système qui remontera du mid-west nous apportera un cocktail et de la flotte au lieu de passer plus au sud nous permettant ainsi de rester sur son côté froid et nous faire sortir les souffleuses.

 

Bonjour Stefano !!! J'ose un peu mettre mon grain de sel dans ton état d'âme de ce matin même si tu sembles bien vouloir parler du Québec mais j'ose car après avoir lu tes écrits, je reste un peu ambigüe.

 

N'est-ce pas justement plus normal d'avoir ce genre de dépressions douce à ce temps-ci de l'année sur nos latitudes ?  Pour ma part la réponse est oui. Nous sommes généralement à cette période de l'année (Oct-Nov) encore sous forte influence de l'Ouest et du Pacifique avec un Jet encore dans un mode presque estival en étant positionné un peu Nord.

 

Nous sommes aussi dans l'échelle du temps, ou la majorité des dépressions Automnale sortent du Pacifique par Le Nevada-Colorado.Elles decendent juste assez au Sud pour faire en sorte que le GOM, avec son eau encore très chaude et son humidité plus qu' abondante, donne juste assez de gazoline avec un accès au Nord d'un drainage d'air Arctique pour en faire des bombes qui les remontes directement par la suite sur les G-Ls.

 

D'ailleurs les plus fortes tempêtes Automnales jusqu'à maintenant sont tous des systèmes a avoir remonté directement sur les G-Ls et par le Nord par la suite et par le même fait, nous plaçant sous l'air fort doux. C'est selon moi la suite logique des choses. C'est pendant cette période aussi que Sud et Nord Dakota,le Wyoming,le Nebraska,le Minnesota,l'Iowa et que  Manitoba-Saskatchewan et une partie (+-) du Nord de l'Ontario sont frappés par leurs première fortes chutes de neige d'importance (OCT et NOV).

 

Que ce soit le ''Big Blow'' de 1913, et les 3 autres tempêtes Automnale les plus intenses selon le NOAA et qui d'ailleurs, se sont presque produitent vers les mêmes dates que présentement...toutes sur les G-Lacs et direction Nord. C'est la route en cette période et ce jusqu'à ce que le jet dont j'ai mis une carte, commence sa descente Hivernale plus au Sud. C'est pour bientôt d'ailleurs.

 

Une question se pose par-contre...y'en a t-il plus d'année en année ? C'est l'impression.

 

Autre petite chose juste avant de terminer, les plus grosses chutes de neige en Hiver pour Montréal et ta région Stefano soit de Nicolet, viennent-ils des NordEasters (ou tempête Côtière) ou de systèmes arrivant du Mid-West ou du GOM sur les G-Ls avant reformation ?

 

Tempête du 26-27 Octobre 2010 et du 9-10 Nov 1975 et du 9-11 Novembre1998.

:winkanimated:

post-204-0-00427600-1384180615_thumb.png

post-204-0-05687700-1384180638_thumb.png

post-204-0-49779200-1384180650_thumb.jpg

post-204-0-33784800-1384180666_thumb.jpg

post-204-0-83738000-1384180675_thumb.jpg

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Sébastien ,  comme le dit Erick ce n'est pas nécessairement une fonte.

 

Le calcul de l'étendue des glaces est en rapport avec un pourcentage de glace au km carré. Même si ce n'est pas une glace solide, s'il y a 15 % de glace (même en morceaux) sur un kilomètre carré cette zone est considéré comme étant ''avec un couvert de glace''. Tant que le couvert de glace n'est pas formé ''solide'' - ce qui va facilement jusqu'en janvier, si les vents sont persistants dans une direction il peut y avoir un effet de tassement de la glace et une zone qui était auparavent ''sous couvert de glace'' peu facilement se dégager complètement. De là peu venir l'effet que la superficie du couvert de glace stagne ou même diminue.

 

C'est pour ça que j'indiquais qu'il y a plusieurs facteurs qui influencent cette mesure. L'analyse qui est fait bi-mensuellement vient toujours jeter un éclairage sur ces exceptions.

Ah bien merci, je n'avais pas vu ca comme ca. Ah bien oui, c'est logique! L'effet de tassement qui laisse place a de l'eau vive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, j'ai tendance depuis des lunes à regarder la trajectoire que prennent les gros systèmes d'automne ( on parle pour le Québec là ) car ils sont généralement dans la track que prendront les gros systèmes d'hiver, et à voir ça défiler à date, on risque de manquer de neige !!!!! La plupart des gros systèmes nous rentre dans leur air doux, aucune fois à date nous sommes resté sur son flanc ouest ( côté froid )

 

Ça risque de faire comme l'an passé, une côtière va nous amener de la neige tandis qu'un système qui remontera du mid-west nous apportera un cocktail et de la flotte au lieu de passer plus au sud nous permettant ainsi de rester sur son côté froid et nous faire sortir les souffleuses.

ces pas compliquer ces toujours la même c***** d'affaire la neige a Montréal ces terminée et les vrai hiver avec du froid intense et beaucoup de neige on verras pas sa cette année encore une fois :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas l'année passé ou on a battu un record de chute de neige a montréal en 1 heure , avec quelque chose comme 17 ou 19 cm ? Ou il y avais des banc de neige de 1 metre sur l'autoroute 13 ??

 

En 1h je ne sais pas du tout mais en 24h et à Montréal, c'est le 28 décembre 2012 où il est tombé 45 cm de neige soit deux fois plus que le record établi en 1971.

 

Donc peut-être est ce jour là pour le record en 1h  :rolleyes:

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ces pas compliquer ces toujours la même c***** d'affaire la neige a Montréal ces terminée et les vrai hiver avec du froid intense et beaucoup de neige on verras pas sa cette année encore une fois :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

Bonne semaine @ tous!!!

 

J'comprend un peu ta réflexion Mathieu mais que tu sois à Montréal,Québec,Baie-Comeau etc etc... Tu ne peux jamais avoir le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crèmière.

 

Les deux sont incompatible atmoshériquement. Y fait  ''ben frette'' ou plus tempérer et neigeux et le risque qui vient avec.

 

Mais le dis et le pense toujours, à chaques hivers, c'est comme avoir espoir de gagner à la lotto.

 

Rendu vers  Novembre - mi -Novembre, j'ai toujours le gout de voir tout les morceaux du casse-tête s'imbriqué à la bonne place mais malheureusement parfois, c'est comme quand tu trouves un vieux casse-tête dans le garde-robe et que tu le fais et quand en le terminant et bien, il t'en manque 2-3 morceaux.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le SPENA qui se refroidit de sorties en sorties et de jours en jours et qui dans sa prévision du 00 z de cette nuit, ouvre notre Hiver météorologique du bon pied.

 

J'adore toujours voir cette magnifique couleur bleu, juste au Sud de nous chez nos voisins. 

 

Je met aussi le CFS-2 qui suit cette même tendance en avançant de plus-en-plus vers Décembre.

post-204-0-37186100-1384603662_thumb.png

post-204-0-78649700-1384603671_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 1h je ne sais pas du tout mais en 24h et à Montréal, c'est le 28 décembre 2012 où il est tombé 45 cm de neige soit deux fois plus que le record établi en 1971.

 

Donc peut-être est ce jour là pour le record en 1h  :rolleyes:

 

Williams

En 12 heures je crois, La tempête a commencée à 6  du mat et a  finit a 6 pm!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant, c'était prévisible tout ça ! Nous en avions discuté ensemble il y a 3 semaines. Retourne voir dans la page 3, surtout le message 56. :bye:

Oui, merci de me rafraichir la mémoire. Je ne suis pas du genre a me relire, je suis spontané dans mes commentaires. En relisant cela, je me rend bien compte a quel point je manque de professionnalisme.... :blushing:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde ça ce matin et les ours polaire de Churchill et tout la Baie-James et du nord vont se faire gâter par la glace cette année ! Il y a un très léger retard causé par le réchauffement il y a 3 semaines mais avec les températures du moment, des prochains jours et semaines... Je vais suivre l'évolution parce que ça risque de glacer rapidement tout ça !

 

Le mal est fait certains diront mais c'est bien de voir que il ne peut pas n'y avoir que des automne chaud dans ce coin contrairement aux dernières années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde ça ce matin et les ours polaire de Churchill et tout la Baie-James et du nord vont se faire gâter par la glace cette année ! Il y a un très léger retard causé par le réchauffement il y a 3 semaines mais avec les températures du moment, des prochains jours et semaines... Je vais suivre l'évolution parce que ça risque de glacer rapidement tout ça !

 

Le mal est fait certains diront mais c'est bien de voir que il ne peut pas n'y avoir que des automne chaud dans ce coin contrairement aux dernières années.

 

Bon point Dave...!!! et de voir (((SI))) différence sera très marqué pour l'Hiver à venir versus les dernières. Sur l'impact, anyway, tu sais ou je veux en venir.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'aime bien lire les choses à différents endroits et de voir selon les modèles climato et analyses de plusieurs(experts et néophytes) pour le temps à venir,  pour et surtout  les prochains mois, ce qui en ressort le plus, c'est par rapport à un fort AO+ (jusqu'à maintenant).

 

Donc, comme on aime bien souvent revenir sur le bel Hiver de 2007-2008, j'ai pensé regader ce qui en était justement de l'AO,du NAO et du PNA pour la majorité de ce merveilleux Hiver.

 

Disons que mes bases sont quelques peu ébranlés présentement car...

 

L'AO du 4 au 16 Décembre 2007 et du 19 au 30 Déc, positif. Donc 25 dans le + pour le mois de Déc. Par la suite, positif du 15 Janvier 2008  au 8 Février (avec à certains moments,du 4 point et +) et ensuite, positif du 17 Février jusqu'au 13 Mars (et aussi très fort). Donc on peut facilement conclure à un AO positif pour presque tout l'Hiver.

 

Maintenant le NAO, Il était bien positif avec le début de notre Hiver météorologique de 2007-2008 et ce,même avant en Novembre. C'est surtout lui qui me laisse un peu pantois, du 21 Novembre 2007 au 14 de Mars 2008 il fût POSITIF . Oui, il y eu quelques jours avec un négatif mais de 97 @ 98 % de cette période, positif.  Donc on peut conclure à un Hiver 2007-2008, avec sans aucun conteste, un NAO ( + ).

 

Pour le PNA, rien de très particulier tant qu'à lui, comme à l'habitude, une petite période dans le plus et à l'inverse dans le négatif.

 

Et l'Enso pour cet Hiver là, une NINA de modérer @ forte.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La glace dans l'Estuaire du Saint-Laurent et de la Baie-des-Chaleurs.

 

Et vers la Basse Côte-Nord et par chez-moi  dans le détroit de Northumberland et dans la Baie-de-Fundy... :cool3:  

 

Alors peut-on se fier sur le reste de la dite chose ?

 

Antoine :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'aime bien lire les choses à différents endroits et de voir selon les modèles climato et analyses de plusieurs(experts et néophytes) pour le temps à venir,  pour et surtout  les prochains mois, ce qui en ressort le plus, c'est par rapport à un fort AO+ (jusqu'à maintenant).

 

Donc, comme on aime bien souvent revenir sur le bel Hiver de 2007-2008, j'ai pensé regader ce qui en était justement de l'AO,du NAO et du PNA pour la majorité de ce merveilleux Hiver.

 

Disons que mes bases sont quelques peu ébranlés présentement car...

 

L'AO du 4 au 16 Décembre 2007 et du 19 au 30 Déc, positif. Donc 25 dans le + pour le mois de Déc. Par la suite, positif du 15 Janvier 2008  au 8 Février (avec à certains moments,du 4 point et +) et ensuite, positif du 17 Février jusqu'au 13 Mars (et aussi très fort). Donc on peut facilement conclure à un AO positif pour presque tout l'Hiver.

 

Maintenant le NAO, Il était bien positif avec le début de notre Hiver météorologique de 2007-2008 et ce,même avant en Novembre. C'est surtout lui qui me laisse un peu pantois, du 21 Novembre 2007 au 14 de Mars 2008 il fût POSITIF . Oui, il y eu quelques jours avec un négatif mais de 97 @ 98 % de cette période, positif.  Donc on peut conclure à un Hiver 2007-2008, avec sans aucun conteste, un NAO ( + ).

 

Pour le PNA, rien de très particulier tant qu'à lui, comme à l'habitude, une petite période dans le plus et à l'inverse dans le négatif.

 

Et l'Enso pour cet Hiver là, une NINA de modérer @ forte.

 

;-)

Bonjour Mizar,

 

Pour compléter le tableau, le NAO a plongé dans le négatif pendant deux ou trois jours consécutifs presque à chaque passage d'une tempête ici. Je me souviens d'avoir vérifié cela et il y a eu tout au plus une seule exception, si exception il y a eu.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar,

 

Pour compléter le tableau, le NAO a plongé dans le négatif pendant deux ou trois jours consécutifs presque à chaque passage d'une tempête ici. Je me souviens d'avoir vérifié cela et il y a eu tout au plus une seule exception, si exception il y a eu.

Un bon point que ceci Wave et je n'y avais pas penser...;-) mais pourtant Wave,

 

 

 

Exactement,

 

 

 

Le NAO du 21 Nov au 12 Déc 2007--- Positif

 

 

du 12 Déc au 22 Déc 2007--- Négatif (seulement 10 jours)

 

 

du 23 Déc 07 au 12 Février 2008--- Positif

 

 

du 13 Fév 08 au 17 Février 2008--- Négatif ( seulement 4 jours)

 

 

et pour finir, du 18 Fév au 14 Mars 2008--- Positif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, j'ai terminé une lecture d'une prévision saisonnière (pour l'Hiver de 2013-2014) que j'avais débuter hier soir. Une de plus de tout le lot possible que j'ai eu le plaisir de lire depuis au-moins la mi-Octobre et laisser moi vous dire, j'en ai lu plus qu'une depuis ce temps.
 
Mais celle-ci, j'avais envie de la partager avec vous autres aujourd'hui. Pourquoi, pcq c'est une des plus étoffer et des plus technique et des mieux expliquer dont j'ai eu la chance de lire jusqu'à présent.

 

C'est en Anglais mais avec la peine... c'est très comprenable.
 
Pour la suite des choses, j'vous laisse en tirer vos propres conclusions.
 
;-)

http://www.lightinthestorm.com/
 
 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...