Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 oct sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Le dôme d'air arctique qui est présentement centré sur le Groenland va énormément perdre de l'emprise durant les prochains jours. Le GFS montre même un ''split'' dans le vortex polaire avec plusieures incursions d'air doux bien au nord. D'habitude, ca coincide avec un bon blocage froid sur l'est du continent en hiver. Je ne crois pas que ce sera pour longtemps par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 j'ai comme l'impression que l'on commencera à en savoir un peu plus sur ce qui nous pend sur le bout du nez...

 

... Espérons que ce ne soit pas des crottes de nez! :shifty:

 

On devrait être pas mal fixés sur les chances de première neige au sol en tout cas. Récemment arrivé au Saguenay, je risque de faire partit des premiers chanceux :thumbup1:

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... Espérons que ce ne soit pas des crottes de nez! :shifty:

 

On devrait être pas mal fixés sur les chances de première neige au sol en tout cas. Récemment arrivé au Saguenay, je risque de faire partit des premiers chanceux :thumbup1:

 

Pour le moment, quand on regarde les modèles (ECMWF, GFS) il y a de bons signes, et pas mal pour chez nous au Saguenay c'est vrai. Cependant avec un masse d'air à 850hPa vu entre -3 et -7°C ca pourrait être trop juste (-3 / -4°) ou alors ca va être correct. À 2m, nous devrions rester dans le positif cependant...tout se joue à 1-2°C près pour le moment, et ce, à tous les étages. Un simple décalage pourrait tout faire capoter, ou alors pourrait tout mettre en place parfaitement...au choix.

Mais d'autres modèles, comme GEM par exemple voit des températures plus de saison...donc à suivre.

 

Il est encore trop tôt pour savoir, et en cette période de changement de saison, les modèles jouent pas mal au yoyo ;)

 

Mais pour le première fois nous voyons enfin de bons signes !  :thumbup1:  donc Wait & See !

 

Et bienvenue au Saguenay ti'gui !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... Espérons que ce ne soit pas des crottes de nez! :shifty:

 

On devrait être pas mal fixés sur les chances de première neige au sol en tout cas. Récemment arrivé au Saguenay, je risque de faire partit des premiers chanceux :thumbup1:

 

Au Sague, les chances sont plus que bonne pour vos premières émotions blanche et ce, pour de beaucoup d'entre-nous mais mon message était plus au niveau du ''patron climato'' qui commence a poser ces bons morceaux aux bonnes places.

 

Pour la neige, en Octobre et même dans les premiers temps de Novembre... ça vaut ce que ça vaut. C'est comme une grosse tempête de neige vers la mi-Avril.  Désolé. Remarquer bien que c'est mon opinion.

 

J'aime mieux quand les bases (climatique) s'installent comme ils se doivent et qu'elles sont bien solide pour la suite des choses.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi Mizar, de bonnes bases en bonne et due forme d'un hiver dit "classique" (c.a.d avant 2009 je dirais) serait très appréciées afin de jouir à nouveau d'un véritable hiver... Mais bon, même si des signes sont là, tout n'est pas joué encore afin de retrouver ces "bases climatiques" solides...tout ça me semble bien fragile une fois encore...mais je peux me tromper ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Sague, les chances sont plus que bonne pour vos premières émotions blanche et ce, pour de beaucoup d'entre-nous mais mon message était plus au niveau du ''patron climato'' qui commence a poser ces bons morceaux aux bonnes places.

 

Pour la neige, en Octobre et même dans les premiers temps de Novembre... ça vaut ce que ça vaut. C'est comme une grosse tempête de neige vers la mi-Avril.  Désolé. Remarquer bien que c'est mon opinion.

 

J'aime mieux quand les bases (climatique) s'installent comme ils se doivent et qu'elles sont bien solide pour la suite des choses.

 

;-)

Si les probabilités sont bonnes pour les régions au nord du fleuve St-Laurent, la dépression nous amènera des températures plus "douces" pour nos secteurs. Il semble qu'après le passage de cette dépression, les températures seront plus fraîches (sous la normale) en particulier la semaine suivante.

post-1553-0-90882000-1381370043_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis surpris que les modèles montrent pas un bon système longeant la côte-est pour la semaine prochaine. Je crois que c'est une question de temps... les indices sont là !

 

Dans le sens de...???  tu le vois sur le GFS Dave ?

 

;-)

 

 

Mise @ jour,,, j'viens de comprendre le sens de ton message. Les indices.

 

Sorry!

 

Y'en a un sur le GFS 12z @ 384 heures... :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mercredi le 16 octobre sera notre dernière journée douce le long du Saint-Laurent. Suivra une période maussade et gels nombreux. J'irais même jusqu'a a dire que nous connaitrons nos premiers flocons. Les journées suivantes seront vraiment froides. L'automne mais beaucoup plus avancé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le GFS 18z de ce soir donne une solution pas mal plus douce que les autres passes. Ce que je trouve étonnant, c'est ce qu"il va se passer cette semaine. Demain Dimanche et lundi était sensé être plus frais et maintenant,  ils annoncent 22c pour Dimanche et peut-être 20c pour Lundi dans l'extrême sud. Les jours suivants s'annoncent plus doux qu'anticipé. C'est a suivre pour ma part en tout ca. C'est l'automne donc ca change de jours en jours. Désolé s'il y a contradiction parfois dans mon discours mais bon... Je m'adapte et réagis aux dernières prévisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pas vraiment fait le lien jusqu'a présent mais cette zone tropicale 98L dans le bassin altantique va venir influencer le reste de la prochaine semaine en fusionnant avec la dépression qui s'en vient du sud-ouest dans les prochains jours. Soit elle va faire comme la dernière dépression a avoir stagné sur la côte-est la semaine passé et ralentir la course de cette prochaine dépression venant du sud-ouest = plus de douceur pour plus longtemps sur nos secteurs, ou bien ca va se passer sur les provinces de l'atlantique (fusion) et drainer de l'air plus froid sur le québec. Le NAO va plonger et ca signifit une menace tropicale sur la portion EST du continent. Disons que ce n'est vraiment pas simple comme situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui sera plus rapide et passera la ligne d'arrivé en premier ???  Telle est la question. 

 

Quesque que ça prend de plus qu'un NAO bien négatif pour voir se pointer une menace tropicale sur la Côte-Est ?

 

;-)

Une menace tropicale pour les provinces Atlantique ? Pas certain...

 

Par contre après le passage de la dépression de jeudi, celle-ci selon les modèles irait se "loger" au Labrador pour la fin de semaine nous apportant de l'air beaucoup plus frais la semaine suivante.

 

post-1553-0-78643100-1381672052_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Une menace tropicale pour les provinces Atlantique ? Pas certain...

 

Par contre après le passage de la dépression de jeudi, celle-ci selon les modèles irait se "loger" au Labrador pour la fin de semaine nous apportant de l'air beaucoup plus frais la semaine suivante.

Nous sommes dans une zone de temps qui est bien compliquer concernant le temps à venir pour les prochaines semaines.

 

 

Ça change au-dessus de nos têtes et de nouvelles configurations s'installent peu @ peu. La suite logique est en route.

 

 

 

Pour moi, et je ne parle que de moi, même avec les plus performants des modèles, de mi-Octobre @ mi-Novembre...c'est ben compliquer parfois.

 

 

 

Les changements sont souvent bien radicaux de jours en jours.

 

 

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La transition douceur-froid va se faire tranquilement au courant de la semaine a partir de jeudi et ce,  jusqu'a Dimanche. Donc profitons des dernières journées de douceur automnale même si le meilleur est déja derrière nous. Mardi et plus particulièrement Mercredi seront quand même assez doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Action de Grâce et surtout bon congé... :dance: 

 

Oui, le compte à rebours est débuté. D'ici (+-) une semaine,  d'Ouest en Est , du temps particulièrement à saveur un peu hivernal fait son entrée sur nos latitudes.

 

Le GFS est constant et n'en démore pas. Euro et Gem toujours un peu plus doux mais c'est toujours un peu leur marque de commerce.

 

Par-contre, est-ce toujours un peu la tendanse du GFS d'être peut-être  un peu trop froid dans ces eaux de l'année ? 

 

Ce qui m'interroge un peu plus, c'est surtout la longueur du phénomène avec le GFS .  Ces prévisions de froid sont assez agressivent jusqu'à la fin de son calendrier et ce, sur généralement toutes ces sorties. 

 

Perso je n'aime pas toujours voir si précocement en Octobre une aussi longue période de froid ( toujours selon le GFS ;) ) mais d'ici là, allons y étape par étape. C'est toujours plus prudent.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 2009 Mizar, la fin octobre fut neigeuse avec 20 cm du Témiscamingue en passant par Québec jusqu'au nord du NB dans le coin du 22 oct.

 

 À partir de novembre le temps fut LARGEMENT au dessus des normales... même que pratiquement un mois plus tard que cette année nous avions des température semblable à ce que nous venons de vivre en octobre. La neige suivante arriva seulement fin novembre.

 

Peut probable que ce soit identique cette année mais il me semble avoir déjà vu ça ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout @ fait Dave et ce sans te contredire.  C'est encore frais en mémoire que ce mois de 2009.

 

Le tout semble vouloir évoluer un peu autrement par-contre pour 2013.

 

Et comme tu le dis si bien, Nous avons déjà vu telle chose.

 

D'ailleurs,

 

http://meteocentre.com/forums/topic/6734-observations-19-au-25-octobre-09/

 

 

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...