Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

C'est une prévision à 384 heures du GFS 06 de ce matin mais pas grave, c'est beaucoup plus le ''coeur de froid'' qui m'a attiré.

 

Je ne crois pas déjà avoir observer un ''Core'' dans les (((468))) si bas sur nous comme sur cette image , pratiquement sur le Saguenay.

 

Du 480,492 plus commun mais du 468, pas souvenir.

 

Et le 850 hpa ne peut descendre plus loin dans son échelle.  :scared:

post-204-0-61787500-1390911801_thumb.gif

post-204-0-49143700-1390911891_thumb.png

post-204-0-01217800-1390911910_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

espérons avoir 2-3 bon système qui passe sur le quebec et le n-b car a date nous on a pas vraiment eu de vrai tempete!!!

Effectivement cela va faire un an pour une "vrai tempête" sur notre région. J'espère que cette "bulle de froid" n'agira pas pour repousser d'éventuelle dépression remontant la côte Atlantique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une telle bulle est similaire au niveau des effets. Les systèmes arrivant de l'ouest passeront plus au sud et ceux remontant la côte auront de la difficulté à nous toucher dans la moitié ouest de la province.

 

Un exemple est très apparent sur la carte de gauche ou un système qui serait potentiellement côtier est repoussé dans l'Atlantique. Le seul bon côte concernant cette bulle c'est que c'est le GFS 384hrs - donc ça va changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ftp://ftp.cdc.noaa.gov/Public/gbates/teleconn/epo.reanalysis.t10trunc.1948-present.txt

 lien pour les données de l'EPO.

 

L'OPI donne un AO positif pour l'ensemble de l'hiver, avec un taux r.0.90+ depuis 2000.

 

L'EPO ne pourra pas rester à ce point négatif pour le reste de l'hiver, sauf record. Un EPO qui vire positif en décembre ne veut pas dire qu'il va faire chaud immédiatement, il est très probable d'avoir un autre cold shot en décembre.

 

L'EPO présentement : ftp://ftp.cdc.noaa.gov/Public/gbates/reforecast2/teleconn/4panel.png

 

Si j'avais à mettre un 2$, je dirais qu'on a plus de chances de le voir s'en aller vers le positif que de le voir rester très négatif.

 

dans le sens de beaucoup moins de froid. Si on retrouve un Polar vortex fort, les descentes de l'air froid ne seront pas blocages, l'EPO très négatif actuel ne bloque pas les entrées d'air froid sur le CONUS, au contraire, il les favorise. Il y a un Alaska ridge qui favorise la descente d'air froid, si ce bloque disparaît, ce sera beaucoup plus difficile.

 http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_0z/test8.gif

 

 

La prédiction de l'OPI en novembre 2013 semble être juste quand on voit comment est l'AO sur les 2/3 de l'hiver.

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prédiction de l'OPI en novembre 2013 semble être juste quand on voit comment est l'AO sur les 2/3 de l'hiver.

 

Williams

 

Bonjour Williams ! Si on fait jusqu'à maintenant le Bilan de l'AO et ce, du début de notre Hiver météorologique jusqu'à maintenant, c'est pas mal 50-50. Donc leur prévision avec un AO majoritairement positif ne tient pas la route présentement.

 

D'ailleurs tu peut le constater sur ce graphique du CPC une fois normalisé.

 

Pour le reste soit le rouge, cela demeure une prévision et malgré sa **possible**  tendance ou monté dans le positif sur sa prédiction d'hier le 30, il faudrat le suivre d'ici là mais je ne crois pas qu'il tente très agressivement vers cette solution.

 

Pour l'EPO, oui lui il est et continu vers un négatif. Record ?  Il est comptabilisé depuis 1948 et faudrait faire l'exercise. ;-)

post-204-0-34023300-1391169549_thumb.gif

post-204-0-11444700-1391169657_thumb.png

post-204-0-51909500-1391169675_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que nous nous dirigons vers 1 mois de fevrier tout aussi froid que janvier mais avec moins de redoux!!!!!

en tout cas chez accuweather ils en parlent pas mal!!!!!

j'espere que trop de froid mettera pas en peril nos belle grosse tempete de fevrier!!!!!

Très subjectif pour janvier. Mon filling m'aurait donné cette impression aussi, probablement à cause du froid intense. Mais les chiffres ne sont pas de cet avis. Montréal et Québec sont carrément dans la normale moyenne, alors que plus à l'Est (Mont-Joli et Moncton) c'est de un à deux degrés plus chaud que la normale moyenne. Ici à RDL c'est un degré plus chaud dans une sécheresse relative. Pas grand changement pour février alors que le vortex polaire demeure de ce côté-ci de l'hémisphère.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant et aussi longtemps que ce Méga-Blocage  sur L'Akaska-Asie sera en force de cette manière, j'suis pas trop inquiet pour la chaleur ou du temps très chaud de notre bord. 

 

Mais pour la trajectoire des systèmes par-contre, oui effectivement ça pourrait être très limite parfois. D'ailleurs, ce l'est depuis quelques temps.

 

Mais aussi, ce genre de pattern peut-être bien favorable pour bien d'entre-nous.

 

La suite ...on va le savoir assez vite.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Williams ! Si on fait jusqu'à maintenant le Bilan de l'AO et ce, du début de notre Hiver météorologique jusqu'à maintenant, c'est pas mal 50-50. Donc leur prévision avec un AO majoritairement positif ne tient pas la route présentement.

 

D'ailleurs tu peut le constater sur ce graphique du CPC une fois normalisé.

 

Pour le reste soit le rouge, cela demeure une prévision et malgré sa **possible**  tendance ou monté dans le positif sur sa prédiction d'hier le 30, il faudrat le suivre d'ici là mais je ne crois pas qu'il tente très agressivement vers cette solution.

 

Pour l'EPO, oui lui il est et continu vers un négatif. Record ?  Il est comptabilisé depuis 1948 et faudrait faire l'exercise. ;-)

 

Je disais ceci vu qu'en décembre l'AO est de 1,475 donc bien positive et pour janvier cela devrait tourner autour de 0,... mais pas négative et voir plus pour février si la prévision est bonne.

 

Pour l'OPI comment celui-ci ce calcul t'il ??

 

Merci

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je disais ceci vu qu'en décembre l'AO est de 1,475 donc bien positive et pour janvier cela devrait tourner autour de 0,... mais pas négative et voir plus pour février si la prévision est bonne.

 

Pour l'OPI comment celui-ci ce calcul t'il ??

 

Merci

 

Williams

 

Bien pourtant pour Janvier il est normalisé négatif plus haut (sur le graphique) donc les chiffres devraient l'être eux aussi. D'ailleurs, il tombe négatif à partir du 29 Décembre 2013.

 

2013 12 29 -0.086

2013 12 30 -0.584

2013 12 31 -1.198

 

;-)

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/history/method.shtml

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Le vortex polaire (ou une partie du vortex polaire) va migrer vers le sud de l'Alaska au cours des prochains jours, ce qui ouvrira la voie à un changement de pattern : la haute pression de l'Atlantique va s'intensifier du côté des maritimes canadiennes et le courant jet va davantage remonter vers le nord sur l'est du pays. C'est ce que montre le SPENA ce matin.

 

Ça n'augure pas nécessairement bien pour la neige : oui, le risque de tempête augmente, mais le risque de pluie aussi.

 

Si on se fie au CFS, la deuxième moitié de février pourrait voir s'amener plusieurs systèmes pluvieux consécutifs, avant un retour à des conditions plus hivernales au début mars.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Le vortex polaire (ou une partie du vortex polaire) va migrer vers le sud de l'Alaska au cours des prochains jours, ce qui ouvrira la voie à un changement de pattern : la haute pression de l'Atlantique va s'intensifier du côté des maritimes canadiennes et le courant jet va davantage remonter vers le nord sur l'est du pays. C'est ce que montre le SPENA ce matin.

 

Ça n'augure pas nécessairement bien pour la neige : oui, le risque de tempête augmente, mais le risque de pluie aussi.

 

Si on se fie au CFS, la deuxième moitié de février pourrait voir s'amener plusieurs systèmes pluvieux consécutifs, avant un retour à des conditions plus hivernales au début mars.

 

J'comprend quelque peu ton pessimiste ce matin Wave mais on ne peut avoir le beurre et l'assiette du beurre.

 

J'vois pas le déplacement du vortex de retour vers l'Alaska (ce qui commence a être normal plus on avance dans le temps), comme une mauvaise nouvelle. Ça prend ce déplacement justement pour avoir la chance d'être plus dans les zones dépressionnaires.

 

Concernant le CFS, je l'ai pourtant suivit quotidiennement en Janvier pour les prévisions de Février et jamais j'ai observé de la chaleur pour Février. À-moins d'en avoir manqué un p'tit bout.Peut-être.

 

Et présentement, il continu l'Hiver pour nous en Mars... Anyway !!! Ça reste des prévisions.

 

 

De-là a parler que de pluie, je ne sais pas.

 

Il reste quand même du bon temps sur notre Hiver et sait-on jamais. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'comprend quelque peu ton pessimiste ce matin Wave mais on ne peut avoir le beurre et l'assiette du beurre.

 

J'vois pas le déplacement du vortex de retour vers l'Alaska (ce qui commence a être normal plus on avance dans le temps), comme une mauvaise nouvelle. Ça prend ce déplacement justement pour avoir la chance d'être plus dans les zones dépressionnaires.

 

Concernant le CFS, je l'ai pourtant suivit quotidiennement en Janvier pour les prévisions de Février et jamais j'ai observé de la chaleur pour Février. À-moins d'en avoir manqué un p'tit bout.Peut-être.

 

Et présentement, il continu l'Hiver pour nous en Mars... Anyway !!! Ça reste des prévisions.

 

 

De-là a parler que de pluie, je ne sais pas.

 

Il reste quand même du bon temps sur notre Hiver et sait-on jamais. ;-)

Bonjour Erick,

 

Pour le CFS, je parlais de la prévision de dimanche 00Z. Il prévoyait 4 systèmes de pluie en un mois (du 15 février au 15 mars environ) sur le sud du Québec, mais le pattern a déjà changé : moins de pluie et plus de froid.

 

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=cfs&MODELLTYP=1&BASE=201402020000&VAR=tmp2&HH=396&LOOP=1&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=

 

C'est bien vrai que la tendance normale est un creux en altitude qui s'installe près de l'Alaska alors que le printemps approche. Je voulais juste insister sur le fait que les modèles ont beau nous montrer dans le long terme des tempêtes de neige, ça ne se produit tout simplement pas cette année, du moins sur le sud et le centre du Québec. Et quand la situation reviendra plus propice aux systèmes intenses ici, ça sera probablement de la pluie ou des mélanges et il n'y aura probablement pas de compromis (dans le sens d'une dépression intense dont le centre suivrait la côte). C'est tout l'un ou tout l'autre : trop loin vers l'est ou trop à l'ouest.

 

J'espère que le temps me donnera tors.

 

Bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis mal exprimé , ce n'est pas dans ce sujet non plus, 


 


Ce serais plus approprier dans le sujet tendance pour l'hiver , mais cette année n'est pas propice a un gros nord-est à nos latitude .et longitude .


 


je ne sais pas chez toi , mais ici le dernier gros nord-est remonte à juillet 2013 ,   c'est très rare que ça arrivent que ce sois si long .


 


il va falloir de quoi de gros pour cassé la glace ,  


 


il n'a pas eu d'ouragan sur la côte est l'été dernier et je pense que nous somme encore dans ce pattern .  


 


 


 


Pour faire suite à ce que je disais sur le topic prévision du 3 au 9 février.


 


Ouranos utilise un bon terme , pour décrire le type de tempête , sois bleu pour les NE , rouge pour les SE , et verte pour les NO .


Et les moins fréquente sont  les bleu, NE , 16 %


http://imageshack.com/a/img819/5320/q9iy.png


 

 

Ici , un exemple d'une tempête rouge,  et mauvaise nouvelle pour les amateurs de tempête de neige,  les tempêtes bleu sont en plus grande diminution , il est prévus  en avoir 19 % de moins.

 

http://imageshack.com/a/img31/561/m7ca.png

 

Cet hiver, est peut être un bon exemple de la baisse de tempête bleu .   Mais la raison qui la connait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serge, tu parles de ton secteur et sûrement pcq... combiens de tempêtes bleu le long de la Côte-Est depuis l'Hiver ?

 

Prend le temps d'y penser juste un p'tit peu et combien possible d'ici la fin ?

 

3 en Décenmbre dans mon cas donc celle du 30...comme sur l'image plus bas. Elle aurait pu remonter le golfe vers chez-toi.

 

 

 

Des études de la sorte on peut en lire des journées complète de toutes sortes et à s'en rendre malade.

 

:thumbup1:

post-204-0-65865000-1391799092_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Avec la tempête du 14 février, qui passera presque certainement trop loin à l'est pour les régions du centre et du sud-ouest du Québec, le pattern de temps froid et sec, caractérisé par des tempêtes passant loin à l'est, tire à sa fin. Encore un ou deux système à l'est, puis nous aurons un ou deux GLC quasiment assurés au milieu et à la fin de la semaine prochaine. C'est ce que montrent les ensembles. Ça concorde aussi avec la descente anticipée vers le sud du courant jet du côté de la Californie et avec sa remontée sur l'est du Pays.  

 

C'est encore loin, mais les ensembles montrent que la situation devrait retourner plus près des normales durant la troisième semaine du mois, avec un corridor de neige qui devrait favoriser la rive nord du fleuve. Quand au mois de mars, tout me semble possible. Bref, il reste à voir sur quelle note l'hiver va se terminer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Avec la tempête du 14 février, qui passera presque certainement trop loin à l'est pour les régions du centre et du sud-ouest du Québec, le pattern de temps froid et sec, caractérisé par des tempêtes passant loin à l'est, tire à sa fin. Encore un ou deux système à l'est, puis nous aurons un ou deux GLC quasiment assurés au milieu et à la fin de la semaine prochaine. C'est ce que montrent les ensembles. Ça concorde aussi avec la descente anticipée vers le sud du courant jet du côté de la Californie et avec sa remontée sur l'est du Pays.  

 

C'est encore loin, mais les ensembles montrent que la situation devrait retourner plus près des normales durant la troisième semaine du mois, avec un corridor de neige qui devrait favoriser la rive nord du fleuve. Quand au mois de mars, tout me semble possible. Bref, il reste à voir sur quelle note l'hiver va se terminer.

 

Bonjour !!!

 

Tu as parfaitement bien résumer en écrit ce matin Alain ce que donne l'Euro, dans sa dernière prévision de la nuit dernière, pour les 240 prochaines heures.

 

:winkanimated: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Changement de sujet, j'observais ces dernières minutes les ''cams'' de la Nouvelle-Écosse et il n'y a pas un endroit sans neige...et pas mal à part de cela.

 

Même tout le long de la Côte Atlantique. C'était  assez rare et ce, depuis bien des Hivers.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec toutes les tempêtes qui passent au sud de nous, il doit y avoir pas mal de neige dans les Adirondack. Si çà continue, il y aura peut-être des risques d'innondation majeures au niveau du lac Champlain et du Richelieu. Un peu comme il y a 2 ans.

Bonjour Erol,

En effet, ça a été mentionné par Pierre il me semble, je ne sais pas dans quel post.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...