Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

L'EPO c'est quoi comme oscillation et où trouver l'historique de son indice et voir où cela en est ??

 

Car ici où on a bp d'indices mensuelles ftp://ftp.cpc.ncep.noaa.gov/wd52dg/data/indices/tele_index.nh mais je ne vois pas l'EPO à moins que cela soit l'Oscillation de l' Est du Pacifique c'est à dire l'EP/NP dans ces indices.

 

Merci

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EPO c'est quoi comme oscillation et où trouver l'historique de son indice et voir où cela en est ??

 

Car ici où on a bp d'indices mensuelles ftp://ftp.cpc.ncep.noaa.gov/wd52dg/data/indices/tele_index.nh mais je ne vois pas l'EPO à moins que cela soit l'Oscillation de l' Est du Pacifique c'est à dire l'EP/NP dans ces indices.

 

Merci

 

Williams

ftp://ftp.cdc.noaa.gov/Public/gbates/teleconn/epo.reanalysis.t10trunc.1948-present.txt

 

ftp://ftp.cdc.noaa.gov/Public/gbates/reforecast2/teleconn/4panel.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EPO c'est quoi comme oscillation et où trouver l'historique de son indice et voir où cela en est ??

 

Car ici où on a bp d'indices mensuelles ftp://ftp.cpc.ncep.noaa.gov/wd52dg/data/indices/tele_index.nh mais je ne vois pas l'EPO à moins que cela soit l'Oscillation de l' Est du Pacifique c'est à dire l'EP/NP dans ces indices.

 

Merci

 

Williams

 

Il y a ceci aussi, un  peu la suite de Allan. ftp://ftp.cdc.noaa.gov/Public/gbates/reforecast2/teleconn/epo.png

 

Il y a un petit problème sur les mise @ jour depuis le 27 par-contre.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire un peu peu changement ce matin...
 
Un peu plutôt, en essayant de trouver une info, je suis tomber par inadvertance sur le site du NOAA, sur un outil qui permet de faire un retour dans le temps sur une image satellite d'une situation météo .
 
De-plus, c'est mis @ jour jusqu'au temps présent. Plus d'un million d'images d'archive satellite en  Banque.
 
Un p'tit exemple, une image de la fameuse tempête du 13 Mars 1993...
 
Voici le lien,

http://www.ncdc.noaa.gov/gibbs/
 

post-204-0-38209900-1385903809_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow quelle belle image as tu vue la grosseur de l'œil de la tempete mon ami!!!!

 

Oui Serge, les images sont généralement très belle et de différents satellites et tu peux zoomer à ta guise.

 

Juste une autre petite paranthèse, je gratte depuis tantôt sur le site du NOAA et tu y découvre une mine d'outil et d'info à chaque fois. Génial.

 

Et bon retour @ toi. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Pour le lien du site de la NOAA. Probablement que tu connais ces sites:

 

http://eospso.gsfc.nasa.gov/

 

http://terra.nasa.gov/

 

http://modis-atmos.gsfc.nasa.gov/IMAGES/index.html

 

Il y a de très belles images.

 

Pour en revenir à notre premier jour de l'hiver météorologique, Dame Nature s'est assuré qu'il y ait un petit tapis blanc ce matin.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire un peu peu changement ce matin...

Un peu plutôt, en essayant de trouver une info, je suis tomber par inadvertance sur le site du NOAA, sur un outil qui permet de faire un retour dans le temps sur une image satellite d'une situation météo .

De-plus, c'est mis @ jour jusqu'au temps présent. Plus d'un million d'images d'archive satellite en Banque.

Un p'tit exemple, une image de la fameuse tempête du 13 Mars 1993...

Voici le lien,http://www.ncdc.noaa.gov/gibbs/

 

Une des 2 plus fantastiques tempêtes que j'ai vécu dans la région de Mtl. Pour les quantités mais surtout pour les vents. Le boulevard Taschereau avec une seul voie difficilement praticable de chaques côtés, j'ai vu çà une fois et c'est ce fameux 13 mars 1993.

 

J'en prendrais une par mois.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une des 2 plus fantastiques tempêtes que j'ai vécu dans la région de Mtl. Pour les quantités mais surtout pour les vents. Le boulevard Taschereau avec une seul voie difficilement praticable de chaques côtés, j'ai vu çà une fois et c'est ce fameux 13 mars 1993.

 

J'en prendrais une par mois.

 

Effectivement Érol... un (3) dans (1) de la sorte mais surtout avec quelque chose qui en sort au bout, oui c'est pas tous les jours.

post-204-0-48659700-1385909703_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'adore ce genre de discution!

Quelques fois j'ai l'impression qu'on n'est rien au début de l'histoire de la métérologie ;

une foule d'observation, une foule d'indice , mais quelle sens donner a tous ca? quelle lien peu-ton faire avec NAO, je suis pas convaincu que c'est coulé dans le béton... 

 

Sur l'extrême ouest du québec les années 1912-1913-1921( et j'irai a rajouter pratiquement toute les année comprise entre19010 et 1930) sont quelque chose, puis de vue blocage météo...

Aller voir les archive de température du barage témiscaming pour l'été 1921! 44 jours de température au dessus de 30°C, 9 jours >35°C et même un 40°C atteind aussi, et pourtant il a gelé a 7 reprise seulement pour le mois d'aout a Ville-Marie. Les mois les plus chaud cotoie les mois les plus froid..Et tout ca influence grandement l'hiver;

 

 

Barage témiscaming;

ÉTÉ:

Seule sont nommée les années où il à fait au moins eu 36° au thermomètre...

-1913-1914-1919-1921- sont des années qui ont vu des maximums de 30° et + à plus de 40 à 50 reprise.

Les années -1917-1918-1947-1988- maximums au dessus de 30°C à 20-30 reprises.

Les années -1916-1936-1975- maximums au dessus de 30°C à 10-20 reprises.

donc 1913-1914-1916-1917-1918-1919 ont tous suffoqué durant l'été!

 

 

Hiver:

1913-Est allucinant de Janvier à décembre...le mois de janvier comprend en tout 9 jours sous zéro! si on n'aurais ca aujourdhui... et toute les années suivante sont comme ca..

1914/1915/1916 (le mois de janvier étant 10-12°C plus chaud que le mois de février)

1917-1918 m'aparaisse 'normale' et ca recommence en 1919 seulement une dizaine de jour en janiver sous zéro.1920...et la fameuse année de 1921...

1921-Avec celle de 1913, 10 jours sous zéro en janvier, 31.8° de max. moyen en juilet

1923-1924 sont a nouveau disons 'normale'

1925 encore très chaud...

1926 à 1931 ca semble ce placé...

 

Dans tout les cas de ces années très chaude le tournant de l'hiver s'effectue en Février...

 

 

Une autre observation...Que peu-on en conclure?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Pour le lien du site de la NOAA. Probablement que tu connais ces sites:

 

http://eospso.gsfc.nasa.gov/

 

http://terra.nasa.gov/

 

http://modis-atmos.gsfc.nasa.gov/IMAGES/index.html

 

Il y a de très belles images.

 

Pour en revenir à notre premier jour de l'hiver météorologique, Dame Nature s'est assuré qu'il y ait un petit tapis blanc ce matin.

 

Mille pardons Cumulus , j'ai manqué ton message d'hier... mais ou avais-je la tête. Gros merci pour les liens aussi !!!

 

Surtout celui du Modis. Je vais m'amuser un p'tit bout. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'adore ce genre de discution!

Quelques fois j'ai l'impression qu'on n'est rien au début de l'histoire de la métérologie ;

une foule d'observation, une foule d'indice , mais quelle sens donner a tous ca? quelle lien peu-ton faire avec NAO, je suis pas convaincu que c'est coulé dans le béton... 

 

Sur l'extrême ouest du québec les années 1912-1913-1921( et j'irai a rajouter pratiquement toute les année comprise entre19010 et 1930) sont quelque chose, puis de vue blocage météo...

Aller voir les archive de température du barage témiscaming pour l'été 1921! 44 jours de température au dessus de 30°C, 9 jours >35°C et même un 40°C atteind aussi, et pourtant il a gelé a 7 reprise seulement pour le mois d'aout a Ville-Marie. Les mois les plus chaud cotoie les mois les plus froid..Et tout ca influence grandement l'hiver;

 

 

Barage témiscaming;

ÉTÉ:

Seule sont nommée les années où il à fait au moins eu 36° au thermomètre...

-1913-1914-1919-1921- sont des années qui ont vu des maximums de 30° et + à plus de 40 à 50 reprise.

Les années -1917-1918-1947-1988- maximums au dessus de 30°C à 20-30 reprises.

Les années -1916-1936-1975- maximums au dessus de 30°C à 10-20 reprises.

donc 1913-1914-1916-1917-1918-1919 ont tous suffoqué durant l'été!

 

 

Hiver:

1913-Est allucinant de Janvier à décembre...le mois de janvier comprend en tout 9 jours sous zéro! si on n'aurais ca aujourdhui... et toute les années suivante sont comme ca..

1914/1915/1916 (le mois de janvier étant 10-12°C plus chaud que le mois de février)

1917-1918 m'aparaisse 'normale' et ca recommence en 1919 seulement une dizaine de jour en janiver sous zéro.1920...et la fameuse année de 1921...

1921-Avec celle de 1913, 10 jours sous zéro en janvier, 31.8° de max. moyen en juilet

1923-1924 sont a nouveau disons 'normale'

1925 encore très chaud...

1926 à 1931 ca semble ce placé...

 

Dans tout les cas de ces années très chaude le tournant de l'hiver s'effectue en Février...

 

 

Une autre observation...Que peu-on en conclure?

 

Plaisant ton intervention Did... et gros merci pour les infos!!! 

 

En météo, tout porte à réflexion et surtout le passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mille pardons Cumulus , j'ai manqué ton message d'hier... mais ou avais-je la tête. Gros merci pour les liens aussi !!!

 

Surtout celui du Modis. Je vais m'amuser un p'tit bout. ;-)

T'amuser? Il y en a pour plusieurs heures. C'est impressionnant toutes ces images à analyser. Peut-être qu'un jour pas si lointain ces images pourront-elles contribuer à améliorer notre compréhension du climat?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re-bonjour,

 

Je me demandais pourquoi dernièrement, les régions au sud du fleuve sont souvent à risque lors de tempête de neige, de recevoir souvent un mélange de neige mouillé et ou pluie ? J'espère que nous pourrons avoir nous aussi notre part de neige ! :) Est-ce que cette tendance pourrait changer ? (Je veux dire que plus tard dans l'hiver,est-ce que on va vraiment être dans la neige comme les autres régions du Québec?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fou comment ça devait être l'enfer dans ces rues quand il n'y avait pas de souffleur pour ramasser la neige ni d'abrasif pour en fondre une partie. En plus de la rue il y avait la neige du trottoir à empiler.

 

J'ai des photo de mon grand-père qui date des années 30 et il y avait de la neige jusqu'au toit des maisons sur une photo en particulier mais après avoir regardé les archives... il était tombé 350 quelques cm cette année là alors (c'est la moyenne). Il y avait eu des redoux pareil comme nous avons mais au lieu de passer le souffleur 2-3 fois par hiver et faire fondre le reste avec du sel, ils empilaient !

 

 

Probablement que ces photos ont justement été prises suite à une tempête majeure et nous regardons ça en disant wow il en avait de la neihh dans ce temps là! Dans 100 ans les photo de 2007-2008 vont sortir et ils vont dire la même chose mais on s'entend que les années avant et après ont été maigres. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 Vous me direz si vous trouver des similitudes entre cette années et celle là...

 

http://meteocentre.com/reanalyses/get_reanalyses.php?lang=fr&mod=20cr&area=na&yyyy=1910&mm=12&dd=04&run=06

 

Faite animée tout ce mois de décembres...

Hiiii !!! j'espère que notre hiver ne sera pas trop similaire, pcq ce que j'ai vu était moche en terme de quantités de neige!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec ce qui va tomber dans les prochains jours on approchera de un mètre de neige à Joliette depuis novembre.

On s'enligne pour dépasser la normale de 225 cm a moins qu'il tombe moins de 1,25 m en 3 mois !

Chanceux, va! À Montréal, nous avons environ 7 cm au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re-bonjour,

 

Je me demandais pourquoi dernièrement, les régions au sud du fleuve sont souvent à risque lors de tempête de neige, de recevoir souvent un mélange de neige mouillé et ou pluie ? J'espère que nous pourrons avoir nous aussi notre part de neige ! :) Est-ce que cette tendance pourrait changer ? (Je veux dire que plus tard dans l'hiver,est-ce que on va vraiment être dans la neige comme les autres régions du Québec?)

Salut,

tout est une question de trajectoire des systèmes; Les vents autour d'une dépression circulent en sens anti-horaire.

Un système passant généralement sur Montréal va donc envoyer de l'air du sud et donc donner de la pluie en estrie, un mélange à Mtl et de la neige dans lanaudière...

Si je peut faire un rappel d'ailleurs à la populasse D'ici: DÉCEMBRE 2012: avant la date du 27 Décembre, montréal n'avait pas de neige où presque, mais certains chalets des laurentides s'effondraient sous le poids de la neige!

 

Bref, c'est quasiment une question de chance...l'arrivée de l'hiver amène aussi une descente du courant-jet (en partie responsable de la trajectoire des système)  au sud

C'est sur que ca va venir, d'ailleurs l'hiver s'est bien installée, il fait pas mal froid! et 3 systèmes possible pouvant laisser plus de 15 cm dans les dix prochains jours ( Va voir les discutions des prochaines semaines)

Une autre question de chance, il faut que cette tempête se forme

Finalement: les facteurs typographiques: Le mont Royal mais surtout le fleuve saint-laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le GFS 12 z de ce matin c'est assez impressionnant le froid et la neige qui s'en vient à long terme ...j'ai pas vu ça souvent et à se rythme on risque de dépasser la normale de neige pendant le mois de janvier...si ce rythme se maintient bien sur !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le GFS 12 z de ce matin c'est assez impressionnant le froid et la neige qui s'en vient à long terme ...j'ai pas vu ça souvent et à se rythme on risque de dépasser la normale de neige pendant le mois de janvier...si ce rythme se maintient bien sur !

 

Tu parles pour ton coin Pierre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...