Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

Bonjour Erol,

En effet, ça a été mentionné par Pierre il me semble, je ne sais pas dans quel post.

 

Non, pas par Pierre mais par notre bon ami Michel (MicHuot et qui ne vient pas assez souvent nous visiter à mon gout de par son savoir ) dans le Shoutbox... ;-)

 

( Ok Michel c'est fait... tu peux me demander mes coordonnées par MP pour me faire parvenir ton 20 $ :shifty: )

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les conditions d'enneigement actuellement ne sont pas particulièrement alarmantes dans le bassin versant du lac Champlain.  Je vous rappelle qu'en 2011 n'eut été des précipitations abondantes +- 400-500 mm en avril mai et juin il n'y aurait pas eu d'inondation aussi importantes sur le Richelieu.  On verra dans un mois pour la neige mais pour le moment il n'y a pas tant de neige dans les Montagnes Vertes et dans les Adirondacks.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, pas par Pierre mais par notre bon ami Michel (MicHuot et qui ne vient pas assez souvent nous visiter à mon gout de par son savoir ) dans le Shoutbox... ;-)

 

( Ok Michel c'est fait... tu peux me demander mes coordonnées par MP pour me faire parvenir ton 20 $ :shifty: )

Bonjour Erick! J'avais lancé cela dans le Shoutbox comme une logique de cause à effet. Merci à Pierre d'avoir remis les choses dans leurs contextes. Depuis que le vortex polaire s'est raffermi à l'automne 2011, La circulation plus Ouest nous a fait perdre subitement 25% des précipitations par rapport à la moyenne des 10 années précédentes. Bref le bas St-Laurent s'ennuie des blocages.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick! J'avais lancé cela dans le Shoutbox comme une logique de cause à effet. Merci à Pierre d'avoir remis les choses dans leurs contextes. Depuis que le vortex polaire s'est raffermi à l'automne 2011, La circulation plus Ouest nous a fait perdre subitement 25% des précipitations par rapport à la moyenne des 10 années précédentes. Bref le bas St-Laurent s'ennuie des blocages.

 

MH

 

Tu ne crois pas que l'on puisse subir le même temps et même météo sur plusieurs années Michel... ?  Moi oui j'y crois.

 

D'ailleurs faudrait voir ou on en est avec ceci...

 

L’oscillation décennale du Pacifique (ODP) est une variation de la température de surface de la mer dans le bassin de l’océan Pacifique qui déplace la trajectoire des systèmes météorologiques de manière cyclique sur une période de plusieurs décennies, habituellement de 20 à 30 ans. L’ODP est repérée par le déplacement d’une large zone chaude ou froide, de la température de surface de la mer au nord de 20 ° N.

 

 

Je vais essayé de m'y renseigné un peu plus prochainement.

post-204-0-79923200-1392152530_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu ne crois pas que l'on puisse subir le même temps et même météo sur plusieurs années Michel... ?  Moi oui j'y crois.

 

D'ailleurs faudrait voir ou on en est avec ceci...

 

L’oscillation décennale du Pacifique (ODP) est une variation de la température de surface de la mer dans le bassin de l’océan Pacifique qui déplace la trajectoire des systèmes météorologiques de manière cyclique sur une période de plusieurs décennies, habituellement de 20 à 30 ans. L’ODP est repérée par le déplacement d’une large zone chaude ou froide, de la température de surface de la mer au nord de 20 ° N.

 

 

Je vais essayé de m'y renseigné un peu plus prochainement.

Absolument. Mais à notre latitude on ne peut pas s'arrêter à une seule oscillation pour expliquer notre temps. Le PDO nous affecte, l'AMO aussi. Ces deux oscillations océaniques interagissent pour établir les patrons atmosphériques. Ceci dit d'un manière très simple.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Absolument. Mais à notre latitude on ne peut pas s'arrêter à une seule oscillation pour expliquer notre temps. Le PDO nous affecte, l'AMO aussi. Ces deux oscillations océaniques interagissent pour établir les patrons atmosphériques. Ceci dit d'un manière très simple.

 

MH

Bonjour Michel,

 

C'est intéressant ! Je ne me souvenais pas de cette oscillation, alors j'ai regardé sur Wikipedia. Il reste bien des questions sans réponse, mais on sait que les patrons atmosphériques sont corrélés à l'AMO, l'ENSO et le PDO. Comme toujours, il ne faut pas prétendre que la poule précède l'oeuf ou l'inverse. Les oscillations des températures océaniques sont en interaction avec l'atmosphère et ce couplage fait partie intégrante de leur dynamique. C'est sans doute ce que tu veux dire. Un jour, peut-être qu'on comprendra mieux leur cause et la raison de ces périodes qui s'échelonnent sur des mois, des années (ENSO et PDO), voir des décennies (AMO).

 

Salutations

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'inquiète que si ça avait été pour du temps neigeux il en aurait pas parlé. Mais la vu que ce sera sec, c'est aussi intéressant pour lui puisque peut-être que ça va couper les accumulations de neige.

Nous sommes déjà en régime PDO- AMO+ . déjà dans du 35%.  le changement majeur ne serait pas pour nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'inquiète que si ça avait été pour du temps neigeux il en aurait pas parlé. Mais la vu que ce sera sec, c'est aussi intéressant pour lui puisque peut-être que ça va couper les accumulations de neige.

Pas vraiment ou vraiment pas. L'assèchement qui persiste dans le midwest, qui s'étend maintenant sur la côte ouest et qui va s'amplifier n'est pas une bonne nouvelle pour ce qui nous intéresse. Surtout si ça se mets à s'étendre vers l'est.

 

D'un autre côté, faut être de mauvaise foi un peu - il n'y a pratiquement pas eu de pluie de l'hiver et Allan a participé à toutes les discussions en faisant des analyses exactes sur bien des systèmes depuis le début de la saison. Ça ressemble parfois à du ''free bashing''. Faire une joke ça passe, mais quand ça revient systématique à tous les 2 messages ou dès qu'il poste un message - c'est une forme d'exagération qu'on pourrait tous se passer et/ou s'abstenir.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Michel,

 

C'est intéressant ! Je ne me souvenais pas de cette oscillation, alors j'ai regardé sur Wikipedia. Il reste bien des questions sans réponse, mais on sait que les patrons atmosphériques sont corrélés à l'AMO, l'ENSO et le PDO. Comme toujours, il ne faut pas prétendre que la poule précède l'oeuf ou l'inverse. Les oscillations des températures océaniques sont en interaction avec l'atmosphère et ce couplage fait partie intégrante de leur dynamique. C'est sans doute ce que tu veux dire. Un jour, peut-être qu'on comprendra mieux leur cause et la raison de ces périodes qui s'échelonnent sur des mois, des années (ENSO et PDO), voir des décennies (AMO).

 

Salutations

 

Justement si vous voulez des infos sur ces oscillations climatiques voir d'autres vous avez plein d'infos dans mon site dès ici : http://la.climatologie.free.fr/phenomene-climat/phenoclimatique.htm

 

;)

 

Williams

Modifié par williams
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement si vous voulez des infos sur ces oscillations climatiques voir d'autres vous avez plein d'infos dans mon site dès ici : http://la.climatologie.free.fr/phenomene-climat/phenoclimatique.htm

 

;)

 

Williams

 

Je ne savais pas que c'était à toi ce site William.

 

Bien chapeau pcq j'y ai passé des heures et des heures. C'est tellement bien expliqué et imagé et simple a comprendre.

 

Et j'y vais encore assez régulièrement.

 

Encore Bravo et Merci pour tout tes efforts !!!.  :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite mise @ jour ce matin sur ce qui semble se dessiner pour notre dernier mois ''officieux'' d'Hiver soit Mars.

 

Malheureusement pour ceux qui auraient aimer vouloir voir se pointer un Printemps hâtif, il semble que cela ne sera pas la tendance pour la fin de l'Hiver 2013-2014.

 

Le CFS qui à chaques jours, se refroidit de plus-en-plus. Chose par-contre qui peut le rendre plus agressif sur cette tendance est le fait que, les normales augmente assez rapidement rendu vers cette époque et le résultat de la prévision est encore plus frappante. Sauf que les nuits seront définitivement encore assez froide.

 

Du Côté précipitation, la suite logique des choses... Sud-Est des U.S.A en remontant Hatteras, Cod, direction N-É, la mienne et une partie de la Gaspésie...des dépressions remontant le Golfe-du-St-Laurent ?  Fort Possible.

post-204-0-38205200-1392730933_thumb.gif

post-204-0-61463100-1392730953_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah...

 

C'est quand même du temps doux qui arrive même si ça ne sera pas aussi doux qu'on l'espère. Faut prendre ce qui passe.

 

La météo en mars, c'est comme la chanson je suis up, je suis down, je suis up and down. ;-)

 

Ajout :  je regardais plus longuement le CFS que tu as affiché Erick, et ça me disait quelque chose... mais je n'arrivais pas à l'identifier - et un flash, c'est pratiquement la courbe typique en condition Neutre avancé à El Nino. Par contre actuellement , le Pacifique est au neutre - mais en train de remonter rapidement. N’empêche, cette circulation sur l’Amérique est assez typique.

 

Bref, si c'était uniquement l'ouest du Pacifique, ça serait une condition El Nino - mais si c'était uniquement la partie Est du Pacifique, alors on sera en Nina.

 

L'autre aspect, le vortex polaire semble se décoller de l'ouest pour venir tourner sur le nord du Québec progressivement. Tant qu'à moi il pourrait poursuivre sa route vers l'est, mais il manquera peut-être d'amplitude pour continuer à le pousser. Sais pas, une réflexion ici .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Regg, un bon point que tu ammène. Effectivement la transition de côté froid @ neutre @ chaud semble débuter.

 

Et oui, et c'est pour cette raison que je crois que Mars de cette année, pourrait être plus typique que bien les dernières.

 

Pour la suite et ce sans trop vouloir sauter les marches du temps, ça pourrait aussi être (et je le crois) beaucoup plus actif dans notre bassin cette Été point de vue ''tropical'' mais commençons par arriver au Printemps et la suite le diras bien.

 

Pour le vortex... Plus on s'avance vers la fin Février et allant vers Mars, un peu la même réccurence Pacifique-Alaska avec de bonnes et fortes dominante Anticyclonique forçant justement le coeur de froid a couler vers nous. 

 

C'est drôle a dire mais j'aime toujours bien mieux voir ce genre d'anomalie que voir du 22°C 24°C 25°C et même encore + à certains endroits comme il y a à peine deux ans de cela en Mars 2012.

 

Salut @ toi d'ailleurs... :winkanimated:

post-204-0-18851500-1392759618_thumb.gif

post-204-0-33521300-1392759631_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en reparle 1 mois plus tard, comme j'en avait parlé à la mi-janvier concernant le potentiel record de glace des Gr-Lacs autour du 15 février... nous sommes très près. Je suis presque certain qu'il y en aura un d'ici la 2e de mars avec le froid digne de janvier qui nous attend. :ph34r:

 

 La seule consolation c'est que ce sera froid mais beau... le soleil est pas mal plus fort à la fin février qu'au début janvier... la seule... ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quelle dynamique qui semble vouloir prendre forme à partir de 168 heures sur le GFS 18z. 

 

C'est assez beau merci!!!

Effectivement, ça serait ce système peu importe s'il nous touche qui drainerait l'air très froid sur nous à partir du milieu de la semaine prochaine jusqu'en mars dont je parlais plus haut. Pour l'instant, je pense qu'il affecterait surtout la côte-est et les Maritimes si système il y a... mais c'est loin ! L'EURO voit quelques chose sur l'Atlantique autour de cette date là.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ça serait ce système peu importe s'il nous touche qui drainerait l'air très froid sur nous à partir du milieu de la semaine prochaine jusqu'en mars dont je parlais plus haut. Pour l'instant, je pense qu'il affecterait surtout la côte-est et les Maritimes si système il y a... mais c'est loin ! L'EURO voit quelques chose sur l'Atlantique autour de cette date là.

 

Oui, j'ose pas trop en parler jusqu'à maintenant mais oui, il est bien là et pas avec seulement avecl'Euro mais aussi avec pas mal tout se qui donne dans le L-T.

 

Quand un modèle météo le voit sur toute ces passes dont le GFS 00z, 06z, 12z, 18z ,etc etc... il est bien là.

 

Sur le NAVGEM aussi et le GLB 00 z de la nuit dernière et sur le 12 de ce midi aussi sauf qu'il le phase un peu moins bien.

 

 

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'ose pas trop en parler jusqu'à maintenant mais oui, il est bien là et pas avec seulement avecl'Euro mais aussi avec pas mal tout se qui donne dans le L-T.

 

Quand un modèle météo le voit sur toute ces passes dont le GFS 00z, 06z, 12z, 18z ,etc etc... il est bien là.

 

Sur le NAVGEM aussi et le GLB 00 z de la nuit dernière et sur le 12 de ce midi aussi sauf qu'il le phase un peu moins bien.

 

 

 

;-)

Dans le long dont tu parles avec le GFS, est-ce bien le froid et la naissance d'une dépression le long de la côte Atlantique?  Plutôt inusité ce froid fin février?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...