Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

il faisait trop chaud a un endroit et trop froid a l'autre...

Comment je fais pour rétablir l'équilibre?

Situation très similaire a celle que l'on n'a en été (avec l'anticyclone des bermudes), je veux dire que la chaleur grimpe par le continent et le froid descend de chaque coté.

http://cjoint.com/14jv/DAkki5LoIrX_2.jpg

Ce n'est pas la route la plus facile à ce temps-ci de l'année (habituellement) pour faire grimpé la chaleur au nord.

En ce moment ce que je vois ( et c'est tout personnel et pas très scientifique)

De cette configuration des choses, l'air extrêment chaud perd de l'énergie en montant au nord sur le continent ,beaucoup plus que s'il aurait grimpé sur l'Océan Atlantique (où il aurait garder son énergie plus longtemps) C'est le même phénomène, mais inverse sur l'atlantique, ou l'air froid gagne en chaleur en parcourant l'océan sur l'air chaud.

 

On n'a donc eu froid, extrêment froid en 1ere partie d'hiver, cette semaine (lundi) on n'a envoyer une bulle de chaleur intense (par l'océan) au pole nord pour essayer de combler le manque d'énergie , ce n'étais pas suffisant...( et ce ne sera jamais suffisant, c'est ce que l'on apelle le climat)

Parce que là on va placer l'air froid sur un 'rond de poèle' et l'air chaud dans le congélateur. Viens a un moment ou il ne suffit plus de faire descendre le froid d'un bord et le chaud de l'autre, vient a un moment Extrême ou je dois tout faire pour rétablir 'l'équilibre'.... à ce même moment on voit toujours le vortex polaire se replier sur lui même et revenir bien au sud.

Voilà ma vision (toute personnel) des REDOUX de janvier.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande bien ce que nous réserve le printemps. Est-ce le calme avant la tempête ? Il me semble qu'il y a très peu de tempêtes intenses cet hiver. Selon vous, la faible activité cyclonique qui a perduré, est-ce qu'elle est localisé (Nord-est du continent) ou est-elle plutôt hémisphérique ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande bien ce que nous réserve le printemps. Est-ce le calme avant la tempête ? Il me semble qu'il y a très peu de tempêtes intenses cet hiver. Selon vous, la faible activité cyclonique qui a perduré, est-ce qu'elle est localisé (Nord-est du continent) ou est-elle plutôt hémisphérique ?

 

L'Ouest de l'Europe a connu un hiver TRÈS actif jusqu'à maintenant avec des dépression entre 930 et 950 mb se suivant une après les autres... donc l'activité est déplacé ailleurs mais pas absente.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Ouest de l'Europe a connu un hiver TRÈS actif jusqu'à maintenant avec des dépression entre 930 et 950 mb se suivant une après les autres... donc l'activité est déplacé ailleurs mais pas absente.

 

Je me demande bien ce que nous réserve le printemps. Est-ce le calme avant la tempête ? Il me semble qu'il y a très peu de tempêtes intenses cet hiver. Selon vous, la faible activité cyclonique qui a perduré, est-ce qu'elle est localisé (Nord-est du continent) ou est-elle plutôt hémisphérique ?

Bien le bonjour !!!   Avec encore presque deux mois possible d'Hiver et avec un Mois de Février qui s'annonce pas mal froid... Nous avons encore du temps de voir arriver de bons systèmes intenses plus près de nous.

 

Combiens justement de bons systèmes intenses passant sur la Côte-Est et nous qui nous évite (ou presque) depuis Janvier ???

 

Assez surprenant. ;-)

 

L'Ouest de l'Europe a connu un hiver TRÈS actif jusqu'à maintenant avec des dépression entre 930 et 950 mb se suivant une après les autres... donc l'activité est déplacé ailleurs mais pas absente.

 

Allo Dave...!!!  Je te fais la même réponse qu'à Alain... Ces tempêtes proviennent généralement de chez-nous.

 

Combiens justement de bons systèmes intenses passant sur la Côte-Est et nous qui nous évite (ou presque) depuis Janvier ???

 

Assez surprenant. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement concernant fin Janvier et Début février selon les GEFS-Mean pour les précipitations et les T°,la zone plus intense pour les précipitations, se retouvent justement un peu Offshore mais c'est quasiment et j'en metterais ma main au Feu, que le tout va revenir plus Nord.

 

C'est la logique même et souvent d'un pattern Janvier et toujours la même dymamique depuis des Lunes.

 

D'ailleurs cela se comfirme un peu sur les mise @ jour du CFS pour Février. Il est froid pratiquement à tous les jours(dans ces updates) concernant justement le prochain mois à venir.

C'est aussi la même tendance de l'Euro.

post-204-0-96950300-1390385075_thumb.png

post-204-0-67228900-1390385097_thumb.png

post-204-0-07155700-1390385108_thumb.gif

post-204-0-55088000-1390385117_thumb.gif

post-204-0-34842600-1390385128_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande bien ce que nous réserve le printemps. Est-ce le calme avant la tempête ? Il me semble qu'il y a très peu de tempêtes intenses cet hiver. Selon vous, la faible activité cyclonique qui a perduré, est-ce qu'elle est localisé (Nord-est du continent) ou est-elle plutôt hémisphérique ?

 

Ce même CFS dont je parlais plus haut concernant ton interrogation pour la suite (Fév-Mars-Avril) et le printemps jusqu'à Mai.

post-204-0-13056700-1390407345_thumb.png

post-204-0-47194300-1390407355_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça change souvent ça... le CFS je m'y fie beaucoup pour l'anomalie des 2 prochaines semaines... ensuite c'est très incertain tant qu'à moi.

 

Si on regarde les 2 dernières cartes, on peut voir que février serait très froid pour ensuite lorsqu'il disparait de l'équation dans les dernière carte de mars à mai... les T° tourne autour de la normale...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'ouest de l'Europe c'est vrai que jusqu'à maintenant l'automne et l'hiver a été marqué par les tempêtes successives - mais des températures plutôt normales (ou même douces par endroits). Mais ce n'est pas de ça que je voulais parler. Dans le shoutbox Dave a piqué ma curiosité pour les glaces des Grands Lacs. J'ai juste les données graphiques des 10 dernières années, et c'est vrai que cet hiver est particulièrement froid sur le centre du pays - donc ça se répercute sur la quantité - l'étendue de glace sur les Grands Lacs. Pas certain que ce soit un record..

 

J'ai fait une animation des graphiques pour l'Est des Grands Lacs (si j'ai du temps je ferai l'ouest aussi), ou on peut voir la progression à pareille date d'année en année entre 2005 et 2014 (ça varie du 19 au 21 janvier pour les graphiques). Je ne peux l'afficher directement sur le site ici (fichier trop gros), mais l'animation est à l'adresse http://www.reggphotos.com/img_fldr/ani_2004_2014_jan1.gif  (je ne sais pas pourquoi, mais ça s'affiche mal ou pas dans FireFox - voir plutôt un petit exécutable qui affiche l'animation à l'adresse www.reggphotos.com/img_fldr/anim_ice.exe )

 

Si on veut comparer avec une année similaire, il faut regarder 2009 où c'est presqu'identique à 2014 (voir ci-dessous):

 

Pour 2009, 19 janvier

post-19-0-55265100-1390440188_thumb.gif

 

Pour 2014, 20 janvier

post-19-0-14871200-1390440186_thumb.gif

 

Par contre si on regarde les autres années entre 2004 et 2014, ouf 2009 et 2014 sont vraiment exceptionnelles - les autres années ne montrent que très peu de couverture. En 2011, le lac Érié avait également gelé en bonne partie, mais sur les autres lacs il y avait peu de glace.

 

20 janvier 2011

post-19-0-08580000-1390441884_thumb.gif

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et sa mise @ jour toute fraîche de ce matin.

 

Le froid semble se confirmer pour Février et ce qui est le plus plaisant selon moi, la courbe des anomalies des précipitations.

Bonjour Mizar, tu veux dire que les précipitations vont continuer à courber anormalement vers l'Atlantique ? <_<

 

En passant, une des cartes que tu as postées montre que nous sommes encore en situation de La Nina (presque neutre). C'est confirmé sur le site suivant :

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/enso.shtml#current

 

Selon les projections de la NOAA, El Nino reviendra probablement au printemps ou à l'été.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

Parlant de "tempêtes du siècle", je veux juste vous signaler en passant une entrée sur le site de la NASA "Astro pic of the Day" à propos d'un "blizzard" survenu au Michigan en 1938...  Comme le dit la légende "Votre blizzard peut-il faire mieux que ça ?"

 

http://apod.nasa.gov/apod/astropix.html

 

Il faut choisir la photo du 22 janvier 2014

 

A+

 

Jigger

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar, tu veux dire que les précipitations vont continuer à courber anormalement vers l'Atlantique ? <_<

 

En passant, une des cartes que tu as postées montre que nous sommes encore en situation de La Nina (presque neutre). C'est confirmé sur le site suivant :

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/enso.shtml#current

 

Selon les projections de la NOAA, El Nino reviendra probablement au printemps ou à l'été.

 

Bonjour Alain !!!

 

Non ça va remonter de plus en plus dans les terres ou ''inland'' sur la Côte-Est donc favorable pour vous aussi dans le Sud -Sud-Ouest du Québec.

 

Les systèmes de l'Ouest arriveront plus bas sur les G-Lacs donc une recette plus classique.

 

Pour le enso Alain tu as raison...posez-vous pas de question pourquoi une tel manque de précipitations avec encore un troisième hiver de suite avec presque une transition Nina. La suite se fait vers le positif maintenant et j'suis presque certain, que ça fera une bonne différence d'ici la fin de Mars.

post-204-0-99486600-1390477682_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bonjour à tous et à toutes,

 

Parlant de "tempêtes du siècle", je veux juste vous signaler en passant une entrée sur le site de la NASA "Astro pic of the Day" à propos d'un "blizzard" survenu au Michigan en 1938...  Comme le dit la légende "Votre blizzard peut-il faire mieux que ça ?"

 

http://apod.nasa.gov/apod/astropix.html

 

Il faut choisir la photo du 22 janvier 2014

 

A+

 

Jigger

 

Oui impressionant comme photo mais on va juste remettre les choses un  p'tit peu plus dans leurs contexte.

 

On s'entend-tu pour dire que cette hauteur de neige ne fût pas le résultat de ce seul évènement de neige.

 

Cette photo fût prise à Marquette Michican et offciellement, du 22 au 24 il tombat 17,1'' pcs de neige ou près de 45 cm.

 

Alors, y'aura beau venté a écorner un Boeuf pendant deux jours, tu te rammasse pas en-dessous des lignes d'un poteau électrique (soit-dit en-passant,  qui mesure moyennement entre 30 et 35 pieds de haut sortis de terre) avec 45 cm de neige.

 

C'est ou cela Marquette MI ?,  C'est aux abords du Lac Supérieur juste du bon bord en-plus pour être la cible de nombreux Lake-Effect Warning. Comme c'est excatement le cas aujourd'hui même le 23 Janvier 2014.

 

Alors combien de neige au-sol juste avant cette Tempête ?  Blizzard ? Ok! d'accord que c' est un bon système mais dans sa pointe intense...981mlb.

 

Y'a eu pire sur les G-Lacs.

 

:thumbup2:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...