Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

C'est surprenant le voir le AO ainsi que le NAO positifs et de voir les modèles ainsi que les ensembles nous prévoir des précipitations au-dessus de la normales et des températures sous celles-ci au moins jusqu'à Noël. Quelque chose m'échappe ?


Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

C'est surprenant le voir le AO ainsi que le NAO positifs et de voir les modèles ainsi que les ensembles nous prévoir des précipitations au-dessus de la normales et des températures sous celles-ci au moins jusqu'à Noël. Quelque chose m'échappe ?

 

Quelques personnes parle de l'EPO qui est largement négatif.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des tempêtes par très grand froid, rarement vue ça dans la région de Montréal depuis le temps que j'habite autour.

 

Le système de samedi/dimanche a débuté les précipitations dans du -20c, et ça été sous les -15c au plus chaud. On est beaucoup plus habitué à se demander s'il fera -1 ou +1 pour avoir de la neige ou pour éviter de la pluie/grésil/verglaçante.

 

20 à 30 cm par -15 à -20 sur la région, ça fait vraiment longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des tempêtes par très grand froid, rarement vue ça dans la région de Montréal depuis le temps que j'habite autour.

 

Le système de samedi/dimanche a débuté les précipitations dans du -20c, et ça été sous les -15c au plus chaud. On est beaucoup plus habitué à se demander s'il fera -1 ou +1 pour avoir de la neige ou pour éviter de la pluie/grésil/verglaçante.

 

20 à 30 cm par -15 à -20 sur la région, ça fait vraiment longtemps.

C'est bien vrai ça Réjean !!

 

***

 

Et là il y a la dépression de l'Islande, vraiment imposante. D'où le NAO très positif, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

ce matin en grattant pour trouver quelque chose, deux photos de Montréal en Hiver . La deuxième avec le petit garçon date de 1871 je crois.

 

 

Miniature(s) jointe(s)
  • post-204-0-71730000-1386517874_thumb.jpg
  • post-204-0-09379500-1386517891_thumb.jpg

Tien  pour rajouté à l'album

 

Québec en 1894 

 

http://img842.imageshack.us/img842/1253/lzgz.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben je pense qu'a vu du GFS, il n'y aura pas d'hiver en Europe. Le plus froid devrait rester dans le centre canadien mais souvent venir nous visiter dans l'est du pays. Si on regarde le GFS polaire, on voit que ce froid est orienté nord-ouest / sud-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment mon analyse de début Octobre tient la route cher amis Québécois.

http://meteocentre.com/forums/topic/8207-tendances-hiver-2013-2014/?p=154750

 

Bonjour Julien!!!

 

À voir comment les indices veulent prendre la tangente, y'a de bonne chance que pour vous aussi, de l'autre bord de l'Atlantique, que l'Hiver se décide enfin, a se pointer un peu le bout du nez.

 

Y'a du mouvement dans dans la statosphère et le vortex polaire va se faire un peu bousculer prochainement.

 

Ça se réflecte d'ailleurs assez drastiquement sur l'AO.

post-204-0-13163400-1387811940_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mon amis mike en a parlé sur IC, il se pourrait qu'un SSW se mettent en place, en général en France l'hiver se joue en Février mais un AO négatif ne veut pas dire que nous serons forcement touché nous sommes tout proche de l'océan et si sa vient de Russie le chemin est très long mais on avait quand même connu des température entre -15 et -20°C en plaine en 2012 et moins de -30°C dans certains coins des Alpes. 

 

Au niveau neige chez nous le top c'est un blocage groenlandais ou scandinave.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Effectivement une tendance positive mais le reste des indices eux ? Fallait s'y attendre quelque peu concernant l'EPO. Il fût si longtemps nég.

 

Le reste des indices semblent vouloir compenser pour une période disons, un peu plus pondérer.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les environs du 11-12 janvier nous serons au dessus des normales dans l'est (enfin) et ça ne veut pas dire de la pluie ou moins de neige. Donc je crois que tout le monde sera content si c'est pas un redoux aussi intense que janvier 2008 alors que presque tout la neige avait fondue pour ensuite revenir à plus de 180 cm au sol en mars.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les environs du 11-12 janvier nous serons au dessus des normales dans l'est (enfin) et ça ne veut pas dire de la pluie ou moins de neige. Donc je crois que tout le monde sera content si c'est pas un redoux aussi intense que janvier 2008 alors que presque tout la neige avait fondue pour ensuite revenir à plus de 180 cm au sol en mars.

 

Effectivement et dans sa sortie du 12 z d'aujourd'hui, la (((probabilité))) d'être au-dessus des normes semble vouloir se retirer.

 

Et tu le mentionnes et c'est vrai...Un SPENA dans le rouge à cette période = pas automatiquement des températures au-dessus de Zéro.

 

C'est la période la plus froide de l'année qui se pointe pour bientôt et ce, pour les presques 7-8  prochaines semaines.

 

Et je le pense encore...si il faudrait qu'un SPENA dans le rouge = REDOUX,,, il y a belle lurette qui resterait plus grand chose dans l'Arctique.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tu entendu le mot redoux moi la la? Bien juste que les températures reviennent plus normale ca va faire mon bonheur. C'est sur qu'avec tout ce froid aussi tôt en saison fallait s'attendre a un changement de patron. Mais comment savoir si ce ne sera que temporaire ou de longue durée? Personnellement, j'en n'ai pas la moindre idée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je relis quelques commentaires et je trouve parfois particulier que des gens laissent sous entendre que le froid est ''généré''. En tant que tel, s'il fait froid c'est qu'il y a perte de chaleur et pas de masse d'air doux qui se propage sur un secteur donné durant cette période - il n'y a rien qui génère du froid sur la planète.

 

Une masse d'air froide peu se propager ça c'est certain, mais le froid c'est avant tout une perte de chaleur et son non remplacement par de l'air plus doux, et/ou qu'il n'y a pas de source de chaleur pour mitiger cette perte.

 

Pour ce qui est des records, dans un sens comme dans l'autre (de froid ou de chaleur), ça demeure anecdotique et sans grande signification quand ça ne contient qu'une région du globe sans regarder l'ensemble. L'hémisphère sud a connu un hiver des plus doux cette année - particulièrement en Australie. Est-ce qu'il y a une signification plus grande ou plus petite ? faudra voir les chiffres pour l'ensemble de la planète. On a beau avoir un hiver froid sur nos régions et plus au sud (centre US) jusqu'à maintenant, si on regarde en Arctique le niveau des glaces est à peu près le même que l'hiver dernier. Au nord est du Québec il y a plus de glace qu'en 2012 - mais c'est contre balancé par beaucoup moins de glace au nord de l'Europe et du côté Pacifique de la Russie.

 

Encore là, est-ce significatif, ben faudra voir les données et comment ça s'intègre dans les courbes de longs termes en + ou en - et si les tendances se maintiennent ou pas.

Pour en revenir avec ce qui a été dit en novembre, concernant Décembre - Erick et Allan vous étiez pas mal sur la coche avec ces périodes froides. 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fou comment ça devait être l'enfer dans ces rues quand il n'y avait pas de souffleur pour ramasser la neige ni d'abrasif pour en fondre une partie. En plus de la rue il y avait la neige du trottoir à empiler.

 

J'ai des photo de mon grand-père qui date des années 30 et il y avait de la neige jusqu'au toit des maisons sur une photo en particulier mais après avoir regardé les archives... il était tombé 350 quelques cm cette année là alors (c'est la moyenne). Il y avait eu des redoux pareil comme nous avons mais au lieu de passer le souffleur 2-3 fois par hiver et faire fondre le reste avec du sel, ils empilaient !

 

 

Probablement que ces photos ont justement été prises suite à une tempête majeure et nous regardons ça en disant wow il en avait de la neihh dans ce temps là! Dans 100 ans les photo de 2007-2008 vont sortir et ils vont dire la même chose mais on s'entend que les années avant et après ont été maigres. ;)

Désolé de revenir sur quelque chose d'il y a plusieurs jours (les photos montrant les rues en hiver en 1871. Mais en y pensant bien, à cette époque il n'y avait pas de voiture - et si on remarque la neige est poussée dans les rues alors que les trottoirs sont entièrement dégagés.

 

Également, il n'y avait pas d'abrasif comme tu le mentionnes Dave - mais quand on est en traineau tiré par des chevaux, la dernière chose qu'on voudrait voir ce sont des abrasifs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un extrait d'un article sur l'hiver en Angleterre cette année.. Vraiment pas dans le même mode qu'en amérique du nord.

 

Source : The Guardian - 3 janvier 2014  http://www.theguardian.com/uk-news/shortcuts/2014/jan/03/why-is-the-british-weather-so-bad-right-now

 

For Europe it is normal to get storms at this time of year. Extra tropical cyclones, as they are known, are created by cold polar air meeting hot tropical air, spinning up powerful storms. “There is always a large temperature contrast between these two air masses between October and March, which produces a constant conveyor belt of storms,” says Milan Simic, managing director of AIR Worldwide, a risk modelling company.

 

But this year the warm air mass sitting over the North Atlantic appears to be extra warm. “Back in the summer warm air from the Sahara moved over the Atlantic Ocean and prevented the formation of North Atlantic hurricanes,” explains Simic. And that lingering warmth may be partly responsible for the weather patterns we are seeing now. On both sides of the North Atlantic the weather conditions are reflecting the clash between warm and cold air, producing a string of storms for the UK, the Toronto ice storm just before Christmas and severe snow in the north-eastern United States right now.

 

Mais j'aime bien le dernier p'tit bout de l'article :

 

It feels exceptional, .... , but it could also be that our memories are failing us, and that this kind of weather isn’t so unusual after all.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

@ Regg,  concernant le dernier bout de ton article... comment de fois nous nous disons, que météo et mémoire font souvent défaut.

 

Pouvoir avoir un outil précis pour comparer les Hivers depuis  j'sais pas , 1850 à aujourd'hui et bien, ce serait sûrement comme une grande roue qui tourne continuellement.

 

En ce qui concerne notre période un peu plus **in between** à partir de Lundi et jusqu'au 20 Janvier, y'a une pause syndical de notre Hiver le temps de renouveler le contrat de travail et de repartir pour un autre mandat par la suite.

 

La configuration ou la dynamique revient plus **normale** après le 20.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...