Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

Entoulescas, si la neige manque un peu et bien, c'est pas le cas pour le froid en allant vers Mars.

 

Le Spena 12 z se renforcit de froid encore aujourd'hui  vers +- la mi-Mars et le CFS autant en allant vers la Fin du même mois.

 

J'ai bien hâte de voir sa prévision d'Avril d'ici 3 Jours.

 

Et le coeur froid est encore bien présent au U.S.A.

post-204-0-19436100-1393445914_thumb.png

post-204-0-66324500-1393445929_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la fin mars et avril est aussi bleue que ça... je te dis que si tu aimes le sirop d'érable, va profiter du prix actuel :) Il va devenir rare si tel est le cas.

 

Les USA qui produise le tier du sirop mondial on pas ou peu de sirop de produit en date d'aujourd'hui qui normalement devrait être terminé dans les secteurs les plus doux. Dans le sud de l'Ontario la production débute en moyenne le 15 février et cette année certains ont même pas encore installé leurs équipements pour produire. Un début est peu probable avant le 10 mars alors que normalement c'est terminé à cette date. Tous s'entendent que leur saison sera très courte.

 

Pour le centre du Québec et bien ça change rien pour l'instant... la moyenne ici c'est le 20 mars le commencement alors il pourrait faire -40 jusqu'à cette date, puis une température normale, il aurait alors aucune conséquence.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoulescas, si la neige manque un peu et bien, c'est pas le cas pour le froid en allant vers Mars.

 

Le Spena 12 z se renforcit de froid encore aujourd'hui  vers +- la mi-Mars et le CFS autant en allant vers la Fin du même mois.

 

J'ai bien hâte de voir sa prévision d'Avril d'ici 3 Jours.

 

Et le coeur froid est encore bien présent au U.S.A.

Ce froid font tu mentionnes fait écho dans les médias écrits dont la La Presse hier: Encore du froid et de la neige en mars

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En plus, pour ajouter à ce calvaire... il risque d'y avoir quelque chose entre le 8 et le 11 mars... un système sur les grand-lacs jumelé à un sur la côte-est... le SPENA montre un faible réchauffement dans l'est. Le froid suivra tout suite derrière.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En plus, pour ajouter à ce calvaire... il risque d'y avoir quelque chose entre le 8 et le 11 mars... un système sur les grand-lacs jumelé à un sur la côte-est... le SPENA montre un faible réchauffement dans l'est. Le froid suivra tout suite derrière.

 

Oui Dave et si il y a un (ou même deux) système(s) a remonter sur nous et nous donnant quelque chose avec enfin!!!, un peu de potentiel... 

 

Je mise sur cette date moi aussi. Pourquoi ?  La sortie des indices ce matin nous donnant un NAO Négatif  pour cette période. C'est (((généralement))) annonciateur de bons gros systèmes bien ancrer plus Nord sur la Côte-Est.

 

La dernière fois que le NAO fût négatif sur cette prévision, c'est lors de notre dernière belle tempête (pas pour moi) a ''flirter'' avec le Sud du Québec direction  Nouveau-Brunswick.

post-204-0-83279800-1393600341_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EPO qui devient positif ? Ça correspondrait probablement à un GLC qui manquerait de gaz et qui transférerait sur la côte-est. Tu fais bien de faire un lien avec le système du 14 février ;) puisque ça y ressemble. Mais il y a d'autres facteurs comme la trajectoire... qui font que c'est peu probable que ça y ressemble.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EPO qui devient positif ? Ça correspondrait probablement à un GLC qui manquerait de gaz et qui transférerait sur la côte-est. Tu fais bien de faire un lien avec le système du 14 février ;) puisque ça y ressemble. Mais il y a d'autres facteurs comme la trajectoire... qui font que c'est peu probable que ça y ressemble.

 

La plus grosse différence est au niveau du PNA qui était lors de cette fameuse tempête du 13-14 fort négatif.

 

Cette fois-ci par-contre, il est tout contraire. Donc le résultat  (((probable))) serait que l'on serait moins zonal avec le Pacifique.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais lu il y a quelque temps un possible retour de notre gros Blocage vers le Groenland un peu comme celui vers la même date l'an dernier.

 

Le GFS 12 z de ce midi, arrive avec ce possible block dans sa prévision .

post-204-0-22336900-1393618721_thumb.gif

post-204-0-75705700-1393619030_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais lu il y a quelque temps un possible retour de notre gros Blocage vers le Groenland un peu comme celui vers la même date l'an dernier.

 

Le GFS 12 z de ce midi, arrive avec ce possible block dans sa prévision .

J'attendais ca avec impatience! Il me semble que nous avons pas eu assez froid cet hiver (Gros sarcasme). Et oui il semblerait que ce soit nos voisins Européens qui ''bénificient'' de temps plus comfortable ces temps-ci. Je me demande si un hiver rude qui se poursuit aussi tard laisserait place a un printemps plus chaud et sec? Ce serait bien plaisant d'en comprendre les principaux mécanismes qui nous donnerait certains indices annonciateur. Ce que je sais, c'est qu'un El-Nino serait tranquilement en train de se développer a cause d'un systême tropical dans le pacifique Ouest présentement qui pomperait de l'eau chaude vers l'ouest de l'Amérique du sud. C'est ce que Jeff Master de Wunderground parlait aujourdhui dans son blog.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'attendais ca avec impatience! Il me semble que nous avons pas eu assez froid cet hiver (Gros sarcasme). Et oui il semblerait que ce soit nos voisins Européens qui ''bénificient'' de temps plus comfortable ces temps-ci. Je me demande si un hiver rude qui se poursuit aussi tard laisserait place a un printemps plus chaud et sec? Ce serait bien plaisant d'en comprendre les principaux mécanismes qui nous donnerait certains indices annonciateur. Ce que je sais, c'est qu'un El-Nino serait tranquilement en train de se développer a cause d'un systême tropical dans le pacifique Ouest présentement qui pomperait de l'eau chaude vers l'ouest de l'Amérique du sud. C'est ce que Jeff Master de Wunderground parlait aujourdhui dans son blog.

 

Bon matin !!!

 

C'était J-S seulement une passe du GFS 12 z dans une prévision à très long-terme. C'est que cette possibilité de ce genre de ''block'' était dans certaines discussions de météorologistes depuis Janvier début Février avec les indices climato de l'époque. C'est pas encore disons, une véritable menace jusqu'à maintenant.

 

La bonne nouvelle même  si c'est pas très evident sur cette nouvelle prévision du CFS pour Avril, c'est que le froid semble revenir ou se déplacer vers l'Ouest et l'Alaska. Si telle prévision s'avère juste d'ici les prochaines sorties quotienne de ce modèle, ceci veut dire que la douceur et des anomalies plus positive  vont se pointer sur nos latitudes.

 

Concernant le possible Nino à venir pour les prochains mois, c'est de moins-en-moins une valeur sûre. Les prévisions en début d'Hiver étaient beaucoup plus alarmiste pour les 12 prochains mois. Il y a bien des experts qui risque de se faire jouer un bien vilain tour. Surtout que les annonces d'un tel phénomène (parfois alarmiste) sont avancés depuis quelque temps. Pour en faire une histoire courte, pas pour l'Été qui vient semble-t-il. Rendu à l'Automne et l'Hiver d'ensuite...faut faire avec le temps. Perso, j'y crois pas pour l'Hiver 2014-15.

 

En ce qui concerne nos amis Européens maintenant, Mars-Avril et Mai sont encore avec de bonnes anomalies positive. La tendance se poursuit.

 

La dernière carte, c'est nos prévisions (possible) pour  M,A et Mai. C'est des sorties de Février et les mises @ jour de Mars arriveront sous peu. Nous pourrons voir si différence il y a.

 

;-)

post-204-0-22570200-1393677474_thumb.gif

post-204-0-59119600-1393677505_thumb.gif

post-204-0-20555700-1393677518_thumb.gif

post-204-0-02372400-1393677539_thumb.gif

post-204-0-25934000-1393677563_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet en France on a eu tout l'hiver bien chaud dans le sud, mais avec de très fortes tempêtes à répétitions sur l'ouest et en Bretagne. Ils en on assez par là-bas de ces vents forts et inondations hebdomadaires...

Pendant ce temps depuis hier c'est le grand beau et chaud ici dans le sud de la France, ce qui confirme les cartes d'anomalies positives, après quelques jours d'instabilités dans l'air froid... et ça semble tenir au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine selon les prévisions d'ensembles.

À voir comment ça évolue avec la situation du vortex arctique sur l'est de l'Amérique du Nord

 

 

2014-03-06 18.36.11.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet en France on a eu tout l'hiver bien chaud dans le sud, mais avec de très fortes tempêtes à répétitions sur l'ouest et en Bretagne. Ils en on assez par là-bas de ces vents forts et inondations hebdomadaires...

Pendant ce temps depuis hier c'est le grand beau et chaud ici dans le sud de la France, ce qui confirme les cartes d'anomalies positives, après quelques jours d'instabilités dans l'air froid... et ça semble tenir au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine selon les prévisions d'ensembles.

À voir comment ça évolue avec la situation du vortex arctique sur l'est de l'Amérique du Nord

 

J'écoute les infos du Journal de France 2 sur  TV5 à tous les soir et effectivement, l'Ouest de la Bretagne et bien, c'était 2  et même  voire 3 (à l'occasion)  fortes tempêtes par semaines.

 

Ils en sont pas dans les 30 @ 40 tempêtes depuis l'Hiver ? Il me semble que c'est 30 et plus.

 

Il ne l'on pas eu facile et quel dégât aussi par l'érosion.

 

Ces anomalies météo sont-elles un véritable déséquilibre ? C'est pour moi une compensation car quand il fait trop froid à un endroit (comme du côté Canada-U.S.A cet Hiver) , l'atmosphère compense ailleurs.

 

 

Présentement la douceur s'installe petit @ petit sur les U.S.A et le froid regagne un plus plus les hauteurs de la Baie-d'Hudson et du coup, les tempêtes (si il y a) iront mainteant un peu plus au Nord en traversant l'Atlantique vers l'Écosse et la Scandinavie.

 

Et l'Anticyclone des Açores lui , regonfle le torse de jours en jours.

 

Par-contre, avec cette dynamique récurante de l'hiver 2013-14 qui s'estompe sur l'Amérique...le printemps sera-t-il plus froid que la normale sur l'Europe ?

 

La météo est un tout...partout.  :winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

J'écoute les infos du Journal de France 2 sur  TV5 à tous les soir et effectivement, l'Ouest de la Bretagne et bien, c'était 2  et même  voire 3 (à l'occasion)  fortes tempêtes par semaines.

 

Ils en sont pas dans les 30 @ 40 tempêtes depuis l'Hiver ? Il me semble que c'est 30 et plus.

 

Il ne l'on pas eu facile et quel dégât aussi par l'érosion.

 

Ces anomalies météo sont-elles un véritable déséquilibre ? C'est pour moi une compensation car quand il fait trop froid à un endroit (comme du côté Canada-U.S.A cet Hiver) , l'atmosphère compense ailleurs.

 

 

Présentement la douceur s'installe petit @ petit sur les U.S.A et le froid regagne un plus plus les hauteurs de la Baie-d'Hudson et du coup, les tempêtes (si il y a) iront mainteant un peu plus au Nord en traversant l'Atlantique vers l'Écosse et la Scandinavie.

 

Et l'Anticyclone des Açores lui , regonfle le torse de jours en jours.

 

Par-contre, avec cette dynamique récurante de l'hiver 2013-14 qui s'estompe sur l'Amérique...le printemps sera-t-il plus froid que la normale sur l'Europe ?

 

La météo est un tout...partout.  :winkanimated:

J'aime bien le commentaire "....quand il fait trop froid à un endroit (comme du côté Canada-U.S.A cet Hiver) , l'atmosphère compense ailleurs." Le dernier automne, est-ce que nous avions assez souvent des températures au-delà de la normale? Les deniers printemps ont été très clément. Globalement, ces températures plutôt froide pour ce temps de l'année n'empêche pas qu'il y a dans son ensemble un réchauffement climatique.

 

En terminant, William Bourque mentionnait hier qu'il n'y a pas eu plus de neige (284 cm) à Moncton par rapport à la normale (288 cm) jusqu'à maintenant. Le peu de redoux explique en partie la quantité au sol de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien le commentaire "....quand il fait trop froid à un endroit (comme du côté Canada-U.S.A cet Hiver) , l'atmosphère compense ailleurs." Le dernier automne, est-ce que nous avions assez souvent des températures au-delà de la normale? Les deniers printemps ont été très clément. Globalement, ces températures plutôt froide pour ce temps de l'année n'empêche pas qu'il y a dans son ensemble un réchauffement climatique.

 

En terminant, William Bourque mentionnait hier qu'il n'y a pas eu plus de neige (284 cm) à Moncton par rapport à la normale (288 cm) jusqu'à maintenant. Le peu de redoux explique en partie la quantité au sol de neige.

 

Et les 3-4 événements de pluie de Janvier à Mi-Février... ou jusqu'à la tempête de la St-Valentin.

 

Mais je peux te dire que tout ce qui a passer sur la Côte-Est en neige depuis l'Hiver serait remonter quelque peu vers le Nord, la normale serait largement dépasser. Sans aucun doute.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...