Aller au contenu

Petit coup de tabac sur le grand sud


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Atmosphère agitée dans les toutes prochaines heures sur le grand sud suite à une nouvelle onde marquée se profilant par l'ouest; pas de tempête toutefois.

 

 

La TEMSI aéro ci-dessous nous indique pour ce soir un très net renforcement du jet de nord sur le littoral ouest Européen.

Autre jet de sud ouest, à peine moins dynamique, de la Méditerranée à l'Europe centrale.

 

 

Les deux délimitent en fait un profond talweg qui se décale vers l'est et qui prend du cyclonisme dans sa partie sud avec un creusement de la Bretagne au Golfe de Gênes. Les "pentes" de ce fond de talweg seront prononcées (tropo à 13000 mètres sur Océan

et 7800 m dans le talweg entre les 2 jets !)

 

http://img692.imageshack.us/img692/1041/rhzk.jpg

 

 

 

En surface, les mutimodèles ci-dessous dessinent le track du minimum depuis la Baie de Somme jusqu'au sud Méditerranéen en creusement faible à modéré selon les modèles.

Au départ on notera l'espacement assez large des pointages, signe de l'extrême rapidité du système.

Resserrement plus au sud vers l'Italie et la Méditerranée, donc ralentissement jusqu'au stationnaire (phase cut off).

 

Probablement, la nuit prochaine et dans un premier temps, les vents de sud ouest à ouest seront forts de la Vendée au Littoral Landais (90/100Km/h), 70 à 80 km/h entre Pyrénées et Massif Central.

 

Dans un deuxième temps, quand le minimum glissera en Méditerranée en près cut off, tempête de tramontane et surtout de Mistral qui atteindra ou dépassera probablement les 100 km/ en de nombreux endroits entre Corse et continent (augmentation du gradient par la poussée fulgurante de hautes pressions Océaniques à l'arrière).

 

Une fois établi, ce « nouveau décor météo » nous accompagnera plusieurs jours par un régime de nord ouest à nord ou nord est progressivement plus frais en milieu de semaine prochaine (voir coupes GFS/7 jours).

 

http://img849.imageshack.us/img849/9894/25t.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

 

A l'heure ou j'écris ces lignes, il pleut vraiment beaucoup dans le flux de nord-ouest ! Par blocage orographique sur les Pyrénées, je pense que les quantités sont importantes sur le piémont.

 

Curieusement, la "configuration" devrait-être à peu près identique le weekend prochain avec un nouveau talweg prenant du cyclonisme (transformation en cut-off low) en descendant vers la méditerranée et dorsale Atlantique qui poussera par l'arrière...La zone de contact risque d'être encore mouvementée  :cryhappy:

 

Talweg coincé entre 2 champs de hautes pressions (l'océan Atlantique et le nord-est de la mer Noire) = stabilité du système ?

 

Mais cela peut encore bien évoluer à J+7 !

 

Amitiés

 

Laurent

 

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa%20and%20Temperature%20at%20850%20hPa!144!Europe!pop!od!oper!public_plots!2013111000!!chart.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...