Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

 

J'pense qu'en Gaspésie Serge, qu'importe l'Enso en force... y'a toujours de la neige.  Pour mon secteur au Nouveau-Brunswick en 1987 et 1992 je n'y étais pas et malheureusement et surtout pour 1992 avec cette fameuse tempête de début Février. J'ai un chum à moi qui était sur le déneigement et qui a vécu cette tempête et il m'en parle encore parfois tellement c'était sans bon sang. 3 jours presque complet de blizzard.

 

Quelques photos aussi de cette tempête...

 

http://www.flickr.com/photos/jarviseye/6892645769/

 

Désolé pour le hors-sujet...;-)

 

;-)

 

Une dépression passant des Grands Lacs vers la côte Atlantique pour tous les modèles et de l'incertitude par la suite pour ce qui est de son déplacement vers Terre-Neuve ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'pense qu'en Gaspésie Serge, qu'importe l'Enso en force... y'a toujours de la neige.  Pour mon secteur au Nouveau-Brunswick en 1987 et 1992 je n'y étais pas et malheureusement et surtout pour 1992 avec cette fameuse tempête de début Février. J'ai un chum à moi qui était sur le déneigement et qui a vécu cette tempête et il m'en parle encore parfois tellement c'était sans bon sang. 3 jours presque complet de blizzard.

 

Quelques photos aussi de cette tempête...

 

http://www.flickr.com/photos/jarviseye/6892645769/

 

Désolé pour le hors-sujet...;-)

 

;-)

 

Une dépression passant des Grands Lacs vers la côte Atlantique pour tous les modèles et de l'incertitude par la suite pour ce qui est de son déplacement vers Terre-Neuve ?

post-1553-0-24094800-1383880567.gif

post-1553-0-83354000-1383880575.gif

post-1553-0-24330100-1383880584.gif

post-1553-0-83861100-1383880590.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton ordinateur bégaierait-il cumulus ?

 

En effet, ce système est à surveiller pour dimanche et lundi. Il pourrait nous amener quelques cm de neige au Québec et davantage sur les provinces maritimes, surtout le sud du NB, l'IPE et Terre-Neuve. Le développement côtier pourrait être important et le transfert de l'énergie vers la côte devrait se faire rapidement, selon l'ensemble associé au GFS.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton ordinateur bégaierait-il cumulus ?

 

En effet, ce système est à surveiller pour dimanche et lundi. Il pourrait nous amener quelques cm de neige au Québec et davantage sur les provinces maritimes. Le développement côtier pourrait être important et le transfert de l'énergie vers la côte devrait se faire rapidement, selon l'ensemble NCEP issu du GFS.

 

RIRE !!!!!!!!!!!!!!!! trop fort d'ailleur à cette heure ci ----------------- :lol: :sick: *#$" !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton ordinateur bégaierait-il cumulus ?

 

En effet, ce système est à surveiller pour dimanche et lundi. Il pourrait nous amener quelques cm de neige au Québec et davantage sur les provinces maritimes, surtout le sud du NB, l'IPE et Terre-Neuve. Le développement côtier pourrait être important et le transfert de l'énergie vers la côte devrait se faire rapidement, selon l'ensemble associé au GFS.

Ah non! L'ordinateur ne bégayait pas. Malgré qu'il était tard en soirée tu n'avais probablement pas remarqué qu'il s'agissait d'une comparaison de quatre modèles déterministes à 72 heures de l'événement.

 

Il sera intéressant de voir les modèles en fin de journée et demain pour ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah non! L'ordinateur ne bégayait pas. Malgré qu'il était tard en soirée tu n'avais probablement pas remarqué qu'il s'agissait d'une comparaison de quatre modèles déterministes à 72 heures de l'événement.

 

Il sera intéressant de voir les modèles en fin de journée et demain pour ce système.

C'est parce que tu as posté 3 posts pareils !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aurons-nous un autre été des Indiens ?

 

Selon le GFS et le SPENA, le 15 novembre, les 3/4 de l'Amérique du Nord seront occupés par un très vaste système dépressionnaire comportant plusieurs centres. Ce système sera bordé à l'ouest et à l'est par deux vastes anticyclones, faisant descendre l'air froid sur les Rocheuses et monter l'air chaud sur l'est du continent. Au-dessus de la couche limite (à 1 km d'altitude), il y aura un vent qui prendra sa source près du GOM et qui se rendra jusqu'à l'extrême nord du Québec. Ce système nous amènera une période de temps doux qui devrait durer 2 à 4 jours (2 jours selon le GFS 12Z; 3-4 jours selon la moyenne du SPENA), avec possiblement une pointe de temps très doux.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aurons-nous un autre été des Indiens ?

 

Selon le GFS et le SPENA, le 15 novembre, les 3/4 de l'Amérique du Nord seront occupés par un très vaste système dépressionnaire comportant plusieurs centres. Ce système sera bordé à l'ouest et à l'est par deux vastes anticyclones, faisant descendre l'air froid sur les Rocheuses et monter l'air chaud sur l'est du continent. Au-dessus de la couche limite (à 1 km d'altitude), il y aura un vent qui prendra sa source près du GOM et qui se rendra jusqu'à l'extrême nord du Québec. Ce système nous amènera une période de temps doux qui devrait durer 2 à 4 jours (2 jours selon le GFS 12Z; 3-4 jours selon la moyenne du SPENA), avec possiblement une pointe de temps très doux.

J'avais mentionné qu'un changement de patron météo majeur allait peut-être se produire d'après ce que la NOAA montrait mais c'était très incertain vu la proximité d'un événement de décharge polaire sur nos secteurs (11-14 novembre) avant que cet anomalie chaude vienne prendre place par la suite (A partir du 16 novembre environs). C'est comme si un anticyclone centré au beau milieu de l'atlantique prenait de la force et allait s'étirer vers le sud-ouest pour occuper la côte-est et le centre des U.S par la suite. Encore vraiment trop incertain comme situation mais très intéressant a suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aurons-nous un autre été des Indiens ?

 

Selon le GFS et le SPENA, le 15 novembre, les 3/4 de l'Amérique du Nord seront occupés par un très vaste système dépressionnaire comportant plusieurs centres. Ce système sera bordé à l'ouest et à l'est par deux vastes anticyclones, faisant descendre l'air froid sur les Rocheuses et monter l'air chaud sur l'est du continent. Au-dessus de la couche limite (à 1 km d'altitude), il y aura un vent qui prendra sa source près du GOM et qui se rendra jusqu'à l'extrême nord du Québec. Ce système nous amènera une période de temps doux qui devrait durer 2 à 4 jours (2 jours selon le GFS 12Z; 3-4 jours selon la moyenne du SPENA), avec possiblement une pointe de temps très doux.

 

Exact Alain. C'est très ressemblant à une petite été des indiens. Comme si notre climat prenait juste une bonne grande respiration avant le changement plus drastique de saison.

 

La plupart de nos plus beaux été indien se produisaient justement en Novembre. Juste une petite pause recharge avant le grand coup de semonce.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais bien avant cela...y'a des cms de neige a tomber sur bien des endroits de plusieurs membres de Météocentre d'ici Mardi.

 

2 petits systèmes qui pourraient causer quelques surprises.

 

Bonne Fin-de-Semaine...!!!

 

http://meteo.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, bien franchement pour la douceur, s'y elle venait qu'a arriver, j'imagine la poussée d'air froid a l'arrière et la neige qui s'en suivrait. Comme plusieurs l'ont expliqués, le patron hivernal qui s'établit présentement sur L'Amérique du Nord a l'air bien solide. Je vous le redit, je suis vraiment surprit de ce qui se passe présentement avec cette fraicheur qui perdure, je ne m'attendait pas a cela.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Samedi matin !!!

 

Bien d'ici demain Dimanche et ce jsuqu'à Mardi nuit @ Mercredi, un brin d'activité météo au N-B.

 

Dimanche, un premier système venant de l'Ouest et qui, se reforme juste avant de faire son entrée  dans la province. Les principaux modèles divergent encore quelque peu sur sa trajectoire finale et de son intensité mais une tangente un peu plus Sud se concrétise avec le temps.

 

Un passage dans la Baie-de-Fundy est plus que possible. Y'a des gens qui seront sûrement pris pas surprise par cette dépression Lundi surtout vers le centre et le Nord.

 

En ce qui me concerne, juste entre les 2 mais comme la tendance est plus au Sud avec les heures qui passent, la matière solide suit elle aussi.

 

Par la suite, un autre système qui lui aussi, causeras quelques mots de tête.

 

La Gaspésie pourrait recevoir plusieurs cms de neige aussi...Serge, astique ta pelle. ;-)

 

Bonne journée!!!

post-204-0-25752500-1384000840_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche!!!

 

Je continue de suivre ce système avec intérêt et je  persiste a croire encore , qu'il causera quelques petites surprises d'ici Lundi matin sur le N-B,

 

Je crois aussi qu'il (((pourrait))) y avoir quelques comtés centraux-Ouest sous avertissements avec les prévisions de l'après-midi de Dimanche mais bon...disons que c'est une bien **long shot**.

 

Encore quelques divergences sur la position, la reformation et la force du système en arrivant sur le Maine-N-B et de son creusage pour la suite des choses. Tout se passe là. Quand même un bonne dépression à venir pour Terre-Neuve.

 

De toute manière, quoi qu'il en soit pour Lundi matin, pluie-neige gadoue,vent...c'est congé férié pour pas mal tout le monde au N-B.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

pour le système de lundi et mardi on pourrait avoir une quinzaine de cm ou plus pour Saguenay car il pourrait y avoir convergence des vents (Est au Saguenay et Sud-Ouest au Lac St-Jean). 

 

À suivre...

 

Il est vrai que l'on pourrait se retrouver dans une situation similaire à celle rencontrer vendredi soir (10cm chez moi à Jonquière Ouest) avec les mêmes vents. Cependant ceci est le genre de chose qu'il est difficile d'estimer sans être dans le direct. Attendons d'y être pour voir comment tout ceci se passe ;)

Mais on croise les doigts, un bon 10-15cm serait vraiment bienvenue avec les -10°C possible juste derrière. Avec une bonne couche au sol on pourrait presque espérer traverser le redoux annoncé par la suite avec de la neige et ainsi avoir débuter notre enneigement...Mais bon, j'ai le droit de rêver non ? Car même moi je n'y crois pas vu le Long Terme...Pluie et douceur au  programme à compter de la fin d'échéance du topic.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voilà EC nous à mis en veille bourrasques de neige:

 

 


BULLETIN DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES MENACANTES
MIS A JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADA
A 11H11 HNE LE LUNDI 11 NOVEMBRE 2013.
---------------------------------------------------------------------
...
VEILLE DE BOURRASQUES DE NEIGE POUR:
=NOUVEAU= RESERVE FAUNIQUE DES LAURENTIDES
=NOUVEAU= SAGUENAY
PARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS
MONT-LAURIER
LA TUQUE
LAC-SAINT-JEAN.

DES AVERSES DE NEIGE PARFOIS FORTES AVEC DE LA POUDRERIE
POURRAIENT REDUIRE LOCALEMENT LA VISIBILITE SUR CERTAINS
SECTEURS A COMPTER DE TOT EN SOIREE.

VERIFIEZ LES MISES A JOUR DES PREVISIONS METEOROLOGIQUES AVANT
DE PARTIR.

---------------------------------------------------------------------
==DESCRIPTION==
UN VIGOUREUX FRONT FROID TRAVERSE LE QUEBEC AUJOURD'HUI. CELUI-CI
GENERERA DES BOURRASQUES DE NEIGE LORS DE SON PASSAGE SUR LES REGIONS
MENTIONNEES CI-DESSUS AU COURS DES PROCHAINES HEURES.

VEUILLEZ CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT
LES DETAILS PERTINENTS A CHACUNE DES REGIONS.

FIN/..

 

On attend donc de voir le résultat avec impatience, mais tous les modèles nous mettent du vent en rafales à 70km/h avec des averses de neiges.

Cepedant GEM sort 7cm et GFS sort 15cm !

 

Quoiqu'il en soit, la convergence des vents pourrait se mettre en place pour une belle surprise comme le Saguenay en a le secret...se serait trop beau http://forum.infoclimat.fr//public/style_emoticons/default/wub.png

 

En tout cas avec le redoux en fin d'échéance qui était prévu de +8°C à +12°C sur plusieurs jours avec 15-20mm de pluie selon les modèles encore ce matin à 6h00 vient de passer à seulement 1 jours avec des T entre +1°C et +5°C avec seulement 5 à 10mm de pluie suivie de neige directement après avec un refroidissement !

 

SI tout se déroule à merveille avec une belle surprise cette nuit et demain, un redoux quasi inexistant et la neige desuite par derrière, cela pourrait augmenter sensiblement les chances d'avoir débuter notre enneigement... mais à prendre avec des pincettes et attendons donc de voir la tournure des évènements http://forum.infoclimat.fr//public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces tu moi ou ... Quand je regarde les prévision a long terme de mm et ec ces chaud et plus on se rapproche plus ces froid ...se peut il que les model meteo vois trop chaud a long terme ?

Les prévisions de MM étant automatisées à Long terme....laisson le temps de voir plusieurs runs passer

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gfs&run=06&stn=TT2m&hh=156&map=na&stn2=UV250&run2=06&mod2=gfs&hh2=156&comp=1&fixhh=1&lang=fr

 

 

Le 10-15 degrés prévus pour le 18 Novembre par le GFS et le GEM semble un peu superflux dans la mesure où le 18Z de hier prévoyait du -5 à -10 pour le sud du Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va y avoir un 2-3 jours, soit du 17 au 19 novembre avec des températures douces (10c et +) dans le sud du Qc a moins d'un changement majeur. Tout ca va être accompagné d'une bonne pluie vers la fin de l'événement et d'une ou 2 journées fraiches par la suite. Moi je dis que les 15 degrés sont possible pour le 18 nov. Le GEM le montre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce une erreur ?

Le ciel sera généralement nuageux et tous les autres modèles montre des minimums au dessus de 0 °C. Même l'ensemble  GEM suit cette fois.

C'est sûrement une erreur puisqu'on parlerait aussi de neige et non d'averses...C'était comme ça ce matin aussi.

post-8-0-94149500-1384539321_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, même si ca ne nous concerne pas, voici la prévision pour Chicago demain:

 

SUNDAY
HI: 68

VERY WINDY. CHANCE OF SHOWERS AND THUNDERSTORMS EARLY IN THE MORNING...THEN PERIODS OF SHOWERS AND THUNDERSTORMS IN THE LATE MORNING AND EARLY AFTERNOON. SOME THUNDERSTORMS MAY BE SEVERE WITH DAMAGING WINDS AND POSSIBLY A TORNADO IN THE LATE MORNING AND EARLY AFTERNOON. HIGHS IN THE UPPER 60S. THEN TEMPERATURES FALLING INTO THE 50S BY EVENING.

 

C'est quelque chose....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...