Aller au contenu

Observations du 28 oct au 3 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

bon   matin  a   vous,ici   a   st-elie   en  mauricie   ca   tombe   en  gros flocons  depuis   1  hre  environ   il   y  a  une   petite   accumulation  au   sol,p-e   1  cm   ca  reste   pas   sur  l  asphalte   routiere  .il  fait   0.3   che  moi   a   6,53   hres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous !

 

Alors qu'il était tombé entre 7 et 8 cm de neige (bien mouillée) avant-hier le 26 octobre, il se remet à neiger sur la couche précédente (qui avait pratiquement fondu).

Aujourd'hui, il neige depuis 06h45, et ce sont déjà près de 5 cm qui se sont accumulés. Au début de la chute de neige, il faisait -2 à -2.5°C, et il fait -1.4°C en ce moment.

Tout est blanc, même la route.

Tn de -2.6°C

 

Bye ! :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Il est tombé 7 cm ici mais il en reste 4 cm au sol, ils ont sortit les déneigeuses pour la 1ere fois cette année. Les routes étaient complètement enneigées à partir de 11h mais pas longtemps puisque la neige a cessé rapidement. C'est clair dehors ce soir et les arbres sont blancs ! Ça fait du bien. :)

 

Déjà -2.4°C... avec la neige au sol ça descend plus vite.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aux intéressés des modèles, le mercure a atteint ici -6,6 vers 4h00 du matin et a remonté à -4 actuellement. C'est donc dire que le GEM était trop froid par près de 4 degrés. Un faible vent est peut-être à l'origine de ce brassage d'air et de la différence entre la température de surface et celle à 2m. Toutefois, en hiver, par temps dégagé et vents faibles, le GEM score souvent mieux ici que n'importe quel modèle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bande de nuages et une augmentation légère des vents a pu causer une hausse des températures entre 4h00 et 6h00 ce matin et il semble que le différentiel est plus important dans les Laurentides et les secteurs au nord ou par endroit il a fait moins froid que plus au sud; par exemple -5,6 à Ste-Adèle et -6,6 à Joliette.

Quoiqu'il en soit les températures minimales ont été surévaluées (trop froid) par les GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-5 à Drummondville ce matin, le premier vrai gel solide de la saison...

Au moins ma pelouse va se calmer... Je l'ai tondu pour la dermière fois en fin de semaine.

La j'attends la neige pour profiter de l'hiver :)

J'aime pas la fin de l'automne, tout est au point mort et rien ne se passe, encore un peu de patience et le vrai fun va commencer :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le plus renversant je trouve, ce sont quelques centres de ski qui font de la neige artificielle depuis quelques heures (St-Bruno entre autre) en sachant très bien que les températures vont approcher 20 °C jeudi à vendredi avec d'importantes quantités de pluie et des vents à tendance sud quasi violents....

Ces gens ont connecté leurs canons mais ont visiblement oubliés de se connecter avec la météo dans leur engouement !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me passais la même remarque. En même temps, je me demande si ce n'est pas une façon peu honéreuse de se payer de la publicité dans les médias. MM, TVA et Radio-Canada ont tous parlé de St-Bruno !!!

En effet, Éric et Pierre, la fabrication de neige à ce temps-ci de l'année est d'abord une opération de marketing. Jamais pour fabriquer la vraie base de la saison. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents se sont levés ici. De bonnes rafales a plus de 30-35 km/h par moments. La température est de 12 degrés en hausse avec un bon point de rosée. Je crois que nous allons connaitre de bons vents jusqu'a demain matin avant que les plus fortes rafales arrivent sur nos secteurs.

 

Nous avons vraiment un micro-climat ici avec les Adirondacs au sud, les montagnes a l'est et la vallée du Richelieu a l'ouest.  Les vents sont alligné comme j'ai rarement vu. J'ai hate de voir comment ca va évoluer cette situation. Disons que je suis a la bonne place cette fois-ci.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent a deja commence ici a St-Neree.

Je suis aller voir un chantier au Massif du sud aujourd'hui et le vent était faible en haut mais à partir de la mi-montagne sur le versant nord le vent devenait fort et à Buckland ça soufflait déjà fortement à 15h ! Du côté sud, c'était le calme plat 30 minutes avant. Le vent du sud descend de la montagne et fait un peu comme le chinook dans l'ouest à beaucoup moins grande échelle.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stoneham, compte rendu à 13:30 le vendredi 1er novembre.

 

On a eu 40mm de précipitation sous forme de pluie dans les dernières 24 heures, ce qui n'est pas anormal, mais qui a eu comme effet de faire fondre la neige au sol au Nord de Québec et ça, ça a donné un bon coup.

 

Résultat, les rivières des Huron et Hibou dans le secteur Stoneham ont débordées, les ponceaux ne fournissaient plus, quelques routes inondées, plusieurs résidences en zones basses inondées, plusieurs évacuations ont eu lieu, plusieurs policiers, sécurité civile, MTQ, etc sur le terrain, j'y suis allé en temps réel pour prendre quelques photos et constater moi-même.

 

La rivière des Hurons est toujours haute de même que la Rivière Hibou mais le pire semble passé, je dis bien semble passé car je ne suis pas sûr que tout l'eau du Nord est arrivée.

 

En ce moment le ciel est bleu et le vent se lève, le niveau du Lac St-Charles est environ 12 pouces plus haut que la normale.

 

Ça semble se résorber tranquillement, le pire étant probablement passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, ici c'est un peu venteux mais ce n'est pas comparable a ce qui se passe sur la Montérégie. Peut-être du 45-50 km/h. A en voir le RUC, ce sera a notre tour vers les 16-17h. Je ne pense pas a du 90 km/h mais plus a du 70-75. Nous sommes protégés par plusieurs Monts et plus loin du Richelieu. Je crois que le secteur de Saint-hilaire est plus a risque pour les rafales les plus fortes en Montérégie. Supposément que Mathieu Lussier a capté une rafale a 110 km/h ce matin dans ce coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Supposément que Mathieu Lussier a capté une rafale a 110 km/h ce matin dans ce coin.

Il a aussi à un moment donné capté une rafale à 152 km/h, mais c'est totalement impossible. Il a soit un problème d'anémomètre ou bien son anémomètre est trop près de son toit de voiture ce qui fausse largement les données. L'aérodynamisme de sa voiture projette le vent à au moins 6 pouces vers le haut en multipliant sa vitesse par au moins 2. Au moment où il a capté une rafale de 110 km/h toutes les stations météorologiques autour de sa position enregistraient des rafales maximales à 60 km/h. Ce qui donne un très bon indice que ses données sont faussées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a aussi à un moment donné capté une rafale à 152 km/h, mais c'est totalement impossible. Il a soit un problème d'anémomètre ou bien son anémomètre est trop près de son toit de voiture ce qui fausse largement les données. L'aérodynamisme de sa voiture projette le vent à au moins 6 pouces vers le haut en multipliant sa vitesse par au moins 2. Au moment où il a capté une rafale de 110 km/h toutes les stations météorologiques autour de sa position enregistraient des rafales maximales à 60 km/h. Ce qui donne un très bon indice que ses données sont faussées.

je confirme que les rafales étais plus haut que 60 km/h !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je confirme que les rafales étais plus haut que 60 km/h !

Et je te crois car il y a un micro-climat entre Saint-hilaire et Sorel. Un corridor naturel de vents entre la rivière Richelieu et le Mont Saint-hilaire. Le 10 juin 2008, c'était le Chaos dans ce coin.

 

 

 

Ici les vents ont augmentés en intensité. Peut-être du 60 km/h par moments et je crois que c'est pas mal le maximum avant que ca se calme vers les 19h.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les vents moyen étais a 60 km/h mes quand la voiture shake de tout coté on s,entend tu pour  dire que sa sois plus haut que 60 km/h et les stations envois des données aux heures !

Ok, mais comment tu fais pour te fier à ce que te dis ton anémomètre alors qu'il t'a donné une lecture de 152 km/h plus tôt cet après-midi? alors que nous savons bien qu'il n'y a pas eu de rafale à 152 km/h. Il y a quelque chose qui fausse les données sur ton installation et après avoir fait des lectures sur l'installation d'un anémomètre sur une voiture, le tiens semble trop près du toit, puisqu'il entre dans la zone d'aérodynamisme de ta voiture ce qui accélère la vitesse du vent. La plupart des compagnies propose une installation à plus de 10 pouces du toit.

 

Et pour ton info, les stations du ministère des transport et les stations privées ne sont pas aux heures

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...