Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 oct sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Bonjour Warren !!!

 

Pour Novembre, quesque qui te laisse sur cette impression ?

 

Merci !

 

 

Bonjour Mizar,

 

Ce qui me laisse présager ce genre de scénario pour la première semaine de novembre c'est:

 

Tout d'abord un NAO qui devrait redevenir positif, ceci pourrait donc favoriser ce type de situation.

 

Ensuite, je vois aussi un jet stream (courant jet) nous remonter de plein fouet dessus durant cette période (plutôt que remonter plus au large des côtes) entrainant avec lui une possible advection d'air plus doux avec le froid qui resterait cantonné aux prairies et centre des États-Unis...

 

Sans oublier que l'on voit des signes de bons systèmes remontant le long des côtes américaines...cependant ceci nous laisse deux choix selon leur placement. Soit une remontée douce, soit un bel appel d'air froid du Nord-Ouest...mais nous sommes vraiment loin pour savoir à quoi nous en tenir; et je peux très bien être totalement à côté de la plaque ;)

 

Quoiqu'il en soit, je pense que cette période devrait être assez perturbée...et comme je l'ai dit avant, rien n'est encore calé pour savoir le positionnement des centres d'actions et donc l'afflux d'air que nous connaitrons.

 

Cependant, si je dis de grosses erreurs, n'hésitez pas à me reprendre, car je ne suis pas expert et bon nombre d'entre-vous en savez bien plus  ;)

Modifié par Warren
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Mizar,

 

Ce qui me laisse présager ce genre de scénario pour la première semaine de novembre c'est:

 

Tout d'abord un NAO qui devrait redevenir positif, ceci pourrait donc favoriser ce type de situation.

 

Ensuite, je vois aussi un jet stream (courant jet) nous remonter de plein fouet dessus durant cette période (plutôt que remonter plus au large des côtes) entrainant avec lui une possible advection d'air plus doux avec le froid qui resterait cantonné aux prairies et centre des États-Unis...

 

Sans oublier que l'on voit des signes de bons systèmes remontant le long des côtes américaines...cependant ceci nous laisse deux choix selon leur placement. Soit une remontée douce, soit un bel appel d'air froid du Nord-Ouest...mais nous sommes vraiment loin pour savoir à quoi nous en tenir; et je peux très bien être totalement à côté de la plaque ;)

 

Quoiqu'il en soit, je pense que cette période devrait être assez perturbée...et comme je l'ai dit avant, rien n'est encore calé pour savoir le positionnement des centres d'actions et donc l'afflux d'air que nous connaitrons.

 

Cependant, si je dis de grosses erreurs, n'hésitez pas à me reprendre, car je ne suis pas expert et bon nombre d'entre-vous en savez bien plus  ;)

 

Bien non Warren...!!! c'est pas une question de faire de grosses erreurs. Ton analyse est pertinante et non dénuer de sens.

 

Il peu y avoir un ou deux systèmes plus chaud. Sans équivoque. Nos bons systèmes des G-Ls.

 

Merci pour tes réponses!

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon  Samedi matin!!!

 

Ça persiste encore ce matin avec la sortie des derniers modèles pour la possible formation d'un bon système froid, vers la Côte-Est pour le 24-25.

 

Ç'est comme cela depuis quelque temps.  Notre premier NordEaster de la saison ???

 

Que ce soit le GFS 06z, l'Euro,le CMC,l'Ukmet et le NAVGEM.

 

Parlant de l'Euro,.. dans sa sortie de la nuit dernière, il vient de passer en mode un peu plus hivernal pour la suite de ces prévisions. 

 

Il est assez rare de voir le GFS et l'Euro presque manger dans la même assiette pour le long-terme.

 

Il se trâme aussi quelque chose avec du potentiel vers la fin de cette période de discussions... :pinch:  :sorry: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que certains secteurs montagneux de la côte-est pourrait avoir une bordée en octobre avant le sud du Québec pour la 3 ou 4e année consécutive... des records pourrait encore tomber.

 

Je suis ce potentiel côtier depuis 1 semaine mais la le GFS commence réellement à montrer ce système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que certains secteurs montagneux de la côte-est pourrait avoir une bordée en octobre avant le sud du Québec pour la 3 ou 4e année consécutive... des records pourrait encore tomber.

 

Je suis ce potentiel côtier depuis 1 semaine mais la le GFS commence réellement à montrer ce système.

 

Il le montrait avant aussi Dave mais tu sais comment réagit souvent le GFS...;-) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le AO pourrait très bien rester positif pour la majeure partie de l'hiver.

 

Pourquoi Allan que tu ne passes pas plutôt ton message dans la rubrique Hiver 2013-14...???

 

Ce serait le meilleur endroit il me semble... non ?

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf que le GFS est agressif pour sa période...!!!  Il mord.

 

 

J'avoue que lorsque je vois ce genre de sortie chez GFS je rêve :D

 de 0 à 192h:

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/captur16.jpg

 

On sort de la période, mais pour le plaisir... de 192 à 384h:

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/captur17.jpg

 

 

Et l'ensemble des modèles suit cette tendance...ca promet...mais restons prudent pour le LT.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

J'avoue que lorsque je vois ce genre de sortie chez GFS je rêve :D

 de 0 à 192h:

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/captur16.jpg

 

On sort de la période, mais pour le plaisir... de 192 à 384h:

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/captur17.jpg

 

 

Et l'ensemble des modèles suit cette tendance...ca promet...mais restons prudent pour le LT.

 

Et surtout que c'est une tendance qui se réflète pas mal partout...ce qui est assez rare pour ce temps-ci de l'annnée une telle harmonie entre les modèles.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo!!!

 

Finalement, un bon système prenant du gallon sur la Côte-Est des U.S.A et qui (((devrait))) normalement s'abattre sur une bonne partie des Maritimes d'ici Jeudi à Vendredi.

 

C'est presque confirmer avec la plupart des sorties modèlisées de cet après-midi.

 

Une première bonne giblotte au menu sur le Quadrant N-O tout dépendant de la trajectoire.

 

Par la suite... un fort coup de balai sur les Dams direction Sud quand ce système deviendras toute une tempête vers le Labrador

 

Par la suite...de la neige   possible pour le Sud du Québec et pour pas mal bien du monde finalement, le Week-end prochain ?  

 

C'est dans la mesure du possible.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour ma part,  je ne fait que regarder le NAO qui est assez bas depuis quelques jours (ca justifie le froid qui est supposé dominer dans les prochains jours) et la seule chose que je peux voir c'est qu'il va remonter de facon assez marqué durant les prochains jours. Anticyclone dans l'est du continent en vue? En tout cas, avec le PNA qui semble montrer une dépression dans l'ouest du Canada très prochainement, ca pourrait renverser cette supposée tendance froide anticipé par pas mal tout le monde. Les 2-3 prochains jours vont me permettre de voir si je suis dans le champs avec ma prévision de temps au-dessus des normales a la fin du mois d'octobre - début Novembre. Premières accumulations de neige pas mal partout vers la prochaine fin de semaine? Ouais plus que possible. Ah la pseudo-science......Ma passion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Tornado et Mizar pour le sud du québec je vois très bien ce que vous voulez dire en regardant le Gfs pour la venue de cette première neige un peu  plus importante, parcontre je vois aussi que la température à 2m serait trop élevée pour une accumulation dans le sud du Québec

***Parcontre la température en altitude semble en effet tout probable à donner des précipitations solide, mais fondante?

Vous croyez que la température va descendre avec les passes?

Sinon ca sort de la période de discussion et ce serait peu probablesurtout que c'est loin, mais une possible première petite bordée, en spécialitée pour les montagnes de l'Estrie juste à temps pour l'halloween!

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Tornado et Mizar pour le sud du québec je vois très bien ce que vous voulez dire en regardant le Gfs pour la venue de cette première neige un peu  plus importante, parcontre je vois aussi que la température à 2m serait trop élevée pour une accumulation dans le sud du Québec

***Parcontre la température en altitude semble en effet tout probable à donner des précipitations solide, mais fondante?

Vous croyez que la température va descendre avec les passes?

Sinon ca sort de la période de discussion et ce serait peu probablesurtout que c'est loin, mais une possible première petite bordée, en spécialitée pour les montagnes de l'Estrie juste à temps pour l'halloween!

 

Allo Oliski!!!

 

Entre accumulation de neige au-sol et les premiers signes de neige, faut se laisser une petite marge de manoeuvre.

 

Laissons le froid prendre place d'ici les prochaines heures et comparons la plupart des modèles pour voir la réalité de la chose.

 

Y'a des modèles toujours un peu trop chaud et trop froid dans une période comme celle-ci.

 

Pcq avec un fort système sur les Maritimes d'ici les 72 heures et plus avec son stationnement sur le Labrador...le ridge sera puissant sur nos latitudes.

 

Remarque aussi que quand le froid prendras place sous peu, il y aura comment dire, les modèles vont réagir un peu différemment.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, et puis en effet, les sols sont encore loin d'être gelés ce qui empêche la neige de tenir pour le moment... Pour exemple, hier soir j'ai ma sonde à 1.50m du sol qui affichait +3.9°C. J'en ai mis une à même le sol pour voir son effet, et cette dernière m'affichait +6.4°C ... Ce qui montre bien que les sols sont encore chaud. Donc même si la neige tombait, il lui faudrait du temps avec de commencer à accumuler ;)

 

Laissons d'abord les températures commencer à geler les sols puis on commencera on voir les accumulations se faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

20 à 25 cm de neige au Nouveau Brunswick à moyen terme , c`est un début!

 

attachicon.gifnam 21 oct.gif

 

C'est un peu comme je disais ce matin Serge... Il a des modèles un peu trop froid et d'autre légèrement trop chaud. Le NAM est peut-être un brin trop froid.

 

Cette dépression là, ça va se jouer d'ici les 24 prochaines heures avec le déplacement du système qui nous influences présentement  avec sa remonté vers le Nord.

 

Mais de telles qtys de neige à venir sur le N-B, à l'heure actuelle, j'y crois que très peu. Il y a en-plus, assez de différences entre la trajectoires encore ce pm.

 

Ce sera sans aucun doute un fort système. Une  belle grosse tempête d'Automne pour Le Cap, une partie de l'Î-P-É et Terre-Neuve.

 

Pour le N-B et la N-É...demain les trajectoires seront pas mal définitive et là, on y verras plus clair.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu comme je disais ce matin Serge... Il a des modèles un peu trop froid et d'autre légèrement trop chaud. Le NAM est peut-être un brin trop froid.

 

Cette dépression là, ça va se jouer d'ici les 24 prochaines heures avec le déplacement du système qui nous influences présentement  avec sa remonté vers le Nord.

 

Mais de telles qtys de neige à venir sur le N-B, à l'heure actuelle, j'y crois que très peu. Il y a en-plus, assez de différences entre la trajectoires encore ce pm.

 

Ce sera sans aucun doute un fort système. Une  belle grosse tempête d'Automne pour Le Cap, une partie de l'Î-P-É et Terre-Neuve.

 

Pour le N-B et la N-É...demain les trajectoires seront pas mal définitive et là, on y verras plus clair.

Je partage ton point de vue pour cette quantité de neige. Probablement un peu de neige en altitude dans le nord du N.-B. Même le modèle de l'EURO qui pourtant est assez froid pour mon secteur n'indique pas cette neige. Par contre, les températures maximales seront certainement sous le 10 degrés.

 

Pour le GFS, belle dépression en son centre...il va y avoir du vent!!!

post-1553-0-40416500-1382408103_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le GFS, belle dépression en son centre...il va y avoir du vent!!!

 

Oui effectivement, et jeudi cette même dépression est vue passée juste au Nord du Lac Saint-Jean avec une pression entre 985 et 990hPa... Et d'ailleurs à ce moment là GFS voit une quantité de neige de 6/7cm pour le Saguenay :

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/captur24.jpg

 

Cependant les sols encore chauds ne permettraient pas à cette neige de tenir...peut-être espérer une trace à 1cm (2cm localement ? ) pour les région au nord de la réserve faunique des laurentides.

 

 

Sinon les premiers flocons pour chez moi pourrait être pour cette nuit ou demain matin  :thumbup:  Rien à attendre au sol, mais des averses de neiges isolées pour le plaisir de voir tomber des flocons c'est toujours ça

Modifié par Warren
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je partage ton point de vue pour cette quantité de neige. Probablement un peu de neige en altitude dans le nord du N.-B. Même le modèle de l'EURO qui pourtant est assez froid pour mon secteur n'indique pas cette neige. Par contre, les températures maximales seront certainement sous le 10 degrés.

 

Pour le GFS, belle dépression en son centre...il va y avoir du vent!!!

Bonjour mon cher Cumulus!!! Oui sans conteste que ton point est bien approprier en ce qui concerne le vent, un bon creusage du système vers Terre-Neuve et vers la Côte-Est du Labrador. Comme on dit si bien, un bon p'tit frette avec ce vent.

 

En ce qui concerne nos secteurs ...un peu comme je l'entrevoyais dans mon message hier soir, peu ou presque pas d'impact pour les précipitations avec ce système. À moins qu'il ne se ramène un peu plus vers nous d'ici les prochaines prévisions mais j'en doute un peu.

 

;-)

 

 

 

Oui effectivement, et jeudi cette même dépression est vue passée juste au Nord du Lac Saint-Jean avec une pression entre 985 et 990hPa... Et d'ailleurs à ce moment là GFS voit une quantité de neige de 6/7cm pour le Saguenay :

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/captur24.jpg

 

Cependant les sols encore chauds ne permettraient pas à cette neige de tenir...peut-être espérer une trace à 1cm (2cm localement ? ) pour les région au nord de la réserve faunique des laurentides.

 

 

Sinon les premiers flocons pour chez moi pourrait être pour cette nuit ou demain matin  :thumbup:  Rien à attendre au sol, mais des averses de neiges isolées pour le plaisir de voir tomber des flocons c'est toujours ça

 

Salut @ toi Warren!!!  Nous ne parlons pas des mêmes systèmes. Toi la dépression donc tu fais mention est celle qui se trouve présentement vers (+-) Chibougamau et la notre va remonter la Côte-Est pour juste passer à côté de nous, traverser Terre-Neuve et se stationner quelque temps dans la mer du Labrador et par la suite, repartir vers les **Vieux-Pays**.

 

Ah oui...tes chartes proviennent bien de ''Spot Wx'' je crois ? Est-ce possible pour toi de me donner le lien car je l'avais et ne le trouve plus.

 

Merci beaucoup @ toi  !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour mon cher Cumulus!!! Oui sans conteste que ton point est bien approprier en ce qui concerne le vent, un bon creusage du système vers Terre-Neuve et vers la Côte-Est du Labrador. Comme on dit si bien, un bon p'tit frette avec ce vent.

 

En ce qui concerne nos secteurs ...un peu comme je l'entrevoyais dans mon message hier soir, peu ou presque pas d'impact pour les précipitations avec ce système. À moins qu'il ne se ramène un peu plus vers nous d'ici les prochaines prévisions mais j'en doute un peu.

 

;-)

 

 

 

 

Salut @ toi Warren!!!  Nous ne parlons pas des mêmes systèmes. Toi la dépression donc tu fais mention est celle qui se trouve présentement vers (+-) Chibougamau et la notre va remonter la Côte-Est pour juste passer à côté de nous, traverser Terre-Neuve et se stationner quelque temps dans la mer du Labrador et par la suite, repartir vers les **Vieux-Pays**.

 

Ah oui...tes chartes proviennent bien de ''Spot Wx'' je crois ? Est-ce possible pour toi de me donner le lien car je l'avais et ne le trouve plus.

 

Merci beaucoup @ toi  !!!

 

 

Ok autant pour moi alors ;) Ce doit être à force de trop la surveiller celle-là...je ne pense plus qu'à elle désormais   :blushing:

 

Pour SpotWx voici le lien: http://spotwx.com/

ensuite tu zoom sur ton secteur sur la carte et clique dessus et voilà tu as l'ensemble des modèles disponibles sur la gauche ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok autant pour moi alors ;) Ce doit être à force de trop la surveiller celle-là...je ne pense plus qu'à elle désormais   :blushing:

 

Pour SpotWx voici le lien: http://spotwx.com/

ensuite tu zoom sur ton secteur sur la carte et clique dessus et voilà tu as l'ensemble des modèles disponibles sur la gauche ;)

 

Merci pour lien Warren. C'est bien apprécié.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok autant pour moi alors ;) Ce doit être à force de trop la surveiller celle-là...je ne pense plus qu'à elle désormais   :blushing:

 

Pour SpotWx voici le lien: http://spotwx.com/

ensuite tu zoom sur ton secteur sur la carte et clique dessus et voilà tu as l'ensemble des modèles disponibles sur la gauche ;)

Merci bien! C'est très visuel tous ses diagrammes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus ça va plus on voit les premières accumulations de neige significatives (5 cm et peut-être plus) pour les Laurentides / Mont Tremblant pour samedi à dimanche qui vient.

Nos sondages de températures dans le sol indiquent que ça sera difficile d'accumuler ces quantités au sud d'une ligne St-Jérôme  / Joliette parce que les températures du sol sont encore au dessus de 10 °C à 50 cm de profondeur.  Par contre ces régions auront certainement droit à une trace au sol pendant le plus fort des précipitations en soirée samedi.  Pour ce qui des Laurentides et Parc du Mont Tremblant un potentiel de 10 à 15 mm d'ÉQ d'eau existe ce qui pourrait donner de 1 à 5 cm au sol selon le RAPGFS....

Les premiers flocons sont aussi possibles sur la rive sud...

C'est donc à suivre.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...