Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 oct sept 2013


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah !!!  tant et aussi longtemps que le GFS monteras ce profil et que le reste suiveras.

 

La tendance se confirme pour une entrée dans un automne plus avancé à partir du 20 octobre et GFS n'est pas le seul à montrer cela. Voici le météogramme de l'Euro pour ici. La plupart des scénarios se situent entre -5° et -10° à 850hpa à compter du 20 oct:

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/71/79/52/mgram_12.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en parle ce pm car la période de discussion s'arrête au 27 ...

 

Il (semble)  se dessiner un bon système pour le 23-24 de ce mois.

 

Il se promène de modèles en modèles sur différentes sorties et différentes heures.

 

Ça semble gros et tout dépendant de sa course... notre premier fort système d'Automne avec tout le tralala qui vient généralement avec ???

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en parle ce pm car la période de discussion s'arrête au 27 ...

 

Il (semble)  se dessiner un bon système pour le 23-24 de ce mois.

 

Il se promène de modèles en modèles sur différentes sorties et différentes heures.

 

Ça semble gros et tout dépendant de sa course... notre premier fort système d'Automne avec tout le tralala qui vient généralement avec ???

 

;-)

Un bon système remontant la côte Atlantique. Connaissant ta sagesse pour le long terme et surtout en cette période de l'année, ne faut-il pas être prudent ?

 

Toutefois, au moins il y a un bon système. Advenant sa venue, il y aura certainement un bon "brassage" d'air après son passage...de l'air plus froid pour l'Halloween ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que le GFS va se tempérer avec les passes suivantes. C'est normal qu'il voit une bulle de froid en plein milieu du Canada a ce temps-ci de l'année mais je crois que le gros froid restera dans les prairies et l'Ontario. On restera dans les normales et légèregent en-dessous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon système remontant la côte Atlantique. Connaissant ta sagesse pour le long terme et surtout en cette période de l'année, ne faut-il pas être prudent ?

 

Toutefois, au moins il y a un bon système. Advenant sa venue, il y aura certainement un bon "brassage" d'air après son passage...de l'air plus froid pour l'Halloween ?

 

Bonsoir cher Cumulus...!!!

 

Je suis sage et ne fait qu'observer un  possible bon système digne de l'Automne. Il se promène encore aujourd'hui et ce de date et encore sur des modèles.

 

Attention... je ne parle pas de tempêtes de neige mais de possibles solutions solides pour bien des gens sur cette communauté.

 

J'aime le partage.

 

Bonne semaine mon ami!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir cher Cumulus...!!!

 

Je suis sage et ne fait qu'observer un  possible bon système digne de l'Automne. Il se promène encore aujourd'hui et ce de date et encore sur des modèles.

 

Attention... je ne parle pas de tempêtes de neige mais de possibles solutions solides pour bien des gens sur cette communauté.

 

J'aime le partage.

 

Bonne semaine mon ami!!!

Ne sois pas inquiet, je ne voulais pas dire une tempête de neige. Oui il y a encore cette valse entre les modèles. Il semble que le système va passer sur les Grands-Lacs pour une possible "reformation" sur la côte Atlantique. Bref! L'importance de cette dépression serait-elle reliée à une "reformation" côtière ?

post-1553-0-49454100-1381889383_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant tu n'a pas fait le tour des modèles pour dire ça...

L'ECMWF continue avec du temps doux jusqu'à mercredi prochain...Juste avec ça tu devrait avoir des doutes !

Ouais surement....Moi et mon éthernel GFS!

 

Mais Pierre, je ne dis pas qu'un temps  ''saisonnier'' ne pourrait pas se poursuivre quelque peu après cette fin de semaine mais le pattron devrait nous donner au moin une bonne semaine de temps frais ou froid, avant surement un changement vers du temps plus doux par la suite vers l'halloween. Avec la dernière interprétation de ce fameux GFS et les indices d'oscillation.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne sois pas inquiet, je ne voulais pas dire une tempête de neige. Oui il y a encore cette valse entre les modèles. Il semble que le système va passer sur les Grands-Lacs pour une possible "reformation" sur la côte Atlantique. Bref! L'importance de cette dépression serait-elle reliée à une "reformation" côtière ?

 

J'au rarement vu Cumulus des reformations à cette période de l'année. Pour une bonne reformation, ça prend un bon **clash** de froid.

 

Quoique...il aurait de quoi a drainer du nord pour cette date et si jamais ma mémoire est défaillante pour mon énoncé plus haut,

 

quel nul  se gêne.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'au rarement vu Cumulus des reformations à cette période de l'année. Pour une bonne reformation, ça prend un bon **clash** de froid.

 

Quoique...il aurait de quoi a drainer du nord pour cette date et si jamais ma mémoire est défaillante pour mon énoncé plus haut,

 

quel nul  se gêne.

 

;-)

Effectivement pour la reformation...j'ai vu double sans doute mon enthousiasme d'avoir un peu d'action dans l'atmosphère au-dessus de nos têtes.

 

Dans sa dernière sortie, le GFS montre passablement de "rouge" pour le 24-25.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime ce que je vois pour le 24 :)   http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gfs&run=18&stn=TT2m&hh=180&map=na&stn2=PNMPR&run2=18&mod2=gfs&hh2=180&comp=1&fixhh=1&lang=fr

 

Suffirait que le système passe un peu plus au sud pour draîner l'air froid suffisament bas pour se réveiller avec un tapis blanc à Montréal avant l'Halloween!

 

Mais je reste conservatif, c'Est tout de même seulement le GFS, le GEM lui se gardant une petite réserve au niveau du drainage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jaimerais beaucoup de vent dans les prochains système,peu importe la forme de ce qui nous tombera dessus.

 

Pour ce faire ça prend bien sur beaucoup d'air froid,et de bon front,et des dépression sous les 99mb.

 

Quelques systèmes pourrais satisfaire ma faim dans les prochaines semaines a mesure que lair froid tente de sétablir

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement le frais pourrait à nouveau prendre du retard ?

 

Le dernier run de GFS montre des températures qui baissent bien pour lundi, avant un "redoux" de saison ou 1-2°C au-dessus pour mardi, avant de peut-être enfin plonger dans des valeurs inférieures aux normes à partir de mercredi-jeudi...

Décidément tout ceci est loin d'être calé encore et un revirement de situation (dans un sens comme dans l'autre) me semble tout à fait possible, sans extrême bien entendu ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si les modèles sortent presque exclusivement selon la configuration du pattron météo actuel ainsi que les indices d'oscillation du très court terme. Exemple: Un NAO dans le négatif et un PNA dans le positif qui occure présentement favorise des températures sous les normales dans le long terme. Et quand le NAO monte et le PNA commence a descendre, les modèles changent subitement de fusil d'épaule et commencent a montrer des températures au-dessus des normales dans le long terme ?

 

La question qui tue: Est-ce que les modèles prennent en considération la tendance des indices d'oscillation? Jusqu'a présent je doute. J'ai vu ca plusieurs fois qu'en regardant les indices d'oscillation, je pouvait quasiment prédire si le GFS allait se planter dans le long terme. Soit il sous-estimait ou sur-estimait les températures.

 

En tout cas, ca va être un test pour moi. Je vois présentement des indices qui laissent croire que nous allons revoir des températures au-dessus des normales vers le 30-31 octobre et peut-être pour le début Novembre.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les indices sont produits par les modèles comme les météogrammes etc. Ils ne dictent rien. Ils ne sont qu'une manière différente d'exprimer une tendance météorologique à partir de critères subjectifs analysés par les modèles. C'est juste une façon d'exprimer rapidement une situation météorologique d'onde longue que l'on peut observer sur une carte.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Je vois présentement des indices qui laissent croire que nous allons revoir des températures au-dessus des normales vers le 30-31 octobre et peut-être pour le début Novembre.

 

On sort de la date limite du sujet là, mais je suis d'accord avec toi sur ce point... je vois aussi des températures remonter pour la première semaine de novembre (entre 2 et 4°C au-dessus des normes). Mais après d'autres signes laissent présager la poursuite du frais/froid.

 

SInon pour revenir à l'échéance du topic, sur son dernier RUN, GEM nous sort (pour le Saguenay) entre -7°C et -9°C à 2m pour la nuit du 27 au 28...je ne sais pas trop d'où il sort ce chiffre alors que la masse d'air à 850hPa devrait rester entre -5°C et -8°C...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On sort de la date limite du sujet là, mais je suis d'accord avec toi sur ce point... je vois aussi des températures remonter pour la première semaine de novembre (entre 2 et 4°C au-dessus des normes). Mais après d'autres signes laissent présager la poursuite du frais/froid.

 

SInon pour revenir à l'échéance du topic, sur son dernier RUN, GEM nous sort (pour le Saguenay) entre -7°C et -9°C à 2m pour la nuit du 27 au 28...je ne sais pas trop d'où il sort ce chiffre alors que la masse d'air à 850hPa devrait rester entre -5°C et -8°C...

 

Bonjour Warren !!!

 

Pour Novembre, quesque qui te laisse sur cette impression ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens justement de mettre une dernière mise @ jour toute fraîchement pondu en date d'aujourd'hui du *CFSv2 Monthly Climate* en ce qui concerne Novembre et ce , autant aux niveaux des températures et précipitations.

 

Surprenant.

 

P/S... J'ai tout mis cela dans la rubrique Hiver 2013-14. C'est plus approprié.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...