Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 oct au 3 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

Je sais pas si quelqu'un a regardé les minimums donnés par EC pour les Laurentides et même Lanaudière pour dans la nuit de lundi à mardi ? De -10 à -13 °C sont prévus pour ces secteurs...Tous les WRFQC, NAM, GFS , ECMWF donnent autour de -5 à -7 °C ...Sauf les GEM -10 à -15°C

Au cours des derniers jours les températures n'ont pas descendues aussi basses qu'anticipées par EC à Ste-Adèle... Ma question: Est-ce qu'à 24-36h la prévision est automatisée ?

 

Non, les prévisions sont automatisées à plus de 48h seulement. Le prévisionniste semble avoir fait (trop?) confiance aux modèles canadiens qui sont effectivement très froid. Ci-bas GEM-REG vs NAM (très semblable à GEM-GLB vs GFS)

post-174-0-06349000-1382926157_thumb.gif

 

Quand on regarde les profils, on voit une inversion très marquée près de la surface dans le GEM-REG et plutôt faible dans le NAM. Il y a des nuages en altitude dans la prévi du NAM mais cela n'explique peut-être pas la différence car le GFS n'a pas de nuage et des températures similaires. A priori, j'aurais tendance à dire que le GEM-REG semble surestimer l'inversion en basse couche et le NAM, à l'inverse, la sous-estimer. On verra mardi matin...

 

post-174-0-94695900-1382926418_thumb.png

post-174-0-69049300-1382926427_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas seulement les prévisions déterministes qui divergent, la différence entre les ensembles régionaux Canadiens et Américains est importante et dans le même sens. Disons qu'adopter une prévision près du centre de toutes ces prévisions aurait été un choix plus sensé...

 

post-174-0-47990700-1382927013_thumb.png

post-174-0-66521400-1382927025_thumb.png

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-François.

J'avais pas regarder les ensembles pour mes constatations.

Aujourd'hui à quelques heures des minimums, les modèles déterministes Européens et Américains sont encore bien au dessus des températures prévues par EC pour la nuit prochaine.

EC à bien augmenté un peu ces minimums ...mais la marge est encore importante avec 5 °C plus froid que les guides des autres organismes.

Le WRFQC-ENSEMBLE donne -4,5°C au plus froid demain à 08h00 pour Ste-Adèle et -5,7°C à Ste-Agathe. (-10°C prévu par EC)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux petites questions aux habitués des téphigrammes...

 

Sur les téphigrammes ci-haut postés par Jean-François (merci JF !), il y a probablement une ligne pour le point de rosée (ligne pointillée bleue ?), une ligne pour la température (la ligne rouge ?) et une ligne pour la température du thermomètre mouillé (ligne pleine bleue ?).

 

Question 1 : Quelle ligne représente quoi ? (si ce n'est pas ce que j'ai supposé entre parenthèses).

 

Question 2 : Si c'est ce que j'ai supposé entre parenthèses, alors comment se fait-il que la ligne du thermomètre mouillé n'est pas à mi-chemin environ (sur un même niveau de pression) entre la température et le point de rosée ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les grandes différences de températures à 2 mètres, la nuit entre GEM et les autres modèles, je dirais qu'il doit y avoir dans les GEM un problème de diffusion de la chaleur entre le sol et l'air, étant donné que ça ne semble pas associé à la présence/l'absence de couverture nuageuse. C'est pas évident de concevoir un bon modèle pour ce genre de phénomène, surtout si les différences de températures sont très marquées et qu'il y a absence de couvert de neige, comme c'est le cas actuellement. C'est précisément le genre de situation qui met en évidence ce genre de faiblesse. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé, hors sujet:

 

Alain, c'est quoi le "téphigramme" dans les trois éléments ci-haut ? ...j'aime bien celui ou l'on voit les vents, mais, yolle, j'ai du chemin à faire pour bien comprendre ça...

 

Aussi Jean-François, "adopter une prévision près du centre de toutes ces prévisions aurait été un choix plus sensé"

 

Donc si tout le monde a les mêmes infos/données/connaissances et que les models donnent "ce qui ne s'acorde pas", alors le météorologue fait face à un "vague" de la science ? - je sais pas trop comment appeler ça...

 

Le consensus n'émerge pas, n'est pas possible ?

 

Ou bien il continue avec son intuition/expérience ou il vise dans "le bon sens du milieu"  ? :) ------------------------------ <_< fatigant

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, difficile de conclure quelque chose sur la performance des modèles pour la température à 2m... Les températures ont été très près de prévisions des modèles Américains (-3 à -9 sur la Rive-Nord jusqu'en Abitibi) mais ce fût en présence de nuage bas ce que les modèles ne voyaient pas ou très peu. Voici le sondage de Maniwaki ce matin, on voit bien la couche de strato-cumulus à 900hPa.

post-174-0-26341300-1383077419_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les téphigrammes ci-haut postés par Jean-François (merci JF !), il y a probablement une ligne pour le point de rosée (ligne pointillée bleue ?), une ligne pour la température (la ligne rouge ?) et une ligne pour la température du thermomètre mouillé (ligne pleine bleue ?).

Oui, c'est bel et bien ca... tel que mentionné dans la légende sur les pages où l'on peut trouver ces images ( http://meteocentre.com/models/get_skewt.php?stn=Montreal&mod=gemreg&lang=fr&map=qc )

 

 

  • Courbe rouge: température
  • Courbe bleue continue: température du thermomètre mouillé (Theta'w)
  • Courbe bleue tiretée: température du point de rosée
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, Brett Anderson en parle. Dans les 2 cartes issues du GFS qu'il montre, il fait mention de vents à 2m du sol. Cela me surprend parce que je croyais que les modèles ne donnaient que des valeurs à 10 m.

 

Étant en montagnes, mon anémomètre (même placé à 10 m) enregistrent des valeurs de vent beaucoup moins importantes (souvents deux fois moins importantes) que les valeurs prévues à 10m par les WRFQC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé, hors sujet:

 

Alain, c'est quoi le "téphigramme" dans les trois éléments ci-haut ? ...j'aime bien celui ou l'on voit les vents, mais, yolle, j'ai du chemin à faire pour bien comprendre ça...

 

Aussi Jean-François, "adopter une prévision près du centre de toutes ces prévisions aurait été un choix plus sensé"

 

Donc si tout le monde a les mêmes infos/données/connaissances et que les models donnent "ce qui ne s'acorde pas", alors le météorologue fait face à un "vague" de la science ? - je sais pas trop comment appeler ça...

 

Le consensus n'émerge pas, n'est pas possible ?

 

Ou bien il continue avec son intuition/expérience ou il vise dans "le bon sens du milieu"  ? :) ------------------------------ <_< fatigant

Bonjour Bruno,

 

Un téphigramme est ce genre de graphique présenté par JF au poste #58. Il fournit des informations sur le profil vertical de température et d'humidité prévu par un modèle ou observé selon un sondage atmosphérique (ballon sonde). On peut aussi en extraire des informations sur la stabilité de l'atmosphère et la quantité d'énergie potentielle convective disponible. Le lien fourni par JF te donnera plus de détails. Quand on est un habitué des téphigrammes (ce qu'est JF et que je ne suis pas), on peut parfois en déduire le type de nuages présent à une altitude donnée.

 

En effet, la prévision météo comporte une part d'estimation basée sur des critères subjectifs. C'est là que le jugement du prévisioniste intervient. Le prévisioniste tentera de se baser sur son expérience. Quand un tel jugement est posé, la prévision tend à quitter le domaine scientifique pour s'avancer sur celui des arts. Quand  plusieurs modèles sont divergents, déjà il y a un "acte de foi" (dans le sens où le choix peut être arbitraire) à adopter un modèle plutôt qu'un autre.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est bel et bien ca... tel que mentionné dans la légende sur les pages où l'on peut trouver ces images ( http://meteocentre.com/models/get_skewt.php?stn=Montreal&mod=gemreg&lang=fr&map=qc )

Merci bien Jean-François! :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, Brett Anderson en parle. Dans les 2 cartes issues du GFS qu'il montre, il fait mention de vents à 2m du sol. Cela me surprend parce que je croyais que les modèles ne donnaient que des valeurs à 10 m.

 

Étant en montagnes, mon anémomètre (même placé à 10 m) enregistrent des valeurs de vent beaucoup moins importantes (souvents deux fois moins importantes) que les valeurs prévues à 10m par les WRFQC.

En effet, le système qui va nous passer au nord s'annonce très intense : 972 hPa au centre, quand il sera sur l'Abitibi. Avec un bon gradient de pression sur nos secteurs et beaucoup d'instabilité convective, ça va donner de fortes rafales.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ce fameux système...des vents de tempête tropicale /catégorie 1 au dessus des grands lacs vendredi à 12z...

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gfs&run=18&stn=UV10m&hh=066&map=qc&stn2=PNMPR&run2=18&mod2=gfs&hh2=066&comp=1&fixhh=1&lang=fr

Et 70-80 pour la vallée du Saint-Laurent à 18z.

Si ca se concrétise, ca va faire un bon nettoyage final, et quelques pannes de courant. La dernière fois que j'ai vu ces vents sur cette carte (avec des précipitations aussi étendues) au QUébec était lors du passage d'Irène en 2011

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Bruno,

 

Un téphigramme est ce genre de graphique présenté par JF au poste #58. Il fournit des informations sur le profil vertical de température et d'humidité prévu par un modèle ou observé selon un sondage atmosphérique (ballon sonde). On peut aussi en extraire des informations sur la stabilité de l'atmosphère et la quantité d'énergie potentielle convective disponible. Le lien fourni par JF te donnera plus de détails. Quand on est un habitué des téphigrammes (ce qu'est JF et que je ne suis pas), on peut parfois en déduire le type de nuages présent à une altitude donnée.

 

En effet, la prévision météo comporte une part d'estimation basée sur des critères subjectifs. C'est là que le jugement du prévisioniste intervient. Le prévisioniste tentera de se baser sur son expérience. Quand un tel jugement est posé, la prévision tend à quitter le domaine scientifique pour s'avancer sur celui des arts. Quand  plusieurs modèles sont divergents, déjà il y a un "acte de foi" (dans le sens où le choix peut être arbitraire) à adopter un modèle plutôt qu'un autre.

Oui c'est clair maintenant, vraiment. Merci infiniment Alain. J'ai déjà consulté le lien - j'y reviendrai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hoo!  le NAM mets la barre haute avec près de 60mm de pluie pour la dépression qui s'en vient sur Québec.. le wrfqc-nam y va même jusqu'à 100 mm pour la période pour le secteur sud du parc des Laurentides! Mais bon, le GFS et le GEM sont plus conservateur avec un peu plus de 20 mm... J'imagine que la réalité sera à quelque par entre les deux. Peut-être comme le HCP qui y va avec 1.5 po...  À suivre...

 

En espérant que la dépressions prennent quelques heures de plus pour arriver, histoire de laisser le temps aux ptits montres de passer sans trop être détremper! :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir qu'il parlait pour en général et non des vents !!!!!!

 

Les avertissements pas sorties encore, plusieurs options s'offrent

 

1 : Ils sont pas encore sur de combien il va en tomber

2 : Ils le savent mais ça cadre pas avec le cadran 24 hrs ( ce qui nous amène au souper demain donc pense pas qu'il y en aura 20 mm de tombé en 3 hrs )

3 : Étant donné que le système prendra de la vigueur sur les Grands-Lacs, possible qu'il en tombe plus ou qu'il en tombe moins (dépend de la trajectoire finale )

 

Une chose est sur par contre, en bout de ligne, il va en venter une pas pire shot sur plusieurs secteurs vendredi.

 

Alors voilà pour my 2 cents

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les prévisions "horraires" vendredi, météomédia nous donne 56kh du SO comme vent de base à 17h - moi je dis dans mon secteur 70kh avec rafales régulières à 90 et quelque unes à 110

Dans la vallé du Richelieu aussi, même chose peut être plus.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...